Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mer 10 Aoû 2016 - 18:29

Maman de jumeaux de 6 ans 1/2 , j'ai encore tendance à tout faire. Mais au vue de la rentrée qui approche (CP cette année), je me dis qu'il est grand temps que les enfants participent de manière quotidienne à la vie de la maison. Ils le font occasionnellement (rangement chambre, mettre la table, débarrasser...mais tous les jours, ce serait pas mal)

J'aimerai des témoignages pour savoir comment ça se passe ailleurs et savoir comment éviter les chamailleries  
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3316

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mer 10 Aoû 2016 - 19:02

Ici 4 ans il sort et rentre les pouelles (sur la route avec de l'aide ) range ses jeux , fait la poussière de temps en temps quand je le fais , passe l'aspirateur dans sa salle de jeux (salon ) quand il fait des petits papier avec ses ciseaux et qu'il y en a plein partout

Met la table de temps en temps, par contre c est lui qui lave sa chaise (il adore ) mets ses habits au sale ... (à deja essayer de mettre une machine en route seul ) bh oui j'avais la bonne idée de lui montrer.

Il m'aide aussi souvent à la préparation. Des repas .
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mer 10 Aoû 2016 - 19:29

Il aide bien ton petit bonhomme. Ma puce aide facilement, c'est autre chose pour mon gars 

Je pense faire un petit planning avec semaine paires et impaires. Je fais déjà pour qui fait sa douche en premier et éviter les crises!
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul


Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mer 10 Aoû 2016 - 19:50

Ma grande de 5 ans nous aide à mettre la table depuis l'année dernière, elle range sa chambre avec bcp d'aide , aspire aussi la maison lorsqu'elle en mets partout. Son linge sale elle le mets d'elle même dans le panier vu qu'elle est obligé de se déshabiller dans la sdb. 
Par contre elle ne débarrasse pas car elle me balance la vaisselle dans l'évier et m'a fêlé pas mal d'assiette. 
Au début ça l'amusé et puis maintenant elle a mal aux pieds ou trop fatigué ou bien demande à papa. Hahaha. 
Je joue le coup de poker de la grande soeur et ça la remotive un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1129

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 1:01

Petite, j'ai très mal vécu le fait de devoir aider constamment mes parents, car cela virait bien trop à tout faire à leur place à la fin parce qu'ils estimaient que nous leur devions tout en vivant sous "leur" toi. De ce fait j'ai une opinion assez divergente concernant l'imposition des tâches ménagères aux enfants. J'espère que les mots employés ne sont pas trop forts, c'est mon ressenti, qui s'est imposé à moi avec mon histoire et cela n'a rien à voir avec un jugement :)

Je ne me vois pas à l'avenir imposer un planning de tâches à mes enfants, tous les jours cela me parait beaucoup à 6 ans mais je ne me rends pas bien compte. Je préférerais valoriser à fond les actes volontaires, trouver des compromis, demander si besoin que de dire qui fait quoi et quand. Afin que cela reste un plaisir, pour moi la valeur d'une chose imposée n'est pas la même que celle d'un acte volontaire et généreux. En tant que parent, pour moi, c'est notre rôle de s'assurer que tout roule bien à la maison. Les enfants peuvent donner un coup de main quand ils le souhaitent, mais pas remplacer ce qui incombe au rôle de parents. Attention je ne dis pas que c'est ce que tu cherches à faire zora ! Juste que pour moi, ce serait mon rôle et ce qu'ils feraient seraient de petits + adorables et à valoriser

D'un autre côté, je trouve aussi cela génial que chacun participe au bon fonctionnement d'une famille, que tout soit entraide, participation, construction. C'est ce qui me plait beaucoup dans l'esprit scout par exemple, chacun a un rôle bien particulier. Et pour autant tout se fait dans le plaisir et la bonne humeur donc il doit bien y avoir une manière d'aborder les choses avec bienveillance et valorisation.

Au final, on a des principes et puis des enfants, comme on dit. On compose avec notre histoire, notre composition familiale aussi, on n'agit pas de la même manière avec 2 enfants qu'avec 6.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 15:46

Coucou

Scoubidous je comprends ton point de vue. 

D'un autre côté mes parents ne m'ont jamais rien demandé et aujourd'hui dans la vie de tous les jours je galère... 

Tout est une corvée pour moi, le ménage, la table, la cuisine et surtout la cuisine. De ce côté la on vit au jour le jour et parfois j'ai honte de ne faire que des plats simples et rapides (mais légumes frais).

La on est chez l'arrière grand mère de ma fille perdus dans les montagnes. Pas de jeu pas de télé pas grand chose à faire et du coup d'elle même elle met la table, débarrasse, veut faire la vaisselle (mais moi je veux pas trop qu'elle mette ses mains dans le liquide vaisselle trop chimique), l'essuie...

A la maison chez nous elle a toujours le nez fourré dans les livres ou les dessins et c'est rare quand elle propose elle meme de faire la servante comme elle dit... 

Ce matin elle m'a aussi aidé a étendre le linge en me donnant les épingles et les vêtements un a un. Le fil était trop haut pour elle.

5 ans et des brouettes...

Je pense que comme pour tout il faut un juste milieu. J'aurais aussi tendance à penser, et je suis contradictoire puisque ça m'a desservi, qu'on ne fait pas des enfants pour nous aider, ils n'ont pas demandé à être la.


D'un autre côté l'enfant est curieux de nature, veut comprendre et nous imiter, je pense que c'est cet intérêt la et cette curiosité la qu'il faut garder et semer en permanence et l'enfant viendra naturellement.

(D'ailleurs je zieute le post sur le scoutisme ...)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1129

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 16:32

C'est hyper interessant ce que tu dis Luciole, tu penses que du coup le fait qu'ils ne t'aient rien demandé fait que tu galères aujourd'hui c'est ça ? Parce que tu n'as eu beaucoup l'occasion de faire la cuisine avec eux ?

Ca donne vraiment à réfléchir, comme toi je suis plein de contradictions en poussant vraiment la reflexion sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 16:42

Je comprends votre point de vue. Je ne cherche pas à en faire des servants, je souhaite juste qu'ils participent à la vie de famille   Moi ça me semble logique qu'au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils se responsabilise  et aide un peu à la maison.

Je pense que ce n'est pas les aider de tout faire à leur place sous prétexte que nous sommes les parents et que l'on doit s'occuper d'eux. Petite j'ai très vite fait des petites choses pour aider et plus grande davantage. Vers 13-14 ans je savais faire ce que je fais maintenant.

Ma fille aime aider. Elle est fière lorsqu'elle a rangé sa chambre ou lorsqu'elle aide son arrière grand-mère à mettre la table.

Je ne compte pas faire un planning militaire mais leur demander de ranger leur chambre une fois par semaine et mettre la table quelques soirs pour aider! 
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 19:33

Coucou, je peux répondre à ton interrogation en te parlant de notre loulou de 4 ans et des brouettes (3 mois) . Il adore laver le frigo, le lave-vaisselle... Bon bien sûr il lave une petite surface mais je ne dis pas non . Ensuite on l'a habitué tout petit à ranger et il nous grondait si c'était "trop le bazar ici". Maintenant il  a plus de mal à ranger ses jouets car il est "fatigué". 
En revanche il vide souvent le lave-vaisselle , il aime ça et moi ça m'évite de me baisser j'ai mal au dos. Il met souvent la table avec nous. Il aide aussi volontiers pour le jardin , il désherbe, range le petit bois pour le feu avec mamie. Ils ont accompli un travail de titan , j'étais fière  .

Moi je viens d'une famille de 4 enfants et franchement je regrette de ne pas avoir aidé plus ma mère maintenant que je suis maman à mon tour. Au collège je sortais les chiens le midi et/ou à 17h tous les jours. Ma mère ne nous a jamais forcé mais elle insistait beaucoup pour le linge , mettre bien à la machine et débarrasser la table, mettre dans le lave-vaisselle. Elle voulait une chambre bien rangée mais rien à faire j'étais (je suis ) "bordélique". Au lycée j'ai commencé à étendre le linge vraiment, passer l'aspirateur, frotter. On se battait toujours pour le lave-vaisselle on aimait pas. Du coup ça lui ai arrivé de faire un planning une ou deux années mais ça n'a pas tenu.
Je pense qu'à l'âge de tes enfants, ils peuvent comprendre que débarrasser son assiette c'est normal, nous il nous serait pas venu à l'esprit qu'il fallait la laisser sur la table. Tous les jours ça ne va pas les tuer. L'alternative au planning c'est d'inculquer des réflexes : je me déshabille  , hop dans le panier. Je mange hop j'essuie. Je dérange, je range. Du coup il n'y a plus grand chose à leur faire faire. Mais bon faut qu'ils soient coopératifs 

edit: pourquoi ne pas présenter les choses comme " vous allez entrer au CP, vous devenez grands et responsables, vous méritez qu'on vous traite en tant que grand de l'école élementaire, on peut vous faire confiance pour débarasser vos assiettes à chaque fois , comme quand vous allez chez mémé etc...." du coup tu les valorise à fond 
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1129

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 21:13

Je crois que c'est la forme planning qui me dérange dans le fond, parce qu'on impose au lieu de valoriser ce qui a été fait volontairement :) Quand je vous lis, je vois que vos enfants vous aident vraiment beaucoup et de bonne volonté, ce sont des choses qui pourraient s'éteindre ou se passer de manière conflictuelle et moins dans la quantité si c'était imposé, dirigé non ?

Ils ont toute leur vie pour apprendre à cuisiner, savoir comment on fait le linge, ca rejoint le fait d'avoir peur qu'ils prennent de mauvaises habitudes quand on les porte trop, qu'on ne les laisse pas pleurer des heures non ?
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10516

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 22:07

Les miens ont toujours aidé, au début en valorisant comme tu l'expliques scoubidou, aujourd'hui, parce que l'on est 6, un mari régulièrement en déplacement, de nombreuses activités pour les enfants (3 chacun et mon little crapaud une en septembre) et que je trouve ça normal.
À chaque âge, sa corvée.
Exemple: le linge
Ma grande de 12 ans sait mettre une machine à tourner même si je le fais la majorité du temps mais en cas de besoin, c'est elle. Pareil pour le sèche linge.
Ma deuze, le met à plat, histoire de le défroisser. Mon troize trie les sous vêtements. Chacun range son linge.
Les 3 m'aident à l'étendre dehors.
Les chambres, c'est leur domaine. Je le fais à fond à chaque vacances. Ils passent l'aspirateur une fois par semaine et me donne leurs draps une fois par mois (il y a un roulement). 
La table, on a longtemps fait les assiettes pour ma grande, les verres pour ma deuze et les couverts pour mon troize. C'était en fonction de la hauteur dans les placards. Aujourd'hui, ça dépend plus des activités de chacun et des devoirs, mon aînée étant au collège.
C'est quand même chouette de rentrer à 19h, que le couvert soit mis et que je puisse donner son bain tranquillement à mon petit crapaud.
L'étage de la maison leur "appartient", je ne trouve donc pas normal d'être la préposée à l'entretien, le ménage de fond oui mais nettoyer le lavabo tous les jours parce qu'ils laissent tomber leur dentifrice, non. :) 

Maintenant, quand ils en font "plus", je les remercie toujours. Et puis quand ils participent, je ne me tourne pas les pouces non plus.
Ils ont également de l'argent de poche en retour (15€ à 12 ans, 10 à 10 ans et 5 à 7 ans).

On a jamais établi de plannings pour autant et pourtant on vient de me conseiller d'en faire un pour éviter les injustices "j'ai déjà fait hier" "encore moi" etc...
Je teste actuellement et j'en ai plutôt un bon retour dans leurs comportements, personne ne rechigne parce que c'est un fait, roulement sur 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1129

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 23:28

scoubidous a écrit:
Au final, on a des principes et puis des enfants, comme on dit. On compose avec notre histoire, notre composition familiale aussi, on n'agit pas de la même manière avec 2 enfants qu'avec 6.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10516

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 11 Aoû 2016 - 23:40

Oui oui j'avais bien lu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Ven 12 Aoû 2016 - 10:49

scoubidous a écrit:
Je crois que c'est la forme planning qui me dérange dans le fond, parce qu'on impose au lieu de valoriser ce qui a été fait volontairement :) Quand je vous lis, je vois que vos enfants vous aident vraiment beaucoup et de bonne volonté, ce sont des choses qui pourraient s'éteindre ou se passer de manière conflictuelle et moins dans la quantité si c'était imposé, dirigé non ?

Ils ont toute leur vie pour apprendre à cuisiner, savoir comment on fait le linge, ca rejoint le fait d'avoir peur qu'ils prennent de mauvaises habitudes quand on les porte trop, qu'on ne les laisse pas pleurer des heures non ?

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'on a pas toute la vie pour apprendre, ou plutôt si mais je t'assure pour avoir des connaissances de 20/25 ans qui ne savent rien faire du tout de leurs dix doigts que les enfants ont BESOIN de savoir comment faire des choses du quotidien. 
D'ailleurs on leur apprend bien à fermer des fermetures , déboutonner, avec des carrés style montessori. Pourtant ils ont tout le temps de le faire? On pourrait le faire nous jusqu'à 30 ans? 
C'est comme surveiller les devoirs, et insister ça apprend à aller au bout des choses et à la fac par exemple , on en a bien besoin...

En revanche , j'ai remarqué dans certaines familles, les enfants font énormément de choses voire tout et là je ne suis absolument pas pour. Quand notre loulou aide c'est toujours ce qu'il peut faire et c'est toujours dans le plaisir. En même temps il a 4 ans. Le lave-vaisselle il aime beaucoup c'est lui qui propose souvent. Sinon je lui demande, s'il dit non ben c'est non tant pis... Il le fait 2 fois dans la semaine à peu près. Il installe le set de table pour mettre son assiette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Ven 12 Aoû 2016 - 12:55

Moi aussi je pense que c'est dès l'enfance que l'on apprend! Il n'y a rien de pire qu'un ado/adulte qui ne sait pas lancer une lessive ou se faire à manger car c'est toujours maman qui a fait! Évidemment il faut adapter à l'âge chaque apprentissage. 

Pour le planning c'est juste parce que ici, il y en a une qui fait de bon coeur et l'autre qui ne fera jamais si ce n'est pas écrit = dispute du genre, ce n'est pas à moi de faire etc... c'était comme ça pour la douche et maintenant plus de disputes car c'est écrit qui passe en premier!
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Ven 12 Aoû 2016 - 15:37

Je n'ai jamais rien fait à la maison petite. J'ai toujours regardé ma mère cuisiner. Et dès que je me suis mariée et bien je me débrouille très très bien du fait des souvenirs, le goût d'avoir du fait maison. 

Pour le ménage, j'aime la propreté, moins que mon mari, issu d'une famille maniaque. 
A chaque âge suffit sa peine. Les obligations ne sont pas les mêmes à 3 ans et à 10 ans. 
Aujourd'hui avec 3 enfants, j'ai fixé des obligations pour ma grande 8 ans : rangement de sa chambre, les affaires sales -> au sale, les affaires propres pliées à mettre au placard, elle nous aide de temps en temps dans la cuisine, obligée ou volontairement. Mais bon, elle n'est pas maniaque. Il faut quand même un peu la stimuler. La méthode Flylady avec elle marche bien. Je lui donne par exemple 2 obligations pendant deux semaines à faire absolument. Au bout d'un temps cela devient un automatisme. Bien sûr il faut valoriser, stimuler, montrer l'exemple. 

Les petits rangent le lave-vaisselle, MAL, leurs livres, ils trient les couverts, enfin c'est Montessori quoi ..... De la vient le naturel d'aimer la propreté et ne pas en faire la corvée.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Sam 13 Aoû 2016 - 11:29

Bien sûr il faut accepter que ça ne soit pas parfait! Quand mon loulou met la table, tout est de travers mais on ne lui dit rien (sauf les grands parents grrrr ). Il le fait de bon coeur, il est fier de lui, inutile de le casser.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3316

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Sam 13 Aoû 2016 - 12:36

Ici je suis partisane que l'aide doit venir de l'enfant ( en plus s'est naturel dés le plus jeune age) il suffit de continuer à entretenir.
Pour en revenir sur le planning zora , je te propose d'en faire un avec eux :
Genre Lundi A. met la table et E débarrasse ,Mardi c'est E Met la table et A débarrasse , Mercredi A choisi se que l on cuisine le mercredi d'apres s'est E ect ect
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Sam 13 Aoû 2016 - 18:18

Oui je pensais à un truc du genre...on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3316

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Sam 13 Aoû 2016 - 19:25

Oui , de toute facon tu veras si ca vous convient ...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Sam 13 Aoû 2016 - 22:27

J'en ai parlé avec eux. Je leur ai demandé s'ils voulaient un peu m'aider  à la maison car ils grandissaient et rentraient en CP bientôt! J'ai demandé ce qu'ils pouvaient faire. Et d'eux-mêmes ils ont proposé un roulement pour mettre et débarrasser la table  eh eh Ils ne veulent pas faire ensemble mais chacun leur tour. Lorsque j'ai sorti l'aspirateur ce soir, tous les deux voulaient le passer  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Sam 13 Aoû 2016 - 22:45

scoubidous a écrit:
Je ne me vois pas à l'avenir imposer un planning de tâches à mes enfants, tous les jours cela me parait beaucoup à 6 ans mais je ne me rends pas bien compte.
Je me rappelle très bien comme j'adorais essuyer la vaisselle quand on ne me demandait pas de le faire, puis comme j'ai essayé de m'y soustraire dès que c'est devenu obligatoire... du coup je ne sais pas trop non plus comment je vais gérer mais je pense éviter le planning (de toute façon avec 4 ans d'écart entre mes deux loustics, leurs capacités d'aide vont longtemps rester très différentes).
Pour l'instant, mon grand adore passer l'aspirateur, le balai, sinon pour le rangement c'est selon l'humeur, parfois il aide avec le sourire, parfois c'est la guerre
Il nous joue des tours aussi, du genre mettre la machine à laver en pause ou plus récemment... allumer le feu sous une casserole !!! (heureusement il est allé voir mon mari tout de suite - tout fier : "Papa, pour t'aider, j'ai allumé le feu sous les pâtes !" "euh comment te dire mon chéri..."
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 9:09

Nous on fait participer les enfants dès tout jeunes... et elles sont toujours contente de le faire.

La petite, 2 ans, m'aide en cuisine : elle lave les légumes, mets les épluchures à la poubelle... Elle aide aussi sont père à vider le lave vaisselle (les couverts pour le moment). Elle range aussi les courses avec moi. Et range ses jouets avec nous.

La grande, 6 ans, fait pas mal de choses :
elle fait les lessives, étend et plie le linge avec son père.
elle met la table et débarrasse.
elle s'occupe du jardin avec moi ou son père (mauvaise herbes, taille, arrosage...)
elle range sa chambre, et met son linge au sale.
elle change ses draps, et range son linge dans le placard.
elle sort les poubelles.
occasionnellement elle m'aide à la cuisine (surtout les mercredi et le WE)

J'oublie surement des choses !

Pour le moment, les deux sont toujours motivées pour faire ces taches (sauf le rangement, mais on ne leur laisse pas le choix !)

sinon pour alimenter la discutions, j'ai des petits tableaux des taches en fonction des âges :




_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 9:48

juste pour précision, le bois de foyer, on parle des buches de la cheminée?! parce que bon si c'est ca, 2-3 c'est un peu jeune quand meme mdrr mais bon je suppose que ca doit pas etre ca lol
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 10:20

Merci LiseE. Bon bah ici je les sollicite davantage. Ils mettent un peu le couvert, débarrassent leur assiette/ verre, brossent et nourrissent le chat, rangent leur chambre, passent l'aspi-main pour quelques miettes etc...pas de planning, on verra si c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Aujourd'hui à 13:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire découvrir les traditions et coutumes polonaises aux enfants
» Comment naissent les enfants!!!!
» SOS : occuper un groupe de 8 enfants âgés de 3 à 4 ans
» Le repas du soir... en famille?
» à quel âge laissez-vous vos enfants seuls à la maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: