Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Couches lavables : je me lance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pépette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1826

MessageSujet: Couches lavables : je me lance   Mer 12 Oct 2016 - 10:58

Bnjour à toutes et tous,

Alors voilà, j'ai décidé de me lancer dans les couches lavables. J'ai donc passé commande de 6 couches et 12 inserts iZiv ainsi qu'un paquet de protège-langes Popolino
J'aurais besoin de quelques conseils. Lorsque vous changez votre enfant, où stockez-vous les "éléments" souillés en attendant le lavage? J'avais vu quelque part que certaines les mettaient dans un seau fermé, mais j'aurais aimé savoir si vous rajoutiez de l'eau et/ou du savon, de l'HE?!
J'aurais également voulu savoir ce qu'en avait pensé votre époux/conjoint. Je ne lui en ai pas encore parlé, mais malgré l'impact écologique/économique/sanitaire qui me paraît indéniable, je ne veux pas lui imposer cela. Je lui proposerais donc de rester aux couches jetables en cas d'absence de ma part. Et votre nounou? Accepte t'elle d'utiliser les couches lavables? Je n'ose pas lui demander.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Mer 12 Oct 2016 - 13:44

@Pépette a écrit:
Bnjour à toutes et tous,

Alors voilà, j'ai décidé de me lancer dans les couches lavables. J'ai donc passé commande de 6 couches et 12 inserts iZiv ainsi qu'un paquet de protège-langes Popolino
J'aurais besoin de quelques conseils. Lorsque vous changez votre enfant, où stockez-vous les "éléments" souillés en attendant le lavage?
Dans une poubelle classique à pédale ;)
J'avais vu quelque part que certaines les mettaient dans un seau fermé, mais j'aurais aimé savoir si vous rajoutiez de l'eau et/ou du savon, de l'HE?!
Avec de l'HE de Tea three et/ou lavande !
J'aurais également voulu savoir ce qu'en avait pensé votre époux/conjoint. Je ne lui en ai pas encore parlé, mais malgré l'impact écologique/économique/sanitaire qui me paraît indéniable, je ne veux pas lui imposer cela.
Ma compagne est convaincue après 3 ans d'utilisation en tant que nounou ! Mais que ce soit avec les enfants que je garde ou le futur hypothétique notre, elle ne s'occupe(ra) pas de l'entretien, pas tant parce que ce sont des CL mais que la lessive pour elle... Simplement dans un esprit de partage des tâches, il y a des choses qu'on aime faire, d'autres pas et on réparti. Elle s'occupera du change en soit et moi de l'entretien des couches, ça me dérange pas, au contraire, ainsi je suis sûre que les choses seront faites comme je les attends ! Donc on peut imposer sans imposer. J'ai imposé les CL, pas l'entretien, tu vois ?
Je lui proposerais donc de rester aux couches jetables en cas d'absence de ma part. Et votre nounou? Accepte t'elle d'utiliser les couches lavables? Je n'ose pas lui demander.
Je suis nounou-nature donc de mon côté c'est moi qui ai imposé le port des lavables sous mon toit. Le soir chaque enfant repart avec une CL aux fesses et j'ai prêté pour 3 ans un sac à couches imperméable à chaque employeur. Chaque soir ils y disposent la couche après leur retour et le vendredi matin, dernier jour de la semaine, ils me remmènent le sac plein, et ma machine complète part le soir même. Tu peux donc à l'inverse, fournir des couches à ta nounou ainsi qu'un sac et tous les soirs elle te le remet. Un sac poubelle, ça va très bien et elle verra que ça ne change rien à l'organisation ! Elle ne s'occupe de rien mais toi tu as du boulot le soir en cas de caca ;) A vous, ensemble de voir, si vous mettez en place du papier de protection pour les selles et si elle accepete de le jeter aux toilettes en cas de selles, ce qui inclus de la manipulation et toutes ne sont pas hyper pour. A tenter tout de même  !
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Jeu 13 Oct 2016 - 22:17

Ici, comme je fais quasi une machine par jour et que je lave avec le reste du linge, le stockage se fait souvent directement dans le tambour de ma machine à laver (mon matelas à langer est sur la machine) ... je rince et passe au savon détachant les couches avec des selles, sinon, dans une poubelle simple.
Je fais un rinçage avant de rajouter mon linge.

Pour ce qui est de la nourrice, je lui ai acheté des couches rien que pour elle très simples d'utilisation avec des velcros (pop in et Tmac), je lui prépare avec un papier de protection et je lui fourni un sac étanche. Au début, elle se contentait de jeter les selles aux toilettes, je lui avais juste demandé de me signaler si une couche était souillée pour pouvoir la rincer. En fait, les quelques fois où c'est arrivé, elle a rincé la couche (oui, j'ai une nounou en or !). Elle me rend le sac le soir, j'ouvre la fermeture éclair et au max le lendemain soir, je le met tel quel dans la machine et les couches sortent pendant le cycle de rinçage. Je ne les manipule pas du coup.

Bref,ma nourrice trouve ça mieux que les couches jetables car elle n'a pas de poubelle qui sent mauvais et comme elle est très sensible à la protection de l'environnement, elle est ravie d'avoir découvert les couches lavables car elle pensait que c'était compliqué (sa seule expérience était avec des langes à nouer ...). Du coup, elle m'a demandé de lui fournir des lingettes lavables avec et est en train de voir pour s'en faire avec des vieilles serviettes.

Mon conjoint, il les utilise sans soucis (il prend celles de la nourrice aussi) mais me pose la couche sale dans la poubelle (selles incluses) et je gère le reste...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31003

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Ven 14 Oct 2016 - 20:54

Pour le stockage je stocke dans une poubelle de salle de bain avec couvercle mais plus ça va et moins je mets le couvercle !! Je stocke a sec, il n'y a pas d'odeur et la plupart du temps je lave avec la machine dans la journée, donc ça n'a pas vraiment le temps de sentir.

Les nounous à qui j'en ai parlé lorsque je faisais une recherche pour miniPiou  n'y étaient pas opposées. Je pense que ça dépend comment on l'amène; si tu y vas en montrant comment ça fonctionne, en expliquant que tu prépares les couches à l'avance avec le voile à jeter dans les toilettes, et que c'est toi qui lave... généralement ça va.
Mais avant d'en parler à la nounou commence par essayer toi, voir si la forme correspond bien à la morphologie de ton bébé, adapter les vêtements (attention aux bodys trop serrés pouvant créer des fuites par capillarité).

Pour le papa pareil, il y a des chances qu'il s'adapte vite, avec ce système c'est assez facile.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Pépette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1826

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Sam 22 Oct 2016 - 17:28

Merci à vous pour vos conseils.
J'ai quelques question encore :
- Combien de fois lavez-vous vos couches et inserts avant la première utilisation?
- Donc, vous ne mettez pas d'eau dans le seau des couches sales?

J'en ai parlé à ma nounou, elle est OK . Mon mari lui est plus sceptique et me prend pour une bobo... ah ah

Je n'ai toujours pas reçu mes couches, mais dès réception je reviendrais vers vous pur d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Dim 23 Oct 2016 - 14:28

Q1 : jamais, j'achète d'occaz ;) Pas de conseils à te donner donc car je ne m'y connais pas...
Q2 : non en effet :)
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Lun 24 Oct 2016 - 11:29

Je les laisse tremper 24h dans de l'eau, après, il faut compter 4 ou 5 lavages/séchages avant de les utiliser mais elles deviennent vraiment bien après une dizaine de lavages, il ne faut donc pas abandonner s'il y a des fuites les premières fois.
Et non, pas d'eau pour le stockage.
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1826

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Sam 5 Nov 2016 - 21:47

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils. Alors, j'ai reçu mes CL samedi. Après 18h de trempage, je les aiblaven 2 fois et ai fait un premier test mercredi après-midi. Ce petit coquin a bien fait les choses : direct un popo!! 😂 
J'ai recommencé mes tests depuis ce matin et ça se passe bien. Une petite fuite en fin de journée, mais je pense que le fait d'être resté dans la coque un moment ( on étaient partis en virée shopping ). J'ai eu une autre selle ce soir et heureusement je venais d'acheter mon savon au fuel de bœuf. Par contre, je ne sais pas comment l'utiliser : il est noté qu'il faut éviter de frotter les couches et inserts en bambou. Donc comment vous faites? Là j'ai mouillé la couche et l'insertion, enlevé le "gros" et "frotté" doucement le savon aux endroits souillés. Je ne voyais pas comment faire autrement. Ai-je mal fait?
Et autre chose, les feuilles que vous mettez dans les couches, vous les coupez? Car les Popolini sont tes grandes : elles font la taille entière de la couche. Est-ce normal?

Merci de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Sam 5 Nov 2016 - 22:44

Pour détachage, je frotte avec comme toi directement avec le savon ... pas vraiment doucement, je fais en sorte qu'il pénètre bien.
Sinon, pour les feuilles je ne les coupe pas, si elles sont trop petites, elles bougent beaucoup trop. Par contre, il faut bien faire attention qu'elles ne dépassent pas de la couche.
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1826

MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Mer 16 Nov 2016 - 15:23

Bon, petit retour : je continue mes tests le mercredi et le weekend et pour l'instatn je suis super contente. J'ai passé une nouvelle commande et l'attend pour démarrer les CL chez ma nounou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couches lavables : je me lance   Aujourd'hui à 12:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Couches lavables : je me lance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles couches lavables???
» Problème odeur couches lavables
» Couches lavables: TE1 ou pas
» Location de couches lavables
» Couches lavables : l'idéal pour débuter (selon vous)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: