Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.

Aller en bas 
+7
aloa
Sick Sad World
elomelo
titounou
HopHop
Marielabeille
Tralalalere
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tralalalere
Tient sa tête
Tralalalere


Nombre de messages : 6

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 15:47

Bonjour tout le monde.

Le post sera peut être long (ou peut être pas, je ne sais pas) et il regroupe plusieurs problèmes liés. Je suis à cours d'idée, de solutions, de propositions... 

Explication: je suis la nounou du petit M, qui a maintenant 14 mois. Enfants allaité, il a assez mal commencé la transition sein/biberon (à 3 mois, du lait de la mère), car il a fait (avec son père) un refus alimentaire de 3 semaines. Idem quand je me suis occupé de lui. Conséquence, peut être, que la maman à commencé l'introduction du biberon en même temps que sa reprise du travail, donc absence de maman+nouveau truc en plastique. 

Depuis, lui mettre quelque chose dans le bec relève du parcours du combattant. À l'heure actuelle on en est là: il refuse le biberon avec moi (et globalement ses parents aussi). J'ai essayé le verre 'normal' (en plastique), le verre pour enfant, le verre pour adulte, toute les tétines possible et imaginable, rien. Il tourne de 0 à 50 ml max par jour avec moi (je l'ai 10h/j). Du coup il se rattrape la nuit avec maman et personne ne dors...
Les parents arrivent à le faire boire en le portant à bras et en s'en 'sur occupant'. Problème: maintenant il ne supporte plus (avec eux) d'être posé au sol 3s.

Côté alimentation même combat. La cuillère est tout juste tolérée et il ne mange que très peu... Entre 120-200g à midi et goûté (parce qu'il a trois repas 'complet' par jour, pas de goûter sucrée). Mais rien d'autre et ne boit quasiment pas d'eau. Et niveau diversification... Il mange des épinards, de la soupe carotte pomme de terre, veau/poulet/œuf et puis pomme banane... En gros. Les parents me disent de lui donner plus à manger mais je ne peux pas lui ouvrir la bouche de force pour lui mettre la cuillère dans la bouche (ce que la mère fait parfois...). Il envoie les mains pour ne pas manger, mais je ne vais pas lui attacher les mains dans le dos...

Le pédiatre dit qu'il ne prends pas assez de poids ni de taille. J'ai proposé comme solution aux parents la diversification contrôlé par l'enfant, ils ne m'ont meme pas répondu. J'ai proposé les verres Nutree, même combat... Les parents me demande d'être source de propositions mais je sèche... 

Le soucis c'est que vu qu'il se rattrape la nuit et dort peu, il est capable de dormir 8h/j (journée, pas nuit comprise, quand je suis avec lui). 

Vous n'auriez pas des idées, des solutions miracles, n'importe quoi ? Il a faim, son ventre gargouille mais il ne mange pas... Help
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:00

Est-ce qu'il fait mal aux seins à sa mère ? Ses tétées sont-elles nourrissantes ? Parce que tout ça me fait penser à ce qu'on pourrait avoir avec un problème de bouche, qui gênerait le petit pour manger. Genre frein de langue, de lèvre... La fille d'une amie est une très petite mangeuse depuis toujours et les toubibs sont en train d'explorer des problèmes de bouche ou de gorge qui pourraient expliquer cela.

Sinon, j'ai envie de te proposer d'ajouter du gras dans l'alimentation de ce bébé pour qu'il se remplume. De la crème de riz un peu sucrée ?

Quel est le lait qui est donné ? Est-ce le lait maternel ou un lait artificiel ? Et si c'est du lait maternel, qu'est-ce qu'il sent ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de lait qui "tourne" au moment du stockage ? Apparemment il y a des laits maternels qui sont assez sujets à ça, quand mis immédiatement au frigo ils prennent un mauvais goût, du coup ce ne serait pas le biberon le problème mais le lait lui-même.

Si le problème perdure, j'aurais tendance à proposer de proposer du lait artificiel. C'est pas naturel, patin couffin, mais bon vient un moment où il faut trancher.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:14

gros reflux ??? ( le coup du manger en marchant est typique!), 
Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 651904 Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 651904
Revenir en haut Aller en bas
Tralalalere
Tient sa tête
Tralalalere


Nombre de messages : 6

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:24

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Pour le reflux: je n'ai jamais constaté de vomissement ou régurgitation :/

Reste: alors que je sache, il ne lui fait pas mal. Elle me dit qu'il voit bien au sein. Apres pour le côté nourrissant... La mère est épuisée du coup, mais je ne sais pas quel impact ça peut avoir.

Il y a deja du 'gras'. Les épinards sont à la crème. Mais elle refuse strictement de faire des aliments cuit dans un petit peu de gras. La MG est ajouté apres (si ajouté).
Crème de riz pas essayé. Yaourt pour adulte si et même combat (ex yaourt riche vanille aujourd'hui, 2 cuillères en bataillant ).

Le lait est du lait maternel concervé au congèle et/ou tiré la veille. Je sais que parfois s'il chauffe trop il a une odeur acide et donc pas bon. 
Lait artificiel ça a été tres difficile de le faire tester à la maman. Ils l'ont un peu fait sans trop forcé et bah ça n'a pas fonctionné (parce que pas insisté ? Je ne sais pas.) ils ont essayés différentes marques.

On en est au point où il faut qu'il mange à tout prix mais n'est pas dans un rythme 'classique'. Couché 9h-9h30, levé (seul) 13h, vrai repas, redodo 14h30-15h, levé (par moi) 17h30 pour un vrai repas encore et un dernier repas avec les parents (ap 18h30 mais je ne sais pas quand)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 18:11

Et comment se comporte la maman par rapport à l'alimentation en général? Elle mange bien, pas de souci de troubles du comportement alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 18:17

C'est quoi ce délire de refuser de cuire les aliments dans la graisse ? La saveur du légume revenu ou "frit" pourrait convaincre son petit de manger, ou alors la saveur de l'huile d'olive.  Je veux bien qu'on veuille du diététique pour ses enfants mais là c'est pas l'heure de faire régime Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 36644

Peut-être bien que la crème de riz ou les bouillies de céréales sucrées seraient une nouveauté à tester avec ce petit. En lui proposant de petites quantités de ça, de légumes, de fruits, il y a peut-être moyen de faire un repas complet. Avec mon fils j'ai toujours eu besoin de le forcer à goûter ce que je lui proposais : je lui étale un peu de l'aliment sur les lèvres, il lèche, et après s'il en reveut je lui en redonne, et s'il n'en reveut pas je n'insiste pas.

Et si tu essaies de retarder les heures de coucher dans la journée, est-ce que ça n'aiderait pas cet enfant à se remettre dans un rythme plus classique ? Je suis à peu près sûre que ça joue, ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 20:00

titounou a écrit:
Et comment se comporte la maman par rapport à l'alimentation en général? Elle mange bien, pas de souci de troubles du comportement alimentaire?
je pense aussi que c'est un point important, voir même peut etre le plus important.

Ensuite, explorer la piste du RGO et/ou de l'oesophagite

et enfin d'un trouble de l'oralité qui entrainerait ce refus de manger.

Et si on ne le force pas du tout pendant plusieurs jours, ça donne quoi ? parce que la pression est peut etre trop forte sur l'alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 20:14

Je pense qu il faudrai consulter la leache league.
Afin de lui donner les bon conseil pour la diversification, et les apport nutritionel. Et surtout lui donner enormement de proteine.

Concernant les repas, ne pas le forcer, privilegier l alimentation autonome en 2 points, le laisser manger ce qu il veut et quand il veut. Soit tj lui laisser un qq lamelles de jambon, un fruit et un gateau a disposition quand il en a envie. 

A savoir que un enfant de 15 mois decouvre tout par la bouche ! Il ira de lui meme a la decouverte de l assiette oublié sur un coin de table ! (ma 15 mois tape son frere de 3 ans pour lui voler son repas).

Apres il est vraiment peu lourd ? Comment est son ratio poids taille ? Suis t il sa courbe ? C est le principal !
Ici nous parlons souvent des courbes de nos enfants, et il y a autant de souris que de hamster !!!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:59


Avec le papa, nous n'avns jamais réussi à donner un biberon ni du lait artificiel mais la diversification s'était très bien passée.
Si je comprends bien, il te demande de trouver des solutions mais refusent ou ignorent celles que tu as déjà suggérées.

J'allais aussi suggérer La possibilité d'une dysoralité avec une perturbation totale du rythme circadien! Et probablement de manière sous-jacente, un problème de la mère ou de couple mère/père et enfant/mère.
est ce que cet enfant a été prématuré? Hospitalisé dans les 1er mois? Est ce qu'il explore avec sa bouche ou est ce que lui même n'y met rien? Est ce que si tu lui touches la bouche, il se braque?

le pédiatre n'a pas demandé un bilan avec un orthophoniste ou un psychométricien? Je pense qu'un bilan de sa sphère buccale est primordiale.

Comment ca se passe le we? Le stimulent-ils en journée? Est ce qu'elle l'allaite en journée où est ce qu'Elle le force à manger? (Ce qu'elle doit arreter de faire! C!est contre productif). Si le we, ils font n'importe quoi, je trouve abuser de te demander de régler le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:05

A 9-10 mois mon fils refusait de manger et aucune prise de poids.

La seule solution à été de lui donner les mêmes repas que nous a 11 mois, avec une cuillère pour lui et une pour nous, il "jouait" à attraper la nourriture avec et mangeait même seul (à 11 mois, voir son bébé manger seule, une grosse étape à passer pour moi lol), découvrait les aliments avec les doigts ... il prenait plaisir. 

Et à 12 mois, passage obligatoire sur conseil du medecin, au lait de croissance, riche en fer (il avait une carence) et de là il a commencé à reprendre du poids.

Le matin c'était céréales dans le lait, maintenant c'est un biscuit ou des vrais céréales à grignoter.

Il a 19 mois maintenant, petit mangeur, la nourriture est superflus pour lui, temps qu'on ne dit pas manger ou qu'il ne voit pas de nourriture, il n'y pense pas, il saute facilement un repas sans pour autant mourir de faim.

Il a beaucoup de mal à prendre du poids, il mange seul mème le dessert et comme nous midi et soir, à table avec nous.

Le midi seul avec moi, il ne mange rien, juste 4-5 cuillère, un yaourt et un fruit. Le soir et le week end quand papa est là ça va.

On ne force plus, (le médecin nous l'avait bien dit mais on y arrivait pas, car il pourrait nous faire de l'anorexie infantile et là ce serait plus grave), c'est dur de voir un enfant ne rien manger, on a fait un gros travail sur nous avec mon mari, mais voilà on ne force plus et surtout, on ne s'énerve plus (on rentrait en conflit à chaque repas, c'était plus vivable), il ne mange pas, on passe au dessert c'est tout et on ne decale surtout pas le repas suivant (c'est choquant mais tant pis pour lui, sinon on s'en sortirait pas, donc on garde le rythme qu'il mange ou pas) et il ne dort pas moins pour autant... et surtout, repas dans le calme sans distractions, on discute, on rie ... on fait du repas un BON moment.

Après on connaît ce qu'il aime donc on fait en sorte de faire en fonction et des petites quantités et des fruits frais, il adore.

Au goûter je lui fais facilement des crêpes, y a de tout dedans et il adore, il raffole des galettes de riz aussi, parcequ'il en arrive à ne plus manger les biscuits non plus.

Et on cuisine tout à l'huile d'olive avec des oignons, de la crème, des epices... il mange vraiment tout comme nous, il mange bien le fromage aussi donc on donne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:11

Une idée d'association de solides très reconstituante, que mon fils apprécie particulièrement : le mélange jambon et beurre. Protéines et matières grasses. Bien sûr mon bonhomme boude le pain, je lui demande d'en manger, mais dans le cas de ton petit pas obligé d'imposer le pain. Mon fils croque parfois du beurre tout seul tellement il aime ça. Peut-être que le bébé que tu gardes apprécierait des petits morceaux de jambon associés avec du beurre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:27

Mon fils n'est pas dans ce cas mais c'était un relativement petit mangeur jusqu'à ce qu'on commence à lui donner à manger comme nous. Il boudait les purées, les biberons, n'en prenant que quelques cuillères ou gouttes. Depuis 1 mois et demi (il a 14 mois maintenant), on ne lui prépare plus de repas spécial; à la crèche il a le repas "des grands" (bien entendu coupé quand nécessaire) et il mange beaucoup plus depuis. A la maison il a le même repas que nous (on sale peu les mets et on utilise beaucoup l'huile d'olive).

Il aime aussi faire tout seul, si on lui donne à la cuillère il mange moins que s'il tient la cuillère lui-même (même s'il en met partout !). Il mange avec les doigts, pas de soucis.

J'ai fait un peu de DME avec lui (moins qu'avec sa soeur, avec elle je voulais tout faire aussi tôt que possible, avec lui j'ai tendance à oublier qu'il grandit lol! ), il mange les pommes entières sans aucun soucis (avec 4 dents) tandis que si on les coupe il les délaisse.

Bref, une piste peut-être: le laisser faire et lui donner les mêmes repas que les adultes.

Edit : je précise qu'il est toujours allaité par ailleurs (donc la nuit, le soir et le matin) et à la crèche il a du LA car j'ai pas le temps de tirer mon lait. Il boit beaucoup mieux ses biberons de lait depuis qu'il mange normalement, paradoxalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tralalalere
Tient sa tête
Tralalalere


Nombre de messages : 6

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:44

Bonjour !

He bien, que de réponse, merci ! Je vais essayer de répondre à tout le monde (dans l'ordre).

titounou a écrit:
Et comment se comporte la maman par rapport à l'alimentation en général? Elle mange bien, pas de souci de troubles du comportement alimentaire?

Alors je sais que le matin elle n'a pas forcément le temps de petit déjeuner (toujours en retards) et le midi elle a souvent beaucoup de travail. Sinon j'aurai tendance à dire qu'elle mange bien.

Marielabeille a écrit:
C'est quoi ce délire de refuser de cuire les aliments dans la graisse ? La saveur du légume revenu ou "frit" pourrait convaincre son petit de manger, ou alors la saveur de l'huile d'olive.  Je veux bien qu'on veuille du diététique pour ses enfants mais là c'est pas l'heure de faire régime Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 36644

Peut-être bien que la crème de riz ou les bouillies de céréales sucrées seraient une nouveauté à tester avec ce petit. En lui proposant de petites quantités de ça, de légumes, de fruits, il y a peut-être moyen de faire un repas complet. Avec mon fils j'ai toujours eu besoin de le forcer à goûter ce que je lui proposais : je lui étale un peu de l'aliment sur les lèvres, il lèche, et après s'il en reveut je lui en redonne, et s'il n'en reveut pas je n'insiste pas.

Et si tu essaies de retarder les heures de coucher dans la journée, est-ce que ça n'aiderait pas cet enfant à se remettre dans un rythme plus classique ? Je suis à peu près sûre que ça joue, ça aussi.

Il me semble qu'ils ont déjà essayé les bouillies sucrées (Vanille et chocolat) mais que ça n'est pas passé. Il y a des choses qu'on sait qu'il aime. Il va avoir une période où il est capable de manger 400g d'épinard, et la semaine d'après refus de tout...

Le problème de retarder les heures de coucher, c'est que je n'ai pas que lui et j'ai un impératif de sortie d'école (et la maman tient absolument à l'endormir au sein le matin).

Pour le refus, je ne sais pas. Elle est très 'Truc sain, à peine chauffé parce que ça fait perdre des vitamines etc...".

elomelo a écrit:
je pense aussi que c'est un point important, voir même peut etre le plus important.

Ensuite, explorer la piste du RGO et/ou de l'oesophagite

et enfin d'un trouble de l'oralité qui entrainerait ce refus de manger.

Et si on ne le force pas du tout pendant plusieurs jours, ça donne quoi ? parce que la pression est peut etre trop forte sur l'alimentation...

C'est vrai qu'il ne me semble pas qu'ils aient explorer ses pistes là. Après il est (très) souvent chez le medecin donc je me suis dis qu'il en aurait parlé mais peut être pas. Je le glisse dans un coin de ma tête.

Si on ne le force pas: Je me fais virer ? ^^" ? Non plus sérieusement, il se rattrape la nuit sur les seins de sa mère...

Sick Sad World a écrit:

Je pense qu il faudrai consulter la leache league.
Afin de lui donner les bon conseil pour la diversification, et les apport nutritionel. Et surtout lui donner enormement de proteine.

Concernant les repas, ne pas le forcer, privilegier l alimentation autonome en 2 points, le laisser manger ce qu il veut et quand il veut. Soit tj lui laisser un qq lamelles de jambon, un fruit et un gateau a disposition quand il en a envie. 

A savoir que un enfant de 15 mois decouvre tout par la bouche ! Il ira de lui meme a la decouverte de l assiette oublié sur un coin de table ! (ma 15 mois tape son frere de 3 ans pour lui voler son repas).

Apres il est vraiment peu lourd ? Comment est son ratio poids taille ? Suis t il sa courbe ? C est le principal !
Ici nous parlons souvent des courbes de nos enfants, et il y a autant de souris que de hamster !!!

Oulà, alors grand sujet. Leur pédiatre est un peu.... Bref ! Un jour elle a demandé conseil à la PMI, par rapport à l'alimentation etc. Lorsque le pédiatre à vu ça, en gros il lui a dit que si elle prenait conseil ailleurs, ça ne servait à rien qu'elle revienne. Enjoy...

Comme je l'ai dit, j'ai déjà proposé aux parents l'alimentation autonome. Ils le font avec la banane (bonjour la purée), et parfois la pomme mais ça s’arrête là. Mais vu qu'il ne mange pas beaucoup (il joue plus avec au début, normal, découverte etc) elle veut tout de même lui donner à manger de manière classique pour qu'il mange. D'autant que, comme dit plus haut, ce n'est pas le seul bouchon que j'ai, je ne peux pas laisser la nourriture à porté de mimine sinon j'en connais une qui n'a absolument aucun soucis avec le fait de se taper toute la tranche de jambon.

Pour le gabarit, son père est grand et mince, lui est élancé aussi du coup. (Je n'ai pas se courbe sous les yeux là, je checkerai demain), mais au dernier rdv pédiatre, il (le pédiatre) a dit qu'il n'avait pas prit assez de poids mais pas assez grandi en taille et circonférence de tête.

aloa a écrit:
Avec le papa, nous n'avns jamais réussi à donner un biberon ni du lait artificiel mais la diversification s'était très bien passée.
Si je comprends bien, il te demande de trouver des solutions mais refusent ou ignorent celles que tu as déjà suggérées.

J'allais aussi suggérer La possibilité d'une dysoralité avec une perturbation totale du rythme circadien! Et probablement de manière sous-jacente, un problème de la mère ou de couple mère/père et enfant/mère.
est ce que cet enfant a été prématuré? Hospitalisé dans les 1er mois? Est ce qu'il explore avec sa bouche ou est ce que lui même n'y met rien? Est ce que si tu lui touches la bouche, il se braque?

le pédiatre n'a pas demandé un bilan avec un orthophoniste ou un psychométricien? Je pense qu'un bilan de sa sphère buccale est primordiale.

Comment ca se passe le we? Le stimulent-ils en journée? Est ce qu'elle l'allaite en journée où est ce qu'Elle le force à manger? (Ce qu'elle doit arreter de faire! C!est contre productif). Si le we, ils font n'importe quoi, je trouve abuser de te demander de régler le problème...

C'est un peu l'idée. Après attention, je ne dis pas qu'ils ne cherchent pas aussi (on est tous un peu désespéré là) mais ils me demande encore de trouver des idées mais je sais plus...

Bon j'ai du googler la dysoralité etc... Je pense qu'il a un problème de ce genre oui... Mais elle ne veut pas que je le réveille pour essayer de le caler petit à petit sur un rythme plus normal. Quand au problème Mere/enfant. Il n'a pas été hospitalisé, ni né préma. Il met tout à la bouche (y compris le sol) et il n'a aucun soucis à ce qu'on explore joyeusement sa bouche pour regarder les dents par exemple. Mais la mère est vraiment TRES protectrice (TRES). Comme je disais, si sa mère est là, plus rien ne compte (mais vraiment, meme le père). Si elle le pose ou le donne à son père pour aller dans la salle de bain (porte ouverte et en visuel) il hurle en général.

Le WE ils sont souvent de sortie donc elle lui donne le sein. Lorsqu'ils ne bougent pas, ils essaient de lui donner à manger. Les repas durent en général 3h avec eux. Elle n'aime pas le forcer, elle sait que c'est mal, mais elle est désespérée je crois.

Gnomette a écrit:
A 9-10 mois mon fils refusait de manger et aucune prise de poids.

La seule solution à été de lui donner les mêmes repas que nous a 11 mois, avec une cuillère pour lui et une pour nous, il "jouait" à attraper la nourriture avec et mangeait même seul (à 11 mois, voir son bébé manger seule, une grosse étape à passer pour moi lol), découvrait les aliments avec les doigts ... il prenait plaisir. 

Et à 12 mois, passage obligatoire sur conseil du medecin, au lait de croissance, riche en fer (il avait une carence) et de là il a commencé à reprendre du poids.

Le matin c'était céréales dans le lait, maintenant c'est un biscuit ou des vrais céréales à grignoter.

Il a 19 mois maintenant, petit mangeur, la nourriture est superflus pour lui, temps qu'on ne dit pas manger ou qu'il ne voit pas de nourriture, il n'y pense pas, il saute facilement un repas sans pour autant mourir de faim.

Il a beaucoup de mal à prendre du poids, il mange seul mème le dessert et comme nous midi et soir, à table avec nous.

Le midi seul avec moi, il ne mange rien, juste 4-5 cuillère, un yaourt et un fruit. Le soir et le week end quand papa est là ça va.

On ne force plus, (le médecin nous l'avait bien dit mais on y arrivait pas, car il pourrait nous faire de l'anorexie infantile et là ce serait plus grave), c'est dur de voir un enfant ne rien manger, on a fait un gros travail sur nous avec mon mari, mais voilà on ne force plus et surtout, on ne s'énerve plus (on rentrait en conflit à chaque repas, c'était plus vivable), il ne mange pas, on passe au dessert c'est tout et on ne decale surtout pas le repas suivant (c'est choquant mais tant pis pour lui, sinon on s'en sortirait pas, donc on garde le rythme qu'il mange ou pas) et il ne dort pas moins pour autant... et surtout, repas dans le calme sans distractions, on discute, on rie ... on fait du repas un BON moment.

Après on connaît ce qu'il aime donc on fait en sorte de faire en fonction et des petites quantités et des fruits frais, il adore.

Au goûter je lui fais facilement des crêpes, y a de tout dedans et il adore, il raffole des galettes de riz aussi, parcequ'il en arrive à ne plus manger les biscuits non plus.

Et on cuisine tout à l'huile d'olive avec des oignons, de la crème, des epices... il mange vraiment tout comme nous, il mange bien le fromage aussi donc on donne aussi.

Ca n'a pas du être facile en effet :/.
J'ai tenté de proposé les biscuits, j'ai eu un refus, ou alors broyé dans un yaourt (mais même problème, cuillère etc...). Je crois savoir qu'il a eu une période où il mangeait en même temps que les parents. Mais vu qu'ils refusent de lui donner à manger des aliments cuisiner de manière 'classique'...

Je ne peux pas vraiment manger avec lui (je mange des sandwich le midi). Et il n'a pas vraiment de 'gouter'. Aucun moment vraiment sucrée. J’essaie personnellement de ne pas entrer en conflit avec lui (contre productif), et de ne pas le forcer lorsqu'il n'en veut plus, mais du coup il ne mange pas grand chose :/. Et pareil que au dessus, aucune cuisine 'classique' (J'ai du faire une sauce tomate sans huiles rien, juste les tomates cuites dans un fond d'eau ><)

Marielabeille a écrit:

Une idée d'association de solides très reconstituante, que mon fils apprécie particulièrement : le mélange jambon et beurre. Protéines et matières grasses. Bien sûr mon bonhomme boude le pain, je lui demande d'en manger, mais dans le cas de ton petit pas obligé d'imposer le pain. Mon fils croque parfois du beurre tout seul tellement il aime ça. Peut-être que le bébé que tu gardes apprécierait des petits morceaux de jambon associés avec du beurre ?

Il aime le pain, sans soucis, je suis sûr qu'il pourrait manger de gros bout. Mais même combat sur la nutrition etc... Je vais proposer le beurre jambon mais je ne suis vraiment pas convaincue qu'elle accepte. (c'est pas faute de chercher des idées...)

Bonne'heure a écrit:

Mon fils n'est pas dans ce cas mais c'était un relativement petit mangeur jusqu'à ce qu'on commence à lui donner à manger comme nous. Il boudait les purées, les biberons, n'en prenant que quelques cuillères ou gouttes. Depuis 1 mois et demi (il a 14 mois maintenant), on ne lui prépare plus de repas spécial; à la crèche il a le repas "des grands" (bien entendu coupé quand nécessaire) et il mange beaucoup plus depuis. A la maison il a le même repas que nous (on sale peu les mets et on utilise beaucoup l'huile d'olive).

Il aime aussi faire tout seul, si on lui donne à la cuillère il mange moins que s'il tient la cuillère lui-même (même s'il en met partout !). Il mange avec les doigts, pas de soucis.

J'ai fait un peu de DME avec lui (moins qu'avec sa soeur, avec elle je voulais tout faire aussi tôt que possible, avec lui j'ai tendance à oublier qu'il grandit Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Lol ), il mange les pommes entières sans aucun soucis (avec 4 dents) tandis que si on les coupe il les délaisse.

Bref, une piste peut-être: le laisser faire et lui donner les mêmes repas que les adultes.

Edit : je précise qu'il est toujours allaité par ailleurs (donc la nuit, le soir et le matin) et à la crèche il a du LA car j'ai pas le temps de tirer mon lait. Il boit beaucoup mieux ses biberons de lait depuis qu'il mange normalement, paradoxalement.

Comme dit au dessus, ils ne veulent pas cuisiner de manière classique pour lui... J'ai proposé de le 'laisser faire' il y a un mois je crois mais ils n'ont jamais répondu à mon message, ni même reparlé...). Je leur reproposerai mais j'ai peu d'espoir...

Merci à tout le monde en tout cas d'avoir prit le temps de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:54

Franchement à te lire, j'ai l'impression qu'il y a un gros trouble de la relation maman/bébé et qu'elle a un rapport anormal avec l'alimentation. Elle veut garder le contrôle, ça ne me semble pas très sain. Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 483667

Et puis comment veux-tu donner envie de manger si tu ne proposes que des trucs diététiquement corrects au point qu'ils semblent peu appétissant? Ça ne me donne pas envie quand je lis ce qu'elle exige et pourtant j'ai une fâcheuse tendance à l'orthorexie.  Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Tralalalere
Tient sa tête
Tralalalere


Nombre de messages : 6

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:59

Je pense qu'il y a eu un soucis au niveau de la reprise du travail/passage au biberon qui c'est mal passé (trop brutale), et que depuis la machine c'est emballée. De base je pense qu'elle est très protectrice. Le fait que le petit ne mange pas et que le pédiatre lui martèle qu'il est trop maigre etc, et que ses heures de sommeilles sont perturbées, ça a accentué l'effet et c'est un serpent qui se mort la queue.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:05

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 409422  Certainement mais comment l'aider à prendre du recul? Est-ce qu'elle l'accepterait seulement? Le seul qui pourrait intervenir ce serait le papa en jouant son rôle de séparation mais en a-t-il l'envie et/ou l'envergure?

Et puis c'est si difficile de donner un avis à travers ton prisme.
Revenir en haut Aller en bas
Tralalalere
Tient sa tête
Tralalalere


Nombre de messages : 6

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:26

Je ne sais pas comment l'aider. Le papa écoute et suit la mère. Il y a peut être une part de culturel dans cet attachement (j'ai cru comprendre que la grand mère c'était pire, ils sont d'origine du nord nord-est de l'Europe)

Oui ca doit être difficile. J’essaie de rapporter les choses le plus neutrement possible en précisant quand c'est mon avis (qui n'est pas forcément bon, j'en ai conscience). Mais j'avoue que je suis fatigué. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est vraiment difficile d'avoir en face de soit un enfant qui a faim mais qui refuse de manger ><
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:45

Bon Dieu mais voilà les tomates cuites à l'eau, c'est des malades ces gens. Titinounou tu as lâché le mot d'orthorexie, j'y pensais vaguement, le dernier descriptif de Tralalère me confirme là-dedans.

Il y a un moyen terme entre les tomates cuites à l'eau et le hamburger de chez Macdo à tous les repas, quand même...

Alors déjà, ça serait pas mal qu'ils arrêtent de prendre pour argent comptant tout ce que dit le pédiatre sur l'alimentation. On a sur ce forum des tas d'exemples de gens à qui les pédiatres ont raconté n'importe quoi. Certains membres ont même décrit la très maigre formation des pédiatres à la diététique des bébés. Ils ne sont pas qualifiés, limite ils devraient encore moins l'ouvrir qu'une assistante maternelle sur de tels sujets. Sur ce point, Tralalère, je pense que tu peux aider les parents, en les invitant à prendre un peu de recul critique sur ce que dit le pédiatre.

Quant à ce qu'ils veulent imposer au bébé, tu pourrais leur suggérer de goûter les plats tout simplement. Ils vont forcément trouver ça dégueu, comme le petit. S'ils tiennent vraiment aux matières grasses crues l'huile d'olive et le beurre c'est plein de bonnes choses, on peut les mélanger avec les aliments, ça donne du goût, c'est formidable. A ta place, j'aurais presque envie de tester de filer au petit de bonnes choses à manger, sans le dire aux parents, pour voir ce que ça donne. Sérieux, ça peut être un bon moyen d'éliminer un potentiel problème de bouche qui empêcherait de manger.

Ne me dis pas que le petit mange volontiers du pain, mais qu'ils le rationnent quand même en pain même s'il est trop maigre, parce que la règle diététique machinchose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:09

Je suis d accord avec toi marie, ma copine allaite son fils de 16 mois, et meme les pediatres des grands hopitaux parisiens ne comprennent pas l allaitement.

La leache league, lui a sauvé sa diversification, et par la meme son allaitement.

La pediatre hurlait qu elle devait dormir la nuit, et foutre son bb a hurler dans le salon, car il avait passer les 8kg et qu il devait faire ses nuits ! 
Donc maintenant quand elle y va, elle ment. Elle dit qu il fait ses nuits , qu il mange bc de legumes etc ...
Alors que c est tout l inverse, il ne fait pas ses nuits, est en dme, et bc de viande pour avoir bc de proteines et ne pas maigrir.

Elle ecoute son enfant, avant d ecouter sa pediatre.

Comme dans mon cas ou ma puce est au bib le soir, ca choque bc de gens, mais c est notre moment calin, on se fait des caresses, se tripatouille, et je ne suis pas prete a nous enlever ce moment a nous ! Mais par chance j ai une pediatre a top, qui me laisse faire en fonction de nos envies et besoin, elle est vraiment a notre ecoute. Le lait etant l alimentation principal des bébés, pourquoi retirer ce moment d echange, pour batailler a manger une puree sur une chaise haute ?!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:37

Tu parles vrai Sick Sad World ! Faudrait inviter ces parents à venir lire ce fil, Tralalère, les filles sont pleines de bonnes idées.

Pour la petite histoire, au sujet des pédiatres : si j'ai arrêté d'emmener mon fils chez un pédiatre c'est à cause de ces conseils farfelus en matière de diététique. Je me suis dit que ça ne valait pas le coup de payer des consultations très cher, et de devoir prendre rendez-vous vachement à l'avance, pour entendre ces âneries. Je crois que ce qui m'a fait tilter, c'est quand le pédiatre m'a dit qu'il fallait introduire les compotes après les purées de légumes pour ne pas "habituer les bébés au goût sucré". Et qu'il m'a dans le même temps recommandé de commencer par la carotte - qui est éminemment sucrée... et après, je ne sais plus trop quand j'ai vraiment perdu confiance, je crois que c'était au moment de l'introduction de la viande, il voulait que je pèse la nourriture, genre si le petit ne mange pas tout je lui mets dans un entonnoir comme aux oies ? eh eh


Dernière édition par Marielabeille le Mar 7 Juin 2016 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:44

Mon grand à eu une période où il ne mangeait rien à part ses biberons et la courbe de poids était une catastrophe...

j'étais du genre à faire super attention à la diététique (pas autant que les parents de ton petit quand même).

Les repas étaient devenus un enfer, avec nous comme avec les autres.
C'est son allergologue qui a tout débloqué (ou presque) : elle nous a dit le plus important c'est qu'il reprenne plaisir à manger et même si cela doit passer par des aliments pas diététiques du tout (nous ça a été les gâteaux apero et le ketchup).
J'avoue que je l'ai regardé avec des grands yeux ! Mais aujourd'hui on ne se bat plus autour des repas, il est toujours très difficile mais il accepte de goûter à tout et ça pour lui c'est un énorme progrès.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:58

Comme le dit Titounou, c!est difficile de donner son avis mais quand je lis ce que tu dis, je trouve leur attitude extrêmement ambivalente. En plus d'une volonté de contrôler de manière drastique l'aspect diététique, il y a un comme un refus de transmettre le plaisir de manger à cet enfant si ce n!est par le sein: pas de sucre si j'ai bien compris, pas de gras même cru ( ce qui est contraire aux recommandations de pédiatrie au passage)... C'est extrêment troublant, non?

Le pédiatre a eu une attitude qui peut sembler bizarre. En France, on a le droit de prendre un 2eme avis. Il a peut être des éléments que l'on n'a pas et préfère les rattacher à lui pour surveiller ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 23:07

Tout ce que vous dites est plein de bon sens et devrait donner des pistes de réflexion. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'en tant que parent, je fais pour mes enfants comme je ferais pour moi dans la mesure du possible c'est à dire que je traite mes enfants comme j'aimerais l'être ou comme je traiterais d'autres adultes.
Pourquoi deux poids deux mesures en matière d'alimentation? Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 651904 On peut respecter les recommandations diététiques pour les enfants tout en leur transmettant le plaisir gustatif.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMar 7 Juin 2016 - 23:37

Je ne m'y connais pas des masses en troubles alimentaires, orthorexie et compagnie - le cas décrit par Tralalère a l'air assez extrême et pourrait comporter ces composantes.

Mais je sais que quand on a un tout petit, surtout un premier, on a une très grande peur de mal faire.

Moi je n'en étais même pas à l'ambition de bien faire. Je voulais juste éviter de mal faire pour ce bébé et pour ne pas passer pour une mauvaise mère. C'était super stressant et je pense que j'ai fait plein de bêtises à cause de cette peur, en ne me laissant pas assez lâcher prise. Je voulais que bébé n'ait jamais froid ni faim ni sommeil etc. etc. Résultat, il avait trop chaud, était gavé, et je craignais de le porter de peur de lui retirer son quota de sommeil (et le privais de mon contact, de ce fait...)

Il y a aussi la volonté d'avoir raison, d'avoir la bonne méthode pour tout. Cela peut expliquer que les parents restent enfermés dans leur diététique infernale.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. EmptyMer 8 Juin 2016 - 7:51

Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 409422  C'est vrai tu as raison, personnellement, j'avais la chance d'avoir une pédiatre extraordinaire pour mon grand, qui était très très gros entre 0 et 1 an. 

Elle m'a complètement déculpabilisée en m'expliquant que je pouvais me faire confiance et qu'en tant que maman, j'étais la seule à savoir ce qui était bon pour mon enfant, qu'il n'y avait pas d'obésité chez les bébés. Du coup, j'ai pu prendre du recul par rapport aux critiques de ma BF, ça a vraiment été libérateur pour moi.  Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Diablocl

Et maintenant, il a une morphologie tout à fait normale qui s'est régulée toute seule à partir du moment où il a marché. Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. 483667 Comme quoi, c'est encore plus difficile de defocaliser des difficultés quand on est jeune parent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty
MessageSujet: Re: Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.   Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé trop 'maigre', refus de manger malgré faim.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé 12 mois refuse de manger ses purées
» bébé a toujours faim
» Maman, chui trop fatigué pour manger !
» A quel âge bébé commence t-il a manger tout seul?
» Faire manger bébé ailleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: