Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sommeil bébé 5 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SolèneNantes
Marche tout seul


Nombre de messages : 287

MessageSujet: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 7:57

Bonjour, 
Je me décide aujourd'hui à écrire pour voir si vous auriez des idées pour aider ma fille à faire ses nuits. 

Contexte : bientôt 5 mois, allaitée exclusivement, dort dans sa chambre, une grande soeur de 21 mois qui a le sommeil très léger. 

Elle s'endort le soir vers 21h dans mes bras après avoir mangé. Elle se reveille ensuite vers 1h et vers 5/6h. Chaque fois je lui redonne le sein. J'ai essayé de ne pas lui donner mais elle ne s'endort pas 

Je pense que le soucis vient de l'endormissement initial, de ne pas la mettre dans son lit sans qu'elle soit endormie mais si on fait ça elle pleure et reveille ma grande. Pareil la nuit, je la laisse râler un peu mais jamais pleurer pour les mêmes raisons. 

Les siestes dans son lit c'est extrêmement rare, j'essaie d'instaurer un rituel du coucher aux siestes comme ma grande n'est pas la mais sans succès. 

On commence à être bien fatigués, auriez vous des idées ?? Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 9:02

ne peux-tu pas installer son lit provisoirement dans un endroit qui l'isolerai plus de sa sœur, pour ne pas gêner le sommeil de la grande ? juste le temps de lui apprendre à s'endormir seule...

Nous on avait mis le lit dans noter chambre provisoirement, je connais des gens qui l'ont mis dans le salon, dans le couloir, et même dans la salle de bain ! c'est généralement l'affaire de quelques nuits...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
SolèneNantes
Marche tout seul


Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 9:09

Elle est deja dans la pièce la plus éloignée de sa soeur, l'appartement n'est pas très grand et surtout le sommeil de la grande est extra léger, un simple grincement de parquet la reveille !!
Il faudrait peut être que l'on accepte qu'elle reveille sa soeur mais elle est tellement de mauvaise humeur quand elle est fatiguée (comme moi en fait ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 9:18

Est-ce qu'elle mange beaucoup dans la journée ? Mon fils a le même âge, dans la journée il prend environ 300mL de lait au bib, ce qui fait peu pour son âge, et je pense que c'est pour ça qu'il se réveille encore souvent la nuit (faut compenser !) : en général, endormi vers 21h45, réveillé vers 1h, puis 4h. Du coup je place pas mal d'espoir dans la diversification qui approche
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
SolèneNantes
Marche tout seul


Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 9:23

Je ne sais pas trop comme je l'allaite mais ses couches sont souvent bien pleines  et vu des joues je pense que ça va ! 
Elle tète toutes les 3 ou 4 heure en journée 
On va bientôt commencer la diversification, j'espère que ca aura un effet !
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 9:39

Ce rythme de tétées ne me choque pas.
Elle dort quand même de bonnes périodes la nuit. Elle a sans doute encore besoin de ces tétées de nuit.
Pour l’endormissement tu peux peut être essayer de poser bébé dans son lit mais de rester avec lui en le touchant puis sans le toucher puis de rester un peu et partir , puis de partir de plus en plus vite .
Quand à le laisser pleurer pourquoi pas si tu t'y sens prête mais faire ça plutôt à un moment où tout le monde va pouvoir récupérer le lendemain .

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
SolèneNantes
Marche tout seul


Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 9:47

Pour ma grande on la laissait pleurer quelques minutes et elle s'endormait très rapidement ! 
J'ai essayé de ne pas la prendre mais elle n'arrive pas à se calmer si elle reste dans son lit. 
Tu as raison faudrait que je la pose calme dans son lit et que je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais la nuit je manque de courage !
Revenir en haut Aller en bas
Marikyou
Se tient assis


Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 13:38

Ma fille de 4 mois 1/2 s' endort aussi au sein depuis qu' elle est petite, du coup elle avait associé la tétée avec le sommeil et impossible de s' endormir sans. Depuis 1 mois 1/2 elle se reveillait même plusieurs fois par nuit  (sommeil léger + des gazs qui la gènent) et se mettait à hurler si je ne lui donnais pas le sein... Du coup la technique ça a été de mettre en place les siestes dans son lit, elle hurlait dès que je la couchais mais ça va mieux maintenant. Dès qu' elle est couchée je m'interdis de la reprendre au bras, je reste à côté et j'essaie de la calmer en lui parlant et avec une main sur le ventre... ça a été galère au début mais petit à petit elle a appris à s' endormir seule. Des fois même si je reste trop longtemps elle s' énerve encore plus car elle lutte contre le sommeil pour me regarder. (Franchement au bout de 10 jours ça va bcp mieux, elle s'endort en qq minutes maintenant.) Et ça va paraître bizarre mais ce qui l'a aidé c'est que je lui laisse le petit radiateur soufflant que j'installe dans la saĺle de bain pour la baigner (elle s'est plusieurs fois endormie sur son tapis à langer après le bain). En fait ça fait un bruit blanc, ça la rassure. Je l'utilise aussi la nuit quand on la couche pour la couper un peu des autres bruits de la maison car sinon elle se réveille au moindre bruit. On a testé le bruit de soufflant, le deshumidificateur d'air et les bruits de conversation (on installe une petite enceinte Bluetooth dans le couloir devant sa porte qui diffuse une piste trouvée sur youtube). Sur Internet j'ai aussi trouvé des gens qui parle du bruit de l'aspi ou du sèche cheveux.
Voilà, j'ai dû appliquer la même technique pour les réveils nocturnes mais ça a été plus galère pour la calmer sans la prendre aux bras... Après il faut faire comme on le sent, le toubib m'avait dit de la laisser pleurer mais pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
SolèneNantes
Marche tout seul


Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 13:43

Je viens de tenter ca à la sieste car depuis ce matin elle pleure beaucoup, je vois qu'elle est très fatiguée. Elle s'est endormie sur son tapis avec mon petit doigt dans la bouche puis réveillée en sursaut 5 minutes plus tard. Du coup j'ai essayé de la mettre au lit, elle hurlait même si j'étais la. Je suis partie faire à manger, elle s'est endormie après avoir pleuré peut être une dizaine de minutes (qui m'ont semblées longues !!)
Je crois que je vais essayer comme toi de la deshabituer au sein pour les siestes. Apres pour le nuit ça ne sera pas possible pour le moment mais ça devait arranger les choses. 

Du coup ton bébé se réveille moins la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 27 Mai 2016 - 16:37

Ma louloute a 5 mois aussi et depuis 15 jours je la couche réveillée (sauf si elle s'est endormie au sein mais c'est moins fréquent qu'avant) : le truc c'est qu'il faut qu'elle soit repue (tétée pas longtemps avant) et pas TROP fatiguée (sinon elle hurle). Si je m'y prend comme il faut, fatiguée mais pas trop, elle "joue" 10 minutes seule (on entend des petits bruits) puis s'endort tranquillement... que ce soit le soir (vers 20h) ou pour la sieste.

Mais je vois bien que "plus ça dort, mieux ça dort", si les siestes ont été pourries pour x ou y raison le soir l'endormissement est plus difficile et le sein/bercement est nécessaire. Alors que si elle a dormi 3h voire plus l'aprem elle s'endort comme une fleur le soir !

Bon par contre, même si elle m'a enchainé 4 nuits de suite la semaine dernière (... j'y ai cru !!!) ça l'empêche pas de se réveiller une fois la nuit en général... bon on va voir si ça s'améliore de nouveau cette fin de semaine car le réveil se rapproche du matin à nouveau au fil des jours (5h30 ce matin).

Et j'ai de la chance car ma grande est une grosse dormeuse elle ne se réveille pas (en même temps elle se couche après elle, c'est une couche tard elle...)
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Marikyou
Se tient assis


Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Mar 31 Mai 2016 - 10:03

Oui, elle ne se réveille plus qu' 1 fois pour téter  (sauf exception, par exemple ce week-end où on a pas dormi chez nous ça a été un peu galère...). Bon par contre il m'a fallu 5 nuits pdt lesquelles je ne l'ai pas prise aux bras et pas faite téter si ce n'était pas l'heure. Ça a été dur et je veux bien croire qu' avec un autre enfant ds la maison ça ne soit pas envisageable. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
SolèneNantes
Marche tout seul


Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Mer 6 Juil 2016 - 21:53

Bonsoir à tous ! 
Je viens donner quelques nouvelles. 
Nous avons décidé il y a un mois de tenter de la laisser un peu pleurer même si ça devait réveiller notre grande. 
Contre toute attente elle qui semble avoir le sommeil si léger le matin ne s'est JAMAIS réveillée :)
Deja un gros point positif qui nous a bien libéré, je me suis autorisée à laisser Céleste se rendormir seule la nuit et surtout s'endormir sans nous dans son lit. 

Elle a finalement peu pleuré, moins de 5 minutes dès le départ le soir. Elle pleure maintenant maximum 2 minutes quand je la pose puis s'endort. Il faut dire qu'elle a aussi vraiment trouver son pouce ce qui aide beaucoup. 
La nuit, elle s'est réveillée quelques fois, je la laissais quelques minutes voir si elle se rendormait seule puis j'intervenais si elle ne de calmait pas en essayant de ne pas lui donner le sein (j'avoue j'ai craqué quelques fois !)
Finalement les réveils nocturnes sont devenus de plus en plus rares et ça fait maintenant 10 jours qu'elle ne se reveille plus ! Quel soulagement ! 
Ça a même régler simultanément les soucis de sieste !

Son rythme il y a un mois : de très rares siestes, endormie au sein ou sur moi avec le petit doigt vers 21h30, réveils nocturnes et levée vers 8h

Son rythme aujourd'hui : grosse sieste de 2h le matin et petite sieste dans l'aprèm, couchée à 20h et reveil vers 7h30 :)

Merci pour vos bons conseils !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Mer 6 Juil 2016 - 22:33

Super !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
chapoli
Tient sa tête


Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Ven 22 Juil 2016 - 11:05

pour ma fille ça a été un peu pareil mais en moins long...le premier mois c'était impossible qu'elle s'endorme seule dans son lit, elle pleurait à chaque fois et ne se calmait pas! même la journée, il n'y avait que sur moi qu'elle dormait!!! et puis magie, elle a trouvé son pouce et elle ne s'est plus réveillée la nuit pour téter (je pense qu'elle n'avait pas vraiment faim mais plus besoin de téter!) et elle s'est mise à ne bien dormir que dans son lit (même aux sieste... finit les dodo sur maman la journée... snif!!!)
Depuis c'est le top, elle dort super bien et quand elle se réveille la nuit, elle prend son pouce et se rendort aussitôt! merci le pouce!!!
bon certains disent "ah mais c'est pas bien le pouce, elle ne l'enlèvera jamais.."blablabla moi je pense que si elle suce son pouce c'est qu'elle en a besoin!  
en plus je viens de lire un article qui expliquait que les enfants qui sucent leur pouce diminuent le risque de développer des allergies (au acariens, à l'herbe, aux poils d'animaux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://chapoli.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sommeil bébé 5 mois    Aujourd'hui à 10:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil bébé 5 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de sommeil bébé 22 mois
» probleme de sommeil
» Enfant de 26mois qui dort beaucoup (trop), soucis?
» fou rire!
» Forcer le rythme ou lâcher prise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: