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 Le numérique à l'école -débat.

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Krevêt'
Piapiapiano
Marielabeille
Pomme
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Le numérique à l'école pour ou contre?
Non, catégorique.
Le numérique à l'école -débat.  Vote_lcap11%Le numérique à l'école -débat.  Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Oui à 100%.
Le numérique à l'école -débat.  Vote_lcap8%Le numérique à l'école -débat.  Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Pour un usage collectif seulement (quelques pc ou tablettes ou écrans géants par classe).
Le numérique à l'école -débat.  Vote_lcap17%Le numérique à l'école -débat.  Vote_rcap
 17% [ 6 ]
Pour un usage individuel et collectif (tablette ou pc par élève) dans certaines disciplines.
Le numérique à l'école -débat.  Vote_lcap28%Le numérique à l'école -débat.  Vote_rcap
 28% [ 10 ]
Avec réseaux sociaux.
Le numérique à l'école -débat.  Vote_lcap6%Le numérique à l'école -débat.  Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Sans réseaux sociaux.
Le numérique à l'école -débat.  Vote_lcap30%Le numérique à l'école -débat.  Vote_rcap
 30% [ 11 ]
Total des votes : 36
 

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Pomme
Galope comme un grand
Pomme


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MessageSujet: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyDim 16 Oct 2016 - 0:56

Bonjour, bonsoir (oui j'ai que ça à faire à 1h du mat' Le numérique à l'école -débat.  777476)!

Bon alors voilà le gouvernement a un "super" plan numérique pour nos chères têtes blondes, mais j'en ai pas une bonne vision. Je m'explique: ayant été dans une association très active à ce sujet, on avait pu se rendre compte que pour le gouvernement numérique= avoir des tablettes et des pcs et tout faire dessus! 
Or, il y a tellement d'autres choses intelligentes et innovantes à faire que de taper sur un clavier...Comme le codage etc.

Notre loulou de 4 ans, fait ses évaluations sur tablette...Waouh! je suis impressionnée! Non en fait ce n'est pas vrai j'aurais préféré que sa classe soit plus gaie, harmonieuse et jolie avec de vrais espaces. 
Mais surtout je me demande l'intérêt et la dangerosité de la chose. Tout d'abord comment nous parents auront accès à ces évaluations? Car si c'est pour les imprimer à la fin de l'année je n'en vois pas l'intérêt! Car pour moi les avantages sont écologiques et pratiques pour l'enseignant qui peut gagner du temps. 
Oui mais...et les yeux de nos loulous? C'est comme l'ordinateur? Y-a t-il des études qui disent que faire du tracé sur une tablette c'est comme du graphique sur papier? Et puis c'est drôlement petit comme tablette...
J'ai peur que le ministère de l'éduc' nationale en fasse trop à ce sujet et qu'au lieu de servir à des choses ludiques et intelligentes comme des montages, créer des livres et je ne sais quoi, cela serve juste à "faire genre". Ayant des soucis de vue, étant étudiante je sais que le pc ça assèche les yeux et que ça enlève l'impression de fatigue... Je vois mal des enfants toute la journée sur pc car j'ai bien peur qu'à terme  il y ait beaucoup d'activités prévue de
Quel intérêt de faire de la grammaire sur un écran plutôt qu'un tableau ? 
Bref je me questionne vraiment à ce sujet sachant qu'en plus en master on a des cours portant sur ces nouvelles pratiques mais je ne suis pas franchement pour car je n'ai pas confiance en cela et je refuse un monde où on sera scotché devant un écran dès 3 ans! (déjà quand il pleut c'est télé entre 12h et 2h! alors imaginez une école qui fait ça en lorraine eh eh bref trêve de blagues).
Et attendez, il existe des dictées sur ...twitter!!! C'est une blague? Je ne comprends pas comment l'on pourrait initier les enfants dès le plus jeune âge à s'inscrire sur FB ou twitter, et donc à donner de l'argent à des filiales , à faire un choix sans le savoir à ce niveau là car quand on voit ce qui circulent parfois sur le net ils s'en fichent complètements et ne modère rien. Je suis moi-même utilisatrice, j'aime le concept ça peut-être intelligent.... mais ça ne l'est pas toujours.
Qu'en pensez vous?
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Marielabeille
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Marielabeille


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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyDim 16 Oct 2016 - 8:50

Je comprends et partage ton opinion : les outils numériques ne doivent pas venir remplacer des apprentissages de base. Pour cela j'ai coché "sans réseaux sociaux" car je crois qu'avant d'apprendre à correspondre par internet et d'y passer du temps, les enfants doivent développer leur propre réseau social de proximité avec leurs copains et leur entourage direct.

Je pense que les outils numériques sont stimulants. Ils peuvent aussi faciliter certains apprentissages de concepts très abstraits, la géométrie par exemple. Mais ils ne doivent pas être partout et tout le temps. Déjà qu'on passe beaucoup de temps dans la vie privée à utiliser ces outils, ça ne sert à rien de vouloir les "enseigner" à l'école, les petits connaissent déjà ces outils mieux que ceux de la vie courante.

En résumé, oui pour le numérique, mais il ne faut pas que ce soit une fin en soi.
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Piapiapiano
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Piapiapiano


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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyDim 16 Oct 2016 - 12:24

le codage est au programme, dès la maternelle!

mais vu le niveau des enseignants en général,l'absence totale de formation spécifique et le taux d'équipement des écoles publiques (c'est la mairie qui finance, donc de grosses inégalités entre les communes)....c'est pas gagné

si l'usage des écrans permet :
-d'individualiser l'apprentissage
-de rendre plus attractives/interactives les activités
-d'éduquer au bon usage des outils, comme vérifier les sources.....

je suis pour, évidemment

mais si c'est un outil de plus qui permet de faire de la pédagogie frontale avec des Powerpoint magnifiques, mais comme une caricature des réunions professionnelles pour adultes....je suis contre

La France n'a pas choisi d'arrêter l'apprentissage de l'écriture cursive( attachée) c'est déjà ça!
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Pomme
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyDim 16 Oct 2016 - 14:47


Voilà tu as résumé ma pensée: un super powerpoint sans rien derrière. Enfin bon, il faut bien un début, mais j'ose espérer qu'à la fin de l'année on pourra voir les éval' de notre loulou. J'adore le concept d'éviter les impressions au maximum mais cela nous fait passer encore plus de temps devant l'écran. A la fac le budget a été rétréci et tout est mis en ligne les profs nous donnent plus trop de papier. La planète est contente mais je n'aime pas bosser que sur pc...j'ai besoin de souligner, tenir ma feuille etc...après une journée je n'ai pas envie d'allumer le pc de suite.
Donc je suis mitigée sur le sujet du gaspillage papier.


Marielabeille a écrit:
Je comprends et partage ton opinion : les outils numériques ne doivent pas venir remplacer des apprentissages de base. Pour cela j'ai coché "sans réseaux sociaux" car je crois qu'avant d'apprendre à correspondre par internet et d'y passer du temps, les enfants doivent développer leur propre réseau social de proximité avec leurs copains et leur entourage direct.

Je pense que les outils numériques sont stimulants. Ils peuvent aussi faciliter certains apprentissages de concepts très abstraits, la géométrie par exemple. Mais ils ne doivent pas être partout et tout le temps. Déjà qu'on passe beaucoup de temps dans la vie privée à utiliser ces outils, ça ne sert à rien de vouloir les "enseigner" à l'école, les petits connaissent déjà ces outils mieux que ceux de la vie courante.

En résumé, oui pour le numérique, mais il ne faut pas que ce soit une fin en soi.

Je pense aussi que pour la géométrie, la géographie etc cela peut être très enrichissant, ne serait-ce que pour les perspectives ;) .

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Krevêt'
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyDim 16 Oct 2016 - 14:56

Pomme a écrit:
Je pense aussi que pour la géométrie, la géographie etc cela peut être très enrichissant, ne serait-ce que pour les perspectives ;) .

Justement, pour les perspectives, il faut travailler la perception en 3D et donc avoir de vrais solides. Ca peut être un plus une tablette pour prendre le vrai solide en photo et voir ce qu'on voit.... Le problème du numérique pou rmoi c'est justement que c'est un monde en 2D...
Tout comme le code, ca peut être intéressant parce que c'est de la logique, de la structuration de processus et ca permet de démystifier l'outil numérique. 
Mais il ne faut pas que ca remplace la manipulation. 

Bref, je suis pour, pour, pour ; mais pas à la place du reste. Pas pour tout et n'importe quoi, etc ...
Pour les réseaux sociaux, ca peut etre une bonne éducation face aux dangers de ceux-ci mais a condition d'utiliser des réseaux sociaux fermés à l'école (à accès restreints et modérés donc).

Pour moi, le problème n'est pas l'outil mais l'utilisation qu'on choisit d'en faire.


Dernière édition par Krevêt' le Dim 16 Oct 2016 - 22:07, édité 1 fois
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anne-piou
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyDim 16 Oct 2016 - 16:21

Moi je suis totalement contre. 
Deja si on regarde nos grand de 10ans, très peu savent bien lire et encore moins bien ecrire. Qu'on les perfectionne déjà dans ca avant de leur apprendre codage, perspectives etc
 
Certains trucs sont très utiles :-) par exemple les cartes de géographie interactives,  la géométrie en mettant les dessins en 3d etc. Mais il faut garder ca en activités de 1 a 2h par semaines.  Pour les yeux pour les cerveaux pour la créativité,  gardons nos crayons!   Nous sommes bien assez accro a internet adultes,  pourquoi commencer plus tôt.

Une amie a mes parents est instit en maternelle et elle a essayé de nous faire l'apologie du tout numérique. A part avoir retenu que les enfants travaillent en groupes sur une tablette et que elle, elle verifie tout depuis son bureau sans plus aucun contact avec les enfants pour ensuite afficher sur son ecran le travail des groupes. 
Ce n'est pas ce que j'ai imaginé pour mon fils...
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LiseE
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:06

Dans l'école de ma grande toutes les classes d'elementaire ont un tni ( tableau numérique interactif)  en plus du tableau blanc classique, et je dois dire que c'est super pédagogique, les enfants adorent, se concentrent et participe plus volontier... Par contre ils n'ont ni tablette ni ordi...
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aloa
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:02

je suis contre:
- un article est paru dans le monde il y a quelques mois et expliquait que le royaume uni avait fait le pari du numérique dans l'éducation scolaire. Le niveau général des élèves a baissé.
Je donne des cours dans une fac en power point contrainte et forcée. C'est affligeant. A la fin des cours, les étudiants me sautent tous dessus pour avoir mon power point. Sauf que je mets un point d'honneur pour faire des diapos presque vides. Tant pis pour ceux qui n'écrivent rien. Moi, je fais mes schémas explicatifs au veleda sur un reliquat de tableau blanc. Le numérique à l'école -débat.  Big_sour
- les écrans diminuent le reflex de clignement des yeux. A force, la cornée s'amincit. En plus de l'inconfort que cela procure, ça peut avoir des conséquences médicales. A titre personnel, ayant connu la transition lors de mes études: j'étais moins concentrée avec un power point, j'avais mal à la tête, j'avais plus de difficulté pour prendre des notes... Alors j'imagine que chez certains enfants, ca pourrait être un handicap.
- les écrans retardent l'heure du coucher. On en a tous fait l'expérience. Or le sommeil est essentiel pour les apprentissages.
- l'utilisation des écrans en empêchant le cheminement imaginatif ne permet pas aux enfants de développer le connexion neuronale entre les différentes aires cérébrales. Or la plasticité cérébrale diminue avec l'âge. Donc il faut stimuler les enfants de la bonne manière le plus tôt possible.
- On est tous hyperconnectés. La plupart manie déjà les tablettes chez les parents. L'école doit amener autre chose que ce qui existe déjà dans les foyer, non? 

Il y a des années, certains conseils départementaux ont commencé à distribuer des PC aux collégiens. Le but était de diminuer les inégalités sociales. Peut être que depuis, les contenus et la manière d'aborder le numérique ont évolué. Mais à l'époque, dixit une prof, c'était une catastrophe. Les élèves ne notaient plus rien, ne se concentraient plus...


et à titre perso: je m'en fou complètement du codage lol! . Je me suis arrêtée au turbo pascal. Je plantais tous les ordis Le numérique à l'école -débat.  54258 .



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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyLun 17 Oct 2016 - 10:54

Perso ce que je ne comprend pas trop c'est pourquoi on ne met pas en place des liseuses numériques aux enfants, pas des pc ni des tablettes juste des liseuses numérique où on ne met que des livres (pas de réseau sociaux, ni d'internet, c'est vraiment juste pour la lecture). 
Parce qu'on râle tous le temps sur le poids des cartables (au collège notamment) alors pouvoir réunir tous les manuels scolaire dans la tablette c'est quand même nettement plus léger et pratique ! 
Pour inciter à la lecture c'est top aussi et il y a une option des liseuse que je trouve parfaite pour les enfants (et adultes), c'est le dico intégré ! C'est vraiment un outil très pratique pour enrichir son vocabulaire et aider à la compréhension d'un livre. De même les dictionnaire français/anglais (ou tout autre langue) sont hyper pratique pour les plus grands !
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Pomme
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyLun 17 Oct 2016 - 12:16

oOAmandineOo tu as une super idée Le numérique à l'école -débat.  Clap_gi2 !!! je n'y avais même pas pensé! Franchement voilà une bonne utilité! On pourrait adapter les écrans pour éviter que cela n'abîme trop les yeux non, ? Là je me tourne vers aloa pour le côté neuro et plus médical, t'en penses quoi?
On devrait proposer cela non? Tu pourrais le proposer dans ta ville etc...je trouve ça pas bête du tout je veux pas dériver sur les cartables mais le poids est affligeant... Mais bon ça serait plus économique et on achèterait plus les manuels qui coûtent la peau des fesses ...

LiseE a écrit:
Dans l'école de ma grande toutes les classes d'elementaire ont un tni ( tableau numérique interactif)  en plus du tableau blanc classique, et je dois dire que c'est super pédagogique, les enfants adorent, se concentrent et participe plus volontier... Par contre ils n'ont ni tablette ni ordi...
Çà a l'air sympas, à voir s'ils l'utilisent toute la journée ou pas! Je suppose que la prof peut intégrer des animations pour accrocher les petits  :)

Aloa: Je te comprends parfaitement pour les notes...mais le problème c'est que certains profs, comme ma prof d'histoire que j'apprécie beaucoup,  passent très très vite et on a pas le temps de noter. Et pourtant sans me vanter je suis la pro de la note, mais elle va vraiment très très vite et comme j'ai plus de pc c'est duuuuuuuuur.
Mais: on est passif. Certains profs nous envoient le cours ensuite. Ils lisent leur diapo. Quel intérêt ? Autant rester chez soit. C'est ennuyeux quand tu as 3h de langue médiévale et que la prof lis son powerpoint... XP
Je suppose que chez les enfants ça peut-être pareil. Je suis comme toi par rapport à la vue, on nous bassine pour faire attention aux écrans , moi même étant myope on me dit attention...Et à la fac quand j'avais mon pc pour noter, c'était horrible le mal de tête, les yeux qui piquent...Alors pour mon fils de 4 ans? Qui doit encore grandir et se former? GRRRRRRR.
Moi je comprends rien au codage mais je trouve intéressant d'initier à des choses nouvelles comme on ferait de la couture ou de la cuisine. Cela sert à comprendre le monde. Les enfants peuvent créer des petits objets etc.
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Bonne'Heure
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyLun 17 Oct 2016 - 13:18

Je suis pour mais... pas tout le temps !

Je rejoins Aloa sur la plasticité cérébrale, et sur le fait que les enfants sont déjà hyperconnectés. Si c'est pour faire la même chose à l'école qu'à la maison, non merci.

Le code bof... ça s'apprend, d'ici à ce qu'ils soient grands les langages auront encore évolué et certes si on en connait un, c'est un peu comme si on les connaissait tous (j'ai commencé en COBOL, et j'en ai craché du code...), ça peut s'apprendre à tout âge (et il vaut mieux déjà savoir bien lire/écrire). C'est logique mais si c'est pour imprimer un "hello world" sur un écran, c'est limité.

Ce que je trouverais plus intéressant c'est d'intégrer un projet de "Maker" (ou de "hacking" au sens initial du terme), à savoir travailler avec des micro-ordinateurs genre Arduino ou Raspberry Pi, les connecter à des capteurs, leur faire faire des routines (c'est du code ça). Bref, du style construction Lego évoluée (d'ailleurs Lego a un programme du genre). Pourquoi ? Parce que là on apprend vraiment comment fonctionnent les choses, les objets que nous utilisons au quotidien; quelqu'un a pensé comment il allait fonctionner, l'a programmé, l'a dessiné etc. Avec les imprimantes 3D bon marché aujourd'hui on peut même concevoir l'objet de A à Z. On entre en plein dans le monde des objets connectés et je trouve important de comprendre comment cela marche, car les objets vont devenir de plus en plus "intelligents" aussi. Et pour les faire marcher, il faut comprendre tout plein de concepts physiques, technologiques, logiques, d'interface... et humains :)

Bref on est loin de l'évaluation sur une vulgaire tablette, pourtant on pourrait aborder beaucoup de matières par ce biais. Je ne dis bien entendu pas de tout faire ainsi, mais pour moi c'est ça l'école numérique.

Les réseaux sociaux, je n'ai pas répondu. Sans ou avec, nos enfants y seront confrontés (les miens sont encore trop jeunes pour ça). Ce qui est sûr c'est qu'il faut leur apprendre à naviguer sur ces réseaux, et ceux dont les parents n'y connaissent rien pourraient bénéficier d'un apprentissage spécifique. Mais là encore, quel réseau ? Les jeunes ne sont pas sur Facebook ou Twitter, ils sont sur Snapchat ou Instagram (ou d'autres encore), d'ici 10-20 ans quels seront les réseaux "à la mode" ? L'école doit amener une connaissance qui est applicable à tous les réseaux sociaux, et non pas aborder l'un ou l'autre.
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Marielabeille
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyLun 17 Oct 2016 - 14:17

Pomme a écrit:
Certains profs nous envoient le cours ensuite. Ils lisent leur diapo. Quel intérêt ? Autant rester chez soit. C'est ennuyeux quand tu as 3h de langue médiévale et que la prof lis son powerpoint... XP
Donc en fait le numérique devient très utile, voire indispensable, quand les profs sont... mauvais Le numérique à l'école -débat.  Wink_gif

Je crois qu'il est quand même de la responsabilité de l'école de frotter un peu les enfants au numérique, pour leur enseigner quelques notions de nétiquette ou de sécurité. Pas que ça ne soit pas la responsabilité des parents, mais comme l'école diffuse des savoirs partagés de la société, je pense que les bases du numérique sont maintenant des savoirs partagés. Si le sujet n'était jamais abordé, ça ne serait pas bon.

Mais ce n'est pas non plus bon de faire reposer l'éducation sur le numérique. Si les petits passent leur temps à faire des recherches google pour préparer leurs exposés comment leurs savoirs pourraient-ils se fixer dans leurs petites têtes ? Ils deviendraient des zappeurs.
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Pomme
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MessageSujet: Re: Le numérique à l'école -débat.    Le numérique à l'école -débat.  EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:59

Bonne'Heure a écrit:

Ce que je trouverais plus intéressant c'est d'intégrer un projet de "Maker" (ou de "hacking" au sens initial du terme), à savoir travailler avec des micro-ordinateurs genre Arduino ou Raspberry Pi, les connecter à des capteurs, leur faire faire des routines (c'est du code ça). Bref, du style construction Lego évoluée (d'ailleurs Lego a un programme du genre). Pourquoi ? Parce que là on apprend vraiment comment fonctionnent les choses, les objets que nous utilisons au quotidien; quelqu'un a pensé comment il allait fonctionner, l'a programmé, l'a dessiné etc. Avec les imprimantes 3D bon marché aujourd'hui on peut même concevoir l'objet de A à Z. On entre en plein dans le monde des objets connectés et je trouve important de comprendre comment cela marche, car les objets vont devenir de plus en plus "intelligents" aussi. Et pour les faire marcher, il faut comprendre tout plein de concepts physiques, technologiques, logiques, d'interface... et humains :)

+1 pour le arduino, l'asso où j'étais le propose, et il y a des fablab' qui se sont crées c'est super intéressant!  Tu comprends tout à fait ce dont je voulais parler puisque ça a été ton domaine, moi je suis limitée à ce niveau mais je sais qu'il y a bien plus à faire que de faire une éval' sur tablette. Même si le coup de gaspillage de papier j'aime bien dans le fond, après la forme , je sais pas trop...

Marielabeille c'est vrai que ne pas connaître serait mauvais aussi, et j'apprécie l'idée de mise en garde et le montrer comme un outil de travail! Il faut avancer avec son temps mais avec de l'utile. L'avantage c'est qu'avec le numérique on peut toucher à la physique , et tant d'autres "matières". 
Et je ne sais pas si c'est être mauvais ou blasé que de lire un cours mais c'est très dur à suivre.
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