Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment bien choisir une école privée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 10:04

Bonjour à toutes et tous,

J'apprends qu'une école privée bilingue et "'d'inspiration Montessori et Freinet" pourrait ouvrir dans mon quartier à la rentrée prochaine. Mazette ! Ca me fait bigrement envie pour la première rentrée de mon fils.

Oui mais... entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, il y a peut-être une marge.

Comment puis-je évaluer ce projet, vérifier s'il apportera vraiment quelque chose à mon petit ? Quels sont les indices montrant qu'une école privée est vraiment fiable et sérieuse ? Merci d'avance pour vos idées et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 12:55

C'est très difficile à évaluer et mon expérience en la matière m'a appris que c'est clairement une question de personne. D'abord par rapport à la direction car c'est la ou le directeur qui vont donner l'esprit et l'impulsion à l'établissement et au personnel et puis après d'enseignants et d'encadrants, qui sont au contact des enfants au quotidien. 
Après, tu peux toujours te renseigner sur le materiel, les locaux, l'organisation, le projet pédagogique mais ça reste théorique, pour ma part, rien ne vaut l'échange humain. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 13:21

Je suis tout à fait d'accord là-dessus. Il y a quelque temps je pensais que me fier à mon intuition n'avait pas de sens, et puis j'ai décidé qu'après tout pour faire affaire avec autrui ce n'était pas une méthode pire qu'une autre. Et ça fonctionne très bien. Quand je ne le sens pas avec une personne, généralement ça ne fonctionne pas. Quand le courant passe, la collaboration se passe bien aussi.

Est-ce qu'il y a, dans une école, un genre de "service minimum" à fournir, en matière d'équipement, de locaux etc. ? Est-ce que je peux me dire qu'il y a un problème si l'école n'a pas de salle de sieste, de vestiaire ou d'autre chose ?

J'ai envie de vous copicoller un article décrivant l'école, au cas où ça vous évoquerait quelque chose de douteux :
Citation :
Notre établissement, hors contrat, suit le programme de l’Education Nationale, selon notre pédagogie stimulante et intuitive.
Notre équipe pédagogique, composée d’enseignants qualifiés, expérimentés, très motivés et de différentes nationalités, propose un projet éducatif et pédagogique qui s’appuie sur les principes suivants :
• Cursus bilingue français & anglais et pluridisciplinaire avec suivi renforcé des programmes nationaux français
• Pédagogie différenciée et active respectant l’enfant et basée sur son autonomie
• Une ouverture sur le monde
• Activités motrices ou sportives (baby gym, motricité,…)
• Initiation musicale et chant (en Espagnol, Italien et Russe)
• Informatique
• Sorties pédagogiques, voyages
• Activités périscolaires (en option : chinois, musique, club d’échecs, chorale, Italien, Russe…)
• Ouverture de 7h30 à 18h30 avec possibilité d’accueil les mercredis et les vacances
• Un environnement sain et sécurisant
• Une cantine offrant des menus goûteux et équilibrés, composés de produits locaux et bio.
L’environnement est un facteur important d’épanouissement et de bien-être pour l’enfant : nos classes offrent un cadre agréable et joyeux, adapté à sa taille et à ses besoins, ainsi qu’une atmosphère calme, sereine et vivante.

Moi, à la première lecture, je trouve qu'ils en font un peu des caisses. Dans une école qui ouvre à peine, j'ai du mal à imaginer qu'ils proposent autant de choses. Il y a vraiment beaucoup d'adjectifs dans le texte de présentation.

Mais d'un autre côté, apparemment les tarifs pourraient être compris entre 600 et 1 100 euros mensuels !   (Je n'ai encore aucune certitude là-dessus, c'est ce que j'ai tiré comme information du questionnaire d'étude de marché de l'école). A ce prix, on s'attend à un "service" de grande qualité...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 14:33

Oui ils en font beaucoup mais c'est normal d'un point de vue marketing et comme tu le soulignes, ce sont des prestations qui s'adressent des à foyers "aisés" qui sont susceptibles d'être très exigeants au vu des tarifs.

Après, c'est très ronflant sur le papier mais qu'entendent-ils par informatique concrètement? Ou ouverture sur le monde? Quelle est la base de leur pédagogie "différenciée"? S'ils se revendiquent de Montessori ou Freinet, quels sont les éléments concrets mis en place au quotidien qui s'en inspirent? Ont-ils du matériel spécifique ou s'agit-il seulement d'une vague inspiration?

Bref, tout ça, c'est en discutant avec le ou la directrice, en rencontrant l'équipe pédagogique et en visitant les locaux que tu pourras plus ou moins l'appréhender.

Il y a peut-être un blog associé à l'activité de l'école ou du personnel avant cette ouverture d'école? Une page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 15:39

Il y a ces supports en effet mais on ne trouve guère plus d'éléments que dans l'article. Il y a un formulaire Google forms qui fait penser à un questionnaire d'étude de marché. Je pense que le projet en est à ses balbutiements, ce qui me fait douter d'une ouverture à la rentrée prochaine. Faudra voir ce qu'il en sera d'ici quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 18:53

mes commentaires en MAJUSUCULES


Notre établissement, hors contrat, suit le programme de l’Education Nationale PAS OBLIGE COMME ILS SONT HORS CONTRAT ILS FONT EXACTEMENT CE QU ILS VEULENT, selon notre pédagogie stimulante et intuitive.
Notre équipe pédagogique, composée d’enseignants qualifiés PEUT ETRE?  , expérimentés, très motivés et de différentes nationalités, propose un projet éducatif et pédagogique qui s’appuie sur les principes suivants :
• Cursus bilingue français & anglais et pluridisciplinaire avec suivi renforcé des programmes nationaux français BILIGNUE ET SUIVI RENFORCE EN FRANCAIS? POURQUOI PAS? PEUT ETRE UN PEU AMBITIEUX
RESTE A DEFINIR CE QU ILS ENTENDENT PAR RENFORCE?
• Pédagogie différenciée et active respectant l’enfant et basée sur son autonomie OUI BAH CA C EST OFFICIELLEMENT DANS LES PROGRAMMES DE L ECOLE PUBLIQUE AUSSI ( AVEC DES RESULTATS DIFFERENTS SELON LES ENSEIGNANTS LES TAUX D ENCADREMENT LES BUDGETS ETC)
• Une ouverture sur le monde C EST A DIRE?
• Activités motrices ou sportives (baby gym, motricité,…) EN MATERNELLE PUBLIQUE C EST TOUS LES JOURS DONC RIEN DE BIEN NOUVEAU SOUS LE SOLEIL
• Initiation musicale  PAREIL QUE POUR LE SPORT et chant (en Espagnol, Italien et Russe) BAH OUI TANT QU A FAIRE SI LES PROFS SONT POLYGLOTTES AUTANT EN PROFITER 
• Informatique C A DIRE?QUELLE UTILISATION? QUEL MATERIEL? QUELS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES?
• Sorties pédagogiques, voyages PAREIL...OU?QUOI?POURQUOI?
• Activités périscolaires (en option : chinois, musique, club d’échecs, chorale, Italien, Russe…)EN OPTION
• Ouverture de 7h30 à 18h30 avec possibilité d’accueil les mercredis et les vacancesOUI DONC GARDERIE PERISCOLAIRE ET ECOLE
• Un environnement sain  C EST BIEN LA MOINDRE DES CHOSES !et sécurisant C EST LE BUT 
• Une cantine offrant des menus goûteux et équilibrés, composés de produits locaux et bio.POURQUOI PAS, C EST PLUS TENANT QUE DES PLATEAUX REPAS DEGEUX ;-) mais ce n'est pas de l'"école" 
L’environnement est un facteur important d’épanouissement et de bien-être pour l’enfant : nos classes offrent un cadre agréable et joyeuxFORMIDABLE!, adapté à sa taille et à ses besoins C EST LE BUT QUAND MEME, ainsi qu’une atmosphère calme, sereine et vivante.LA BIENTRAITANCE EST UN BUT LOUABLE CERTES MAIS COMMENT COMPTENT ILS Y ARRIVER OU PLUTOT QUE PROPOSENT ILS POUR LE GARANTIR...


en résumé, tu n'es pas franchement renseignée à la lecture de cette plaquette, le prix sera forcement élevé, les établissement HORS CONTRAT ne sont pas ( ou peu) sponsorisés par l'état


sinon, juste comme ça, je vous conseille de lire
programmes 2015 école maternelle


qui insistent sur le respect de l'enfant qui devient élève, sur l'apprentissage par le jeu, sur la bienveillance etc etc etc 
l'école maternelle "mini primaire" avec cadre (trop?) rigide etc tend quand même sérieusement à disparaitre

l'inspiration FREINET/MONTESSORI", les pédagogues à la mode ( mais y a pas qu'eux) est aussi largement répandue dans les écoles publiques ( et les privés sous contrat), ce sont quand même des professeurs qui enseignent, qui ont lu leurs classiques!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 18:57

@Marielabeille a écrit:

Comment puis-je évaluer ce projet, vérifier s'il apportera vraiment quelque chose à mon petit ?
je voulais rebondir la dessus aussi, selon moi la question est plutot:

comment savoir, si cette école apportera  PLUS à mon petit,  que l'école publique de secteur ( financée par, entre autre, tes impôts)

reste aussi a définir ce PLUS ;-)


Dernière édition par Piapiapiano le Mer 4 Nov 2015 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8337

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 19:18

Pareil que Piapiapiano...

Même qu'il paraît que parfois dans les ESPE (là où on forme les futurs enseignants qui ne penseront qu'à se chauffer la langue pendant la récréation), on présente Montessori, Freinet et même d'autres. 

Et juste pour ceux qui ne souhaitent pas lire le programme en entier, en voici l'introduction : 

Citation :
La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. 

Certes entre ce qu'on écrit et ce qu'on réussit à faire, il y a parfois des divergences mais c'est bien aussi de rappeler les objectifs de l'école maternelle classique :-) (En gros les programmes, c'est la plaquette de l'école publique et privée sous contrat)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 20:56

Personnellement, j'irais assez dans le sens des filles: après, le public, comme le privé, c'est un peu la loterie car tout dépend de l'ambiance, des enseignants et des moyens, qui ne sont pas toujours équitables d'un endroit à l'autre mais l'avantage du privé, c'est que tu peux à peu près choisir ou au moins limiter les dégâts.

Malheureusement, ce n'est pas systématique: mes fils ont été en école Montessori PS dans un établissement hors contrat de toute petite taille sans cantine sans organisation périscolaire avec une éducatrice adorable, c'était génial. Arrivée à Paris, deux écoles cathos privées avec des enseignantes de moyennes à malveillantes et maintenant dans une autre école catho privée où la directrice est formidable et le reste suit.

Donc le fait d' être privé n'assure pas forcément d'un plus et les établissements hors contrat ont souvent des tarifs exorbitants car aucune aide de l'état. Ils sont récents car il me semble qu'il faut un minimum de 5 ans d'existence avant de pouvoir prétendre à faire la demande d'être sous contrat, mais je me trompe peut-être. 

Dans certaines écoles publiques, outre le fait de se chauffer la langue à la récré, les instits sont souvent innovantes avec les pédagogies alternatives et les méthodes d'éducation bienveillante. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 20:56

Désolée pour le doublon, il y a eu un bug. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11847

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 23:15

Quand je lis le descriptif c'est beaucoup de communication tout de même, on dirait la plaquette publicitaire d'une école internationale pour enfants d'expats. Essaie effectivement d'en savoir plus sur ce qui va être réellement proposé à ton enfant au quotidien. Et demandes toi si la plus value pour ton enfant de 3 ans vaut de dépenser un smic par mois, même si vous en avez les moyens ou que vous considérez que c'est ce que mérite votre enfant.

J'ai connu de multiples établissements scolaires étant enfants, du plus chic privé au plus ZEP, et au final c'est dans ces derniers que j'ai été la plus épanouie, avec le meilleur soutien de l'équipe enseignante. Ca se confirme encore aujourd'hui pour nos enfants en maternelle, l'école est classée REP+ mais l'équipe est super, il y a quasiment 3 adultes par classe, toutes les classes de MS et GS de l'école vont partir à tour de rôle une semaine en classe poney, ils font une sortie par mois minimum, il y a une chorale dans l'école, ils ont plein de matériel dont une cinquantaine de jeux HABA,... Le maître mot est que les enfants aient du plaisir à venir à l'école.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Mer 4 Nov 2015 - 23:41

Merci pour vos avis, une fois de plus vous tapez tous dans le mille, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour jauger cette école et ne pas foncer bêtement eh eh 

L'école publique de notre zone de la carte scolaire a plutôt bonne réputation. L'école privée est hors contrat. Une amie m'a invitée à réfléchir à l'utilité d'un investissement dans une scolarité aussi sophistiquée pour une petite section de maternelle.

Une alternative serait peut-être une entrée progressive à l'école publique, par demi-journées, avec l'autre demi-journée à la maison ou chez nounou. Et ensuite, d'ici un ou deux ans, de ré-étudier la piste école privée.

Je me rendrai quand même à la journée portes ouvertes ou je collecterai d'autres renseignements sur le projet d'école. Et promis, je viendrai vous dire ce que j'en pense quand mon opinion sera mieux tranchée !
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1118

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Jeu 5 Nov 2015 - 8:28

Ici ma fille est dans une école privée catho sous contrat car ils ont une PTS et que je n'avais pas de place en crèche. Je préfère aussi leurs horaires et la limitation du nombre d'élèves/classe. Mais l'école publique a clairement plus de moyens. La mairie fait beaucoup d'effort. Les enfants font beaucoup de sortie. 
Je pense que ton idée de commencer par un enseignement "classique" est une bonne idée. Si tu vois que ton enfant n'accroche pas au systèmes scolaire sous contrat, tu pourras réfléchir à ce moment-là à la question. De plus tu auras plus de recul sur cette école montessori.


Dernière édition par aloa le Jeu 5 Nov 2015 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Jeu 5 Nov 2015 - 14:58

@Piapiapiano a écrit:
sinon, juste comme ça, je vous conseille de lire
programmes 2015 école maternelle


qui insistent sur le respect de l'enfant qui devient élève, sur l'apprentissage par le jeu, sur la bienveillance etc etc etc 
l'école maternelle "mini primaire" avec cadre (trop?) rigide etc tend quand même sérieusement à disparaitre

l'inspiration FREINET/MONTESSORI", les pédagogues à la mode ( mais y a pas qu'eux) est aussi largement répandue dans les écoles publiques ( et les privés sous contrat), ce sont quand même des professeurs qui enseignent, qui ont lu leurs classiques!
Tout à fait d'accord!
J'ai été très surprise dans le bon sens lorsque ma fille est rentrée en PS! J'avais comme certains des préjugés, je m'étais intéressée un peu aux différentes pédagogies, et je pensais trouver une école peut-être un peu arriérée... Et j'ai trouvé : une très petite école publique, en rural, il y a une seule classe pour toutes les maternelles et ils sont moins de 20 élèves. Et c'est du pur bonheur : des activités/jeux de qualité rangés et classés, placés à hauteur d'enfant sur des étagères, une grande bibliothèque, un espace musique... Ils participent aux sorties proposées par la cdc (spectacles, cinéma, sorties...), vont à la ludothèque... L'équipe pédagogique est vraiment top, à l'écoute des enfants et bienveillante.

Donc je rejoins les autres avis : je trouve que pour une école maternelle (même primaire), ça en envoie beaucoup beaucoup, ce sont des grands mots mais... Qu'y a-t-il derrière tout ça? Si tu le peux, je pense que ça vaut le coup d'aller jeter un œil (même les deux!!) aux portes ouvertes, et de poser des questions concrètes sur les moyens, les activités concrètes, les projets pédagogiques... Et ça vaut aussi le coup d'aller voir l'école de ton quartier, qui cache peut-être des trésors!!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3577

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Jeu 5 Nov 2015 - 15:10

J'adore toujours les interventions de Piapiapiano!!

Et dans notre "petite" école de village, la cantine est cuisinée sur place par la super cuisinière avec les produits du village parfois comme la salade ou la courge! et pour le prix modique de 3.85€ par enfant
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5091

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Jeu 5 Nov 2015 - 15:25

dans l'ecole publique de ma grande, en région parisienne et de taille moyenne, les jeux sont aussi à hauteur d'enfant, ils ont même des jeux ouvertement estepillé montessori. Ils font aussi de la musique (intervenant exterieur choral en GS d'ailleurs), vont au gymnase faire du sport, ils vont à la piscine en GS, font de nombreuses sorties dans toutes les sections, ils ont une mini ferme dans l'école (poules, lapins, canards et potager). Les ensignants sont bienveillants, il y a une grand epart faite aux arts (peinture, danse, sculture... et mêem cinéma, en GS de ma fille fait partie des classes "ecole et cinema", avec au programme 3 films pour l'année, qui sert de base de travail en classe, ensuite ils ont uen projection dans une salle de ciné... au programme de l'année pony sur la falaise, prince et princesses et le dernier je ne sais plus... )...

bref, même en maternelle, dans le publique, il y a des enseignants de qualité, bienveillants, bien formés, motivés et pleins de projets très épanouissants...

pour la cantine, nous c'est de la collectivité, mais ma grande aime ce qu'elle mange et les menus me semble très biens...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2720

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Lun 9 Nov 2015 - 15:07

pour avoir été en stage dans une école Montessori je pense qu'en effet il faut vérifier les bases: quel matériel pour quelle utilisation? Pour moi des chansons au goûter n'est pas une éducation bilingue par exemple (je ne ne vise aucune école  ).  Une salle de motricité sans miroir ça me paraît bof bof au vu de la place du miroir dans la pensée montessorienne. 

Combien d'enfants pour combien de personnel ? La praticité des locaux et la cantine sont un gros plus pour moi.  Les horaires aussi normalement (plus souple la plupart du temps). De la vraie autonomie car avoir des tables à sa hauteur n'est pas l'exclusivité de montessori ou freinet, c'est juste LA BASE de la maternelle. En revanche faire des crêpes en classe, manipuler du sable, pouvoir se déplacer comme l'on souhaite , ne pas dormir si on a pas sommeil etc... Ca ca change de l'école classique et encore c'est à discuter.


Enfin, la maîtresse de mon fils nous a convoqué à la rentrée pour nous expliquer clairement que l'éducation nationnale changeait d'optique et qu'elle de toute façon ne travaillait pas avec des tonnes de paperasses, qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que notre fils ramène des cahiers de pages remplies et que les maîtres mots étaient MANIPULATION ET JEUX. Et qu'il fallait laisser nos enfants tranquilles à  la maison. 
L'école a une grande salle de sport avec pneu, cordes etc... Ils font de l'art du cirque. Ils tournent à 10 ateliers par semaine environ (au moins 6). Tous les mois ils font des gâteaux. La maîtresse a un blog sur la classe. Il y a un coin art, un coin manipulation, un coin vie pratique avec miroir etc... BREF j'ai été étonnée car j'avais vu d'autres maternelles très différentes au final.
Essaie de comparer avec ton école publique. Peut-être que ton argent sera plus utile pour compléter son éducation avec des activités en plus de l'école: musée, théâtre, sport etc.... Ou bien l'école privée sera de meilleure qualité ou avec des choses qui te tiennent à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Lun 9 Nov 2015 - 15:52

Merci pour tous ces indices. C'est précisément de ce genre de petits éléments dont j'ai besoin pour "meubler" mon regard sur les écoles publique et privée.

C'est vrai que plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il vaut mieux que j'économise des sous pendant la petite section pour éventuellement mettre mon fils dans l'école bilingue à son entrée en CE1 par exemple - si ça ne le coupe pas trop brutalement de ses camarades du public... Je penche de moins en moins pour une première rentrée direct dans le privé. Ca aurait eu un avantage si j'avais eu l'intention de le scolariser avant ses trois ans mais ce n'est pas le cas, et en plus le projet d'école n'aboutira peut-être même pas pour la rentrée prochaine, je ne peux pas tout miser là-dessus.

Il faudra que je rencontre les porteurs de projet, et les dirigeants de l'école publique, pour me faire une idée plus précise sur tout ça. J'ai déjà eu l'occasion de pénétrer dans la cour de l'école publique ce week-end à l'occasion d'un vide-grenier mais je n'ai vu personne de l'école et je n'ai vu que les extérieurs, ça m'a un peu refroidie car c'est très neutre et peu coloré... mais après tout c'est peut-être à moi d'entrer dans l'APE et de proposer une activité fresque sur le mur d'enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Lun 9 Nov 2015 - 16:22

Tu sais l'important c'est surtout l'intérieur de la classe et l'ambiance portée par les enseignants. Que ce soit moi même ou mon filleul on est allée dans des maternelles insipide de l'extérieur. Moi dans un ancien manoir (si si!) et mon filleul dans un bloc de béton gris... Mais il y avait des jeux à l'extérieur (tricycle, bac à sable et autre) et une classe décorée par nos nombreux dessins (pareil pour filleul) et au final je ne retiens que du positif de tout cela. Moi j'adorais aller dans mon école j'avais l'impression d'aller dans un château de princesse  (j'ai encore en ménoire les escalier en bois polis par les centaines de pas et les vraies cloches qui sonnaient la récrée..; et pâque!) et mon filleul était si fier de me montrer sa classe plein des dessins de tous ses copains! Alors les murs blancs ne sont pas forcément un défaut!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5091

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Lun 9 Nov 2015 - 16:37

je confirme... ma grande est rentrée dans une école très amochée, avec des bungaloos pour la cours pour le centre de loisir... mais des ensignants géniaux, une super équipe au centre de loisir, elel s'est éclatée. la deuxième année, école en chantier (pour reconstruir une nouvelle école), toujours dans l'ancienne partie, avec en plus la cours retrécie à cause du chantier. Mais elle a passé une super année, fait pleins de trucs très interessants. Elle s'ets éclatée avec ses copains à suivre le chantier (à un moment ils voulait tous devenir conducteur de grue...).

Cette année, elle a eménagée dans la nouvelle école, à peine les peintures finies, autant dire que côté déco c'est pas encore ça. y'a toujours une partie en travaux (celle où ils étaient l'année dernière), toujours une minuscule cours, toujours la grue ! mais elle adore sa nouvelle école, a un super instit et s'épanouie à l'école.

Donc, c'est pas parce que c'ets super beau que 'est bien, c'est pas parce que c'est décrépis que c'ets mal...

et je rajouterai qu'il faut du temps pour se faire une idée, au debut les enfants ne parlent souvant pas trop de ce qu'ils font, même s'ils font plein de chose... Par exemple j'ai découvert que ma puce avaint travaillé sur les chateaux et le moyen age l'année dernière (en MS) quand elle nous a expliqué l'été dernier que sur les remparts, les crénaux c'était la partie basse, et la partie haute c'était des merlons (alors que nous on appelait tout des crénaux...) ! et en fait on a découvert qu'elle avait travaillé longtemps sur le moyen age, elle ne nous en aviat pas du tout parlé à la maison... mais elle a retenu plein de choses.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Lun 9 Nov 2015 - 17:08

Merci pour vos témoignages, c'est rassurant. Bon, là, on était vraiment dans un contexte particulier, il faisait moche et c'était vide grenier, il y avait donc de tout partout ! Mon opinion sera sans doute différente quand la cour d'école aura retrouvé sa vocation de cour d'école !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2720

MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Lun 9 Nov 2015 - 17:28

Franchement n'abandonne pas l'idée mais disons que si tu arrives à répondre à toutes les questions que l'on a posé ça vous aidera à choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment bien choisir une école privée ?   Aujourd'hui à 17:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien choisir une école privée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien choisir un jouet
» Comment bien choisir votre rongeur ?
» Quand choisir une sage femme?
» En CP, école privée ou publique ?
» Comment bien cuisiner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: