Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 inscription a la crèche, comment ça marche?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:43

Bonjour
Je me retrouve de l'autre côté et j'avoue être perdu, deja parce que la décision est pas facile et parce que j'ai pas forcement les moyens.

Mon fils de 2 ans m'en fait baver, nous sommes h24 ensemble depuis sa naissance, un petit frère né en aout ...

Il ne joue plus, tourne en rond ... Bref je me dis que 1 jour par semaine a la crèche
lui, me enfin nous ferait du bien a nous 2, il a besoin de voir autre chose.

- Ou se renseigner pour débuter? Dans ma ville plusieurs crèches, collectives, familiale, micro ... Bref y a le choix.

- Sur quoi se base t'il pour le calcul de ce qu'on doit payer? Impôts 2014 (j'ai lu ça sur la caf) ou 2015 ?
En 2014, 2 salaires, donc forcément bons revenus.
En 2015, 1 salaire assez bon.

Et a l'heure actuel on a un revenus encore plus bas que 2015 (et un enfant en plus), y a t'il des solutions en passant par la caf, une assistante sociale ou autre pour prendre tout ça en compte?

J'aimerais vraiment pouvoir le mettre a la crèche sans nous mettre dans le rouge, on y arrive , mais la crèche est un budget en plus a prendre en compte, bon j'ai fait la simulation avec le seul salaire actuel et le montant serait ok dans notre budget, je veux pas non plus le mettre 10h dans la journée, mon but n'est pas de l'abandonner la bas pour avoir la paix (dit elle pour ne pas culpabiliser)

Apres faut il encore trouver une place ...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:53

Contact déjà ta mairie, pour une journée/semaine il y a souvent des places libres (enfants qui ne viennent pas le mercredi par exemple). Et ensuite commence par le plus pratique pour toi (généralement les plus proches...). Tu peux aussi regarder dans les haltes garderies, qui sont plus destiné à ton cas de figure : quelques demi journée par semaine.

Pour le revenu il me semble que c'est l'impôt qui compte (donc 2014) mais tu peux probablement demander que ce soit ceux de 2015 au vu du changement de situation. Généralement c'est un prix à l'heure, autour de 2€/h (ça dépend de la commune, de tes revenus, mais c'est l'ordre de grandeur... nous ont au max de notre commune, en région parisienne donc plutôt cher, et on est en dessous de 3€/h)
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Se tient aux meubles
Ravenica


Nombre de messages : 209

inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:58

Bonjour :)

Personnellement, a chaque première inscription de mes enfants, la crèche m'a demandé mon tout dernier avis d'imposition donc j'imagine que c'est l’année N-1 qui compte.

Pour la recherche, je te conseillerais de démarrer par les crèches les plus pratiques au niveau logistique (sur ta route ou près de chez toi) et de voir celles qui n'acceptent qu'un jour ou 2 par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Clara78
Se tient aux meubles
Clara78


Nombre de messages : 121

inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:32

Ici, en région parisienne, c'est la mairie qui attribue les places en crèches municipales donc on ne peut pas choisir la localisation, cela reste dans la ville où tu habites mais plus ou moins loin de ton domicile. Il existe aussi des micro-crèches (10 enfants) qui sont privées et la il faut s'adresser directement à la direction de ces micro-crèches, au niveau du tarif, souvent le dernier avis d'imposition est demandé ainsi que les derniers bulletins de salaires. Le tarif des micro crèches peut paraître très élevé mais la CAF prend en charge une grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:27

Merci pour vos réponses.
Il y a 2 micro crèche dans ma ville, elles sont complète je pense, y a des listes d'attente longues comme mon bras, enfin quand j'avais postulé pour un emploi c'était le cas.

Apres pour la localisation c'est pas un soucis, la plus loin est a 2km de toute façon.

Je vais commencer par la mairie, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? EmptyMar 18 Oct 2016 - 11:07

Ça y est j'ai mes infos ... L'inscription ok, c'est simple, j'y vais vendredi.
Par contre ils finissent l'année 2016 avec les revenus de 2014, mais notre situation ayant changé ils prennent les renseignements de la CAF.

Je vais appeler les 2 crèches familiale les plus proche, y en a une a 500m de chez nous je le savais même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? EmptyMer 19 Oct 2016 - 10:45

Ne culpabilise pas surtout. Ton grand est à l'âge où il va s'éclater dans un groupe, à faire plein d'activités avec les copains et les adultes. Et toi ca te redonnera de l'énergie pour lui reproposer des activites quand vous êtes ensembles. 
De ce que tu décris, c'est effectivement la halte garderie qui serait la plus adaptée, tu aurais ainsi plus de liberté si tu dois le mettre ponctuellement une autre demi journée si tu as un Rdv ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? EmptyMer 19 Oct 2016 - 14:03

Si il y a de la place je serais directement envoyé à la halte garderie de toute façon.

Je culpabilise plus parce que je serais à la maison avec son frère, sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inscription a la crèche, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: inscription a la crèche, comment ça marche?   inscription a la crèche, comment ça marche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inscription a la crèche, comment ça marche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre de motivation inscription en maternelle
» Que pensez-vous du biberon calma de Medela?
» Creche ?
» Crèche municipale ou micro crèche ?
» crèche ou nounou...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: