Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enfant qui refuse de manger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidou
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Enfant qui refuse de manger    Mar 8 Mar 2016 - 19:28

Bonjour ! 
Mon fils de 2 ans refuse de manger. Les repas sont une vrai galère, 3/4 d'h pour n'avalent que quelques cuillères et encore.. 
Il n'a jamais eu beaucoup d'appétit, et n'a jamais beaucoup mangé, mais là c'est de pire en pire. Rien ne l'attire. Pas le salé, pas le sucré, pas le lait, pas les yaourt, pas le chocolat. 
Je suis perdue et je ne sais plus comment m'y prendre. J'ai essayé, le chantage, les jeux, les chansons, les punitions. 
c'est un petit gabarit, et il maigri à vue d'œil ces derniers temps !
Êtes vous passez par là ? Quelles solutions ont fonctionné ? J'ai besoin de vos conseils car le moment des repas devient insupportable à tout le monde et nous le redoutons. 
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mar 8 Mar 2016 - 21:08

je te recommande de faire un bilan des troubles de l'oralité avec une orthophoniste, tu auras des pistes pour agir
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mar 8 Mar 2016 - 21:24

Qu'en disent le généraliste ou le pédiatre ? Piapiapiano a le bon réflexe, je pense, en te proposant de consulter largement parce que ce n'est pas banal, un petit qui ne veut manger de rien du tout.

Là tout de suite, j'ai envie de te proposer de lâcher prise sur les repas à heures fixes, et au contraire de proposer des tas de petites collations à ce garçon pour qu'il se remplume. Laisser traîner un gâteau, une compote, un fruit, des chips ! à portée de main, en permanence. Parce que tu as raison, les repas deviennent peut-être pesants pour vous et pour lui, il a peut-être besoin d'une coupure pour ne plus les voir comme une corvée.
Revenir en haut Aller en bas
Bidou
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mar 8 Mar 2016 - 22:19

Piapiapiano, ca m'interpelle, c'est quoi ce trouble ? Tu pourrais m'en dire plus ? Je n'avais pas envisagé une "maladie", je pensais que c'était un petit sans appétit, je vais effectivement creuser cette piste.
 Sinon, les mamans dont les enfants ne sont pas gourmands, avez vous des conseils ou des astuces ? 
Je ne veux pas faire le gendarme pendant les repas, ni faire de ce moment de partage quelque chose qui devienne trop pesant. Mon Loulou doit sûrement en jouer aussi, car il ressent bien que ca me contrarie, il en joue aussi et en abusé pour que je "lâche" sur certains principes (genre pas de télé, mais si tu manges quelques cuillère, on regardera un petit dessin animé) grhhh j'aime pas ca, mais je suis tombée dans un petit chantage en echange de quelques cuillères avalée.
Revenir en haut Aller en bas
Bidou
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mar 8 Mar 2016 - 22:23

Mon pédiatre me dit de ne pas m'affoler, un enfant ne se laissera pas mourrir de faim selon lui. Moi je doute de cette méthode, car si je ne propose pas, il ne réclame pas. Bébé, il ne s'est jamais réveillé pour boire. C'est moi qui mettait mon alarme pour le nourrir toute les 2h. C'était un petit poids, les pédiatres m'avaient demandé de l'allaiter toutes les 2h absolument
Le pb ne date pas d'aujourd'hui, mais à 2 ans, mon Loulou s'affirme, et je n'arrive plus à le "forcer" comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mar 8 Mar 2016 - 22:28

Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment du chantage, à deux ans.

J'ai adoré le propos d'Isabelle Filiozat à ce sujet. Elle nous dit que les enfants sont incapables de chantage et de caprices tant qu'ils ne sont pas capables de construire une stratégie. On voit s'ils sont capables de construire une stratégie à leur façon de jouer à la boîte à formes. Un enfant incapable de stratégie va présenter les formes devant un trou, puis un autre, jusqu'à ce que ça rentre. Un enfant capable de stratégie va présenter tout de suite la bonne forme devant le bon trou, car il sera capable d'anticiper sur les conséquences de ses actes.

Je me remémore souvent cette image, et je trouve que ça colle bien avec le quotidien de mon petit. A plus de deux ans et demi je crois qu'il ne monte pas de stratégies contre moi. Quand il veut ou ne veut pas quelque chose, c'est vraiment dans la pulsion de l'instant.

Donc je crois que quand ton petit accepte tes cuillerées, c'est peut-être parce qu'il est motivé par l'idée de regarder la télé. Mais si au départ il ne veut pas manger, ce n'est pas pour te "forcer" à lui montrer la télé, c'est pour une autre raison.

Tu as raison d'essayer d'éviter de rendre les repas désagréables, à mon avis ça risque d'inscrire dans la durée une sorte de "blocage" chez ton petit.

Est-ce qu'il lui arrive de manger ailleurs que chez vous, genre à la crèche, chez nounou ? Ca se passe mieux, moins bien ?

Tu as déjà une position sur le grignotage que je te proposais plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mar 8 Mar 2016 - 22:29

alors je ne suis pas une spécialiste, ce n'est pas mon métier...alors mes explications risquent d'etre un peu basiques...

les troubles de l'oralité alimentaire, c'est un ensemble de soucis qui expliquent pourquoi certains enfants ont des difficultés à se nourrir
il y a les enfants qui ne machent pas correctement,par exemple parce qu'ils ne bougent pas la langue comme il faudrait,  du coup les morceaux sont trop gros et gènent
ceux qui ont des gros reflux ( aigreurs) et donc des douleurs, et qui mangent peu parce qu'ils associent douleur et repas
ceux qui ont "peur" de manger parce qu'ils n'ont pas aimé un certain type d'aliment

les orthophonistes sont formées aux troubles de l'oralité alimentaire et peuvent être d'une grande aide
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1408

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mar 8 Mar 2016 - 22:41

@Bidou a écrit:

 Sinon, les mamans dont les enfants ne sont pas gourmands, avez vous des conseils ou des astuces ? 
Ici petit gabarit , petit appétit , pas gourmand (quoi que depuis l'entrée à l'école il a bien pris goût au bonbon   ) . Pour le citer : ca l'intéresse pas de manger .
Pas vraiment de conseil hormis essayer de lâcher du lest , il faut que les repas redeviennent un moment agréable . Essaye d'être détendu même si je me doute que par avance tu dois te demander si il va manger , çe qu'il va manger .....
Privilége des petites assiettes , petite portion . D'une part lui se sentira pas d'emblée écoeure à la vue d'une "grosse" assiette et psychologiquement pour toi t'aura plus l'impression qu'il a mangé . Essaie de lui faire des plats ludiques , faire des bonhommes dans l'assiette ou autre . Tu peut essayer de le faire participer à la préparation des plats . 
Apres je pense qu'il faut que de ton côté tu prenne ton parti que c'est un petit mangeur. Ici aussi il va avoir des périodes où il grignote plus qu'il ne mange , du coup va avoir tendance à perdre ou stagner et la semaine suivant il remange un peu mieux mais dans tous les cas ça reste une crevette. Pareil on nous avait demandé de le reveiller çar petit poids , en plus prema au final on a fini par lui faire confiance (comme le dise les filles un enfant WE laisse pas mourir de faim ) êt il a su se faire entendre quand il en a eu besoin . 

Êt faire un bilan pour évaluer si il y a un trouble de l'oralite peut être une bonne chose également . Ça pourra au moins te rassurer déjà .
Revenir en haut Aller en bas
Bidou
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mer 9 Mar 2016 - 7:21

Merci pour vos conseils les filles, je vais essayer les petites portions et multiplier dans la journée les collations. Je ne suis pas contre le grignotage, au contraire puisque je suis à la recherche d'aliments ou de plats qui pourraient lui plaire, lui ouvrir l'appétit. J'aimerais tellement que le fait de se nourrir soit un moment de plaisir et de partage pour lui. C'est un enfant tellement adorable au quotidien, mais tellement difficile (colère, assiette jetée par terre violemment, nous pousse et nous frappe) pendant les repas. 
il mange un peu mieux chez la nounou (mais ne termine jamais une assiette, jamais 1 fruit, jamais 1 yahourt ou une compote). Même un lapin au chocolat acheté dimanche dernier chez un chocolatier ne lui a pas fait plaisir 😟
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Mer 9 Mar 2016 - 8:32

Quelques idées en vrac : mon fils aime bien la finger food, qu'on peut manger avec les doigts. Ou alors, les contenants "pour enfants".

Exemples : frites et chips, beureks libanais (ces petits farcis de viande ou de fromage), les sauces où on peut tremper des mouillettes de pain (tzatziki, hoummous, tapenade). Petits toasts de pain avec de la vache qui rit, du Boursin, du Saint Morêt dessus.

Lanières de jambon du boucher. Olives.

Choses qui peuvent se boire à la paille, comme du yaourt aromatisé délayé. Compote en gourde (je lui ai acheté une gourde réutilisable pour qu'on puisse la remplir avec la compote de notre choix).

Des dés de pomme laissés dans une assiette, il pioche dedans pendant qu'il joue. Ou alors, des demi-quartiers de clémentine, mangés de la même manière, en picorant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enfant qui refuse de manger    Aujourd'hui à 2:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant qui refuse de manger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Mon fils de 13 mois refuse le lait du biberon (arrêt de l'allaitement suite à traitement médical)
» Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?
» Que faire quand l'enfant refuse les toilettes et le pot ?
» ma file refuse le biberon le midi et le soir
» Maman, chui trop fatigué pour manger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: