Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Assistante familiale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Assistante familiale ?   Ven 13 Mai 2016 - 10:43

Bonjour !

Petit topo. Je suis Assistante Maternelle. Nous avons un rdv le 4 Juillet à la préfecture pour une réunion d'information concernant l'adoption. Ce projet s'orienterait autour de l'adoption d'un pupille de l'état, en raison de notre homosexualité car aucun organisme à l'étranger ne permet l'adoption à des couples de femmes. Nos chances restent minces, ce sera long, difficile, décourageant parfois, souvent.

Je me questionnais aujourd'hui sur tout autre chose... Devenir Assistante Familiale. Clairement, cela impliquerait abandonner notre projet d'adoption, en raison de notre logement (T3). Adopter a toujours fait parti de nos projets, que la PMA fonctionne ou non, pour nous c'est une manière de fonder une famille et d'en donner une, à un enfant qui n'en a pas. Je suis en plein dans la "normalité adoptive", sujet passionnant, bref...

Mais nos chances sont minces, et je ne sais devenir assistante familiale est quelque chose qui m'a toujours questionné. J'irai bien à une réunion d'information mais avant j'aimerai savoir quelles sont nos chances d'obtenir l'agrément avec 1 à 2 grandes chambres (nous réfléchissons depuis longtemps à avoir un vrai bon convertible dans le salon et donc libérer notre chambre - nous n'avons pas de télévision par choix, notre salon est surtout une grande bibliothèque :) ) et combien des places je peux esperer avoir ? Je n'ai pas envie de m'investir à fond dans quelque chose si je n'ai d'avance, aucune chance... Je me connais :)

Des assistantes familiales dans la salle ?

Etre une AF est un engagement à plein temps, 24h/24. C'est aussi un changement radical de vie, quand on a pas encore d'enfant. C'est partir en vacances tous ensemble, des AR à l'école. Ca me pose plein de questions. Je n'ai pas le permis de conduire encore (je le passerai s'il le faut, mais jamais eu l'utilité jusqu'à maintenant - je travaille à la maison et nous vivons au centre ville). Pour les enfants scolarisés comment cela se passe ?
Cela veut dire aucune "sortie de couple" comme on pourrait se le permettre avec notre enfant biologique en faisant appel aux services d'une baby-sitter par exemple  !
Manque t'on d'AF aujourd'hui en France ? Avons nous toujours des enfants placés ou parfois personne ?

Merci pour vos réponses, j'attends avec impatience vos partages d'experiences.

Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand


Nombre de messages : 721

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Ven 13 Mai 2016 - 12:11

Je ne connaissais pas du tout. Donc je ne pourrai pas t'aider. Mais c'est un joli projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1900

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Ven 13 Mai 2016 - 13:12

Je ne connais pas la question en France, je sais que ça existe aussi en Suisse mais je n'en ai pas les détails.

Ce qui est sûr c'est que oui, on en a besoin ! Par contre les enfants placés ainsi sont généralement des cas difficiles, en rupture avec leur famille ou la société, en perte de repères ou handicapés. C'est à mon avis un métier extrêmement difficile. Un petit article sur la question

_________________

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.



Parentalité Positive
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11850

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Ven 13 Mai 2016 - 13:21

Je connais un peu, de loin. Certaines t'en parleront surement bien mieux que moi. Niveau sorties, comme tu es "salariée" tu as le droit à 5 semaines de congés payés, durant lesquels les enfants ne sont pas chez toi.
En plus de l'école/crèche en fonction de leur âge, tu auras des rendez-vous réguliers avec l'éducateur qui les suit, mais aussi les rencontres avec ma famille s'ils en ont encore, les rendez-vous médicaux, psy, ou autre.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul


Nombre de messages : 302

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Ven 13 Mai 2016 - 14:54

Bonjour, 

J'avais le même projet mais un déménagement t une chambre de moins ont eu raison de lui. Le CG m'a dit u téléphone qu'il fallait une chambre par enfant alors j'attend que ma fille prenne son envol et j'y réfléchirais à nouveau.
Pour ce que j'en sais, tu as effectivement 5 semaines de CP pas an mais tu peux aussi avec autorisation partir un peu en vacances avec les enfants en plus.
Je suis aussi assistante maternelle et il y a une question à laquelle je n'ai jamais obtenu de réponse précise : perd on notre agrément d'AM à l'obtention de l'agrément d'assistante familiale.
Bon courage, et même si tu ne trouve pas de réponses sur le forum , je suis sure que tu pourras être une mine d'informations pour celle que ça peut intéresser, moi la première. Alors merci .
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Ven 13 Mai 2016 - 15:12

Merci pour toutes vos réponses :)

Ma femme ne se sent vraiment pas de s'investir dans un tel projet, en tout cas pas aujourd'hui, pas dans notre appartement, alors je mets ça dans un coin, et je garde l'idée pour quand notre appartement sera devenue une jolie maison :)

Bonne après midi !
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Sam 14 Mai 2016 - 12:03

Ce que je te conseille, aller à une réunion d'information justement, tu pourras y trouver les réponses à toutes tes questions et ça ne t'engage à rien.

Pour l'obtention de l'agrément il y a un questionnaire mais pour le côté matériel c'est pratiquement la même chose que pour l'agrément d'assistant maternel, l'agrément peux être pour max 3 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
mamansuricate
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Sam 14 Mai 2016 - 21:52

j'ai eu l'occasion d'assister à des réunions d'infos et à des entretiens d'agrément pour assistante familiale, je peux répondre à des questions en MP si cela t'intéresse toujours (ou quelqu'un d'autre).
Le logement entre dans l'évaluation du candidat, mais le plus important est l'évaluation de sa motivation, son projet, ses compétences éducatives, et le cadre familial qui sera offert à l'enfant ou l'adolescent adopté. A la différence de l'agrément d'assistante maternelle, cette évaluation est plus poussée en ce qui concerne la personnalité du candidat (et de sa famille). Il y'a d'ailleurs plusieurs entretiens avec des psychologues spécialisés dans ce domaine, et ce pour l'ensemble de la famille (conjoint(e), enfants).

stephanie 33, quand tu obtiens l'agrément d'assistante familial, tu ne peux plus exercer comme assistante maternelle.

Enfin, en France, il y'a assez relativement peu d'enfants concernés, mais plus d'adolescents. certaines personnes obtiennent l'agrément, mais n'accueilleront jamais d'enfant. En fait, les demandes sont surtout pour des adolescents, et beaucoup de familles d'accueil préfèrent accueillir des enfants jeunes.

c'est un beau projet, mais à réfléchir longtemps. L'agrément est accordé à une seule personne, mais c'est toute la famille qui sera accueillante. Les réunions d'info sont vraiment bien pour connaitre la procédure, et cela n'engage à rien.
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul


Nombre de messages : 302

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Sam 14 Mai 2016 - 21:58

Merci beaucoup Mamansuricate.
Je pense le faire plus tard, je n'ai pas la place pour le moment d'accueillir un enfant à plein temps à l'heure actuelle (3 chambres et 2 enfants).
Ce projet reste dans un coin de mon esprit.
Mais je pense quand même aller à une réunion pendant mes CP.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1465

MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Lun 16 Mai 2016 - 17:35

Je peux répondre pour les critères d'agrément vu que c'est mon boulot.
Il faut 1 chambre par enfant au moment de l'agrément et 1 chambre pour le couple. Donc le clic clac dans le salon tu peux oublié.
Que vous soyez un couple de femmes, dans mon département, ça ne poserai pas de soucis mais ailleurs ???? par contre, attends toi à avoir des remontées des enfants et surtout des parents des enfants accueillies face à votre situation "hors normes".
Il faut avoir en tête qu'accueillir des enfants en tant qu' AF, c'est complexe et fatiguant. Que le couple est mis à rude épreuve et que les enfants du couple le vivent plus où moins bien.
Il y a 3 ou 4 ans, nous avions fait des groupes avec des enfant d' AF et nous avions discuté avec eux de leurs ressentis de la profession de leur père/mère....75% des enfants regrettaient  que leur parent exerce cette profession chez les 5-12 ans et 50% chez les plus grands....
 Que tu n'ais pas le permis, en fonction de là où tu habites, ça posera un pb. Chez nous c'est un critère mineur à l'agrément mais majeur à l'embauche.

Si tu as des questions plus précises, tu peux me les poser en MP.

Pour info, nous délivrons environ 1 agrément pour 3 demandes dans mon département et nous embauchons environ 40% des personnes agréées....nous faisons une sélection drastique et même ainsi, nous avons des démissions dans la première année d'embauche et nous licencions aussi durant cette année ( nous avons perdu ainsi  2 AF sur 10 sur les dernières embauches).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Assistante familiale ?   Aujourd'hui à 0:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante familiale ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir ASSISTANTE FAMILIALE
» Assistante familiale employée par une association.
» Assistante Familiale pour bébés nés sous le secret
» Les Repas fournis par l'assistante maternelle .....
» fin du Cdi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: