Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eau sur le visage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Eau sur le visage    Sam 14 Nov 2015 - 14:57

Hello, bon désolé mon titre est pas terrible mais je voyais pas comment mettre autrement.
Depuis quelques temps mini ne supporte plus l'eau sur son visage pendant la douche/bain. De la même manière il ne supporte pas que son nez coule et demande constamment à l'essuyer même quand celui ci ne semble pas couler (une sensation interne je sais pas trop) . Du coup dans la douche il est constamment persuadé que son nez coule , il faut essuyer le dessous du nez puis le nez puis le visage si une micro goutte est sur son visage.... Je vous laisse imaginer les lavages de cheveux. Du coup chaque soir c'est la crise pire qu'avant pour aller se laver car il craint de devoir laver ses cheveux.... J'en suis venu à lui laver qu'une fois par semaine ce qui en soit vu sa longueur est amplement suffisant!
Jusqu'à présent ca me "tracassait " pas trop je pensais investir simplement dans une visière pour le bain .
Mais ca en deviens "handicapant" , lui qui adorait aller à la piscine (on y va tous les samedi depuis qu'il a une dizaine de mois) , qui était devenu hyper autonome là-bas (ã base de plongeon, descente de toboggan enfant, il adorait les grands toboggan adulte à spirale qu'on descendait ensemble) ne veut plus rien y faire. On a descendu le grand toboggan 1 fois ce matin  puis il n'a plus voulu parce qu'on fait un grand "plouf" ã l'arrivé . Le petit toboggan enfant il refuse catégoriquement d'y monter . Et ne reste plus qu'à proximité du bord à jouer à remplir un sceau et pas trop près des autres enfants pour pas être éclaboussé .....
Il se plaint d'être mouillé .....(à la piscine difficile de faire autrement....) 
Je passe sur la douche (obligatoire) à la piscine qui tourne au rapport de forçe à mon grand désespoir (le côté ça gicle fort + ca sort de très haut + ca coule sur son visage ...) 

J'ai essayer de lui expliquer qu'il est normale d'être mouillé à la piscine , que l'eau sur le visage ne fait rien en mettant moi Meme ma tête sous l'eau. On a joué à s'éclabousser doucement pour dire de passer par le jeu  , j'étais avec une amie et son neveu donc idéal mais il s'énerve et s'écarte dès qu'il se retrouve avec un peu d'eau sur le visage (je passe sur le fait qu'il me prend sur son mouchoir et juge utile d'essuyer son nez en le frottant sur mon visage ...)

Désolé pour le mega pavé mais je suis un peu paumé en faite 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Sam 14 Nov 2015 - 15:03

Ca me fait penser à l'autre sujet récemment ouvert sur les phobies, à ce stade-là. Après, savoir si c'est une phobie passagère ou plus durable, c'est difficile à deviner. Est-ce que tu vois un moment ou un fait déclencheur à cette nouvelle frayeur ?
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Sam 14 Nov 2015 - 15:16

Non 
L'autre jour son père lui avait fait un bain moussant et il a eu la bonne idee de se mettre la mousse sur les yeux..... Donc son père l'a asperger pour rincer la mousse mais le souci était déjà présent avant. Après je pense que ca ã pas dû arranger 
De base il est déjà très gniagniak ,, il aime pas avoir les mains sales , comme dit que son nez coule .....
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Sam 14 Nov 2015 - 16:41

On pourrait penser à l'arrivée de l'hiver, parce qu'être mouillé est de moins en moins agréable avec le froid. Mon fils, par exemple, a été mouillé tout l'été , pourtant ce matin quand il s'est renversé de l'eau sur le pantalon il s'est plaint que ça faisait froid. Mais quand même, chez ton petit ça prend des proportions inhabituelles.
Navi
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Mar 17 Nov 2015 - 14:48

Mon fils n'a jamais supporté l'eau sur le visage, du coup on le force pas (on va pas le traumatiser davantage), et on s'est adapté: pas de bain tous les jours, 1 jour sur 2 ou 3 c'est largement suffisant (hors jour de grosses salissures évidemment), et le lavage de cheveux, pareil, on a espacé largement.
Avant, le lavage de cheveux était un calvaire pour lui, alors tout simplement, on lui a assuré qu'on ne ferait pas couler d'eau sur ses yeux: on lave avec un petit pot, la tête penchée en arrière, on s'applique à ne vraiment pas lui mouiller le visage pour qu'il nous fasse confiance et se laisse faire. Maintenant ça roule, on a nos habitudes, nos petites astuces et ça ne pose plus problème. A la piscine, c'est simple, on le passe sous la douche jusqu'aux épaules, mon conjoint le prend dans ses bras et le mouille très brièvement en évitant la tête, il lui passe sa main mouillé sur les cheveux et terminé.

Ce qui est étonnant c'est que visiblement ton fils n'en avait pas peur avant. C'est peut être un cumul de moments désagréables qui lui ont fait dire "stop". Je pense que c'est important d'écouter ce dont il a besoin. S'il faut garder une serviette sèche au bord de la piscine pour qu'il s'essuie autant de fois que nécessaire, ou si tout simplement il ne veut pas aller dans l'eau, suivre ses besoins.
Ca ne t'aide pas beaucoup, le seul conseil que je pourrais donner c'est, dans tous les cas, de ne jamais le forcer, quitte à arrêter la piscine un moment si cela devient un moment pénible pour lui.
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Mar 17 Nov 2015 - 15:14

Merci pour vos réponses.
Oui je sais pas du tout çe qui a changé pour qu'il se braque comme ca 
Pour le fait de faire attention en lavant les cheveux c'est çe qu on fait mais meme quand je m'efforce de pas faire couler d'eau sur son visage il a l'impression qu'il y en a .
On va laisser faire le temps , en écoutant ses craintes. Hier soir je l'ai laissé se mouiller et se rincer seul sous la douche il tenait au départ le pommeau bien bas au niveau de son ventre puis après lui avoir demandé de mouiller aussi les épaules avait presque le menton mouillé. Et tout au moins pas de crise sous la douche en demandant d'essuyer son nez , son visage alors qu'il n'y a rien comme c'était le cas les derniers temps ! Je sais qu'il en sera peut être autrement ce soir donc on va prendre un jour après l'autre et le probleme finira peut être par se débloquer de lui meme. 

Pour la piscine il y a déjà des fois'où on y va pas du fait que je travaille certains week end. Je pense que je vais essayer de maintenir en faisant attention à ses demandes , j'ai le sentiment que le soucis puisse se débloquer au travers du jeu et entre autre à la piscine. Faut juste que j'arrive à gérer le soucis douche la bas. Peut être en mettant de côté mes réticences sur le fait de pas prendre de douche/laver les cheveux après la piscine  . Ou en prévoyant un petit gobelet pour rincer ses cheveux pas directement sous le jet 
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Mar 17 Nov 2015 - 16:38

Un tout petit truc pour le lavage des cheveux : le shampooing solide est une très bonne solution pour les cheveux d'enfant. On en met exactement la quantité qu'il faut et ça mousse tellement peu que c'est très facile à rincer (et accessoirement, ça ne descend pas dans les yeux...).

Dernière édition par Marielabeille le Mar 17 Nov 2015 - 20:04, édité 1 fois
Navi
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Mar 17 Nov 2015 - 18:37

Pourquoi pas l'idée du gobelet pour la piscine. Moi je sais que je préfère le rincer vite fait à la piscine, et lui faire prendre un bain ensuite à la maison.
mamansuricate
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Mar 17 Nov 2015 - 21:50

la mienne déteste que je lui fasse couler l'eau sur la tête (plus petite elle adorait ça, mais depuis ses 2 ans et demi environ, elle ne veut plus)
la seule alternative que j'ai trouvée, c'est qu'elle se mouille puis rince les cheveux en mettant sa tête directement dans l'eau du bain. Elle se penche en arrière dans le bain, de façon à avoir la tête et les cheveux dans l'eau, mais le visage et les oreilles qui restent dehors. je rince le plus gros comme ça, et à la fin, je passe quand même un coup de douche pour enlever les restant de shampoing (sous les hurlements, mais ça dure 20 secondes max)
a priori, ce qu'elle ne supporte pas, c'est d'avoir les oreilles mouillées et d'entendre les sons déformés. elle a eu pas mal d'otite l'an dernier, ça vient peut-etre de là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eau sur le visage    Aujourd'hui à 16:29

Eau sur le visage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1