Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?

Aller en bas 
+25
Shava
Jenni2710
aloa
Moineau
Skippy31
raccoon
intro23
elomelo
Bonne'Heure
Marielabeille
Pomme
Casimirette
sourdine
LiseE
luciole137
Elo_Nina
AlexTi
Namaelle
nathviv
scoubidous
chiryanne
feeclochette17
eden67
Kumonosu
Gnomette
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 9:24

Je suis d'accord avec toi Namelle, avant de se lancer dans les grosses démarches il faut peser le pour et le contre... mais si elle répond à la lettre de licenciement en leur expliquant qu'il n'ont pas le droit, les parents attendront peut-être la fin du congé mat, comme ils doivent le faire (ça ne leur coutera rien en plus), et la situation sera réglée. y'a peut-être pas besoin de passer par les tribunaux, un simple rappel des droits et devoirs aux parents employeurs peut peut-être débloquer la situation. 
bref, moi je tenterai une lettre d'explication aux parents.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 10:48

Je suis d'accord avec LiseE, j'écrirais au moins une lettre aux parents rappelant qu'ils enfreignent la loi et qu'ils encourent des suites judiciaires s'ils ne se conforment pas à leurs devoirs. S'ils refusent, alors on peut se poser la question de savoir si on veut aller plus loin ou pas, mais cela ne mange pas de pain d'essayer. Je ne connais pas exactement la situation en France, mais il n'y a pas un soutien de la part de l'organisme des Assmat (je ne sais pas comment il s'appelle ?) pour ce genre de situations bancales où les parents ne remplissent pas leurs obligations ? Car si on doit être assermenté et formé, cela implique normalement aussi que l'on peut recevoir du soutien à plus haut niveau (p.ex. des conseils juridiques de base).
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:08

le RAM elles sont formées sur l'enfant, le côté légal c'est de l'auto formation, donc en fonction de sur qui on tombe, on peut avoir des conseils complètement à côté de la plaque.

la PMI, pareil, elles sont formées sur l'accueil de l'enfant, et le légal c'est du gros n'importe quoi, c'est elles qui avaient conseillé à mes PE de me licencier rapidement quand j'avais annoncé que j'étais enceinte et que ça se passait pas hyper bien niveau grossesse, parce que "une fois qu'elle sera en arrêt vous pourrez plus", ben voyons...

reste les syndicats, à condition d'être syndiquée.

Après j'en reviens au côté strictement "bien être psychologique de l'assistante maternelle", y'a un moment où ça peut être un véritable soulagement d'avoir la certitude de ne plus jamais avoir à faire à un PE qui nous a pourri l'existence...
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:28

J'ai connu ça, dans d'autres circonstances certes, mais j'ai fait un gros burn out face à un employeur abusif. Je suis partie un jour chez le médecin, il m'a mise en arrêt maladie, et je n'ai plus été capable de remettre les pieds à ma place de travail (même pas pour récupérer mes affaires, c'est dire), et ça m'a pris six mois de thérapie pour m'en remettre un temps soit peu. Alors je sais ce que c'est de ne pas être capable d'affronter un employeur abusif.

Toutefois, quand il m'a fait mon certificat de travail de manière complètement bâclée (et c'était un avocat donc je savais très bien qu'il le faisait ainsi de manière volontaire), je lui ai quand même envoyé une lettre bien salée lui rappelant ses obligations. Tout avocat qu'il est, il n'a pas insisté et m'a fait un certificat décent (en Suisse le certificat de travail c'est le saint Graal pour retrouver un emploi). Je n'aurais sans doute pas eu la force de poursuivre s'il avait refusé d'entrer en matière, mais je maintiens qu'il faut au minimum rappeler ses droits, surtout que le cas me semble très peu pencher en la faveur de l'employeur dans le cas présent.

S'ils n'obtempèrent pas, et qu'il n'y a pas de conséquences, bah autant laisser couler, mais partir défaitiste sans même essayer je trouve que c'est un mauvais calcul. Après cela n'engage que moi, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:12

tu as peut être raison, pour ma part je suis plus partie sur le fait que licenciée tout de suite ou non, finalement ça ne change rien aux droits (elle est indemnisée tout pareil et n'avait de toute manière pas l'intention de continuer avec eux une fois le congé mat terminé), et qu'attendre la fin du congé mat avec le licenciement, ben ça force à se les recoltiner dans 3 mois, et éventuellement à réclamer encore une fois les papiers dans 3 mois... 

alors que là, finalement, faudra peut être râler pour les papiers, mais une fois que c'est fait, c'est fait, y'a plus besoin de se faire suer avec, la page est tournée et y'a plus qu'à profiter de la fin de la grossesse et du bébé tout neuf.

mais moi c'est moi, je le disais et je persiste à le penser, il n'y a pas qu'une seule bonne manière de faire les choses, elle sera propre à chacun
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 13:11

En faite je pense comme vous deux, d'un côté j'aimerais leur faire une lettre en leur expliquant mes droits, de repousser mon licenciement et que pour eux ça ne change rien, le tout sans menacer, mais d'un autre je me dis de laisser tomber et de passer à autre chose.

Mais j'ai peur aussi d'y perdre quelque chose, quoi? Je ne sais pas, mais si dans quelques temps la caf ou la cpam ou je ne sais qui me dit je ne sais quoi et que je n'ai plus mes indemnités ou autres parce que j'ai été licencié je vais m'en mordre les doigts (même si la cpam m'a confirmé que c'était bon)

Et puis si je continue cette démarche de faire valoir mes droits, ça veut dire, en effet, replonger la dedans en novembre ou au pire en août avant l'entrée en crèche, à l'amiable comme on aurait surement fait si je n'avais pas été en arrêt et juste en congé maternité ? 
Donc repousser pour 3 ou 5 mois de plus est ce qu'a ce vaut le coup finalement? J'y gagne rien, si d'être sûre à 100% d'avoir mes indemnités et tout le reste.

Déjà je vais appeler la ram voir si la personne n'a pas dit à la maman que c'était bon pour mon licenciement et si non je demanderais conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 13:43

Je ne connais pas assez les lois en France mais en Suisse ça peut avoir des conséquences, notamment si tu veux te présenter au chômage; il faut avoir été employé un certain nombre de mois avant de pouvoir toucher des indemnités chômage, si tu ne les as pas, pas d'indemnités. Les mois de maladie comptent comme mois travaillés tant que tu es sous contrat. C'est un exemple, je ne sais pas s'il est valide en France, mais c'est important de vérifier ce genre de choses.

A supposer que les parents reviennent sur leur décision, qu'est-ce qui t'empêche toi de démissionner pour la fin de ton congé maternité ? Là encore c'est une pratique relativement courante en Suisse, je ne sais pas en France. Ici par exemple on ne peut pas licencier une femme enceinte, mais si c'est elle qui donne son congé, pas de soucis (enfin sur le papier parce qu'en pratique certains employeurs font du harcèlement pour que la personne parte d'elle-même).
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:07

tu avais deux employeurs il me semble, non ? le second te garde encore ?  enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 651904

Bonne'heure, ici si tu démissionnes, tu as 4 mois de carence pour prétendre aux allocations chômage, ça fait très mal  enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Wink_gif

pour le chômage, pour ma part j'ai touché les allocs normalement une fois l'arrêt maladie /grossesse /maternité terminé, mais j'avais suffisamment d'ancienneté à la base, ce serait effectivement intéressant de savoir si tu risques de perdre des droits au chômage, je ne sais pas si l'arrêt maladie est assimilé à une période de travail effectif pour Pole Emploi, mais je ne crois pas, il me semble (à vérifier) qu'on ne côtise pas au chômage pendant un arrêt maladie, et il me semble (toujours à vérifier) que tout est mis en "pause" pendant l'arrêt maladie/congé mat et qu'une fois celui-ci terminé, ils font tout leurs calculs sur la période précédent celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:27

Il y a deux mois de carence en Suisse si on démissionne, donc en effet c'est mieux de se faire licencier. Je ne savais pas que c'était encore pire en France.

Enfin voilà, il faut peser le pour et le contre de chaque situation, et viser celle qui te pénalise le moins possible... si ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:46

En faite pour l'autre ça va sûrement faire pareil, on en a discuté et pour le bien du petit, si ils trouvaient quelqu'un de bien qu'ils la garde au lieu de refaire un changement 6-7 mois plus tard, surtout qu'il rentre à l'école l'année d'après, ça ferait trop de changementsoucis. 

Pour le chômage,  on ne cotise pas en effet pendant un arrêt puisque quand on est au chômage et en arrêt, on ne le touche pas, c'est l'assurance maladie qui prend le relais à ce que j'ai pu lire.

Bon après je compte bien bosser après mon congé  enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:57

donc si vraiment tu es juste sur la cpam, je pense pas que ça change quoi que ce soit, pour un éventuel congé parental avec la caf, je crois que pour un second les arrêts maladie sont apparentés à du travail effectif.

y'a que l'ircem qui aurait pu t'embêter, mais tant que tu as un employeur qui te garde, ça leur suffit

en terme de droits autres que cpam, caf, ircem, pole emploi, je vois pas ce qui pourrait rester ?

donc bon, plus qu'à prendre ta décision, j'espère que le RAM pourra un peu t'aider  :)
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:18

Après je cours pas après les aides, le principal ce sont mes indemnités de la cpam et la caf pour un congé parental cas où en effet.

Si je ne trouve pas un contrat pour novembre j'aurais le droit à 140 jours de chômage si jamais, j'ai ça sous le coude au cas où, en espérant pouvoir travailler quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:42

non mais même sans courir après les aides, c'est toujours rassurant de se dire qu'au pire, on peut toujours avoir ça  :)
tu as tenté d'appeler l'ircem d'ailleurs ? à quelques jours près d'ancienneté, en leur expliquant la situation, peut être qu'ils peuvent accepter une prise en charge pour le temps d'arrêt maladie jusqu'au congé mat
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:23

Oui j'y ai pensé, je les appelerais,  sait on jamais, ça coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptySam 28 Mai 2016 - 10:36

moi perso j'accepterais pas le licenciement, pour un tas de raisons, les eventuelles heures comptées ou pas (je m'etais vu refuser mon indemnisation de la part de la cpam car pas assez travaillée sur la période référente, j'ai du me battre pendant des mois en étant allitée et hospitalisée pour enfin toucher quelque chose), le temps passé sous contrat qui peut aussi avoir une importance et surement d'autres choses. apres nous ne sommes pas à ta place evidemment et c'est à toi de voir ce que tu es prete endurer ou non avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:22

Finalement je vais refuser, mon mari a trop peur que par la suite je n'ai plus mes indemnités ou autres soucis, donc je vais faire mon courrier en leur expliquant pourquoi et qu'ils devront me licencier à la fin de mon congé en novembre et je leur dirais bien que pour eux ça ne changera rien. 

Mon mari veut rester dans le sens de la loi pour me protéger et d'un côté il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyDim 29 Mai 2016 - 15:46

Une bonne décision de prise, y'a plus qu'à  enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Wink_gif

Tu nous tiendras au courant de ce qu'ils disent  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:32

Je vais attaquer ma lettre là.


Par contre j'ai lu que même pendant notre arrêt on cumulait nos congés payés ou alors c'est que pendant le congé maternité? 

Je comprend plus rien  enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 36644

Bon je fais mon courrier, j'aurais le temps de voir tout ça plus tard, je vous avoue ça me soûl de faire tout ça et de penser que à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:44

ma pauvre quelle triste première expérience de nounou :(
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:52

Bizarrement,  ça m'a grandie tout ça.

J'en ai marre vivement la fin de cette histoire, mais j'ai envie de continuer encore plus que jamais, au début je me demandais si je ne devais pas retourner travailler à l'extérieur pour éviter une nouvelle expérience de ce genre mais non en faite. J'ai rien à ma reprocher après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:55

cest vrai, et puis si c'est le métier que tu veux faire effectivement il faut aller de l'avant

C'est juste mal tombé
mauvaise famille la grossesse etc

Vivement que ça se termine comme tu dis
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:11

effectivement, pendant ton congé maternité, tu cumules tes congés. pour les congés maladies je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:52

C'est bien que tu veuilles aller de l'avant et que cette expérience ne t'ai pas dégoûtée. Il faut se dire que toutes les familles ne sont pas comme ça (heureusement), et ça te permettra aussi de bien trier les familles futures - on devient meilleur à identifier les trucs qui coincent après ce genre d'expérience. 

Courage pour ta lettre, je ne peux pas trop t'aider mais on est toutes avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 13:57

Ma lettre est faite, j'attend juste le certificat médical de ma sage femme.

J'ai fait simple, j'ai juste cité l'article du code du travail, redonné les dates du congé maternité et qu'ils devaient repousser le licenciement, rien de plus. 

Merci à toutes en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
raccoon
Galope comme un grand
raccoon


Nombre de messages : 783

enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:01

Je trouve ça bien que tu refuses le licenciement, vaut mieux être prudent pour toi et ta famille et ne pas te faire avoir pour avoir été trop gentille et arrangeante avec cette famille. J'espère qu'il n'y aura pas de bataille ou procédure et qu'ils auront l'intelligence d'accepter ton refus pour te laisser enfin tranquille et profiter de la fin de ta grossesse.

Bon courage et donne nous des nouvelles sur la suite de cette malheureuse histoire :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?   enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant qui pleure, gérer quand les autres en ont marre?
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé pleure !
» Gerer les repas en vacances
» Gérer les repas en vacances
» Pleure pour un rien..
» comment gérer les émotions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé :: Du côté des assistantes maternelles-
Sauter vers: