Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Immobilier et développement durable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1789

MessageSujet: Immobilier et développement durable    Dim 10 Jan 2016 - 10:05

Bonjour à tous! 

Je viens vers vous car je sais que vous êtes plusieurs par ici à en connaître un rayon sur l'immobilier alors que moi je n'y connais rien. 
Avec mon mari nous voulons acheter une résidence secondaire au bord de la mer. Pour lui c'est important d'investir dans l'immobilier car c'est une valeur sûre. Perso, je m'inquiète surtout pour la planète et l'avenir de l'humanité. Nous habitons en Égypte et, comme pour tous les pays émergents, ici la croissance est l'objectif n°1 et le développement durable un illustre inconnu. 
C'est là que je voudrais votre avis et des informations  : quel est l'impact sur l'environnement des constructions? Sachant qu'on se dirige vers  (je sais plus comment ça s'appelle en France) des projets immobiliers d'achats sur plan, des trucs d'assez grande ampleur. 

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Immobilier et développement durable    Dim 10 Jan 2016 - 15:38

Malheureusement j'ai peur que ce soit la façon d'investir la plus préjudiciable pour la planète. En investissant dans l'immobilier on participe à l'urbanisation, à l'étanchéification des sols. On consomme des ressources fossiles, des matériaux inertes. Plus les opérations sont grandes, plus on peut se douter qu'il y a quelqu'un à l'une ou l'autre des étapes qui sera exploité (l'ouvrier en bâtiment immigré, probablement...). En outre, si le but est d'avoir une résidence secondaire, c'est une résidence qui va rester inutile car vide des mois durant.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1789

MessageSujet: Re: Immobilier et développement durable    Dim 10 Jan 2016 - 16:05

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pense. Petite question : c'est quoi exactement des matériaux inertes ? J'imagine que c'est le sable, ciment, des trucs comme ça, mais qu'est ce que ça implique par rapport à d'autres matériaux? Je veux dire, si c'est négatif , ça s'oppose à quels matériaux qui auraient un impact plus positif? 
Bon, maintenant il faut que j'explique ça à mon mari qui trouve que je vois trop loin, que je devrais plutôt m'intéresser à l'avenir de mon fils qu'à celui de la planète qui n'est pas entre nos mains selon lui. On ne s'est pas disputé mais je vois qu'il ne comprend pas et il a créer un autre conflit juste pour pouvoir exprimer sa frustration. ..
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Immobilier et développement durable    Dim 10 Jan 2016 - 16:33

Hé oui, c'est délicat ces affaires, on oppose là un projet de vie à un projet de monde. J'en parlais la dernière fois avec une copine, au sujet de la procréation. Dans l'intérêt de la planète chaque femme devrait se limiter à un enfant, pour éviter que les humains prolifèrent trop. C'est la logique de l'enfant unique, poussée jusqu'à l'absurde en Chine. Mais cette petite idée, elle n'est pas entendable pour la femme dont le projet de vie est de faire plusieurs enfants.

De la même manière, si l'un des buts de ton homme est de posséder un bien immobilier, il va avoir du mal à entendre que ce n'est pas bon pour la planète. Sauf peut-être si tu lui proposes une alternative, un investissement dans une entreprise par exemple ? A voir aussi que la résidence secondaire, cela peut aussi être une manière de s'assigner soi-même à résidence, de se rendre toujours au même endroit, avec ce que cela peut comporter d'agrément et de désagrément.

Oui par matériaux inertes, j'entends tout ce qui est béton (parpaings, béton coulé, banches), qui est difficilement recyclable ou réutilisable, par comparaison avec le bois et les matériaux tirés du végétal.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1118

MessageSujet: Re: Immobilier et développement durable    Dim 10 Jan 2016 - 17:27

Matériau plus positif: ossature bois,torchis, paille, chanvre, laine... Ils commencent à faire des immeubles ossatures bois mais le prix au m2 n'a rien à voir... 

 les nouvelles normes de construction ont mis l'accent sur l'énergie consommée par l'habitant dans son habitation. Il faudrait maintenant s'attaquer à l'énergie grise (impact de l'extraction du ciment mais aussi des métaux rares utiles pour faire les panneaux solaires, transport, transformation....).
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2720

MessageSujet: Re: Immobilier et développement durable    Dim 10 Jan 2016 - 22:51

Je m'incruste juste pour te suggérer une réponse à ton mari: l'avenir de la planète est l'avenir de son fils mais aussi de ses petits enfants. Moi à l'heure qu'il est je dirais bien deux mots à mes ancêtres   .

Après je trouve cela poussé de dire qu'investir dans l'immobilier tue la planète car on a bien besoin de logement et les gens partiront toujours en vacances ... Après c'est peut-être sur la manière dont est extraite la matière qu'il faut regarder ou miser sur d'autres matériaux en effet. Si l'ont doit utiliser du bois partout je ne suis pas sûre que l'on puisse en planter et en avoir assez? 
(vraie question je m'y intéresse aussi à ce type d'immeuble/maison)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Immobilier et développement durable    Lun 11 Jan 2016 - 9:19

Hé oui, c'est poussé quand on en reste au niveau du projet de vie, une fois de plus. Mais si on prend du recul à l'échelle du projet de monde on se rend compte à quel point la construction est mauvaise.

Dans ma région on s'en rend particulièrement compte. C'est une région ensoleillée, très convoitée, avec beaucoup de demandes de logement. Les familles veulent des logements avec jardin, du coup l'étalement urbain est une plaie.

Cela consomme beaucoup de terres anciennement agricoles, par exemple. Cela pose des problèmes de transport, avec le rallongement des trajets entre le domicile et le travail. L'étanchéification des terres (liée à la construction des maisons et des voiries qui vont avec) aggrave les phénomènes d'inondation, de ravinement.

Et si l'on veut une résidence secondaire, cela veut dire que l'on veut une deuxième maison, on double le problème parce qu'on a déjà sa résidence principale, et on en prend une deuxième, qui sera sous-occupée.

---

Sur le comparatif entre matériaux béton et matériaux végétaux, tu as raison de te poser des questions. il y a des aberrations qui se produisent, avec par exemple des bois coupés en France qui partent en Asie pour être détaillés et/ou assemblés, avant de revenir.

Mais il y a aussi des aberrations dans le domaine de la construction classique, avec par exemple une pénurie grandissante... de sable !

Il faudrait comparer planche par planche et parpaing par parpaing, pour avoir une vraie idée des nuisances respectives des différents matériaux. Mais quand même, on peut se dire que globalement, quand une maison est déconstruite, le bois peut redevenir quelque chose, ne serait-ce que du bois de chauffage, tandis que le béton ne peut rien devenir du tout. Même pas possible d'utiliser le béton comme une "pierre de construction" que l'on collerait aux autres avec davantage de béton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Immobilier et développement durable    Aujourd'hui à 7:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilier et développement durable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villes et développement durable.
» idée de film sur le développement durable
» Port de Rouen : le développement durable au cœur de la revégétalisation des berges
» Poussette Zara
» Géographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: