Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pas envie qu'il aille à l'école !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2651

MessageSujet: Pas envie qu'il aille à l'école !   Lun 14 Déc 2015 - 22:58

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis là, à commencer à regarder comment il va falloir faire garder le petit quand il sera à l'école, et je rame. Je rame parce que je ne suis pas motivée. Et je viens de comprendre pourquoi je ne suis pas motivée : je n'ai pas envie que mon fils entre à l'école.

J'ai du mal à faire le tri de mes sentiments. Je ne sais pas si je veux le garder avec moi pour le protéger, ou si j'ai la flemme de modifier notre petite routine qui tourne très bien en ce moment, avec un petit qui va volontiers chez nounou, qui dort bien, qui mange bien, sourit beaucoup, est très sage etc.

Etes-vous passés par là ? Peut-être que c'est une phase normale après tout ? Est-ce qu'il y a un moment du développement de l'enfant où ça paraît plus facile de le lâcher au milieu d'autres enfants de son âge ?

(Mon petit gars commence à peine à s'intéresser à parler, il est loin d'aller sur le pot, du coup je me dis aussi qu'il ne sera jamais prêt à l'automne prochain, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse progresser très vite d'ici là... ?).
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1789

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 6:09

Si, ça peut progresser très vite! À 2 ans, mon fils ne semblait pas trop intéressé par la parole, il disait juste papa/maman et qq mots à lui. En 2 mois il a progressé en flèche et fait maintenant des phrases plutôt longue et il me surprend  (genre je lui demande "il n'y en a plus?" et il me répond "non, a encore" donc il a capté l'opposition plus/encore). Je ne pensais pas qu'il s'y mettrait avant ses 3 ans ! Pour le pot, il a fait 2 fois pipi aux toilettes en 4 mois... il comprend l'idée mais n'est pas prêt. À lire certains ça se fait vite également.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
honna
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 10:38

Septembre prochain c'est très TRES loin. En août dernier, tout le monde me demandait si ma fille allait rentrer à l'école à la rentrée (elle avait 2 ans et 4 mois) et pour moi cela était juste IMPENSABLE.

Elle n'était absolument pas propre et je ne l'imaginait pas du tout seule parmi un groupe de 25 enfants à être "sage", suivre des consignes,...(bon allez j'avoue : rien que de m'imaginer mon bébé perdu à l'école me fesait monter les larmes aux yeux).

En septembre, elle a intégré une petite crèche où elle y va tous les vendredis et ça se passe parfaitement bien. Cela m'a déja vachement rassuré de savoir qu'elle pouvait s'épanouir dans un groupe et suivre les régles de vie d'une structure. Fin septembre, elle était propre.

Aujourd'hui, je me dis qu'elle aurait très bien pû intégrer l'école en janvier. Alors que ce n'était même pas envisageable pour moi il y a 4 mois.

Donc tu vois, si cela va très vite. D'ici septembre, ton fils a largement le temps de progresser et toi te faire à l'idée que l'échéance approche. Allez zen.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2651

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 10:54

Ha ha tu décris très bien un de mes sentiments Honna. Des fois, au parc, je vois mon petit un peu perdu, le regard dans le vague, un peu impressionné par les autres enfants. Je l'imagine avec cette attitude dans une cour d'école, entre quatre murs de béton, et ça me serre le coeur !

De toute façon je m'organiserai pour le laisser seulement des demi-journées au début, sinon ce sera trop dur pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 10:55

Il reste encore 8 mois avant la rentrée ! Pour un petit enfant c'est beaucoup.
Et si tout roule aujourd'hui, il se peut que dans quelques mois il s'ennuie un peu chez nounou. Mais j'étais comme toi alors je te comprends.
Pour la propreté, quand il sont prêts ça va très vite, pareil pour le langage.
Mais là c'est encore ton bébé, profite, tu as le temps de penser à la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2575

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 10:59

Oh oui tu as le temps encore. Il aura plus de 3 ans...

Pour mon aîné, j'ai eu beaucoup de mal, premier bébé et je le considérais toujours comme mon bébé. 
A 2 ans et demi il a fait sa rentrée, que j'étais mal. Je ne voulais pas l'y mettre. Mais il le fallait pour son évolution, er en effet, quelle évolution. On ne s'imagine pas tout ce qu'ils apprennent.
Pour mon deuxième, il voulait suivre son frère, je n'ai eu aucun soucis. J'ai jamais eu mal au cœur de l'y mettre, il adorait ca. Même chose 2 ans et demi il était partit chez les grands.
Pour ma fillé, de nouveau j'ai eu du mal. Car elle était très timide et était scotcher à moi. En plus je reprenait mon travail d'assistante maternelle, donc j'allais m'occupe des rentrée scolaire, des petits qui rentrent, les pleurs... Don. J'imaginais' ma fillé dans chacune des situations. Le soir quand je la retrouvais que j'étais heureuse.
Elle par contre a toujours du mal à me lâcher pour lécole.
Pourtant ils font un pas en avant des leur première rentrée, tu verras. Ils en ont besoin à un moment d'être en contact avec des grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2651

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 12:06

Vous avez raison les filles, je psychote sans doute pour rien. Il faut dire que mon petit est gardé avec un autre garçon à peine plus vieux, qui est sans doute précoce en autonomie ou quelque chose comme ça, il est impressionnant. Premier à savoir manger seul, premier à savoir retirer sa veste, là il te va sur le pot comme un grand...

J'en viens à oublier que mon petit a encore le droit et le temps de rester petit !
Revenir en haut Aller en bas
louyz
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 21:07

Je partage tes sentiments marielabeille, ma fille pourrait quasi faire une rentrée en janvier mais j'ai pas envie de tout bousculer. Déjà dans notre quotidien car nous avons tous les 2 des horaires atypiques qui dit ecole, dit changement d'ass mat car la notre ne fais pas le périscolaire et en plus il faut qu'elle la prenne à partir de 6h et encore pas tous les jours ( je pense déjà a l'arrachage de cheveux avec le contrat).

Et puis c'est encore mon bébé, ma princesse mais je le vois bien elle grandit , tant de progrès depuis 4 mois. Il faut que je la laisse grandir, acquérir autonomie, savoir.....mais soif que c'est dur.. Vivement un petit deuxième ca passe trop vite
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2651

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 21:45

Mon petit gars aura trois ans en août, juste avant la rentrée scolaire. Je pense que ça va être un mois difficile pour moi, à essayer de me mettre d'accord avec moi-même sur cette fichue rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand


Nombre de messages : 519

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 22:11

mon petit loup a eu tout juste 3 ans hier, et il est rentré à l'école en septembre dernier. comme il n'y a pas de très petite section, c'est le plus petit de l'école (en âge et en taille, c'est une crevette en plus).
Niveau propreté, début août, il avait dû aller 3/4 fois au maximum sur le pot (on n'a jamais vraiment insisté là dessus il faut dire, mais on commençait sérieusement à réfléchir à des alternatives s'il ne pouvait pas rentrer à l'école à cause de ça), du jour au lendemain, il a décidé de ne plus mettre de couche... et les accidents ont été très très rares depuis, donc niveau propreté, ça peut effectivement aller très vite.
Niveau comportement, j'avais peur aussi qu'il se sente perdu et reste dans son coin, mais finalement, après les premiers jours un peu difficiles où il restait observer et refusait de se laisser approcher par les autres enfants et la maîtresse, c'est très vite passé, et il s'y plait vraiment beaucoup et évolue très très vite depuis je trouve. 
Donc vraiment aucun regret, et pourtant quelques mois avant, j'avais beaucoup de mal aussi à imaginer mon "bébé" aller à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1490

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 22:29

Mon fils est de fin aout aussi, il a fait sa rentree en septembre.
Comme toi a la meme epoque il ne sera jamais propre, sa soeur est nee en fevrier j avais double de couche. 
Puis fin mai une fois le contrat avec lass mat on a retiré la couche. En 1 sem c etait reglé a la maison. Dehors c etait genial de faire pipi le long d un mur. La ou j ai eu le plus d accident c est chez mes parents trop occupé a jouer dehors avec papy. A savoir que j ai commencé le pot a 19 mois en attendant que le bain coule. Mais ca faisait depuis ses 2 ans que la nuit il etait propre ... il c est juste foutu de nous !

Puis concernant le fait de le lacher dans la cour aux fauves, j etais angoissée. Mon si petit bébé devenu grand garcon.
Nous nous sommes fait violence tous les jours ont passait devant l ecole voir les autres jouer.
Ca m a permis de me projeter de le voir s amuser, s epanouir, et lui de rever que l ecole c est super.
Il a fait 30 min d adaptation en juin. Et il ne voulait pas partir.
Il a fait une rentree aux petits oignons ! 
Au debut juste le matin apres la journee puis la semaine avant que je reprenne le boulot journee plus centre.
Maintenant il fait 8h-18h et c est le plus heureux.

Apres c est pas un grand bavard, il ne faisait pas de phrases. Il detestait les livres et les chansons ... il a prit gout a tout ca a l ecole. Maintenant il chante et baragouine des chansons a sa soeur qui applaudit de tout son coeur. Et je suis fier de lui tous les jour en le voyant progresser. Il est loin d etre au top ! Mais il progresse la maitresse ma dit pas d inquietude. Mais quand je vois le fils de ma copine qui a 1 ans de moins et qui parle comme un grand, jusqu a te repondre et que tu ai envie de le decalquer ... je suis contente du simple NON !!! Loool
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1408

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mar 15 Déc 2015 - 23:11

J'ai l'impression en te lisant de me voir l'an dernier . Imaginer mon tout petit ã l'école ca me semblait inconcevable. Et 1 année ã pas été de trop pour me faire ã l'idée qu'il irait lol!
à la même époque l'an dernier il était loooooooin d'être propre , il s'y est mis vers avril mai et a été propre sur 15 jrs de temps nuit et jours. Pour le coup je pense pas qu'il faille que tu te stresse pour la propreté , le jour où ils l'ont décidé ça va très vite . 
Idem pour l'autonomie c'était encore mon bébé et n'était pas des masses autonome là où un petit garcon de son âge qu'on connaît se déshabillait seul' enfilait ses chaussures , son manteau seul .... Lui faisait rien de tout ca. Aujourd'hui sans mentir il est encore mon bébé Meme avec l'entrée , il sait mettre son manteau ou enfiler certaines paires de chaussures mais je prend plaisir à le faire quand il a envie d'être chouchouter. 
Tu va voir l'évolution sur 1 an est impressionnante . Quand il a eu 2 ans je m'étais dit que les choses ne seraient  plus pareil que nourrisson , que l'évolution serait moins flagrante ..... Mais c'est faux elle reste impressionnante et surtout hyper interessante , tu va pouvoir petit à petit de plus en plus converser, échanger  avec ton petit et c'est top .

Pour finir ne soit pas trop pressé qu'il parle comme dit sick des fois juste non c'est sympa. Pour avoir un mini qui parle depuis très tôt , et très bien mais qui du coup le travaille à longueur de journée je t'assure que c'est usant , vraiment ! Les gens trouvent ça mignon , rigolo quand il le voit jacasser , toi quand tu rentre crève et qu'il est en mode je me tais jamais t'as juste envie de de te pendre lol!. Plus petit (ba l'an dernier ã cet époque je dirais) on avait l'impression de prendre nos repas avec un narrateur : maman elle mange , maman elle a tout mangé , maman elle a pris l'eau ....... 

Bref profite de ton bébé 
Revenir en haut Aller en bas
Bidou
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 7:14

Mon "bébé" aura 2 ans fin décembre, et je commence aussi à me préparer à l'idée qu'il rentrera à l'école en septembre. Mais je suis également très angoissée car il est loin d'être propre, mais il a très bien compris à quoi servait le pot, il ne refuse pas d'y aller mais c'est plutôt un jeu pour lui de s'assoir sur le pot et de se relever quelques secondes après. Je n'imagine pas mon petit bout'chou (en taille, en poids, en âge) à 2 ans et plusieurs mois aller à la cantine et manger seul ( il ne mange pas seul, d'ailleurs il ne mange pas tout court). D'autant plus que c'est un très gros dormeur et que ses siestes sont longues et sacrées :) . Celles qui sont passées par là, pensez vous qu'une rentrée décalée soit judicieuse pour un tout petit de fin décembre ? Ou peut être que c'est mieux de le mettre à l'école que le matin et nounou l'après midi pour que son rythme de tout petit soit respecté ? Car il est actuellement chez la nounou de 7h30 à 18h30, mais ca sera impossible de le mettre à l'école et en périscolaire sur les mêmes plages horaires, il se supporterait pas le rythme. Bref pour moi aussi beaucoup de questions et d'angoisse de laisser mon bébé dans le monde des grands ! Et encore pire, d'accepter qu'une page se tourne, et de me rendre compte que je n'ai rien vu passer !
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 12:24

Bonjour

Ma fille aura 3 ans en mai donc elle sera aussi du wagon rentrée 2016

en septembre dernier je me posais les mêmes questions que vous, et puis depuis elle mange plus de choses et seule (enfin elle mange des pates, du riz, du fromage alors qu'avant cetait que des purées), elle a fait caca  3 fois au pot donc deux en le reclamant pendant le bain, elle parle de mieux en mieux

et puis elle est en crèche, donc les regles la collectivité le bruit elle connait

apres j'appréhende qd meme car ils sont bien chouchoutés a la creche, on a les transmissions, on sait vraiment ce qu'il s'est passé dans la journée, à l'école ce sera bcp plus rapide et sommaire, et c'est ça qui m'inquiète, de pas savoir ...

Et surtout que la creche est loin de chez nous donc elle n'aura aucun copain dans son ecole et pareil je l'imagine seule, petite (cest une crevete aussi a peine 11 kgs je crois) et bousculée par les grands bouuuuuuuuuuuuuuuuh mon bébééééééééééééééééé
Revenir en haut Aller en bas
Bidou
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 17:09

Les mamans de petits de fin d'années, comment avez vous fait ? Votre retour d'expérience me serait fort utile. Car un enfant qui aura 3 ans début 2016 et un enfant qui aura 3 ans quelques jours avant 2017, ca implique des comportements différents concernant la propreté, l'acquisition du language, l'alimentation et la maturité. Je ne suis pas convaincue des bienfaits sur l'enfant de lui "imposer" l'école à 2 ans et quelques, ils sont psychologiquement trop "bébé". 
oensez vous que je fais fausse route ? Comment avez vous gérer la garde de votre tout petit ? Avez vous gardé les après midi afin d'écouter le rythme de l'enfant et de lui permettre de faire des siestes ?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 17:27

une grande de mi novembre et un petit de janvier
la grande est allée à l'école petite section en septembre avant ses  3 ans ( école+cantine+garderie matin et soir)donc 21 mois 1/2 
le petit est finalement entré en Toute petite section à la rentrée de novembre ( école+cantine+garderie) soit 21 mois

finalement pour la grande ça a été comme sur des roulettes, pour le petit qui pleurait beaucoup le soir, la babysitter a remplacé la garderie du soir.

oui, l'écart de presque 1 an dans une cohorte de classe est à prendre en compte,mais être de fin d'année n'est pas non plus un handicap quand même
pour certains enfants c'est un peu tot, pour d'autres non

les mamans inquiètes savez vous si la future école propose une rentrée en novembre?en janvier? ( pas plus tard selon moi, après les habitudes de classes sont prises)
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1121

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 19:21

Ici, elle est allée à l'école cette année à 2ans et demi. Elle a été propre en été sans souci. Elle fait très bien la différence entre "à la cantine je mange seule", "à la maison les parents me servent d'esclaves". Elle est en TPS mais mélangée avec PS et MS. ils sont mis en autonomie, le grands prenant sous leurs ailes les tout petits. Tout se passe bien. Je redoutais la cantine, les siestes plus courtes, l'absence de transmission etc etc... Elle se repose le mercredi (semaine de 4j) et le we. Elle a fait énormément de progrès. Elles chantent plein de chansons, récitent des poèmes (ca m'a surprise), saute à cloche pied, arrive à mieux se concentrer, à un imaginaire qui se développe. Peut être que tout ça serait arrivé "naturellement" tôt ou tard. Mais je ne regrette pas une seconde parce que notre ass mat de l'époque cocoonait beaucoup (c!etait très bien pour un bébé) mais ma fille et les 2 autres petites on finit par s'y ennuyaient par manque d'activité. Elle aurait pu trouver ca en crèche mais je n'ai jamais eu de place. 


Pour les entrées décalées, j'ai des amis professeurs des écoles qui n'aiment pas car en 3 mois une dynamique et un équilibre de groupe se sont installées. Il y a un gros décalage avec ceux qui rentrent après.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1408

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 19:36

Idem Loulou de novembre  et un physique de crevette donc dans les plus petits en âge / taille / corpulence. Ça ne l'a pas empêché de s'intégrer sans souci. Bien entendu certains grands semblent un peu "dur" avec les petits lors de la récré (ici tout le monde y va en même temps) mais les maîtresses doivent veiller car il n'est jamais rentré blessé , griffé ou en se plaignant des plus grands. Simplement il dit que les grands leur crient dessus .....

Il va ã l'école que le matin et l'aprèm chez la nounou parce qu'on a la possibilité de le faire . 
Comme aloa l'école la vraiment dégourdi , il passe son temps à chanter , ã appris à découper..... Chez la nounou idem c'était plus comme la mamie , c'est un peu la fête du slip et niveau activité ça devenait limite , on sentait qu'il cherchait plus .
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 21:57

Je dirais que plus qu'une question d'âge, cela dépend surtout de l'enfant!
Ma grande est rentrée à l'école tout juste avant ses 3 ans, mais je pense qu'elle s'y serait plu plus tôt, car elle adore apprendre, et a un tempérament très scolaire. Il y a effectivement de grosses différences entre les enfants à l'entrée en PS, mais dès la fin de l'année j'ai trouvé que pas mal de ces différences avaient été gommées. Les premières semaines, elle n'y allait que le matin car j'étais en congés mater, c'était très bien. Il n'y avait pas non plus les mercredi.
Ma petite a 2 ans 1/2, elle rentrera également en 2016 et elle aura donc juste 3 ans. Là, elle est dans une petite crèche (12 places de 3 mois à 3 ans), elle s'éclate même si elle fait partie des plus grands. Cela lui permet de faire une transition avant l'école (jusqu'à juin dernier, elle était gardée chez une ass mat), je trouve ça très bien, et cela lui correspond mieux je trouve que d'aller à l'école. Pour la rentrée elle ira certainement du début toute la journée + garderie matin et soir (pas le choix), par contre je m'abstiendrai de l'emmener le mercredi au moins en PS. La différence, c'est qu'elle connaît très bien l'école puisqu'on y va régulièrement pour emmener/aller chercher sa soeur, et l'atsem et la maîtresse la connaissent bien également, elle y est déjà chez elle! Elle est très autonome, mange seule depuis longtemps, s'habille seule, se lave seule... Par contre la propreté elle n'est pas pressée, elle fait bien un pipi sur le pot de temps en temps, voire plusieurs fois par jour lorsqu'elle est motivée, mais c'est pas encore ça! Mais pour le coup, je ne suis pas du tout stressée pour le moment, il y a encore le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Bidou
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 22:13

Vos expériences me rassurent ☺️. Mais je n'imagine toujours pas mon tout petit dans un rythme scolaire et périscolaire de 7h30 à 18h30 d'ici quelques mois. Il a beaucoup à apprendre d'ici septembre mais je crois que j'ai aussi du travail à faire sur moi pour accepter que mon tout petit ne le sera plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 318

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Mer 16 Déc 2015 - 22:20

Mon petit a eu 2 ans fin novembre et il rentrera à l'école en septembre. J'ai un peu de mal moi aussi à le "laisser partir" surtout que c'est moi qui le garde. J'ai eu la chance d'avoir une place en crèche à partir  de janvier pour quelques heures, histoire de l'habituer à la collectivité.

Pour l'instant, il ne fait pipi au pot que par hasard. Il demande à y aller mais, la plupart du temps, c'est plus par jeu et au bout d'un moment, nous remettons la couche sans qu'il ait fait.

Il ne sait pas s'habiller seul mais sait manger tout seul. 

Je crois que la personne qui s'inquiète le plus, c'est moi. Lui, il est fou de joie quand il passe devant l'école et aimerait bien aller rejoindre les petits copains dans la cour de récréation ah ah

Je me dis que septembre c'est loin et qu'il aura tout le temps d'évoluer et MOI AUSSI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Jeu 17 Déc 2015 - 9:06

@aloa a écrit:
Ici, elle est allée à l'école cette année à 2ans et demi. Elle a été propre en été sans souci. Elle fait très bien la différence entre "à la cantine je mange seule", "à la maison les parents me servent d'esclaves". Elle est en TPS mais mélangée avec PS et MS. ils sont mis en autonomie, le grands prenant sous leurs ailes les tout petits. Tout se passe bien. Je redoutais la cantine, les siestes plus courtes, l'absence de transmission etc etc... Elle se repose le mercredi (semaine de 4j) et le we. Elle a fait énormément de progrès. Elles chantent plein de chansons, récitent des poèmes (ca m'a surprise), saute à cloche pied, arrive à mieux se concentrer, à un imaginaire qui se développe. Peut être que tout ça serait arrivé "naturellement" tôt ou tard. Mais je ne regrette pas une seconde parce que notre ass mat de l'époque cocoonait beaucoup (c!etait très bien pour un bébé) mais ma fille et les 2 autres petites on finit par s'y ennuyaient par manque d'activité. Elle aurait pu trouver ca en crèche mais je n'ai jamais eu de place. 


Pour les entrées décalées, j'ai des amis professeurs des écoles qui n'aiment pas car en 3 mois une dynamique et un équilibre de groupe se sont installées. Il y a un gros décalage avec ceux qui rentrent après.
 Ahah exactement la même chez moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pas envie qu'il aille à l'école !   Aujourd'hui à 5:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas envie qu'il aille à l'école !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assurer sa sécurité.
» Sortir du sommeil un enfant pour qu'il aille à l'école
» Roch Voisine - Comme j'ai toujours envie d'aimer
» Pas faim....envie de manger .....gggrrrhhhh
» envie de manger de la charcuterie et mes envies alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: