Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zebulonne
Se tient aux meubles
zebulonne


Nombre de messages : 238

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:08

Bonjour,

Ce post pour faire le point sur l'alimentation de mon p'tit loup et que vous me donniez vos avis et conseils.

Hier soir je travaillais du coup c papa qui s'occupait du repas du soir et j'avais un échantillon qui trainait depuis des mois de petit souper du soir Nestlé 4/6mois a ajouter au lait et je me suis dit tiens papa va essayer ça au lieu de la purée et le bibi.
Loulou a apprécié et a dormi jusqu'à 8h15 ce matin alors que d'habitude a 6h30/7h il est réveillé et  d'habitude j'ai l'impression qu 'il a faim.
Alors coïncidence avec les céréales??? Je pense quand même que ça l'a callé un peu plus.

Du coup je m'interroge, son repas du soir d'habitude est il trop léger?
Je précise que je l'allaite toujours matin et soir et que j'espérais continuer encore un peu l'allaitement mais comment intégrer des céréales sans bibi?
Et puis ces céréales "p'tit souper" est ce vraiment bien ou n'y a t'il pas autre chose de moins sucré ou de plus sain?
C'est la première fois que je donnais un repas tout fait, pour le moment je fais tout moi même.


Pour vous donner une idée voici une journée type:

-Matin tétée
-Midi: environ 180g légumes (pdt +légumes), 15/20g de viande, 1 laitage , 1compote ou fruit cru
-Gouter: 1 laitage et 1 compote ou fruit cru
-Soir: environ 150 g purée avec ou non un peu de fromage fondu et une tétée.


Merci d'avance pour vos réponses Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation 266271
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:19

A 10 mois tu peux en effet introduire des céréales ou plus largement un féculent, y compris dans le repas du soir. Tu n'es pas forcément obligée de les mettre dans le biberon, tu peux aussi les mettre dans la purée.

Par exemple, la fameuse Floraline est une option : c'est du tapioca et de la semoule, si je me souviens bien, c'est très facile à préparer, en trois minutes c'est bouclé. Ca épaissit les purées, du coup tu peux faire ta purée bien liquide, et y ajouter ça.

La semoule fine ou le couscous fin, aussi, ils aiment bien ça les loulous.

Je ne connais pas les p'tits soupers, mais je pense que tu as raison de chercher quelque chose de plus simple, si les céréales sont aromatisées ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Vaut mieux aromatiser avec des vrais fruits, légumes et viandes.
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
zebulonne


Nombre de messages : 238

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:46

Dans la purée que je lui propose le soir il y a toujours 1tiers de pommes de terre. Mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas. Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation 651904

Semoule fine ou petites pâtes mixée pour remplacer les pommes de terres il faut que j'essaye, mais vu qu'avec les p'tits bouts il fait souvent la tête je suis restée sur du lisse. Mais ça ne sera pas plus calant ?

La floraline je ne connaît pas mais a tester! Du coup il vaut mieux que je fasse des purées sans pommes de terre ?
Ça s'achete en grande surface?

Et comme tu dis je préfère aromatisé moi même, et j'ai voulu tester cet.echantillon juste pour voir mais je ne suis pas fan d'en racheter
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:55

La pomme de terre, les céréales, cette fameuse Floraline sont tous des féculents. Remplacer systématiquement la pomme de terre par des céréales n'est pas forcément nécessaire. Mais tu peux voir les céréales comme une alternative pour varier les plaisirs.

A mon avis dans une purée avec céréales il vaut mieux éviter de mettre aussi de la patate, ça risque d'être trop mastoc sinon.

La Floraline s'achète en grande surface en effet, dans le rayon où on trouve la Maïzena et les autres aides culinaires.

Mon fils a longtemps eu du mal avec les morceaux lui aussi. Les pâtes, il a commencé à attaquer ça après ses un an bien tassés. Le couscous fin, il a pu le manger avant, mais dans une purée assez délayée, pas sec.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 7 Mar 2016 - 11:32

Comme Marielabeille, je pense que tu peux lui proposer plus de féculents le soir.
Les céréales dans le bib peuvent être une option de temps en temps (genre si tu n'est pas là), mais il y a en effet meilleur et compatible avec les tétées.


Tu n'est pas obligée de faire tous les jours pareil, la variété a aussi du bon.

quelques repas du soir que je te suggère :

purée de légume (pas de pomme de terre) + semoule fine (pas celle à couscous, celle à dessert beaucoup plus fine) que tu peux faire gonfler directement dans la purée un peu liquide (quitte à rajouter un peu d'eau).

sur le même modèle purée de légume + polenta (idem, ça gonfle bien dans la purée liquide)

tu peux aussi mouliner de la purée avec du riz bien cuit, si tu mouline assez longtemps ça devient lisse.

autre option, la bouillie : floraline ou céréales infantiles neutres (non sucré, pas de parfum) mélangé avec de la purée de légume ou de la compote

tu peux aussi de temps en temps lui proposer une purée avec de la pomme de terre !

N'oublie pas d'ajouter de la matière grasse, c'est important pour les bébés...

et pour finir, n'hésite pas à lui donne après le repas (ou avant) un gros morceau de pain à sucer (pas un petit, il risquerait de tout mettre dans sa bouche), sous surveillance bien sur. ça permet d'initier la mastication en douceur, ça soulage les gencives douloureuses et ça prévient l'intolérance au gluten !
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
zebulonne


Nombre de messages : 238

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 7 Mar 2016 - 13:59

Merci pour vos réponses et les exemples précis de repas car en effet ça sera moins rengaine.

En effet je ne suis pas trop pour les céréales, mais c'était trouver comment caler un peu plus mon petit le soir, et je ne savais pas trop comment introduire d'autre féculents pour l'instant.

Je vais donc essayer toutes ces recettes et voir si ça convient mieux a Mr! Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Tongue_g
Les matières grasses vous en mettez a tous les repas? Je met une noisette de beurre dans la purée de temps en temps mais c pas systématique ...

J'en arrive a me demander si mon allaitement lui apporte suffisamment et si je ne devrai pas arrêter .... Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 7 Mar 2016 - 14:28

D'abord oui ton allaitement lui apportera toujours plus que l'équivalent en lait maternisé, n'ai aucun doute là dessus !
Mais il grandit et a besoin d'autre chose en plus, en complément du lait (qu'il vienne de toi ou pas).

La matière grasse oui c'est important à chaque repas (c'est très utile à la maturation cérébrale et à la vision). effectivement il y en a dans le lait, mais à partir du moment ou il diversifier, il faut lui en apporter aussi dans la purée (car la part de lait dans son alimentation diminue, donc la part de gras aussi...)
Les bébés ont besoin d'au moins 1 cuillère à café de matière grasse cru par jour. Comme le smatières grasses apportent des choses différentes (en particulier au niveau vitamines), idéalement, il faut varier au maximum : différentes huiles (perso je tourne sur olive, colza et mélange 4 huile, mais tu peux aussi mettre de l'huile de noisette, de tournesol...), mais aussi du beurre, de la crème fraiche entière (du coup là c'est 1 cuillère à soupe car moins gras)...
A répartir dans les purées du midi et du soir !
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
zebulonne


Nombre de messages : 238

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 21 Mar 2016 - 18:54

Bonsoir,

Alors depuis une douzaine de jours j'ai donc un peu modifié l'alimentation du soir, j'ai testé semoule fine , polenta , riz, floraline, a chaque fois mélangé avec une purée  de légumes liquide, environ 180g moitié/moitié.

Tout passe, après loulou n'est pas très difficile, par contre avec la semoule, floraline et polenta c'est très" mastoque", des que ça refroidit car il mange a peine tiède ça devient très, trop ??? Compact .  il mange quand même mais j'ai peur que ça soir bien lourd... avez vous des conseils ou astuces?

Et si vous avez d'autres idées repas pour le soir je suis preneuse.

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation 266271Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation 266271
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyLun 21 Mar 2016 - 20:52

S'il le mange sans grimacer, c'est que ça lui va quand même. Mais si tu veux tu peux délayer davantage avec de l'eau, du lait, ça ne pose pas de souci. Juste une chose : après, il vaut mieux goûter avant de lui donner, parce que si ça devient vraiment trop plein d'eau, sans goût, ça ne va pas plaire au petit.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyMar 22 Mar 2016 - 9:16

Oui, met un peu moins de semoule et plus de légumes, ou plus de liquide, ça devrait aller mieux !
ça va mieux le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
zebulonne


Nombre de messages : 238

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:00

Merci,J'essaierais de delayer un peu plus alors.

Voila deux soir pour changer j'ai acheté des céréales natures baby bio, j'en fais une bouillie avec une purée liquide ( courgettes ce soir) et il en raffole!

Pour le matin , plus ou moins une demi heure, je ne trouve pas que ça change beaucoup?  il est matinal ce petit Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Tongue_g Mais bon petit loulou ne grossit plus depuis plusieurs mois, alors l'augmentation des féculents ne doit pas être mauvaise. Ce que je craignait c'est que ça soit trop lourd pour le soir!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation EmptyVen 25 Mar 2016 - 6:56

J'arrive un peu après la bataille, mais mon fils de presque 12 mois est à peu près au même régime (sauf qu'il a un peu plus de morceaux). Il est toujours allaité aussi (enfin en mixte, à la crèche il a du lait maternisé à la place) et je fais mes purées maison, que je complémente avec soit des céréales infantiles non sucrées, soit polenta, semoule, petites pâtes, riz, millet, sarrasin, quinoa, etc. Si ça peut te rassurer, mon fils se réveille tôt le matin, la preuve ce matin il s'est réveillé à 6:30  :) (et en général c'est entre 6:00 et 7:30 grand maximum). LiseE merci de rappeler la matière grasse, j'avoue avoir fait un peu l'impasse dessus... on va changer ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty
MessageSujet: Re: Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation   Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loulou de 10mois, besoins conseils alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseils pour faire manger de la viande
» 10mois et demi et ne prend plus le lait!!!
» Besoins de conseils pour un choix
» besoins de vos conseils pour prix/achat
» Besoins d'avis & conseils sur poussette double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: