Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 13:00

le bois de foyer je pense que c'est le petit bois d'allumage !

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 13:40

@LiseE a écrit:

C'est marrant, je ne laisse pas mettre le couvert à mon fils (pas de couteau entre ses mains), par contre il passe déjà l'aspirateur ^^
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 13:42

oui ça reste très indicatif, en fonction des enfants...
je pense qu'on peut passer l'aspirateur bien avant 10 ans !

Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 21:23

Ça me fait penser que c'est toujours moi qui enlève les jouets du bain   . Pas très pédago au final, c'est quand même lui qui les prend dans le bac ! Il ne prend pas trop de bain non plus mais je vais essayer de le solliciter pour cela. J'ai sans doute oublié de dire qu'il participe activement à salir la voiture , ça compte?  eh eh 

4 ans, 106 cm, 16 kg , Il: 
-contribue justement au ramassage du petit bois pour la cheminée
-range ce petit bois dans des caisses
-débarrasse toute vaisselle même les verres 2x par semaine environ
-aide à nourrir les animaux plusieurs fois par semaine : foin, eau, croquette, sorties...
-range ses chaussures dans un bac sous son lit

Voilà ce que  j'avais oublié si ça peut vous aider. J'aime bien ce petit tableau ça vient d'où? Merci !
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 22:06

Je pense que l'idée de base, c'est que souvent (enfin je parle pour moi) on ne pense pas à leur confier des tâches. Ou pas assez, alors qu'ils sont tout à fait capables et envieux de le faire. Si on suit leurs envies de bien faire et d'aider, cela ne peut qu'être favorable. Si cela devient une corvée, c'est tout autre chose.

Mon petit de 16 mois pose son assiette et sa cuillère/fourchette sur la table. Enfin une fois sur deux  lol!, mais il est fier de le faire. Il m'a déjà "aidée" à vider le lave-vaisselle. Ca me fait le double de travail mais il est heureux. J'essaie de motiver ma grande à ranger ses jouets (principe Montessori), mais pour le moment c'est pas acquis du tout !

Il y a un juste milieu à trouver, et en particulier pour les petits garçons car les filles en général on les met plus à contribution (qui a dit biais de genre ?). Dans ma vie j'ai connu des hommes qui faisaient beaucoup à la maison et d'autres euh... comment dire. Bref, je veux que mon fils soit autonome, débrouille, et qu'il ne considère pas que les corvées c'est pour sa future copine (oui elle me dira peut-être merci.. ou pas !)

quand on vit en famille ou en communauté, c'est important que chacun ait son rôle. Je reviens un peu aux principes scouts évoqués sur un autre sujet : chacun a son rôle, sa spécialité, ses préférences, mais chacun contribue à sa façon.

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.

Parentalité Positive
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mar 16 Aoû 2016 - 23:49

Ici, le petit est très friand de participer. A tel point qu'il est toujours collé à mes basques à la maison, et si je fais un truc sans l'y associer il me fait perdre du temps ! Tout à l'heure par exemple je réparais un de ses pantalons, il s'est mis à jouer avec une bobine de fil et à la dérouler, avant de faire tomber ma trousse de couture et de répandre son contenu sur le sol...   A la réflexion j'aurais dû lui confier une autre tâche pour qu'il n'ait pas la tentation de tripoter mon matériel !
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mer 17 Aoû 2016 - 8:39

Ici ma fille de 3 ans aide à donner au chat et range péniblement ses jouets. En fait, on oublie de la solliciter alors pour elle, c'est la fête tous les jours. Mais elle a renversé 2 ou 3 fois des choses par terre. Elle était ravie de passer la balayette. Tout cela me fait réfléchir. On a du mal à la voir grandir.

Je vais rebondir sur ce que tu dis bonne'heure. Les mecs qui ne font rien, c'est aussi une question de caractère et d'envie. Mon mari ne faisait rien chez ses parents et fait beaucoup ici (sauf le repassage. Et il range selon une logique bien à lui). Il a l'esprit d'initiative. Parallèlement mes parents m' ont toujours forcé à faire les choses et c'est très difficile pour moi d anticiper. Je pense à préparer à manger quand j'ai faim, par exemple. En fait, la question pour moi est comment donner cet esprit d'organisation à nos enfants pour plus tard. Et ça va passer par une grosse remise en question sur moi même.
J'espère aussi arriver à être équitable entre ma fille et mon fils. J'ai toujours était choquée  de voir ma cousine  nettoyer la chambre de son frère ainé!!! Ce cousin qui ne faisait rien de rien est devenu un Excellent pâtissier et aide beaucoup sa femme (c'était pas gagné. Il est passé de chez sa mère à chez sa femme lol).
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Mer 17 Aoû 2016 - 21:04

@Bonne'Heure a écrit:

quand on vit en famille ou en communauté, c'est important que chacun ait son rôle. Je reviens un peu aux principes scouts évoqués sur un autre sujet : chacun a son rôle, sa spécialité, ses préférences, mais chacun contribue à sa façon.

Je partage totalement ton point de vue Bonne Heure!

Plus que la corvée je préfère parler de service. On vit en communauté et chacun rend service en fonction de ses capacités. Les enfants ne sont pas nos esclaves mais nous ne sommes pas les leurs. Aussi ça me paraît normal que tout le monde participe au bon déroulement de la vie de famille.

Je demande des choses simples aux enfants (5 ans 1/2 et quasi 4 ans) :
- débarrasser leur verre du petit déjeuner et mettre les déchets à la poubelle
- mettre leurs vêtements au sale quand ils se déshabillent
- mettre le couvert (pas forcément de manière systématique mais régulièrement)
- aider à vider le lave vaisselle
- aider à débarrasser la table
- passer le petit aspirateur
- ranger leur chambre (avec de l'aide)

Ma fille est assez maniaque et elle prend souvent l'initiative de faire les poussières dans le séjour, je la laisse faire.

Quand ils seront plus grand il y aura certainement d'autres tâches, qui viendront naturellement.

L'idée du planning ne me choque pas, avec mes frères et sœurs (5 enfants) nous sommes proches en âge et c'est souvent qu'il y avaient des disputes sur qui a fait quoi et qui en a fait plus que l'autre. Alors si un planning peut éviter ce genre de choses, pourquoi pas? Les enfants sont très sensibles à l'équité, surtout dans les fratries.

Pour faire le parallèle, chez les scouts nous utilisons une roue des services, qui indique quelle équipe fait quel service.

Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Ven 19 Aoû 2016 - 14:49

Les filles en fait cela me fait bizarre de voir des listes ou des contraintes. J'ai lu le livre de Emmanuelle Opezo "Montessori à la maison". Elle en parle beaucoup et bien sur la participation des enfants dans les tâches ménagères. Cela devient tellement naturel et automatique que je ne me pose plus la question. Sauf pour la grande . Nous sommes plus dans l'esprit Faber et Mazlish flybaby.

Je conseille fortement ce livre pour celles qui débutent dans l'esprit MM. Il est aussi valables pour les grands :)

Moineau, moi je donne des couteaux aux enfants, des couteaux à beurre en fait. Ils aiment beaucoup. Ou un vrai couteau sous ma surveillance et je ne le laisse pas. Je les aide à couper et je l'enlève.
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Sam 20 Aoû 2016 - 21:57

Mon grand a aussi un petit couteau type couteau à beurre, mais mettre le couvert, ça impliquerait qu'il apporte aussi nos couteaux sur la table, c'est ça que je ne veux pas ^^
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Dim 21 Aoû 2016 - 10:13

J ai pris le parti de le laisser prendre les couteaux mais seulement  les ronds jusqu'à  la table.  Il a aussi un couteau  à  beurre.  Ça se passe bien
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Jeu 25 Aoû 2016 - 18:06

Ici on part du principe que tout le monde à la maison doit participer, et je leur dis d'ailleurs clairement que chacun est responsable de la bonne tenue de la maison.
Dès le plus jeune âge, ils sont intéressés pour participer, alors on a juste essayé de ne pas perdre le fil! Bien sûr, elles ont un objectif de moyen et non de résultat!
Ma petite de 3 ans fait déjà pas mal de choses :
- mettre et débarrasser la table (sauf couteaux)
- débarrasser le LV (sauf couteaux)
- aider à ranger (le plus dur!!!)
- aider à préparer à manger : laver les légumes, mettre les épluchures au compost, mesurer les ingrédients...
- passer le balai, la balayette, laver (majoritairement lorsque c'est elle qui a sali, pour réparer, car quand on fait "en gros", c'est nous)
- mettre le linge à sécher, plier les sous-vêtements
- mettre son linge dans la panière de linge sale
- laver sa chaise après le repas...
- désherber, ramasser les feuilles
- arroser les fleurs et le potager

Ma grande de bientôt 6 ans fait aussi tout ça, mais le résultat est un peu meilleur! Elle aide un peu plus aussi à la cuisine : elle épluche, coupe...

Par contre il y a bien évidemment des guéguerres entre les deux, c'est surtout ma grande qui se plaint d'en faire plus que ma petite, ce qui n'est pas complétement faux... Pour le moment pas besoin de planning, on essaie d'établir des comportements réflexes pour tout le monde, même si on sait aussi "lâcher" de temps en temps!
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Ven 26 Aoû 2016 - 8:50

pour la guéguerre entre les filles, je connais aussi et je répond invariablement à la grande : quand tu avais l'âge de ta sœur, tu faisais ce qu'elle fait maintenant, et quand elle auras ton âge, elle fera autant que ce que tu fais maintenant...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?   Aujourd'hui à 5:37

Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2