Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 relaxation

Aller en bas 
+3
Marielabeille
Krevêt'
mrbdx-06
7 participants
AuteurMessage
mrbdx-06
Se tient aux meubles
mrbdx-06


Nombre de messages : 122

relaxation Empty
MessageSujet: relaxation   relaxation EmptyVen 9 Sep 2016 - 22:00

bonjour,

Ma fille de 7 ans est anxieuse, et cela lui entraîne des migraines fortes, et difficiles à calmer. Le soir la douleur peut l’empêcher de s'endormir.
Je pensais donc lui mettre des CD pour lui apprendre la relaxation afin qu'elle pense à autre chose le soir et se focalise sur sa respiration ou autre pour diminuer sa douleur.
Si vous avez des idées testées par vos enfants...merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyVen 9 Sep 2016 - 22:07

La maitresse de ma fille de 6 ans leur a fait écouter "calme et attentif comme une grenouille" en classe cette semaine. Ca lui a vraiment parlé. C'était impressionnant de la voir mercredi, s’asseoir calmement sur une chaise, mettre ses mains sur son ventre en fermant les yeux, et respirer profondément, calmement. Je ne peux pas parler des effets à long terme mais vraiment j'ai était scotchée (au point que je me pose la question de le faire avec mes élèves de CM2...)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyVen 9 Sep 2016 - 22:38

Une ancienne camarade de classe organise des séquences d'enseignement à la méditation de pleine conscience pour les petits de primaire et maintenant les ados. Je regrette d'habiter loin de chez elle, ça a l'air génial. Elle base son enseignement sur Calme et attentif comme une grenouille, et les premiers de ses cobayes sont ses deux garçons, qui sont des trésors d'empathie, de douceur et d'équilibre.

Je me permets de poster son site web car il présente plusieurs ressources livresques qui pourraient aider :
https://wehappyminds.com/

Nous avons testé, avec une copine dont le fils a été hospitalisé plusieurs mois, la respiration abdominale. C'est un tout petit brimborion de technique de relaxation, un mini-exemple dans la forêt de toutes les techniques de relaxation, de visualisation ou de méditation. Ben ça marche du tonnerre pour évacuer le stress et la douleur. L'efficacité de cette respiration est temporaire mais elle est là, et ça aide vraiment à franchir les "pics" de stress.
Revenir en haut Aller en bas
mrbdx-06
Se tient aux meubles
mrbdx-06


Nombre de messages : 122

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptySam 10 Sep 2016 - 20:33

merci pour l'idée du cd, je vais l'acheter et le tester sur elle (et aussi sur sa sœur en même temps).

Je voudrais aussi regarder du coté des huiles essentielles cela pourrait peut être également l'aider
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyDim 11 Sep 2016 - 18:44

Je souffre d'énorme migraines de stress. voici ma technique anti migraine: bon un cachet d'ibupofène 400 (impossibe pour des enfants). Mais ça met du temps (genre 30min) à agi donc pour m'en sortir, je me met au calme avec 3-4 gouttes d'huile essentielles de menthe poivrée que j'étale en priorité sur ma nuque puis je passe mes doigts sur mes tempes  et mes sinus. Puis j'enroule ma nuque dans une écharpe pour créer un chaud froid. Ensuite je maintien ma nuque et mon dos bien droit dans un bel alignement soit assise dans un fauteuil soit bien allongée avec un coussin physio sur le dos. Et surtout penser à autre chose. je suis incapable de vider mon esprit alors j'ai appris à le canaliser. J'ai ainsi un stock de personnage et je m'imagine vivant dans la peau de ces persos (surtout dans l'univers Harry Potter...). Et en 20 à 30 min la douleur passe! Magique. Si ta fille ne tolère pas les huile esssentielles, tu peux la remplacer par de la glace sur le front et une bouillotte sur la nuque, c'est pas super agréable donc réservée aux super crises. Pour les plus calme, juste une bouillotte sur la nuque
Revenir en haut Aller en bas
mrbdx-06
Se tient aux meubles
mrbdx-06


Nombre de messages : 122

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:47

Pour le traitement médical c'est fait, le médecin et neuropédiatre lui ont prescrit de l'ibuproféne 400mg, mais cela ne fonctionne pas chez elle.
J'avais essayé le froid sur le front, elle me dit que cela ne fonctionne pas mais je n'ai pas essayé de mettre en même temps une bouillote sur la nuque, je vais tester
Lors de la prochaine crise on essaiera aussi l'huile essentielle.
Merci pour ces conseils, car vendredi la crise était très forte et elle qui n'est pas douillette pleurait à chaude larmes (ce qui amplifie la migraine) mais elle n'arrivait pas à penser à autres choses et se focalisait dessus.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:48

Il ne faut pas confondre migraine et céphalées de tension. Les migraines: mal de tête d'un seul côté, ca tape, on a envie de vomir, on ne supporte pas le bruit ni la lumière. Ça peut durer 3 j...

Les céphalées de tensions: douleur au niveau des tempes et du front. Ca serre (ca ne tape pas) et on n'a pas de nausée. On a souvent plus mal le soir.

Chez les enfants, les migraines n'ont pas forcément tous les critères. La relaxation est une bonne technique pour les 2. Mais as tu fais tester sa vue?


J'allais te dire d'aller voir un neuropédiatre pour être sûr diagnostic. Mais je vois que c!est fait. Tiens tu un calendrier de ses migraines avec les éléments qui les déclenchent (odeur, chocolat, fatigue...).
Revenir en haut Aller en bas
mrbdx-06
Se tient aux meubles
mrbdx-06


Nombre de messages : 122

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyDim 11 Sep 2016 - 20:25

Etant migraineuse, je suis sûre que ce sont des migraines qu'elle a lorsqu'elle est en crise (elle ne supporte pas la lumière, ni le bruit et se couche dans son lit dans le noir et est nauséeuse, de plus elle a mal que d'un coté du crane)
ELle aussi arrive à voir la différence entre migraine et céphalées

On tient effectivement un calendrier des migraines, mais on n'a pas encore trouver la cause (mais c'est souvent lors des périodes scolaires où elle a un tableau numérique dans la classe). La vue a été testée et a diminuer ses céphalées grâce à la mise en place de lunettes.

On va devoir passer à un traitement plus fort car l'ibuprofène ne fait pas effet et pedant 4 à 5 jours les mmigraines persistent malgré le médicament mis en place rapidement.

Mais je voulais essayer d'autres choses afin d'éviter au maximum les triptans qui ne sont pas neutres et généralement recommandé après l'âge de 12 ans.

J'ai commandé le livre / CD de relaxation et vais tester l'huile essentielle car je n'aime pas trop mettre des médicaments si on peut pallier à des choses plus naturelles surtout chez un enfant de 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyLun 12 Sep 2016 - 13:04

Je te comprends. La relaxation est aussi efficace que les traitements de fond à prendre tous les jours pour diminuer la fréquence et l'intensité des crises. L'hypnose peut être interessante dans la douleur. Les enfants sont bien réceptifs. Mais il faut trouver le praticien qui en fait.
Revenir en haut Aller en bas
mrbdx-06
Se tient aux meubles
mrbdx-06


Nombre de messages : 122

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:02

l'hypnose, je ne pense pas trouver autour de chez nous, mais ce serait une piste à explorer.
Hier elle a encore fait une grosse crise migraineuse et j'angoisse de la récupérer ce soir après le travail car à l'école elle ne peut rien prendre et je pense qu'elle va être mal. En tant que maman, c'est angoissant et déprimant de voir ses enfants souffrir
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:57

La sophrologie marche bien aussi.
Et à partir de 6 ans, on peut lui proposer l'acupuncture (c.est l.age à partir duquel les enfants comprennent que le bénéfice possible malgré les aiguilles)
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyLun 12 Sep 2016 - 20:06

Le livre cité plus haut "attentif comme une grenouille" est excellent, le CD qui l.accompagne est très bien. Ma fille de 6 ans avait bien accroché aux exercices.

Il y a cette série de cd qui est appréciée également. Personnellement ça me parle moins car il y a des voix qui chantent et ça me gêne mais je connais une petite fille qui se relaxe avec le soir quand elle est énervée. Il y a trois cd "yoga" dans cette série.
Yoga cd

J.utilise beaucoup celui-ci, c'est un vrai bonheur d.apaisement.
Ici

Et une séance d.osteopathie ?




Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyLun 12 Sep 2016 - 22:26

Oui moi ce sont bien des migraines. Pour ta fille, essaye en même temps ibuprofène plus glaçons sur le front et bouillotte sur la nuque et en parallèle pour l'aider à se vider la tête tu peux te mettre dans le noir à ses côté et lui raconter une histoire très doucement pour qu'elle puisse se concentrer sur ta voix et ignorer la douleur. C'est comme de l'hypnose mais plus simple à mettre en place. Dans les crises plus légères, tu peux mettre que l'huile essentielle avec une écharpe pour remplacer les glaçons et la bouillotte et pareil lui parler à côté.

Pour l'école, tu peux voir avec l'enseignant, pour mettre en place avec l'infirmier que en cas de ligraine, ta fille pourrais méditer avec l'aide de celle ci.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyMar 13 Sep 2016 - 7:49

Il y a aussi la musicothérapie. Quand je faisais mes études j'avais essayé "music care". Je venais d'avoir une chirurgie réfractive et j'avais hyper mal. Le problème est que les antalgiques me shootaient trop et m'empêcher de bosser. Mes supérieurs m'avaient fait tester le logiciel qu'on utilisait dans le service. Je n'ai pas utiliser d'antalgiques de toute la journée. Ils ont un site. J'ai vite regardé. Je n'ai pas retrouvé le prix de l'abonnement. Je te laisse regarder. on l'utilisait chez les migraineux. Ça marchait bien. On est dans le même etat que lors d'une séance de sophrologie. Mais pas besoin d'apprentissage .
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyMar 13 Sep 2016 - 9:01

Je viens d'acheter le livre "attentif comme une grenouille", ma fille n'est pas migraineuse mais très active et émotive... j'espère que cela l'aidera à se poser un peu (et nous par la même occasion).

J'ai aussi regardé Music Care, c'est très intéressant mais pour tester il faut un code d'un professionnel... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation EmptyMar 13 Sep 2016 - 15:57

Ah zut... En voyant l'appli, je pensais qu'ils avaient ouvert le concept. Dommage parce qu'on est vraiment bien apres. Je l'avais testé au tout début il y a au moins 6 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relaxation Empty
MessageSujet: Re: relaxation   relaxation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relaxation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yoga/relaxation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: