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 Difficultés en classe de CE1

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pepite22
Galope comme un grand


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MessageSujet: Difficultés en classe de CE1   Mer 18 Nov 2015 - 0:14

Bonsoir,

Je me permets de vous exprimer les difficultés auxquelles je suis actuellement confrontée avec mon fils.

Mon loup a 7 ans, il est en CE1. Les choses ne se passent pas très bien. Il est, comme on dit capable du meilleur comme du pire.
C'était déjà difficile l'année dernière mais la maîtresse était très à l'écoute et sensible.

L'année a commencé de façon difficile car mon papa, et donc le papy (le seul) du loup est décédé brutalement quelques jours après la rentrée.
Ma mère (la mamie) est restée plusieurs semaines là où vivait mon père (à 500 km) afin de régler la succession. Ma maman est l'un des piliers de l'éducation de mes enfants, c'est elle qui les récupérait tous les jours à la sortie de l'école et elle participe activement à leur éducation.

Du coup, déjà avec ces 2 bouleversements, mon loup est quand même retourné à l'école avec une lourde charge émotionnelle à gérer.

Il aime bien sa maîtresse (je crois qu'à cet âge ils l'aiment tous) mais elle crie énormément pour réussir à gérer cette classe de 30 élèves.

Mon loup a toujours été décrit comme un enfant "supérieurement" intelligent mais là il a du mal à suivre. il bloque sur l'écriture, il est lent et s'il va trop vite il a du mal à bien former ses lettres.
Comme il est lent, la maîtresse le garde souvent en récréation pour finir son travail (j'ai du mal avec ça, qu'en pensez-vous?)

A la maison, il se débrouille bien mais il ne réussit pas les exercices (même si identiques) une fois en classe. Je me suis même demandée s'il ne le faisait pas exprès. Cette idée a pris de l'ampleur lorsqu'il a rencontré une orthophoniste (à la demande de la maîtresse) qui a trouvé que tout allait bien, que l'écriture était normalement en cours d'acquisition. Ce avec quoi la maîtresse n'est absolument pas d'accord.

Je me suis mise à bien le préparer à la maison en vue de ses évaluations, il était super content car il en a fini une très vite. Il a dit fièrement à la maîtresse que sa maman l'avait entraîné. Du coup, il m'a demandé de toujours l'entraîner pour être le meilleur.

Le côté "je veux être le meilleur" me fait peur car je veux qu'il avance tout simplement à son rythme et surtout qu'il soit heureux. Je ne sais pas d'ailleurs si je m'y suis toujours bien prise.

Aujourd'hui, il a eu une évaluation sur laquelle nous avons travaillé ensemble ce week-end et avec laquelle il était très à l'aise. Il m'a dit ne pas avoir su faire. Je suis étonnée et très triste pour lui.

J'ai l'impression que l'école ou la maîtresse (pardon s'il y a des enseignantes qui me lisent) ne lui conviennent pas. J'avais été choquée lorsqu'elle était furieuse un soir qu'il rentre avec son cartable vide sans prendre aucun cahier. La directrice et elle parlaient alors de sanction (j'étais retournée à l'école les récupérer). je leur avais répondu que je voulais d'abord savoir ce qui se passait et comprendre ce qui n'allait pas, qu'il n'était pas pour l'instant question de sanction. je lui ai même demandé d'être compréhensive, c'était peu de temps après le décès de son papy (mais je crois qu'elle s'en fichait).

C'est un petit garçon hyper sensible. Je sais que pour s'épanouir il lui faudrait une classe beaucoup moins chargée.
Je sais aussi que pour faire son travail scolaire il a besoin d'une présence à côté de lui. En maternelle, il faisait exprès de ne pas réussir ses exercices pour que la maîtresse le mette dans un groupe d'enfants en difficulté à côté desquels elle restait beaucoup plus. c'est ainsi qu'elle s'est rendue compte qu'il se débrouillait très bien.

Il me dit être gêné par le brouhaha et les cris de la maîtresse pour rétablir le calme.

Dernièrement il était vexé et il a mal vécu que la maîtresse confie à un autre enfant la tâche d'essuyer le tableau (c'était sa responsabilité de la semaine) parce qu'il n'avait pas fini un travail.

J'envisage de demander un bilan psychologique afin d'identifier ses capacités, ses difficultés afin d'essayer de mieux l'aider.
Nous voulions lui faire passer un test de QI mais les enseignants ne nous y ont pas toujours encouragés. Là, je me pose beaucoup de questions à nouveau, sa prof de sport m'a demandé s'il n'était pas en avance par rapport à son âge car elle a perçu qu'il avait quelques chose de différent, de plus mâture que les autres. Je suis d'accord avec ça mais en même temps, il fait parfois un peu bébé aussi.

Désolée de vous avoir livré cette tartine mais j'aimerais avoir, s'il vous plaît, vos réflexions et suggestions par rapport à ce que je vous décris.
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Kumonosu
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Mer 18 Nov 2015 - 1:04

Un test de QI me semble une bonne piste, déjà pour confirmer s'il est HPI. Ce n'est pas rare les difficultés d'écriture chez les enfants à haut potentiel, c’est le cas avec mon cadet. Demande les coordonnées d'un psy pour passer les tests à l'ANPEIP. En RP il faut compter 300-350€ pour les tests.
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elomelo
Galope comme un grand


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Mer 18 Nov 2015 - 7:12

Je pense aussi que de rencontrer un psychologue spécialisé dans les enfants à haut potentiel serait une bonne idée.
Ce que tu décris "cadre" plutot bien avec ce type de profil d'enfant.

Pour la privation de récréation, je serai comme toi mécontente. Ton fils a besoin de souffler, de se défouler. Je pense que j'irai discuter avec la maitresse.

L'EN n'est malheureusement pas faite pour les enfants " différents"....

Bon courage
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pepite22
Galope comme un grand


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Mer 18 Nov 2015 - 9:51

Merci de vos conseils.
Mon fils a été suivi pendant 2 ans par une psychologue classique pour l'aider à canaliser ses angoisses . C'est elle qui nous a dit qu'il était "supérieurement" intelligent mais elle ne trouvait pas pertinent de le faire tester à ce moment-là car il était tellement dans l'imaginaire. L'accompagnement s'est terminé en juillet et elle nous a dit qu'il resterait toujours un enfant atypique.
Oui, j'ai oublié de vous dire, il part souvent dans des rêveries.

Je vais chercher un psy digne de confiance, je suis en effet en région parisienne. 

Kumonosu, quel âge a ton fils? Qu'est-ce qui vous a alerté pour le faire tester?
L'école a une psychologue qui peut les lui faire passer pour moins cher (150 euros) mais je préfère m'adresser à quelqu'un d'autre. A l'école, je ne me méfie pas de la maîtresse mais de la directrice. Je l'ai entendu dire à une maman : "faut pas rêver, même si votre fils passe les tests, quelque soit le résultat, ça ne changera rien pour nous!" 

J'ai expliqué au mien que nous allons rencontrer une dame qui va l'évaluer pour comprendre comment il apprend et pourquoi certaines choses sont difficiles pour lui afin qu'elle nous explique comment l'aider au mieux. Il a eu l'air content. Du coup, il faut vraiment tomber sur la bonne personne qui saura poser un diagnostic et des préconisations fiables.

Je ne sais pas ce que vont donner les tests mais depuis qu'il est petit j'ai l'impression d'avoir une voiture de course avec le mode d'emploi  d'une 2 chevaux.


Elomelo : je n'ai pas trop mon mot à dire pour la récréation car il est dans une école privée. Nous avons fait cet effort en espérant qu'il aurait ainsi un cadre plus rassurant, moins d'enfants par classe mais j'ai bien peur que nous ayons perdu notre pari.
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titounou
Administratrice & apprentie maman zen


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Mer 18 Nov 2015 - 11:08

@pepite22 a écrit:
A l'école, je ne me méfie pas de la maîtresse mais de la directrice. Je l'ai entendu dire à une maman : "faut pas rêver, même si votre fils passe les tests, quelque soit le résultat, ça ne changera rien pour nous!"
Oui non mais alors là....   Il n'y a vraiment rien à attendre d'une telle équipe pédagogique si la directrice a ce point de vue, c'est quand même elle qui donne l'impulsion à son équipe.

Je te conseille aussi de demander à l'ANPEIP qui peut t'orienter vers un psy spécialisé en HPI, c'est important d'avoir un professionnel adapté pour les tester.   Ils sont en général assez réactifs.
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elomelo
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Mer 18 Nov 2015 - 17:32


Alors ne surtout pas le faire tester par une psycho de l'école...déjà certains psychologues scolaires n'ont que le titre  de psycho pour l'EN, pas le diplôme permettant de porter ce titre, vive l'EN !!!
Il faut faire tester par un psycho connaissant bien les enfants précoces ou à haut potentiel.
Pour la récréation, tu peux dire qque chose, même si c'est le privé, c'est une école sous contrat donc il y a les mêmes obligations que dans le public !
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Kumonosu
Administratrice


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Mer 18 Nov 2015 - 17:40

Il a 9 ans et il a été testé il y a deux ans, en CE2. Il avait sauté la MS à la demande de l’équipe enseignante. Il savait déjà lire en entrant en PS, il avait appris tout seul, et autant la PS s’est très bien passée, la MS/GS a été plutôt un désastre. Le test on le lui a fait passer car ça ne se passait pas bien à l’école en CE2, il bavardait, ne travaillait pas toujours, se faisait punir très souvent, s’ennuyait... On me proposait de le faire tester à l’école mais la psy scolaire était injoignable. L’équipe enseignante ne faisait pas preuve de mauvaise volonté, loin de là, mais ils n'ont pas forcément la formation pour savoir gérer les enfants a haut potentiel. Pour nous la solution ça a été de lui faire suivre des cours par correspondance pour le CM1 et le CM2. L’année prochaine il veut aller au collège comme son frère aîné, on verra comment ça se passe.
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LiseE
Galope comme un grand


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Jeu 19 Nov 2015 - 11:00

en plus de ce qui a déjà été dis et en action rapide, je te suggère de contacter le RASED dont l'école de ton fils dépend. Pas pour faire des tests, mais pour pouvoir l'observer en classe. Dans ce que tu dis, il a un comportement très différent à la maison, il y a peut-être quelque chose qui le bloque en classe. En tout cas je pense que ça vaut le coup d'essayer...

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LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

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LiseE
Galope comme un grand


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Jeu 19 Nov 2015 - 11:03

flute je viens de lire qu'il est dans le privé, je sais pas si vous avez un RASED de rattachement du coup...

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pepite22
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Jeu 19 Nov 2015 - 23:29

RASED, non je ne crois pas mais je sais qu'il y a un "maître E" et un psychologue scolaire dans l'école.

Aujourd'hui, la journée semble s'être bien passée, je crois que c'est parce qu'il y a eu une évaluation de grammaire (sujet/verbe) et qu'il est très à l'aise avec ça. Pour l'instant, la grammaire et la conjugaison, il assimile ça très vite. Si vite qu'il ne fait qu'une bouchée des exercices que je lui prépare.
Merci pour le lien des associations pour enfants précoces. Est-ce qu'ils donnent des conseils pour la suite ou est-ce qu'ils se contentent de calculer un QI? Je vais étudier cela de près.

La maîtresse va le prendre en cours de soutien pour l'écriture. Elle l'avait pris en petit comité la dernière fois et il a adoré. Il a même trouvé dommage que toute la classe ne puisse pas en bénéficier... Je crois qu'il a essayé de faire de l'humour car il guettait ma réaction à sa remarque 
Il m'a dit avoir essayé de parler avec la maîtresse au sujet d'un point qui le chagrinait mais il s'est fait interrompre par un affreux jojo. Il n'a rien dit mais ça l'a contrarié.
Il m'a confié ce soir qu'il ressent souvent des choses mais qu'il ne sait pas les exprimer pour qu'on les comprenne, qu'il lui manque les mots pour nous expliquer ce qu'il ressent.

J'ai RDV enfin mercredi prochain pour une seconde rencontre avec l'orthophoniste, je vais bien voir ce qu'elle va me dire.
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marjorie83340
Galope comme un grand


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Ven 20 Nov 2015 - 7:59

Alors pour ma part, mon grand a été testé a 5 ans et demi à la demande du médecin scolaire. Tout allait bien en PS et MS avec des maîtresses qui étaient au top et le faisaient travailler d'avantage par contre en GS il a eu une mauvaise année avec la directrice comme maîtresse qui le rabaissait tout le temps, par le stress il a été bien malade (adénolymphite mésentérique) et a chopé après de l'impétigo a l’hôpital au final il a manquer 1 mois et demi d'école. 
La visite avec le médecin en fin d'année a été une révélation et nous avons donc déscolarisé notre fils. Il a donc passé ses test et est donc THQI. 

Ma fille n'est pas scolarisé mais a 4 ans elle a un petit souci de prononciation j'ai donc demandé un bilan avec une orthophoniste, a la fin du bilan elle m'a demandé si nous étions d'accord pour faire passer des tests a notre fille car pour elle était en avance, résultats des courses elle est donc précoce aussi.

Demande a l'orthophoniste qui le suit si elle ne fait pas les tests elle car la mienne les fait elle même.
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pepite22
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Ven 20 Nov 2015 - 8:51

Marjorie; seuls les psychologues sont habilités à faire passer ces tests. Ils sont formés pour en faire bon usage.
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titounou
Administratrice & apprentie maman zen


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Ven 20 Nov 2015 - 9:41

Et il vaut mieux choisir un psy qui soit spécialisé dans ce domaine car les tests sont délicats à manipuler et à interpréter. 
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http://www.sereineattitude.fr
Kumonosu
Administratrice


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Ven 20 Nov 2015 - 11:52

Tout à fait, d'où l'intérêt d’avoir les coordonnées d'un psy fiable, habilité et habitué à faire passer et interpréter les tests de QI.
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nathou
Galope comme un grand


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Ven 20 Nov 2015 - 15:42

Ben perso je m interroge sur les psy, la psy qu a vu ma fille les faisait passer pour le prix de 2 consultations à l hopital (soit 30 euros la seances ), sinon deux psy libellée anpeip pour 250 euros et 270euros ....... je trouve l écart un peu trop grand pour ma bourse pour la même chose et n y aurait il pas de la surenchère de la part des autres niveau tarif .......

J'ai les deux à faire tester, bon tout va bien pour nous depuis leur aménagement à l école,  donc je ne sais pas si je lefais ou pas, et ou le faire en plus les psy recommande par l anpeip sont a 200km de chez moi minimum.
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pepite22
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Dim 22 Nov 2015 - 21:34

Nathou, je pense que le tarif dépend du "statut" du psychologue. En hôpital, ils perçoivent déjà un salaire, ce qu'ils prennent est peut-être une sorte de dépassement d'honoraire.
En libéral, leur seul revenu est ce que nous leur versons. Je crois que j'ai vu des tarifs allant jusqu'à 450 euros mais cela comprenait également le suivi post-évaluation sans limitation de séances ni de durée.
Personnellement, je n'aurais pas le choix car les hôpitaux parisiens que j'ai appelés m'ont répondu que leurs psychologues (leurs orthophonistes aussi d'ailleurs) étaient réservés aux enfants hospitalisés (ce que je peux parfaitement comprendre d'ailleurs). C'est un sacré budget mais si cela peut aider à comprendre, à aider notre fils, tant pis, nous n'en ferons pas l'économie.
Il m'a été dit également par ces psychologues spécialisés que certaines mutuelles pouvaient prendre en charge tout ou une partie des frais. je vais me renseigner mais je ne crois pas que ce soit le cas pour la nôtre.
La psychologue qui suivait mon fils m'avait conseillé de voir en hôpital (ce que j'ai tenté en vain) ou auprès de psy non spécialisés car les spécialisés enfants précoces avaient tendance à en voir partout. Je ne suivrai pas son conseil car il n'a aucun sens selon moi. Je pense qu'au contraire les spécialisés ont des étalonnages plus précis et auront d'autant moins tendance à voir des enfants précoces partout (je ne sais pas si ce que je viens de dire est très clair  )
De plus, un psy spécialisé sera certainement davantage capable de proposer des approches pédagogiques appropriées si toutefois mon fils s'avérait précoce.
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nathou
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Dim 22 Nov 2015 - 22:16

Je suis d'accord avec toi dans le sens ou l’après diagnostique sera mieux chez un spécialiste, après on peut toujours aller en voir un une fois l'enfant détecté.

Pour ma mutuelle, non c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais non ( pourtant on donne bien assez cher je trouve )

Je suis toujours très indécise pour ma part, je ne sais pas encore si je vais leur faire passer, peut être ma grande en premier avec laquelle on a toujours des problèmes de 'comportement' devant lesquels on est démuni en tant que parent( est ce que cela vient de la en plus ?? on ne le sait pas!) , mais après autrement tout va bien donc j'avoue je repousse encore...J'ai une connaissance dont ses 2 fils sont HP et elle fait parti de l'anpeip elle m'a bien conseillé je devrais peut être la rappeler.

Mais si les problèmes à l'école avait duré sans adaptation du corps enseignant, je n'aurai pas hésité une minute de plus, vraiment c'est pour dégoûter les gamins de l'école si jeune, c'est juste inhumain pour eux au quotidien.
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Bonne'Heure
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Lun 23 Nov 2015 - 9:02

Même si je plussoie avec l'idée d'aller voir un/e psychologue spécialisée, je voulais quand même préciser que les orthophonistes ont un background conséquent en psychologie (en général il faut un bachelor en psycho pour intégrer les écoles d'orthophonistes), donc tout à fait à même d'identifier les HPI. Pour la confirmation, il faut aller chez le spécialiste évidemment.

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youzilenn
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Lun 23 Nov 2015 - 10:15

Petit bémol de ma part... :)
J'ai également été voir une psy spécialisée, recommandé par l'ANPEIP. En plus, au lieu de payer 250/300 euros, si je venais de leur part, je ne payais "que" 150 euros.
Ma fille a donc bien passé les tests et à première vue n'est pas précoce... Sauf que les résultats de son test sont trop hétérogènes pour être interprétés. Pour moi, ce n'était pas possible, ce test devait juste confirmer mon intuition.
Il n'y avait aucun suivi avec cette psy, j'ai donc continué à chercher et il s'avère que ma fille "souffre" de troubles "dys". La psy n'a jamais émis cette hypothèse, c'est pourtant caractéristique des enfants "dys". Et effectivement, c'est son orthophoniste qui a insisté pour que l'on continue à creuser dans ce sens là.

Aujourd'hui, il faudrait qu'elle repasse les tests dans des conditions qui lui sont propres mais on a trouvé un certain équilibre, son psy nous aide à décrypter son fonctionnement et même si ce n'est pas rose tous les jours, elle est globalement bien dans ses baskets (et le CE1 a été la pire année depuis qu'elle va à l'école).
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elomelo
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Lun 23 Nov 2015 - 17:21

@Bonne'Heure a écrit:
Même si je plussoie avec l'idée d'aller voir un/e psychologue spécialisée, je voulais quand même préciser que les orthophonistes ont un background conséquent en psychologie (en général il faut un bachelor en psycho pour intégrer les écoles d'orthophonistes), donc tout à fait à même d'identifier les HPI. Pour la confirmation, il faut aller chez le spécialiste évidemment.
Pas en France.
Les orthophonistes rentrent à l'école en post bac sur concours.
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Bonne'Heure
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Lun 23 Nov 2015 - 18:33

mmh ok mea culpa, c'est le cas en Suisse. Mais il doit y avoir quand même pas mal de psycho et les 5 ans de formation correspondent bien à un cursus bachelor + master (ici l'école d'orthophonie commence au stade master).

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pepite22
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Dim 29 Nov 2015 - 1:33

Pour l'instant, l'orthophoniste pense que tout va bien au niveau de la lecture et de l'écriture. Elle le décrit comme un enfant très vif, ouvert à l'échange et à la négociation si l'on prend le temps de lui expliquer les enjeux de ce qu'on lui demande. Elle nous a conseillé de prendre RDV avec sa collègue psychologue car elle pense à un refus/ blocage (opposition?) de sa part pour tout ce qui touche à l'écriture, d'autant qu'il a des mimiques faciales lorsqu'il écrit.
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pepite22
Galope comme un grand


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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Lun 7 Déc 2015 - 0:09

Très rapidement, je vous fais un retour d'une scène qui s'est déroulée à la maison ce soir pour avoir votre avis, votre ressenti face à ce que j'écris (je suis tellement en colère). Merci.

Ce soir, mon fils a piqué une crise, ça a commencé par un truc tout bête lorsque nous faisions le sapin, nous lui avons demandé de patienter avant de mettre les boules. Il a d'ailleurs aidé son père à mettre les guirlandes électriques, après il a boudé. Nous avons essayé de l'encourager à se joindre à nous afin de passer un bon moment en famille mais il nous a rejeté et a dit que de toutes façon il ne voulait rien à Noël, seulement du charbon. Il était tellement énervé que nous l'avons envoyé au coin pour se calmer, et là, ça ne s'est pas arrangé, il nous interpellait, nous provoquait. 
Je fais, court, ça ne s'est pas calmé tout de suite. Nous l'avons appelé ensuite pour venir dîner, il ne voulait pas manger. Je l'ai obligé à venir à table en lui disant qu'il devait se joindre à nous même s'il n'avait pas faim.
Il m'a dit plusieurs fois qu'il ne m'aimait pas, il me l'a même écrit et fait lire, puis il s'en est pris à son père qui n'est pas toujours adroit dans ses propos.

Pendant le repas, nous avons réussi à le faire parler, il ne s'arrêtait plus. Il a parlé d'un groupe d'enfants qui s'en prend à lui en récréation. dès qu'ils le voient, ils lui courent après en criant : "on va l'attraper", "on va le tuer", "on va l'étrangler".
Quand il appelle à l'aide, l'un d'entre eux lui met la main devant la bouche pour l'empêcher de crier. L'un d'entre eux l'a serré à la gorge  pour l'étrangler, un autre un autre jour lui a bouché le nez et mis la main devant la bouche. Sans compter les coups de genoux qui lui sont donnés dans le ventre et les fesses lorsqu'ils réussissent à l'attraper.
Lorsque je lui demande pourquoi il ne demande pas de l'aide, il me répond qu'on ne le croit jamais et qu'il finit toujours puni car tous les autres disent qu'il est le coupable. A chaque fois, il s'est fait "prendre" au moment où il donnait des coups de pieds pour se défendre ou se libérer. Du coup, il passe pour le bagarreur (et il l'est peut-être un peu mais là ça dégénère).
Je rappelle qu'il est en CE1 et que les enfants qui s'en prennent à lui sont des CE2, CM1 ou CM2 (il n'a pas trop su me dire). Comme ils voient qu'à chaque fois c'est lui qui est puni et qu'il n'est pas crédible, ils s'en donnent à coeur joie.

Mon loup m'a également dit que du coup, il préfère être dans la classe avec la maîtresse pour finir ses exercices plutôt que d'aller en récréation, qu'il fait exprès d'être long pour ne pas terminer son travail et ne pas avoir à aller en récréation. Il traîne exprès car quand il a fini, la maîtresse le laisse aller en récréation. Il s'arrange pour juste pouvoir aller en courant aux toilettes et ne pas croiser ces enfants.
Il m'a dit également dit que les jours d'école sont les pires moments parce qu'on l'embête.

Vendredi, lorsque j'ai rencontré la maîtresse pour la remise des livrets, elle m'a dit que depuis une semaine il tape ses camarades. Elle a associé cela à un nouveau décès dans notre famille. Je me rends compte que cela coïncide avec ce qu'il me raconte. Ca existe depuis un moment mais les agressions semblent s'être intensifiées depuis peu.
Je me dis qu'il tape pour se défendre mais qu'il tape peut-être aussi d'autres camarades pour se défouler de sa colère.

Ces agressions se produisent essentiellement pendant la récréation de la cantine, quand il ne peut pas rester finir ses exercices avec la maîtresse. C'est alors une animatrice qui surveille de façon partiale. Elle ne voit jamais les autres s'en prendre à lui mais elle le voit lui lorsqu'il se défend. Et pour rajouter une couche à tout cela, l'animatrice est suivie comme son ombre par une gamine de CM1 qui s'en prend également à lui en répétant comme un écho ce que dit l'animatrice, comme une animatrice bis "et maintenant, réfléchis bien à ce que tu as fait!"
Il envoie balader la gamine mais ça ne l'arrête pas et en plus elle a le soutien de cette animatrice.
Quand il vient s'approcher de l'animatrice surveillante pour se protéger, elle lui répond souvent : "qu'est-ce que tu fais collé à moi? Va jouer!"

Voilà où j'en suis ce soir. En colère comme je  l'ai rarement été. Au coucher, mon loup était détendu, comme vidé. Il m'a dit que ça l'avait calmé de tout me raconter. Demain je débarque à l'école et j'exige de rencontrer la maîtresse, voire la directrice, voire les 2... Même si je compte peu sur leur bienveillance.
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Marielabeille
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Lun 7 Déc 2015 - 0:18

Oh j'ai envie de pleurer en lisant ça. Pauvre petit bonhomme. Même s'il en rajoute un peu il ne peut pas tout inventer. Tu as raison de vouloir en parler avec les encadrants. Ce serait bon de parler ouvertement de tout ça dans les classes des fautifs, plus précisément du harcèlement scolaire. Je ne suis pas sûre que les petits même en CM1 ou CM2 sachent vraiment de quoi il s'agit. Ils peuvent être cruels sans intention maligne.

Moi je suis toujours un peu craintive, mon réflexe serait de changer le petit d'école, mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour lui.
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Lun 7 Déc 2015 - 10:24

Ouille, ça fait mal à cet âge de ne pas être cru... Tu le crois et je pense que c'est important pour lui. Comme ça tu vas pouvoir tout démêler et arranger cela avec les professeurs et les animateurs. Attention cependant, je ne dis pas que c'était le cas de ton fils mais je connaissais un couple qui avait un enfant toujours battus par ceux de son école... En réalité j'ai appris que c'est cet enfant le perturbateur de l'école qui s'en prend à tous les enfants et même à mon fils... Ce n'est pas agréable d'entendre que son enfant tape en retour.

Dans tous les cas, il faut savoir qui tape et pourquoi. Les autres enfants ont l'air dans ce cas, on les prend pour les victimes et donc c'est un cercle vicieux. Moi je n'ai pas du tout plaisanté avec les histoires d'étranglement et la maîtresse non plus! Courage à ton bonhomme! Il a enfin lâché le morceau...
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MessageSujet: Re: Difficultés en classe de CE1   Aujourd'hui à 17:22

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Difficultés en classe de CE1
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