Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enfant qui ne mange plus rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Enfant qui ne mange plus rien   Lun 23 Mai 2016 - 14:04

Bonjour

Mon fils qui a 18 mois, 19 mercredi, a toujours eu du mal à manger, petit appétit...

Il mange à table avec nous midi et soir, le midi il mange comme nous depuis ses 11 mois, le soir ça fait 1 semaine car ne voulait plus de soupe/purée.
Il mange seul, on le laisse manger avec ses doigts si il en a envie, il touche la nourriture...  pour ça on le bloque pas.

On galère de plus en plus à le faire manger, autant mon mari lui faisait finir son assiette mais là on y arrive plus sans le forcer, se fâcher ... Les repas ne sont plus signe de plaisir et de partage.

Surtout qu'il perd facilement du poids et stagne à 9kg - 9kg500 depuis bientôt 4 mois, il prend mais reperd systématiquement.

Autant les fruits, les yaourts et le lait, nickel, mais le reste, même les pâtes ou les biscuits il n'en veut plus.

Alors oui, il est en plein dans l'âge du NON et où justement ce genre de chose arrive, mais on ne sait plus comment réagir.

Comment réagir à ça et quoi faire? 
Je n'aime pas le forcer, mais bon, il ne mangerait rien, mon mari n'arrive pas à le laisser sans manger ... 

Ce midi il n'a même pas manger tout son jambon, il adore donc je lui en met souvent et il a laissé les pâtes, 1/2 tranche de jambon et 3 cc de pates, il en restait les 3/4 et un yaourt. 
Bon je me rassure en me disant que au goûter il va boire au moins 210ml de lait et une compote.


Les 3 premiers jours après sa naissance il n'a rien mangé, je n'avais rien du tout qui sortait et c'est le 3eme jour avec une très grosse perte de poids que j'ai demandé un tire lait et que le verdict est tombé ... il a de suite eu un biberon et reprit très vite du poids et je me demande si son rapport à la nourriture ne partirait pas de là. Il pourrait oublier de manger que ça ne le dérangerait pas et ça depuis le début. 

Ou alors on l'a trop forcé?
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Lun 23 Mai 2016 - 14:56

il ne faut surtout pas le force a manger, aucun enfant ne se laisse mourir de faim, laissez le se gerer, quitte à lui mettre de la nourriture a disposition pour qu'il vienne picorer ou autre. il ne faut surtout pas le braquer, si le rapport de force s'installe il voudra de moins en moins manger 
c'est pas evident c'est sur mais il faut lacher du leste.
vous mangez à heures fixes?
apres dans de rare cas il existe des enfants anorexiques mais c'est très certainement juste un petit mangeur voila tout et il faut lui faire confiance.
qu'en dit le pédiatre ou le doc?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Lun 23 Mai 2016 - 15:04

Fruits, yaourts et lait, c'est pas mal comme régime finalement, non ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lui donner ce qu'il aime en illimité, pour le remplumer et sortir de la crispation autour de la nourriture ?

Tu peux faire des mélanges de fruits et de féculents, par exemple, pour soutenir son appétit. Du riz au lait avec des fraises fraîches. Ou avec des oléagineux : des cerises, des pommes avec des amandes écrasées. Pourquoi pas des crumbles de fruits ? Tu n'es pas obligée de faire la pâte à crumble standard bourrée de sucre, tu peux la faire allégée en sucre, mais avec des fruits secs broyés dedans et une belle quantité de beurre.

En général si ton petit est maigre tu peux rajouter de la matière grasse dans les repas, toujours dans l'idée de gonfler son apport calorique.

A presque trois ans mon fils ne fait toujours pas ses repas seuls, il prend des aliments lui-même au début du repas, avec les couverts ou à la main, mais à la fin du repas c'est encore moi qui lui donne des cuillerées de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Lun 23 Mai 2016 - 15:05

Ton fils a maintenant 18 mois, ce n'est plus un nourrisson, il ne va pas de décharner en quelques jours.
Il est donc temps de lâcher la pression sur l'alimentation.
Propose lui des repas équilibrés adaptés à son âge, avec des aliments qu'il a déjà mangé, et s'il mange tant mieux, s'il mange pas tant pis, ce n'est pas vraiment un problème (même si je reconnais que c'est stressant).

et surtout on ne compense pas entre les repas, sinon on rentre dans un cercle vicieux.

Ne le force pas à manger s'il ne veut pas. ne le force pas à finir son assiette. d'ailleurs, fait des toutes petites assiettes, tu pourras le resservir s'il en veut encore. tu dis qu'il aime les fruits, alors n'hésite pas à lui en proposer plusieurs en fin de repas.

et pour son poids, à son âge, il est inutile de le peser régulièrement, tous les 3 mois c'est plus que suffisant.

Tu peux commencer à l'inclure dans la préparation des repas : le laisser laver les légumes, mettre des aliments dans la casserole, touiller, toucher la pate (genre si tu fais une tarte)... et s'il a envie de goûter à ce moment là, laisse le faire.

Il mange tout seul car il ne veut pas d'aide, ou parce qu'il sais le faire ? même s'il sait le faire, parfois, les petits ont la flemme de manger, et si on les aident, ils mangent mieux (genre double cuillère...).

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Mar 24 Mai 2016 - 8:41

On a discuté hier soir avec mon mari et on en est arrivé à la même conclusions que vous.

On lui fait ce qu'il aime manger tout en continuant à lui proposer de tout en petite quantité, on ne s'énerve plus et on ne le force plus.

Hier soir j'ai fait une petite assiette de tout, on lui a proposé de gouter et il a mangé ce qu'il voulait... 1er repas dans le calme depuis des mois, ça fait du bien.

Et j'ai pensé ce matin qu'il adore les légumes cru, donc je vais lui en proposer aussi.

Je lui fais déjà toucher les aliments cru, lui montre ... mais l'aide à la préparation non, on fait juste les gâteaux, remuer les oeufs ...  pour le moment.

Il mange seul car il sait très bien manger seul depuis un bon moment, c'est d'ailleurs pour ça que le soir on est passé à du solide, il ne voulait plus qu'on lui donne ni du lisse. Après il accepte aussi qu'on l'aide avec une autre cuillère surtout quand il est fatigué, le yaourts on peut lui donner sans soucis.

Le médecin ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu, mais pour elle il ne sera jamais gros. Elle m'avait fait rajouter des céréales le matin et surveiller son poids de temps en temps, pour qu'il n'en perde pas trop. 

Merci pour les idées d'associations, on va tester
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Mar 24 Mai 2016 - 9:38

pour le poids ne ten fais pas (ahah trop facile à dire) ma crevette fait a peine 11kgs à 3 ans on ameme vu des spécialistes mais ya rien à faire
cest sa nature elle mange mais n'est pas gourmande,
elle aime pas les legumes ni les fruits en morceaux alors le midi je lui fait ce qu'elle aime (pates, pdt etc) et le soir cest tjrs et encore purée lisse de legumes de deux compotes par jour

Voila faut encore lui donner mais au moins elle a de tout en nutriments et on se bat pas, je sais qu'à la creche elle mange seule et en bonne quantité je l'ai vu dimanche chez mon cousin, yavait sa petite cousine qui voulait pas manger du coup ma fille a TOUT mangé son assiette SEULE avec ses couverts, chose qui n'arrive jamais a la maison, du coup on est rassuré, elle sait manger :)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1126

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Mar 24 Mai 2016 - 10:43

Les légumes crus sont beaucoup moins forts au gout que cuits, tu as donc peut etre trouvé une vraie bonne piste pour qu'il mange de tout ! Et ils sont encore meilleurs pour la santé !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Mar 24 Mai 2016 - 12:45

C'est même génial que ce petit aime les crudités. Le mien a un mal dingue à en manger, on dirait qu'il n'arrive pas à les avaler, que c'est trop dur comme consistance. C'est une super piste, en effet. Et le pain, il aime ? Du bon pain c'est aussi un bon féculent.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Mar 24 Mai 2016 - 14:20

Oui il adore, dès que je m'installe pour éplucher un légumes il arrive en courant, tomates, courgette, salade verte, concombre, choux fleur ... tout y passe. 

Oui il aime le pain, en effet ça peut rentrer dans son alimentation pour remplir un peu son estomac.

Ce midi il a rien mangé à part ma cuisse de poulet entière (une petite heureusement), il mangeait ça avec appétit et tapait dans son assiette pour que je lui en remette ... et le pire c'est qu'il ne voulait pas goûter le 1er bout que je lui avais mit   je lui ai dit qu'il pouvait goûter mais qu'il n'était pas obligé si il ne voulait pas et il l'a prit.

Par contre il a presque doublé la quantité de lait dans la journée (d'ou les selles liquide je viens de penser), il boit avec plaisir, donc je positive en me disant qu'il ne mourira pas de faim, comme dit plus haut. 

C'est dur mais on arrive à travailler tout ça. 


Pour le poids on sait très bien qu'il n'y a rien de grave, mais c'est plus fort que nous en effet. Il se porte bien c'est le plus important. 
Surtout que papa est comme lui, mince, perd facilement du poids ... pourquoi on se prend autant la tête dès que ça touche nos enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Mar 24 Mai 2016 - 15:12

Bah, on a envie d'avoir un petit pile poil dans les courbes. C'est tellement précis, les indications des carnets de santé, des magazines etc. On se dit que nos petits vont être on ne peut plus "normaux", et puis quand ils sont un peu en écart ça nous inquiète. Surtout quand ils ne savent pas parler et nous dire s'ils sont malades, ou pour quelle raison ils n'ont pas envie de manger ceci ou cela !

Ton petit me fait penser au mien avec son poulet. Avec mon fils, j'ai toujours du mal à lui faire goûter les choses. Ça m'arrive fréquemment de le forcer à prendre un peu d'un aliment au bout de mon doigt. Je lui dis que s'il n'en reveut pas je ne le forcerai pas, mais que je veux qu'il goûte juste un petit peu. Il ne se formalise pas de ce traitement, et ça lui arrive régulièrement de réclamer après de ce qu'il ne voulait pas goûter... je n'ai pas trouvé d'autre solution pour obtenir qu'il goûte ce que je propose, si vous avez d'autres idées ça m'intéresse beaucoup ! 
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Mar 24 Mai 2016 - 15:44

C'est bête de vouloir les faire rentrer dans le moule, pourtant on est loin d'être comme ça, après le notre n'aurait pas des soucis de poids depuis le début,  ce serait different et puis c'est dur de le savoir avec presque rien dans l'estomac, je m'en veux plus a moi qu'a lui.

Il a l'esprit de contradiction ton loulou 
J'ai lu de présenter une assiette rigolote pour les insister à manger, à tester peut être.  
Et pourquoi pas présenter un aliment à la fois? Ou alors les différents aliments dans un récipient chacun 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enfant qui ne mange plus rien   Aujourd'hui à 19:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant qui ne mange plus rien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DME elle ne mange plus rien - Help
» Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée
» mon gars de 9 ans mange pu
» BB de 9 mois qui ne veut pas manger solide !!!
» Est ce qu'on donne un croissant à un bébé de 8 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: