Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mon fils et sa rébellion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

Mon fils et sa rébellion  Empty
MessageSujet: Mon fils et sa rébellion    Mon fils et sa rébellion  EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:46

Et oui, 16 mois, l'âge du non, de la rébellion ... je suis moi et c'est tout.

OK c'est bien qu'il s'affirme, il sait ce qu'il veut ... mais la petite maman ne sait plus quoi faire pour se faire entendre.

J'ai testé parler doucement, lui expliquer à chaque fois, de crier, faire les gros yeux, punir, lui changer les idées ... mais bon avec un petit gars qui n'en fait qu'a sa tête je sais plus et je baisse les bras.

Je suis épuisée de répéter 40 fois par jour non et pourquoi, de punir, de me lever 30 fois pour le descendre de son garage, des poufs ... je le descend, lui montre au chose mais retourne à l'interdit (normal j'en suis consciente), mais à pas m'écouter, vendredi il est tombé du garage et du canapé.

Il lui arrive même d'aller au coin de lui même quand on lui dit non, donc il sait très bien qu'il n'à pas le droit.

Alors oui je suis enceinte de 4 mois, il sait très bien où est le bébé  (il montre mon ventre quand on lui en parle) on lui en parle depuis qu'on le sait ... je suis fatiguée,  grossesse qui commence pas bien ... donc ça doit jouer sur son comportement je n'en doute pas (bien que sa cousine du même âge soit un peu pareil)

Il a toujours été très tonique, bouge beaucoup, mais depuis 2 semaines, il ne touche plus ses jeux à part pour tout mettre en désordre et ne plus les toucher, donc pour s'occuper c'est recherche d'occupations (Je vais pas dire bêtises,  puisqu'il cherche simplement à s'occuper)

J'ai vidé ma boîte d'idées pour l'occuper, enfin si les dessins et les gommettes,  2 activités qu'il adore et qui l'occupe facilement 1h, je ne l'arrete plus.

Mais à côté de ça ce sont des conflits à longeur de journées,  il écoute bien son papa, quand il rentre il prend le relais donc lui ce sent mal car il fait que de punir et engueuler notre loulou alors qu'il le voit peut.

On veut passer du temps avec lui pour jouer mais il s'en fou il part faire autre chose, on a beaucoup de mal à le canaliser (à part avec les dessins et les livres mais ça ne dur pas des heures)

A côté de ça c'est un enfant très proche de nous, très câlin, très curieux ... il adore découvrir. 

Pour me soulager, ne bossant pas le mercredi j'ai pensé le mettre à la crèche, pour lui, voir d'autres personnes, d'autres jeux/occupations, que nous ne sommes pas seuls à lui dire non, d'autres enfants, il n'est pas farouche donc ça pourrait bien se passer (il a passé 9 jours dans une MAM sans adaptations et tout c'est super bien passé), et moi je pourrais me reposer, me détacher de lui et souffler un peu ... 

Serait ce une solution pour canaliser son énergie, lui faire voir autre chose ...? 

On en a discuté avec mon mari, il est pas contre, après c'est à voir côté budget.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon fils et sa rébellion  Empty
MessageSujet: Re: Mon fils et sa rébellion    Mon fils et sa rébellion  EmptyMar 8 Mar 2016 - 16:09

Pour le moment il est seul avec toi, c'est ça ? C'est clair qu'à cet âge fréquenter d'autres enfants et d'autres adultes serait intéressant. Mon fils se défoule avec ses copains de nounou. Il apprend d'eux, aussi, il les imite, ça le stimule.

A voir si la crèche pourrait le prendre de temps en temps, ou une nounou. Ou alors l'emmener dans un lieu d'accueil parents-enfants, il y en a dans les maisons de quartier ou centres sociaux, c'est intéressant comme concept. Ou aller régulièrement dans un square de jeux d'enfants, pour y retrouver régulièrement les mêmes personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Mon fils et sa rébellion  Empty
MessageSujet: Re: Mon fils et sa rébellion    Mon fils et sa rébellion  EmptyMar 8 Mar 2016 - 16:13

ça peut être une bonne idée...

tu peux aussi lui proposer des choses à l'extérieur en fonction de ce qu'il y a près de chez toi : bibliothèque (souvent y'a des sessions spéciales pour les moins de 3 ans en plus... avec lecture de livres adaptés), ludothèque, parc... de changer d'air peu changer son comportement...

Et en attendant, dans, la mesure du possible, aseptiser la maison pour rendre au max les "bêtises" difficiles (genre il grimpe sur le garage, ba tu l'enlèves et tu le stockes par exemple au dessus d'une armoire, jusqu'à ce que cette phase passe... idem tout ce qui casse -> hors de porté, les poufs tu peux peut-être les enlever du salon et les mettre dans votre chambre le temps qu'il faut... bref, tu vois l'idée !)

Dans les idées d'activités, tu as essayé les CD de comptine ?
sinon les premiers encastrements ? poupée/poussette/dinette ?
ce qui marche bien chez nous aussi, c'est les ballons de baudruche...
ma mini s'occupe aussi bien à faire la cuisine avec moi : je lui donne des légumes à "laver " pendant que j'épluche / je coupe, je lui fait un tas d'épluchures qu'elle met à la poubelle, elle met aussi les morceaux dans la casserole... bref, ça l'occupe !

niveau motricité, il a un porteur ?
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Mon fils et sa rébellion  Empty
MessageSujet: Re: Mon fils et sa rébellion    Mon fils et sa rébellion  EmptyMar 8 Mar 2016 - 19:16

Peut être aussi qu'il a besoin de se dépenser. Tu pourrais lui faire justement un parcours avec des coussins à escalader, le faire ramper, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

Mon fils et sa rébellion  Empty
MessageSujet: Re: Mon fils et sa rébellion    Mon fils et sa rébellion  EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:24

Oui il est h24 avec moi, sauf formation ou gros rdv, c'est son grand père qui le garde et tout ce passe bien.

Je n'avais pas pensé à la ludothèque en effet, le parc on y va il adore.

Après les sorties sont pas facile du a ma grossesse, on va dire, patologique... donc chaque effort à des répercutions sur plusieurs jours, douleurs, fatigue ... mais je vais tester la ludothèque, ça fera une sortie de plus.

Alors oui il a un porteur, mais il ne sait pas l'utiliser, on a beau lui montrer il comprend pas qu'il peut avancer (si vous avez des astuces pour lui apprendre, on pensait que en marchant il y arriverait mais pas du tout)

Besoin de se dépenser c'est sure, je lui en avais fait des parcours, mais pareil, il pense que après il peut tout faire, mais il ne comprend pas que non c'est que quand je suis là et quand je le décide, mais il ne le comprend pas ça  comme ça, donc on rentre à nouveau en conflit car temps qu'il ne fait pas ce qu'il a en tête il lâchera pas l'affaire, du coup j'ai abandonné, car le dos tourné il peut vite se mettre en danger.

J'ai trouvé un marche pied très stable, ça remplace à merveille le garage pour voir par le sous bassement de la fenêtre et il a laissé tomber son garage du coup, c'est moins dangereux.

Après il aide beaucoup, il met et enlève le linge de la machine à laver, pour le ménage il a aussi sa lavette, vide le LV, range les courses, aide à porter, pour ça tout ce qu'on fait il fait ... l'idée de jeter à la poubelle on l'a faite aussi, mais pareil on a arrêter car il y allait pour rien, vide le sac, farfouille, mange des trucs ... donc pareil il a pas compris la limite bien que expliqué X fois.

Après si il est comme son papa on a pas finit, quand il a quelque chose en tête il ne l'a pas ailleurs et fera tout pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon fils et sa rébellion  Empty
MessageSujet: Re: Mon fils et sa rébellion    Mon fils et sa rébellion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fils et sa rébellion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose and rebellion preschool (bambin)
» Tula Toddler / Rose & Rebellion / Wompat
» J'ai allaité mon fils
» Mon fils me mord!
» Mon fils joue avec un poupon!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: