Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon projet pour trouver un emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 12:31

Coucou les amies. 
Je ne sais pas par quoi commencer. Je mets mon CV en ligne ? 

Les enfants grandissent et je voudrais m'assurer la possibilité de trouver un emploi à moyen terme. Cette période creuse sur mon CV est l'occasion peut-être de se former, tâter le terrain, tisser un réseau, préparer un concours/examens ? 

J'ai fait Master en droit des contrats et j'adore ça. J'ai plusieurs pistes pour relancer ma carrière : faire une formation dans le domaine de comptabilité (ouais ?), faire du bénévolat dans les associations juridiques "Que choisir", "Cidff", "ADIL.

Me préparer en toute autonomie pour un concours de fonction publique : greffier ? 

M'inscrire à Pole emploi et essayer de rencontrer un coach. Ou bien consulter un coach en libéral pour voir ce que je vaut et savoir où orienter mon plan. 
Bref. Tout conseil et expérience sont bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2648

MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 12:39

Un bilan de compétences t'est accessible ? Quel est ton statut en ce moment ? Tu perçois une allocation Pôle Emploi ou autre chose ? Le RSA peut-être ? Je te demande ça parce que dans ce cas tu pourrais être couverte par des dispositifs "d'insertion" du Conseil régional, c'est intéressant.

A mon avis dans le droit un passage par la case formation te sera indispensable, s'il y a un gros creux après ta formation il faut te mettre à jour.

Le bénévolat dans une association de défense des consommateurs est une excellente manière d'exercer rapidement, de vérifier si tu aimes toujours ça, si tu es bonne etc. etc. J'ai travaillé dans une de ces associations et c'est grâce à ça que j'ai un bon background en droit des baux d'habitation ! L'UFC-que Choisir est une belle grosse machine généraliste. L'ADIL a peut-être une vocation plus humaniste, mais elle est spécialisée dans le logement. Il y a aussi la CLCV, c'est l'association où j'ai travaillé, qui est un challenger de l'UFC, avec les mêmes champs de compétences. A toi de voir ce qu'il y a près de chez toi. Ce sont toutes des associations, plus ou moins développées suivant les régions.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 12:45

Marielabeille, voilà ! Tu as dit les mots sésame "bilan de compétences". Je ne suis pas inscrite à Pôle emploi. Je ne perçois de RSA, mon mari me nourrit. 
Je ne connais l'asso CLCV. Je vais me renseigner. 
Chacune des asso peut déboucher sur des domaines assez vastes. 
En revanche, sais-tu où on peut trouver une source de motivation ? eh eh Il y en a besoin .....
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2648

MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 15:02

Oui, c'est ça. Au plan national les différentes associations sont généralistes. Mais au plan local tout dépend de ce qui a été développé par les bénévoles en place. Je sais qu'il y a des associations CLCV qui s'occupent uniquement de location, ou uniquement de copropriété. Je pense que pour l'UFC ça doit être pareil. Ca vaut le coup de prendre ton annuaire, de téléphoner aux associations les plus proches de chez toi, et de faire ton choix en fonction de leurs besoins et de ce que toi tu voudrais faire. Avec le bénévolat tu es libre de tes démarches, de t'engager ou non... C'est facile, du coup, c'est une démarche qui peut aboutir rapidement.

Après, sur ta "reconversion", en ce moment tu n'as aucun statut. Je ne sais pas ce qu'il en est par rapport aux allocations que vous percevez, par exemple, mais je me dis que ça pourrait être une idée de demander le RSA, manière d'avoir le statut de quelqu'un "à insérer". Partant de là tu auras peut-être accès à des dispositifs d'insertion, accueil dans une association d'insertion où on te parlera d'orientation professionnelle etc. etc. Dans un premier temps, un rendez-vous à la CAF me paraît une bonne idée. Puisque c'est eux qui traitent le RSA et les allocations familiales, ils sauront te dire si une demande de RSA serait utile dans ton cas (je pense que oui, toujours pour les accompagnements qui vont avec), et si ça risque de vous faire perdre des droits par ailleurs.

Sinon, tu peux tout à fait t'orienter vers les structures qui réalisent des bilans de compétences et t'en payer un de tes propres deniers.

J'en ai fait un financé par le FONGECIF, j'ai trouvé ça pas mal. Ca dure 24 heures dont 12 en la présence d'un conseiller, si je me souviens bien. Il m'a fait faire des tests pour comprendre ma façon de penser, ce que j'aime faire, ce que je sais faire. A partir de là on a travaillé sur des pistes de reconversion, et il m'a orientée vers des organismes de formation qui pourraient me permettre de faire aboutir ces différentes pistes.

Dans mon cas ça n'a rien donné de concret, car ma question était "faut-il rester à mon poste actuel ou changer ?" La réponse était "reste là où tu es" Dans ton cas je pense que ça peut t'aider à t'orienter vers une piste d'emploi accessible et réalisable sur le marché de l'emploi local.

Je crois que le coût de l'accompagnement bilan est d'un millier d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2648

MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 15:04

Côté motivation, je crois que si tu commences déjà à gamberger, ça va venir tout seul. Tu as du temps devant toi, les enfants grandissent, tu vas avoir besoin de nouveaux défis pour te réaliser et t'épanouir. Et pourquoi pas d'argent pour les études des petits, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1463

MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 15:53

Pour le RSA, vu que c'est les revenus du foyer qui vont être pris en compte, ça risque d'être mort....
Par contre peut être plus s'inscrire à Pôle Emploi comme demandeur d'emploi. Mais ça ça dépend aussi de ton statut actuel ? Congé maternité ? Congé parental ? ou rien du tout juste maman au foyer.
Si congé parental, ça n'ouvre droit à rien....
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2648

MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 15:59

C'est vrai que "de mon temps", on pouvait s'inscrire au RMI pour toucher l'allocation ou uniquement pour bénéficier des accompagnements qui allaient avec. Je ne sais pas si ça vaut toujours pour le RSA, en fait. Peut-être que ceux qui n'ont pas l'allocation RSA n'ont pas non plus l'accompagnement ?

M'enfin, à mon avis pour vérifier ça ça vaut quand même le coup d'aller se renseigner à la CAF.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 16:06

Mon mari bosse à la CAF. J'ai les consultations à la maison  
Je me suis inscrite à pôle emploi. Je vise une formation de remise en niveau en droit à 1000€, mais à ce tarif là adieu le bilan de compétence. Sauf dans le cadre de pôle emploi si cela existe.
Je suis juste mère au foyer. 
Je pense que sortir voir les assos et la fac peuvent déjà plus ou moins m'orienter. Je ne peux pas aller au delà de 1000€ en tout et pour tout. 
Lundi je contacte ADIL. 

Disons que d'ici 2-3 ans, je me verrais bien à un emploi avec des horaires compatibles avec une vie de famille. Passer un concours de fonction publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2648

MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Ven 4 Mar 2016 - 16:55

Tu as le temps de te préparer, de la maturité, trois enfants. C'est clair que le concours serait une piste intéressante. Fonction publique territoriale, attention : j'ai toujours entendu dire qu'il faut aussi un réseau pour après trouver un poste.

Et c'est vrai qu'à prendre 1 000 euros de budget, il vaut mieux financer une formation qu'un bilan de compétences, à mon avis c'est plus productif. Toujours pareil : si tu as le temps, tu peux faire ton enquête par tes propres moyens et identifier toi-même une piste d'évolution.

Dans ce cas en effet, Pôle Emploi peut t'aider avec ses ateliers ou sa documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon projet pour trouver un emploi   Aujourd'hui à 22:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet pour trouver un emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierres pour trouver du travail??
» PPE (projet pour l'enfant)
» Tableau pour trouver la texture des RAL
» Aide pour trouver une poudre adaptée.
» nouveaux projet pilot pour plus de 6 enfant a la maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: