Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 help : Peur du bain

Aller en bas 
+5
Salina
Marielabeille
Lorevane
museonline
debbie08
9 participants
AuteurMessage
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:37

Alors, je viens vous parler d'un problème récurrent que j'ai avec mon fils, depuis sa naissance presque. 

Son goût pour le bain n'a jamais été acquis : pendant des périodes entières il aime çà, puis d'un coup, on passe sans prévenir d'une phase où il hurle dedans, a peur de tout. Bref le bain devient un supplice. Heureusement, ce n'était que des phases, il a aussi eu des périodes où il aime beaucoup çà et ne veut plus en sortir.. (même s'il n'a jamais apprécié s'y assoir..toujours debout)
Mais là, depuis 2 mois, nous sommes dans un période de crises sans précédent, où il ne veut pas aller dans le bain quand on lui propose, puis finalement veut bien y aller, joue un peu, jusqu'à ce qu'à un moment, il pete un câble et se met à pleurer, à s'accrocher à moi, justement au moment où il est plein de mousse, se contorsionne pour en sortir seul, bref. Grosse crise. Il est ensuite pris de gros sanglot pendant 10 min. C'est encore ce qui s'est passé aujourd'hui, du coup après m'avoir un peu énervée quand même
, j'ai essayé de le faire parler, mais il se contente de me dire qu'il a peur de l'eau.. On finit par sacrément espacer les bains, mais même les rares bains qu'on fait me sort par les yeux.. Je vais essayer demain une douche, je l'ai déjà prévenu, mais je ne suis pas ure que ca arrange sa peur de l'eau.
Pour la piscine, c'est pareil, il n'a jamais été à l'aise et ne veut pas quitter mes bras.

Avez-vous des idées pour débloquer ce problème ? Des expériences ?

Une piste serait peut être notre façon de lui rincer des cheveux, pas très tendre : il le préviens et on lui verse juste de l'eau par intermittence sur la tête. Il n'aime pas çà évidemment, ca lui coule sur le visage et il se retient de respirer. Mais en même temps, il ne veut pas mettre la tête en arrière...

Sinon j'ai vu que ca peut être normal en phase d'acquisition de la propreté, mais il n'est pas encore du tout là-dedans, il  ne fait ni dans les toilettes, ni dans le pot, que dans ses couches. On attends que ca vienne de lui.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:20

Alors ici c'est pas au point de ton Loulou mais il ne supporte pas d'avoir de l'eau sur le visage et ça tourne en crise dès qu'une micro goutte se retrouve sur son visage. 
J'aurais tendance à te conseiller une visière de bain pour le lavage des cheveux. 
Après tu semble dire qu'il pleure une fois savonnée , il a peut être peur de la mousse. Plus petit pensant lui faire plaisir on lui avait fait un bain moussant , quand il s'est retrouvé avec la mousse sur lui à du coup plus voir sa main ou son bras il a hurlé comme jamais help : Peur du bain Wink_gif
Effectivement tu devrais peut être tenté la douche en lui laissant le jet de manière â le laisser gérer la manière dont il est mouillé help : Peur du bain Wink_gif

Pour la piscine vous y allez souvent? Il y va depuis longtemps ? Peut être essayé de faire une coupure pour le moment help : Peur du bain 651904
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:34

Debbie, quel âge a ton fils?

Le mien a longtemps été réfractaire au bain aussi,et encore à ce jour, le lavage des cheveux reste conflictuel. Je pense que c'est finalement moins rare que les enfants qui apprécient.
Déjà,je pense qu'il va falloir vraiment faire attention en lui rinçant la tête, effectivement, si déjà il a une appréhension avec l'eau, il va falloir redoubler de douceur help : Peur du bain Wink_gif 

Pour le mien,nous avons acheté une visière de bain, mais il refuse obstinément de la mettre, c'est presque pire que l'eau elle même. Comme Museonline, la moindre goutte qui éclabousse, et c'est le drame ! Il adore aller à la piscine, mais pareil, c'est la cata s'il est éclaboussé (et il refuse les lunettes de piscine évidemment)! 

Ici, on le laisse jouer avec ses petites voitures, j'ai aussi acheté des crayons de bain qu'il adore, on tente d'en faire un moment de plaisir. Il aime aussi laver la baignoire et les carreaux avec une petite éponge. 

On alterne la douche, plus rapide, et il l'acceptait mieux au moment où il refusait systématiquement le bain, avec le bain dans lequel il sait maintenant qu'il va pouvoir jouer avec ce qu'il choisi. Pour le lavage des cheveux, actuellement, ce qui marche,c'est qu'il s'allonge totalement dans l'eau pour mouiller ses cheveux, et il s'étonne toujours de la façon dont il perçoit les sons une fois les oreilles dans l'eau, donc je tapote les doigts sur la baignoire, il fait des sons, il chantonne.
 
Ensuite, shampoing, puis rinçage de la même façons, les oreilles dans l'eau, et je nettoie le front avec une petite éponge douce, pour ne pas avoir à le faire avec la pomme de douche qui pourrait faire couler de l'eau sur son visage.Reste plus qu'un mini rinçage rapide à la douche sur la tête, et même s'il refuse au départ, il ne hurle pas pendant.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:40

Prendre des douches (avec toi, peut-être, il sera encore plus rassuré) pendant un certain temps peut en effet introduire une petite coupure dans ces bains qui tournent à la corvée. Passé un temps mon fils ne voulait plus non plus aller au bain - pas par peur, mais le bain était la dernière phase de la journée et je pense qu'il était trop crevé en fait.

Nous avons aussi eu une phase où il trouvait l'eau trop chaude. J'ai aussi vu venir une autre réticence au moment de l'arrivée de l'hiver, quand on se gèle en sortant de l'eau. (J'essaie de dire toutes les choses que j'ai identifiées comme un obstacle au bain).

Dans notre baignoire il y a un truc sympa, c'est que la douchette a plusieurs positions, la position douche et une position qui évoque l'eau coulant du robinet. Mon fils préfère cette position, moins impressionnante que la douche, et avec ce robinet il peut jouer avec l'eau, la faire couler sur ses mains, prendre la douchette, se mettre de l'eau dans la bouche, remplir ses petits gobelets etc. Peut-être que ça serait une idée pour aider ton fils à apprivoiser l'eau, de le laisser manipuler l'eau directement à la douchette, en en faisant un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Salina
Marche tout seul
Salina


Nombre de messages : 372

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyLun 7 Déc 2015 - 11:32

Ma fille n'a jamais été très très fane du bain, et plus le temps passe pire c'est !
On a déménagé il y a peu dans une maison avec douche ET baignoire et elle est beaucoup plus rassurée dans la douche, elle gère toute seule le pommeau sauf pour les cheveux où là c'est encore un peu dure, on lui fait mettre un gant de toilette sur le visage et si on fait ça rapidement ça se passe relativement bien. J'ai voulu ressayé le bain et grosse crise au bout de 2min  help : Peur du bain 651904
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyLun 7 Déc 2015 - 13:34

Ici aussi il a des phases et eu peur du bain, et jamais au grand jamais d'eau sur le visage !
Du coup on est resté à la petite baignoire (il a bientôt 3 ans) et on continue de le faire basculer en arrière pour rincer les cheveux en passant bien le bras derrière le cou pour soutenir et en agrippant le bras le plus éloigné, comme ça on gère bien la descente et le sentiment de sécurité est là.
La dernière crise de bain, je sais ce qui l'a provoqué, moi, chez tata il voulait sortir du bain dégoulinant, j'ai eu peur car il glissait du coup j'ai tout fait rapidement et en lui disant de ne pas bouger, la peur a été vite transmise... help : Peur du bain Sueur_g2 
Du coup pendant 2 mois après on a dû faire de la ré éducation de bain, jusqu'à ce qu'il daigne enfin jouer dedans. La douche ici est hors de question, il flippe en voyant la mer, et la piscine ça sera pas avant ses 16 ans j'imagine help : Peur du bain 432701
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyLun 7 Déc 2015 - 14:23

Ne jamais sous-estimer l'effet d'entraînement des petits camarades, ça lui viendra peut-être par cet intermédiaire help : Peur du bain 409422
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:31

Je viendrais répondre à chacune un peu plus tard, mais c'est juste pour vous dire que c'est de pire en pire...j'ai voulu tester une simple douche ce soir en me disant que ca lui plairait de jouer avec le pommeau de douche. ben il a même pas voulu rentrer dedans, en mode petit signe qui s'accroche à moi (qui hurle et qui pleure) et que je ne suis même pas arrivée à détacher de moi. Du coup, on a fait une toilette de chat avec le gant de toilette. Et même çà, il avait besoin de s'assoir sur moi pour se rassurer. Bref...
Je reviens plus tard, mais merci déjà de témoignage de parents pour qui le bain n'est pas toujours une partie de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:56

Quand mon fils avait peur du jet de la douche, je m'asseyais au fond de la baignoire, je le mettais debout sur mes cuisses, les bras autour de mon cou. Je mettais un très petit jet d'eau et on était presque en mode toilette de chat, aussi. C'est peut-être envisageable de faire ça mais carrément avec un peu d'eau tiède dans un baquet, que tu prendras avec un petit récipient pour rincer le petit comme à l'ancienne.

Peut-être qu'en adoptant une approche très progressive, comme ça, ton petit s'habituera à l'eau et se débarrassera de sa peur.

Est-ce qu'il joue avec de l'eau en dehors du bain, de la douche ? Peut-être qu'en le laissant en tripoter un peu, genre un petit saladier d'eau froide avec des gobelets, pour jouer, il se rendra compte que c'est rigolo ?
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:22

Pour connaitre la situation du petit singe hurlant qui s’agrippe à toi à chaude larme (et oscille entre t'étrangler/te faire tomber et glisser) à peine la douche allumée, je tenterai rien de plus que la toilette de chat en attendant qu'il reprenne le chemin de la baignoire. La baignoire ici suffira jusqu'à ce qu'il demande lui-même autre chose.
Personnellement ici, c'est le papa qui le donne, avec lui il a vraiment une routine et le papa est moins stressé que moi. Pour lui réapprendre le bain, on a commencé par le mettre debout dedans, le ressortir, ensuite la fois suivante, assis le ressortir, ensuite on l'allonge, ensuite allonge + shampooing, mais il voulait toujours vite ressortir, plus aucun jouet ne l'interessait et pas même la mousse. Et un jour il a recommencé à jouer avec ses figurines schleich (tous les requins, dauphins, crocodiles, ou baleines (un peu d'apprentissage au passage)), et là tout est redevenu normal, mais jamais je passe à la douche, pour recréer un autre trauma à l'eau, ici c'est non.
Et pourtant quand je prends ma douche, il déboule toujours pour venir voir...  en laissant la porte ouverte help : Peur du bain 977252
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyLun 7 Déc 2015 - 22:43

Me revoici pour vous répondre à toutes :

Museonline : j'y ai pensé à la visière, je crois que ca va s'imposer (pour quand il voudra bien remettre un pied dans la baignoire). Même si ce n'est pas dit qu'il veuille la mettre bien sûr... Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec la mousse, car j'utilise un gel douche weleda qui ne mousse pas beaucoup. Par contre, dès qu'il voit une micro poussière qui flotte dans l'eau, il a super peur. Alors que la propreté en dehors du bain n'est vraiment pas une de ces lubies... Va comprendre...
Pour la piscine, non c'est très exceptionnel. on a dû y aller 4 fois depuis ces 1 an, justement parce que ce n'est pas une partie de plaisir. On y a pas été depuis le milieu de l'été. 

Lorevane : il a presque 2 ans et demi. En effet, je ne pense pas être toujours hyper tendre pour le rinçage des cheveux. Par contre, ce serait absolument impossible pour lui de s'allonger dans le bain. Je crois ne l'avoir jamais vu assis dans le bain déjà, donc s'y allonger... C'est là que je me dis que notre soucis de bain a un certain historique help : Peur du bain Sueur_g2

Marielabeille : j'en ai ras le bol de prendre mon bain avec lui... Déjà parce qu'il panique au moindre de mes mouvements qui ferait bouger l'eau, et parce que souvent je me suis déjà douchée dans la journée. Et ca n'empêche pas toujours ces crises, donc... J'ai déjà testé la douche avec lui et PLUS JAMAIS ! Il était tellement paniqué que je me suis retrouvée avec le petit singe braillant dans les bras, à essayer de le doucher rapidos, il est ressortit de la douche encore plein de savon et moi avec. Bref insupportable... Pour l'idée d'introduire une coupure, disons qu'on ne fais déjà que 1 à 2 bains dans la semaine, donc ca va être compliqué d'espacer plus. 
Sinon peut être en effet qu'il a eu quelques mauvaises expériences de bain trop chaud... Seul le temps pourra le lui faire oublier dans ce cas. 
Je voulais justement lui faire prendre une douche aujourd'hui et mettre le jet du pommeau au plus fin, pour le laisser jouer, mais il refusait catégoriquement de rentrer dans la baignoire. Il va sans doute falloir attendre un peu que sa peur panique disparaisse. 

Fuurin : tu me donnes des idées avec la petite baignoire. Car il m'a semblé tout à l'heure durant mon échec de tentative de la douche, qu'il me disait avoir peur en me montrant le trou par lequel l'eau s'évacue. Je lui ai expliqué longuement qu'il ne devait pas avoir peur, mais la solution serait surement de revenir à sa petite baignoire de bébé dans laquelle il doit rentrer en tailleur. Par contre pour les cheveux, il refuse catégoriquement de mettre la tête en arrière, je sens qu'il n'a pas confiance.. Ah la rééducation de la baignoire, on a déjà du la faire plusieurs fois ici, mais là vraiment la crise est violente help : Peur du bain 54258 Pourtant on a connu des bains très rigolos aussi. 

Merci à toutes pour vos conseils et témoignages, ca fait déjà du bien de savoir que ce genre de phases existent aussi chez les autres enfants. Du coup, je pense que je vais continuer jusqu'à la fin de la semaine avec les toilettes de chat, car il m'a dit que cette façon de se laver lui allait, qu'il n'avait pas peur. 
Puis ce weekend, je tenterais de lui proposer un bain dans sa petite baignoire de bébé, on verra bien si ca règle le problème de la peur du "trou". Tout en faisant bien attention à la douceur de mes gestes, quitte à lui proposer une visière de bain, et à bien contrôler la chaleur du bain, à lui montrer qu'on peut de nouveau s'y amuser... Puis en phase de transition, pour lui faire de nouveau accepter le bain, soit lui proposer des douches avec l'attrait de jouer avec le jet, soit prendre des bains avec lui, puis progressivement l'y laisser seul. Quel programme ! L'avantage c'est que j'ai des congés à la fin du mois, donc je serais un peu plus disponible pour faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyMar 8 Déc 2015 - 10:57

Et si tu mets un peu d'eau tiède dans une bassine, il se passe quoi ? Il a envie de jouer avec ?
Revenir en haut Aller en bas
louyz
Se tient aux meubles
louyz


Nombre de messages : 158

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyMar 8 Déc 2015 - 11:44

Chez nous pas de soucis pour le bain, je dirais que j'ai un vrai petit poisson à la maison. Par contre pour ce qui du rinçage des cheveux c'est autre chose, je suis obligée de vider la baignoire et de l'allonger pour pouvoir lui rincer les cheveux, en plus elle a une sacré tignasse, après juste elle a juste a s'assoir pour finir d'enlever la mousse. Comme ça on a pas la grosse crise de larme à la fin du bain.

Sinon c'est vrai que l'intensité du jet y joue pour beaucoup, je suis obligée de baisser la pression au minimum du plus petit jet sinon c'est la cata. As tu essayer de le rincer avec un petit pichet, une timbale, autre ...comme ca il peut gérer lui même la façon de se mouiller, rincer les cheveux , ça peut être un jeu. Et toi tu peux en profiter pour le rincer, plus facile à gérer pour ne pas que ça aille dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:38

Pareil que louyz, pas de soucis pour le bain, mais le rinçage des cheveux ...  help : Peur du bain 432701  la galère totale pendant très longtemps !!!
La poulette ne penchait pas bien la tête et avait de l'eau plein les yeux ce qui entrainait grosse crise de larmes ... on est donc passé en mode parents indignes:
papa met une petite vidéo (style une chanson de disney, pendant longtemps c'était il en faut peu pour être heureux) sur son téléphone qu'il tient en l'air de façon à ce que poulette soit obligé de bien renverser la tête en arrière pour voir, et maman rince .
On a fonctionné comme ça pendant 3 mois et après elle penchait bien la tête d'elle même et réclamait même plus son mini dessin animé help : Peur du bain 206997
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:39


lol!
Bien pensé en tout cas  help : Peur du bain Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:47

Ici aussi le rinçage des cheveux était un moment délicat, mais ça va mieux : il se met un gant sur les yeux, il penche la tête et on compte jusqu'à trois. Il se sent en sécurité en mettant le gant sur les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help : Peur du bain Empty
MessageSujet: Re: help : Peur du bain   help : Peur du bain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help : Peur du bain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur du bain
» Peur du bain
» Bain et change dans une petite salle de bain...
» thermometre de bain
» Peur de l'abandon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: