Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Diversifier ou pas ?

Aller en bas 
+2
Marielabeille
lorelei50
6 participants
AuteurMessage
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptySam 2 Avr 2016 - 23:36

Je viens vers vous car je ne sais pas trop comment faire ...

Numérobis a 5 mois, il a dépassé les 9 kg et les 70 cm et est encore allaité exclusivement, et honnêtement, je n'ai vu aucun changement de rythme depuis sa naissance ... il est IPLV
Lorsqu'il s'endort, en journée ou la nuit, je ne sais jamais si c'est pour une demi heure ou 4. Je pense qu'il est encore à plus de 8 tétées par jour, peut être 10 ou 12 ? je ne compte pas, en fait, j'ai l'impression qu'il fait une poussée de croissance depuis ses 6 semaines ... XP (et je suis épuisée ...)

Bref, le médecin m'a dit de le diversifier à 4 mois (en rajoutant bien sûr que ça allait le caler parce que c'est pas normal de têter si souvent à son âge), depuis, j'essaie une fois par semaine de lui proposer de la purée ou des bâtonnets de carottes, il n'en a rien à faire ...

Les fois où il est réveillé pendant un de nos repas, je le prend sur mes genoux, et lui laisse des aliments à portée de main ... idem, rien à faire.

Ca me paraît contre nature de le forcer à manger de la purée, j'ai l'impression de le gaver, il n'ouvre pas la bouche ... et de plus comme il n'est jamais réveillé aux mêmes heures, comment décider quand sera "le repas de midi" ?

Je n'ai pas eu ce soucis avec l'aînée qui ouvrait la bouche quand elle nous voyait manger et piquait tout ce qu'elle pouvait sur la table (et faisait 5 repas par jour et des nuits de 12 heures à 3 mois Diversifier ou pas ? 1531250469), du coup, j'ai peur d'être à côté de la plaque ...

Bref, j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt à manger "solide", ça ne me choque pas plus que ça et mon instinct me dit de lui laisser du temps mais j'ai peur de faire une bêtise avec ces histoires d'éviter les allergies en diversifiant tôt

Autre interrogation, s'il commence à vouloir manger, vous feriez comment pour choisir le moment où lui donner ? Pour moi, un repas se partage, pour la grande, elle mangeait en même temps que nous ... du coup, je ne me vois pas lui donner une fois à 11h, l'autre à 14 parce qu'il aura décidé de dormir de 10 à 14 h ... et je n'imagine même pas le réveiller parce que c'est l'heure de manger !
Le plus simple serait le soir, le seul moment où il est à peu près calé, il s'endort vers 19h30 ... est ce un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyDim 3 Avr 2016 - 2:36

Sur les allergies je ne saurais pas te dire si ça craint ou pas, n'étant pas médecin. Mais ça ne me paraîtrait pas bien logique de forcer le petit à manger des purées uniquement pour cette raison. Est-ce que le bébé lècherait un peu de purée déposée sur ses lèvres du bout du doigt, par exemple, manière de lui faire goûter ?

Sur l'heure, je me suis fait les mêmes noeuds au cerveau pendant l'allaitement avec les heures anarchiques de mon fils. A mon avis, donne quand il est réveillé et prêt à manger, peu importe si c'est le midi ou le soir. Une certaine régularité est utile parce qu'elle aidera le bébé à se caler progressivement. Mais elle n'est pas indispensable, surtout au début de la diversification.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyLun 4 Avr 2016 - 9:22

Ma grande aussi était IPLV, en principe c'est un motif pour diversifier tôt (enfin pas avant 4 mois quand même), car entre 4 et 8 mois, il y a un créneau favorable où le risque d'allergie est le plus faible. Il est donc conseillé d'introduire un maximum de chose dans ce créneau, en particulier tout ce qui est à risque : le gluten, les œufs, les fruits rouges et exotiques, le poisson...

Après, comme il n'a pas l'air intéressé, tu peux lui proposer de gouter des purées ou des compotes (peut-être que le sucré lui irai mieux au début ?), avant ou au milieu d'une ou deux tété par jour (pas besoin de se caller sur un repas pour le moment, une cuillère de compote à 10h ou à 16h, peu importe comme ça tombe). S'il y prend gout, ça se callera tout seul avec le temps.
Par contre je suis d'accord, il ne faut pas forcer, juste proposer (en en mettant un peu sur ses lèvres comme le dit Marielabeille)
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyLun 4 Avr 2016 - 15:29

Merci pour vos réponses !
J'essaie bien de lui en mettre sur les lèvres, mais ça ne lui fait ni chaud ni froid ... je vais peut être essayer la compote comme tu le suggères LiseE.

En tous cas, merci de m'avoir précisé que l'IPLV était un motif pour diversifier plus tôt car ma toubib (enfin bientôt ex toubib) ne m'en a rien dit (l'IPLV, je me suis débrouillée seule, quand je lui en ai parlé, elle a juste haussé les épaules ...).

Je vais persévérer ...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyLun 4 Avr 2016 - 15:40

Je compatie... ma deuxième a un gros RGO depuis sa naissance, j'ai du batailler 2 mois avec les docs et mon bébé qui n'allait pas bien du tout avant de tomber sur une pédiatre remplaçante qui m'a dit "mais oui c'est évident, elle a tous les signes d'un rgo cette petite, il lui faut un traitement ", et en 15 jours de traitement, tout est rentré dans l'ordre, bébé transformé...
Pour ma grande (IPLV) j'ai eu de la chance, je suis tombée directe sur un doc qui m'a prise au sérieux et très bien aiguillée... si tu as des questions n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyLun 4 Avr 2016 - 22:49

Merci de ta proposition, pour l'instant, l'éviction marche bien, si je fais un petit écart (style une part de pizza ou une soupe en brique), il a juste quelques régurgitations le lendemain, j'en déduit que son intolérance est légère ?
J'ai de la chance, j'ai pu garder le fromage et les yaourts de chèvre et de brebis. Je pense que quand je voudrais lui donner des yaourts, je pourrais lui en donner en chèvre ou brebis ?

Sinon, il a mangé de la compote de pomme !
Sa soeur, qui a toujours une oreille qui traine, m'a entendu dire à son père qu'on allait voir si les compotes fonctionnaient mieux que la purée. Tout à l'heure, je vais aux toilettes, je mets numérobis dans son newbornset sur la tripp trapp (seul lieu sûr avec un chien et une enfant en liberté) et depuis les toilettes j'entends mes deux monstres rire... je ressors et là, ma fille qui me dit "t'as vu, il aime beaucoup ma compote !Faut le dire à papa !" Elle avait fait les choses bien, elle avait pris une gourde de compote (bio et sans sucre ajouté) dans le placard, sorti la petite cuillère "exprès pour les bébés" et faisait une gorgée de la gourde pour elle puis une noisette sur la cuillère pour son frère ... il en avait partout mais visiblement, ça lui plaisait ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 7:22

lorelei50 a écrit:
Merci de ta proposition, pour l'instant, l'éviction marche bien, si je fais un petit écart (style une part de pizza ou une soupe en brique), il a juste quelques régurgitations le lendemain, j'en déduit que son intolérance est légère ?
J'ai de la chance, j'ai pu garder le fromage et les yaourts de chèvre et de brebis. Je pense que quand je voudrais lui donner des yaourts, je pourrais lui en donner en chèvre ou brebis ?

Sinon, il a mangé de la compote de pomme !
Sa soeur, qui a toujours une oreille qui traine, m'a entendu dire à son père qu'on allait voir si les compotes fonctionnaient mieux que la purée. Tout à l'heure, je vais aux toilettes, je mets numérobis dans son newbornset sur la tripp trapp (seul lieu sûr avec un chien et une enfant en liberté) et depuis les toilettes j'entends mes deux monstres rire... je ressors et là, ma fille qui me dit "t'as vu, il aime beaucoup ma compote !Faut le dire à papa !" Elle avait fait les choses bien, elle avait pris une gourde de compote (bio et sans sucre ajouté) dans le placard, sorti la petite cuillère "exprès pour les bébés" et faisait une gorgée de la gourde pour elle puis une noisette sur la cuillère pour son frère ... il en avait partout mais visiblement, ça lui plaisait ... lol!
Et bien voilà, tu as trouver ce qui lui plait.
Pour les yaourts au lait de brebis ou chèvre, si tu lui en donnes à un moment donné, surtout commence par une cuillère un jour et regarde les réactions sur 2 jours, sans en redonner. Puis 2 cuillères et pareil observation.
Et ne commence pas les yaourts en même temps qu'un nouvel aliment.
Quand à la "gravité" de son intolérance, ça ne veut rien dire car une partie des allergènes peut ne pas passer dans le lait maternel. Elle est retardée c'est certain vu ce que tu décris donc il faut être attentif sur plusieurs jours après une ingestion.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 9:51

Pour les yaourts effectivement il faut y aller tout doucement et très progressivement (même avant la première cuillère, essaye de juste passer un peu de yaourt sur les lèvres le premier jour, puis 1/2 cuillère le lendemain, puis une cuillère...).

Pour le chèvre ou brebis, théoriquement si allergie au lait de vache, allergie aussi à ces laits, et plus marquée... après, j'ai déjà entendu parler d'enfant qui ne réagissait qu'au lait de vache... donc à toi de voir... mais ce ne sera pas une vrai introduction du lait de vache et il faudra introduire ensuite le yaourt de vache pareil en commençant par un peu sur les lèvres, puis 1/2 cuillère...
Il faut aussi savoir que le yaourt et les laits cuits son beaucoup moins réactifs que le lait liquide, qui ets le dernier à réintroduire, bien après le reste (normalement introduit dans cet ordre : yaourts, laits cachés genre traces de lait dans un plat, beurre et crème, fromage, fromages blancs et petits suisses, puis lait à la fin, toujours très progressivement).
Dans cette allergie, il y a la notion de dose maximal tolérée qui est très importante : à la réintroduction, l'enfant tolère une dose, puis va réagir à une dose un peu plus élevée. il faut alors revenir à la dose tolérée et y rester quelques jours, avant d'essayer de ré augmenter. De toute façon, attend au mois 7 / 8 mois.
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 10:02

Ce post tombe à pic, je vais suivre attentivement !

Ici loulou a 5 mois et 9 jours, exclusivement allaité, iplv, et on essaye la diversification depuis ses 5 mois... et c'est un échec! ^^ Dès qu'on tente une purée (testé haricots verts, courge, carottes, concombre), que ce soit à la cuillère ou sur le doigt, il recrache, fait la grimace et au début pleurait presque lorsque la cuillère revenait ! Je me souviens que mon aînée ne savait pas trop comment déglutir, mais elle tétait la purée et ne semblait pas dégoûtée. Là c'est carrément pas ça!
Par contre j'ai testé plusieurs fois la compote lorsque j'en mangeais, et pour le coup, il adore! A la cuillère ou sur le doigt, il tète, avale, sourit et s'agite pour en avoir encore! Du coup j'hésite à attaquer par la compote du coup et continuer à présenter les légumes à midi pour qu'il s'y habitue progressivement...

On dit tellement qu'il faut commencer par les légumes que je suivais bêtement ce schéma, mais à vous lire, je pense qu'on va débuter les compotes car ça ça lui plait vraiment !!

Pour la réintroduction des plv et différents allergènes, j'attends le rdv avec le gastropédiatre la semaine prochaine pour y voir un peu plus clair ...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:23

Non y'a pas du tout d'obligation à diversifier par les légumes... si c'est plus facile pour bébé par les fruits, commence par les fruits, aucun soucis... propose lui tous les fruits que tu veux (et en particulier ceux à risque allergique, il a l'âge idéal pour minimiser les allergies), un par un en restant 2 ou 3 jours sur le même (commence par la pomme, ainsi tu peux introduire ensuite d'autres fruits en l'ajoutant à la pomme si nécessaire, surtout pour les fruits très liquides ou acides...). En plus le printemps c'est bien, tu va avoir des fruits rouges à lui faire tester bientôt, puis ensuite les fruits d'été !

Quand il mangera tous les jours quelques cuillères de compotes, tu pourras lui proposer des purées un peu sucrées, genre carotte, panais, betterave... il connaitra déjà la cuillère et la texture, le nouveau gout sera alors moins un obstacle.

Et ne perdez pas espoir, on dit qu'un bébé a besoin jusqu'à 10 présentations pour apprécier un nouveau gout ! et en plus, plus ils grandissent plus ils aiment de gouts différents (jusqu'à 2 ans, ensuite ça peut se gâter...)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:29

Bien vu ça  Diversifier ou pas ? Very_ver Dans les restaurants bio ils font souvent des soupes sucrées salées aussi. Du coup pourquoi pas commencer par des compotes classiques, puis tenter des mélanges sucré salé pour introduire les légumes ? Pomme-carotte etc. Sinon en légumes sucrés, il y a la carotte, le petit pois, le brocoli, la courge, ça laisse de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:45

Marielabeille a écrit:
Sinon en légumes sucrés, il y a la carotte, le petit pois, le brocoli, la courge, ça laisse de quoi faire.
Je crois que pour les petits pois, il faut attendre que bébé soit un peu plus grand, c'est dur à digérer pour un tout petit. Mais peut être que je me trompe... Diversifier ou pas ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:48

si les petits pois ça va, c'est les légumes secs où il vaut mieux attendre un peu (lentilles, pois chiches, haricots blanc ou rouge...)
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:56

Au temps pour moi! Merci LiseE
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 18:37

La patate douce c'est souvent apprécié aussi car gout neutre mais sucré.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:41

En même temps tu as aussi raison Skippy pour le petit pois, il peut y avoir un souci avec l'enveloppe selon les petits pois qu'on prend, notamment les surgelés. Mon petit a longtemps eu du mal à les avaler, même en purée, à cause de ça. Quand la consistance de l'enveloppe était sensible, ça le gênait. En revanche, les petits pois en conserve, dont l'enveloppe est bien "fondue", il les a rapidement gobés sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 20:11

Ici j'ai suivi les conseils de LiseE et on a attaqué les compotes de pomme depuis hier et Monsieur dévore! Du coup on continue comme ça et d'ici quelques temps lorsque les fruits seront ok, on retestera les légumes tranquillement. Merci pour tous ces conseils et avis!
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:41

Idem ici, avec la pomme, il est très content et commence à comprendre le principe d'ouvrir la bouche pour laisser passer la cuillère. Il a aussi tétouillé un quignon de pain ce soir, ça lui a beaucoup plu !
Pour l'introduction des produits laitiers, je vais essayer de trouver un médecin compétent ... vous m'avez inquiétée ... mais je veux bien tous les conseils que vous me donnerez ! Merci de m'avoir prévenue !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 9:11

super ! ça semble bien partie !

C'est vrai elomelo, la patate douce ça passe souvent bien car sucré (et super bon coupé avec de la carotte ou du potiron...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversifier ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Diversifier ou pas ?   Diversifier ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversifier ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: