Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le catéchisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Le catéchisme   Jeu 23 Juin 2016 - 23:05

Bonsoir les amies et les amis. 

Nous participons tant bien que mal dans la vie paroissiale de notre village. Les gens qui se mettent à l'office ne sont pas toujours très nombreux et on cherche quelqu'un qui pourrait faire du caté aux CE2. Alors plusieurs personnes se tournent vers moi   

M'enfin, j'aime ça, la Bible, les rencontres, les jeunes   
Mais clairement j'ai peur de ne pas assurer, d'être débordée, de foirer quoi. 

Vos enfants font-ils du caté ? Comment cela se passe-t-il ? Aiment-ils ? Trouvez-vous cela riche pour les enfants, intéressant ? 

Mon regard sur la religion est ouvert et global. 
Je me demande si je peux leur faire faire des activités de loisirs créa autour des thèmes bibliques (ex : les personnages, la paix du Seigneur). Par exemple fabriquer un lapbook pour présenter le personnage de Jean-Baptiste. Avez-vous des idées ? Une idée sur cette engagement : prenant ou difficile ? 

Merci d'avance pour vos retours. 

Grosses bises nocturnes 
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Ven 24 Juin 2016 - 9:11

Ma fille y allait en ce1, la personne qui 'en occupait n'était pas des plus   comment dire, passionnante, agréable, donc bon du coup elle ne voulait plus y aller et on a respecté son choix.

Elle avait un cahier de caté je peux le sortir mais c'est un classique.

Après, ils commençaient par des chants religieux. Et ça c'était trop long pour des 6/7 ans à priori tous les enfants s'en plaignaient un peu, c'est bien à cet âge mais faut vite varier.

Après, il y avait des histoires de personnes connues ou moins ( enfin à ma culture catho à moi hein ) et des dessins, des questions à poser à la famille pour faire réfléchir l'enfant selon les réponses de chacun pour en parler la séances d’après.

Ils ont fait quelques sorties , la mienne non, ça cadrait jamais avec nos emploi du temps ( visite église prière jeux en gros.)

Le lapbook je pense que c'est une très bonne idée.Faut voir leur nombre aussi, nous c'est une petite ville donc ils devaient être 10/12 en ce1!

Pour l'engagement c'est comme tout, c'est prenant maintenant si sur une année ca te fait trop, l'année d'après tu n'y retournes pas 
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Ven 24 Juin 2016 - 9:22

Merci beaucoup pour ton retour.   Justement, tu confirmes mon idee : faire de séquences de 15 minutes sur des activités différentes : loisirs créa, débats, jeux, coloriage, discussion, écouter une chanson ou regarder un extrait de dessin animé. J'habite à côté de l'église et ma maison est adaptée pour accueillir un petit groupe. Je pense qu'il n'y a pas plus de 5-6 enfants CE2 cette année. 

J'ai envie de le faire, mais c'est vrai je m'inquiète sur la charge que cela représente.
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Ven 24 Juin 2016 - 10:53

Je n'ai qu'un vague souvenir de mes cours de cathé à cet âge là, pour dire vrai la seule chose dont je me rappelle c'est qu'on attendait la fin pour avoir le droit de jouer à Alex Kid sur la master system des enfants de la dame du cathé

J'ai par contre été chef scout de nombreuses années (chez les Scouts et Guides de France) et nous animions des temps soi avec les jeunes, il faudrait que je retrouve les supports. Par contre on abordait toutes les religions, et les parents n'en avaient pas la même attente que pour des cours de cathédrale plus classiques/officiels.

Dernière édition par Caribou le Ven 24 Juin 2016 - 14:56, édité 1 fois
Artémis
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Ven 24 Juin 2016 - 11:39

Mon souvenir du cathé: en cours on dessinait et coloriait et c'est à la maison que je devait apprendre et comprendre... J'ai tenu deux mois! lol! Puis j'ai fuis en courant, donc mon conseil c'est vraiment de faire les choses en cours et pas de donner du travail à la maison! C'est un moment de partage et de joie et de discussion réflexion pas une classe comme c'était le cas pour moi.

J'ai par la suite été scout de France (Louvette en camps mixte) mais on acceptait tout le monde donc pas de cathé (heureusement car je ne suis pas baptisée et pas croyante).
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Ven 24 Juin 2016 - 13:32

Merci les filles. Oui malheureusement pour la majorité des enfants que j'ai entendu la caté représente plus une obligation ou charge qu'un moment joyeux de partage. 

Vos conseils me sont précieux. Il faut donc éviter le côté scolaire et surtout pas de devoir. J'ai un esprit ouvert, notamment vers d'autres religions, car rien que sur le point historique c'est un patrimoine à connaître. Cela peut se relier à la bible, aime ton prochain, accueille l'étranger, le bon samaritain, la bonne samaritaine   Je ne pourrai pas faire catho-tradi. Si vous avez d'autres idees, je suis preneuse.
tititelsa
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Sam 25 Juin 2016 - 20:52

Mon fils a eveil à la foi à l'école et les plus grands ont cours de cathé (s'ils le souhaitent,ce n'est pas obligatoire), ils peuvent également préparer leur communion. Ils utilisent la catheshese du bon berger, ça demande pas mal de fabrication de matériel mais les enfants adorent! Ils se battent pour y aller...
sourdine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Sam 25 Juin 2016 - 21:44

Nous on avait notre religion par rapport aux autres religions, une semaine les orthodoxes, les protestants, les juifs, les musulmans, les boudhistes,...

C'était passionnant.
http://www.duchenedaniele.net
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Dim 3 Juil 2016 - 13:19

@tititelsa a écrit:
Ils utilisent la catheshese du bon berger, ça demande pas mal de fabrication de matériel mais les enfants adorent!  Ils se battent pour y aller...
Je note ta référence, merci beaucoup !

@sourdine a écrit:
Nous on avait notre religion par rapport aux autres religions, une semaine les orthodoxes, les protestants, les juifs, les musulmans, les boudhistes,...

C'était passionnant.
J'adore cette approche, parler de tout sans tabous ni jugement, de l'islam, de l'athéisme etc.
mrbdx-06
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Dim 3 Juil 2016 - 14:11

bonjour,

j'ai fait quelques années l'éveil à la foi, donc j'ai beaucoup utilisé d'activités manuelles avec des phrases d'évangile marquantes.
C'est sûr ça prend du temps de le préparer, mais de voir les enfants contents, le temps passé dessus et plutot gratifiant

J'aime bien le site idée caté, qui donne pas mal d'idées de bricolage. C'est intéressant qu'ils ramènent quelque chose chez eux c'est plus concret.
Ensuite ce seront des ce2 donc ils peuvent avoir un texte à lire avec une réflexion ensemble sur ce qu'ils en pensent mais il faut que ce soit vivant
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Jeu 25 Aoû 2016 - 21:39

Je lis et relis vos témoignages. Il est fort probable que je m'engage. Je veux donc me préparer à fond, pour que les enfants ne s'enfuient pas en courant lol!

mrbdx-06, c'est un excellant le site. J'ai trouvé cet arbre de vie LA. Et je veux en faire l'idée centrale de l'année, avec la réalisation progressive au fil des séances. 
Vous en pensez quoi ? 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le catéchisme   Aujourd'hui à 20:56

Le catéchisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1