Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Couper les cheveux de bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 780

MessageSujet: Couper les cheveux de bébé   Lun 11 Jan 2016 - 13:21

Ce week-end on a fait couper les cheveux de mon fils, 16 mois, il avait les cheveux longs et fins (devant ça lui tombait devant les yeux pour vous dire la longeur). Au départ je ne voulais pas, c'est mon mari qui insistait donc j'ai cédé. La coiffeuse lui a coupé à la tondeuse très court.  
Seulement en discutant avec des personnes ce matin j'ai appris que la tondeuse c'était pas bon du tout pour les petits. 
J'en viens à regretter d'avoir cédé   Mon loulou n'aura plus de cheveux de bébé fins ? 
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Lun 11 Jan 2016 - 14:31

Tondeuse ou pas, j'ai toujours entendu dire que dès qu'on leur coupe les cheveux, ils ont automatiquement les cheveux plus épais. A voir si c'es vrai. 

Et les coiffeurs utilisent la tondeuse car moins dangereuse que les ciseaux au cas
l'enfant bouge, c'est ma coiffeuse qui me l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Lun 11 Jan 2016 - 15:38

De mon côté j'ai lu un article contredisant ces histoires de "poil coupé qui épaissit". Cela vaudrait pour les cheveux, les poils des aisselles, des jambes, du maillot... On aurait l'impression que poils et cheveux épaississent après être coupés, mais en fait ce serait une fausse impression, liée par exemple au passage de la puberté tout simplement.

Parce que ce qu'on coupe dans le poil ou le cheveu est en fait une partie "morte", et il n'y a donc pas de lien entre cette partie et le bulbe qui produit le poil/cheveu.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Lun 11 Jan 2016 - 16:00

J'avais demande à la coiffeuse la 1ère fois qu'on avait fait couper ceux de mon fils parçe que pareil il avait des cheveux très fin de bébé et elle m'avait dit qu'il ne resterait pas ainsi et effectivement il les a un peu plus épais maintenant. Je sais pas si c'est lié à la coupe mais si je compare avec sa cousine de 2 ans qui a l'avantage d'être une fille et ne les a donc quasi pas coupé , ceux de sa cousine sont plus fins. C'est peut être juste une coïncidence . 
Par contre la coiffeuse lui a toujours coiffé au ciseau (je tenais doucement sa tete lã 1ère fois pour éviter un mouvement brusque) , hors de question qu'il passe à la tondeuse je le verrais pas avec les cheveux courts mon petit Beatles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand


Nombre de messages : 520

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Lun 11 Jan 2016 - 22:39

mon fils de 3 ans a eu très peu de coupes (moi aussi j'ai un petit Beatles  lol!) et il les a gardés assez fins et proches de la texture "bébé" .
Après, tous les coiffeurs que je connais conseillent au contraire des coupes régulières pour donner une bonne texture aux cheveux, et m'ont dit pour une fille d'éviter absolument de laisser pousser les cheveux de bébé très longs.
Mais j'ai du mal à m'y résoudre, j'aime bien les cheveux longs de mes petits  lol!.

Et dans le même thème, je me demandais un peu quoi faire des cheveux de ma puce : elle a neuf mois, les cheveux très largement dans les yeux et des épis tous pourris (genre la raie sur le côté de la tête... qui fait qu'elle a gardé les cheveux dressés sur la tête jusqu'à il y a peu de temps, et qui maintenant lui donnent un air de brushing de grand mère (un maximum de volume avec un minimum de cheveux  lol!)
pour l'instant je lui mets un bandeau, qu'elle accepte assez bien, mais je voulais essayer des élastiques, il y en a qui tiennent bien sans abîmer les petits cheveux de bébé ? 
et sinon, j'envisageais de les couper un peu, mais à neuf mois, je trouve ça tôt...
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Lun 11 Jan 2016 - 22:57

Marielabeille, j'espère que tu as raison et que ce n'est qu'une impression. Bon je regrette quand-même la tondeuse....la prochaine fois zhom pourra toujours courir...je laisserai pousser et ferai couper un peu devant et le tour d'oreille basta

Ma fille a eu sa première vraie coupe à trois ans et une frange depuis la rentrée. Elle a toujours les cheveux fins mais un peu plus de masse depuis...je ne saurais dire si c'est lié au coup de ciseaux ou à son âge...

Bref j'espère que les cheveux de mon loulou vont repousser correctement et non être en pagaille car ce que j'aimais bien c'est que chaque mèche tombait là où il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Mar 12 Jan 2016 - 9:35

De notre expérience, je coupe les cheveux du petit depuis ses douze mois, ça ne change rien à leur texture.

Cependant, je remarque que le coup de ciseau du coiffeur, ça change l'apparence de l'enfant, quand même. Je ne suis pas coiffeuse, je n'ai pas de technique, mais à force de m'exercer je me rends compte de ce qui se passe quand je coupe de grosses mèches ou au contraire en essayant de rendre le coup de ciseau plus discret.

Des fois les cheveux remontent, ont davantage de volume. Des fois ils prennent un effet plus plaqué.

Du coup je pense qu'on peut avoir l'impression que chaque cheveu a changé de texture, sans que ce soit le cas. Selon la longueur du cheveu, sa manière d'être porté par les autres cheveux, il peut paraître plus épais, plus volumineux, ou au contraire plus fin.

Avec la coupe à la tondeuse en plus il y a des cheveux qui deviennent vraiment très courts, par exemple sur la nuque, ça peut donner une impression de dureté. Et puis globalement, la tondeuse, ça se rapproche déjà d'une coupe homme, ça doit "masculiniser" les traits de l'enfant. Cela peut expliquer que les cheveux du petit te paraissent changés. Ce ne sont pas les cheveux qui changent mais leur arrangement global et donc les traits généraux de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1282

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Mar 12 Jan 2016 - 10:53

Ma fille à 12 mois et elle a déjà eu 3 coupes   elle en a énormément!!!!!
Ils sont toujours très fins puisque les barrettes glissent!
La première coupe c'était une copine coiffeuse avec des ciseaux, la deuxième coupe c'était moi avec des ciseaux de coiffeur, on aurait dit un garçon mais elle transpirait trop avec sa touffe et là dernièrement ma copine coiffeuse à juste coupé les pointes et le cou car il y avait au moins 4cm de long derrière . Là on lui laisse pour que ses cheveux prennent une forme pour lui créer une coupe. Puisque comme Djumka dit elle avait l'air de se coiffer comme la grand mère de Chéri, surtout après le dodo...
Je ne suis pas très fournie ici par des magasins type Claire's alors pour les élastiques j'ai trouvé chez Kiabi ils sont assez bien, et pareil pour les barrettes, elles tiennent vraiment! Pas de bandeau car elle arrache tout, déjà les élastiques je les mets bien derrière comme ça elle ne peut pas trop toucher
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Mar 12 Jan 2016 - 13:32

djoumka,pour les élastiques,si tu as un claire's ils en ont des petits,type "mousse" qui n abiment pas les cheveux. Je trouve un peu cher,mais ils tiennent et ne cassent pas le cheveux. Seul défaut,ma fille les seme...
sinon a 3 ans 1/2,ma fille n a eu que 3 bouclettes anarchiques coupées chez le coiffeur. Là ils ne sont pas encore assez longs pour une queue de cheval,presque aux épaules. Je ne veux pas au elle ait de frange car pas envie d entretenir,en plus elle porte des lunettes,je trouve que ça chargerait trop son visage. Du coup elle a eu pendant un moment un petit palmier pour ne pas les avoir dans les yeux...
la petite soeur a l air d avoir plus de cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1945

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Mar 12 Jan 2016 - 16:02

@Djoumka a écrit:

Après, tous les coiffeurs que je connais conseillent au contraire des coupes régulières pour donner une bonne texture aux cheveux, et m'ont dit pour une fille d'éviter absolument de laisser pousser les cheveux de bébé très longs.
Mais j'ai du mal à m'y résoudre, j'aime bien les cheveux longs de mes petits  lol!.
Jamais coupé les cheveux de ma fille, presque 3 ans et demi maintenant, et ils sont bien longs (il faudra bien y passer un jour quand même !), mais pour le moment ils sont juste trop beaux 

Je lui met des petits élastiques (genre rembourrés en mousse) ou des bandeaux achetés chez H&M, sinon à la crèche parfois les éducatrices lui font une tresse et c'est juste trop jolie sur elle (j'aime bien en faire mais rarement le temps de bien la faire le matin en partant !)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Mer 13 Jan 2016 - 15:17

Moi, je coupe, au ciseaux et tout le monde, la grande, la moyenne et le petit. Toute seule. Car cheveux courts aux bébés c'est plus que pratique. Même ma grande est passée au carrée. Ca a épaissi les cheveux oui. Je ne vois pas forcément le lien avec la tondeuse. Pour moi c'est une question de morphologie  les cheveux qui doivent devenir épais le seront un jour ou l'autre. J'ai des cheveux fins et je ne suis pas fan.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Dim 17 Jan 2016 - 14:01

Mon fils a une masse de cheveux énorme et ce depuis tout petit, il va avoir 9 ans et je dois dire que je regrette que la coiffeuse ait passé la tondeuse vers 5 ans, il avait de beaux cheveux avant et ce n'est plus le cas sauf qu'il a toujours cette masse de cheveux alors quand ça repousse ben c'est moche!!!

Sa sœur de 7 ans a un carré, ça lui va très bien, elle n'avait pas assez de matière et maintenant ses cheveux sont plus beaux!!!

Son autre sœur de 5 ans, a les cheveux longs et fins, ondulés, ils sont été coupés deux fois à 3 ans et 4 ans, mais juste les pointes

Et la plus petite, 3 ans a eu sa première coupe cet été, ils ondulent davantage maintenant, la coiffeuse a égalisé, ils repoussent bien...

Et bébé ce n'est pas pour maintenant, il n'a que 5 mois et demi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couper les cheveux de bébé   Aujourd'hui à 0:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper les cheveux de bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couper les cheveux ( + photo)
» Se couper les cheveux, tailler les pointes, tailler un TWA...
» se couper les cheveux soi même
» La Lune et les cheveux
» Permanente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: