Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 CESU et nounou

Aller en bas 
+2
elomelo
scoubidous
6 participants
AuteurMessage
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

CESU et nounou Empty
MessageSujet: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyJeu 8 Déc 2016 - 0:22

Nounou en colère, à minuit passé...

Arg j'ai envie d'exploser !!!!!!

Hier soir, 23h (normal dans le métier de nounou) je reçois un sms qui en gros m'impose de créer un compte sur cesu pour que je reçoive enfin ma paie de septembre à novembre (normal aussi). J'aurai une quarantaine de chèque à encaisser 1 par 1.

C'est ça, bien sûr.

Mes 3 PE précédents ayant utilisé le CESU, ont réussi, je ne sais pas comment et je trouve ça top, à faire en sorte que CESU procède directement à des virements sur mon compte bancaire. J'ai expliqué à ce PE que j'acceptais les CESU mais que je ne m'en occupais pas (désolée mais depuis quand c'est aux employeurs de procéder à leur propre versement de salaire ?). Il paraitrait que je serai de mauvaise volonté !!! Si les 3 autres réussissent, je ne comprends pas que lui n'y arrive pas... Les autres enregistrent leur ticket sur internet puis valident un virement.

Je ne sais pas où ni comment mais si vous pouvez me donnez une marche à suivre pour que eux puissent procéder de la même façon, j'ai 4 mois de salaire en retard, et une régul à demander... Et comme je trouve pas de solution, il est minuit.

Non je ne veux pas créer de compte sur cesu, je ne veux pas aller à la banque... Et je ne changerai pas d'avis sachant que l'on peut faire autrement. Cesu va dans le sens de mon employeur, c'est à moi de créer un compte, mais bon sang j'ai jamais eu à le faire ! Pourquoi faudrait que ça change pour eux ?

Dans mon contrat j'ai noté noir sur blanc que j'acceptais les cesu, donc si je commence à envoyer des lettres recommandées réclamant mon salaire, j'ai peur de ne pas être en droit de demander quoi que ce soit dans le fond, les chèques périment fin décembre...

Signé, une nounou qui veut vraiment changer de métier...
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyJeu 8 Déc 2016 - 6:04

Ce n'est pas à toi de le faire c'est aux PE.
Donc tu envoies un RAR en reprécisant le contexte et que c'est à eux de le faire et tu rappelles aussi que la paye c'est telle jour du mois suivant et pas 3 mois après !!!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyJeu 8 Déc 2016 - 10:21

Alors il y a 2 cesu différents attention !!

Le premier qui a existé en premier ;ce sont des chèques comme les chèques vacances! J'ai toujours été payé avec ceux là et encore le mois dernier !!!

Donc oui tu dois créer un compte cesu et tu rentres tes numéros de chèques avec le code ( quil faut gratter comme les jeux d'argent) et on te prélève 80 centimes je crois par opération ( si tu mets tous tes chèques en une fois ça fait une opération) et c'est crédité très rapidement sur ton compte, ou tu envoie tous les chèques par courrier à ta banque avec un papier césu qu'il faut commander à l'avance, mais la les délais de traitement sont plus long.

Et les nouveaux cesu, les e-cesu, que l'employeur reçoit par email une cagnotte et te fait un virement directement sur ton compte.

Ton employeur a choisi (ou pas dans certains secteurs) d'avoir des chèques et non pas une cagnotte par électronique, c'est son choix, pas le meilleur pour l'employé qui à des choses à faire,mais tu es payé quand même.

Ce mois ci je teste les e-cesu donc directement sur mon compte avec un employeur, j'attends donc de voir!

C'est une forme de paiement tout à fait normale, c'est d'ailleurs les seuls césu qu'il existait il y a 2/3 ans !!!
Juste un peu de manipulation sur internet, qui sera plus longue si tu as beaucoup de chèques car il faut bien vérifier chèque aprés chèque les montants avant de valider. Donc rien d'anormal du tout!!!

En 10 ans je n'ai eu qu'un soucis je les ai appelé, réglé en 5 min !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyJeu 8 Déc 2016 - 10:22

Peut être que les autres PE peuvent te faire une marche à suivre pour que tu fasses un tuto pour ce PE qui n'y arrive pas ? Histoire de montrer ta bonne volonté mais que ça se passe comme TOI tu veux !
C'est abusé que tu n'ais rien pu toucher encore, et qu'ils t'envoient ça à 23h, je comprends que tu satures.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyJeu 8 Déc 2016 - 11:48

Merci pour vos réponses et vos différentes solutions ! CESU et nounou 409422 

Mes autres PE ont bien des chèques comme des chèques vacances Nathou, et les enregistrent quelque part sur internet pour déclencher un virement. Je n'ai vraiment rien à faire à part, attendre que le virement arrive CESU et nounou Big_sour

Alors si un PE ici passe par cette option et pouvait me donner quelques explications (juste les rubriques sur lesquelles cliquer ?) ce serait le graaal CESU et nounou 745124   CESU et nounou Dentenm2

Apparemment, d'après mes autres employeurs c'est super facile à faire depuis leur compte bénéficiaire car il faudrait juste enregistrer mon RIB et basta... Puis je sais pas, j'estime que s'ils arrivent pas à s'en servir et bien ils sont libres de me payer autrement je ne sais pas, peut être pas, peut être que j'en ai juste trop marre et que je suis devenue trop dure... Oui peut être bien...

Edit : si jamais cela peut aider d'autres personnes ultérieurement.

Je lis que c'est sur le groupe émetteur des tickets cesu que l'enmployeur doit s'authentifier tout d'abord.

Plusieurs groupes à noter :
- ENDENRED (connexion https://ebeneficiaire.cesu-as.fr/login.aspx?ReturnUrl=%2f )
- SODEXO (connexion https://www.cesu-sodexo.fr/index.php5?group=login )
- LE CHEQUE A DOMICILE (connexion https://www.cheque-domicile-universel.com/espace-beneficiaire/startup.do )
- DOMISERVE (connexion https://www.edomiserve.com/sidomi/compte/authentificationBeneficiaire.do )
- LA BANQUE POSTALE (connexion https://www.titrecesu.labanquepostale.fr/espace-beneficiaires/#regler-votre-intervenant)
- NATIXIS INTERTITRES (connexion https://www.paiementcesu.intertitres.natixis.com/ )

ENDENRED (l'émetteur le plus répandu à 80%), SODEXO, CAD et NATIXIS permettent bien au bénéficiaire (= employeur) de remplir les numéros de chaque chèque pour déclencher un virement à son employé(e) sur internet (suite à l'enregistrement de son RIB). Ces numéros se situent dans la case à gratter. L'employée n'a ni à s'enregistrer nulle part, ni à manipuler les chèques de cette façon.

LBP et DOMISERVE non, c'est bien à l'employée de renseigner elle même ces numéros (case à gratter) sur CRESU ou sur le site émetteur (et donc de s'inscrire...). Ce qui prend un temps fou quand il y a 40 chèques ou plus de 7€ tous les mois...

J'éspère que ces informations pourront en aider d'autres.

Pour ma part je demanderai donc avant un contrat de quel CESU il s'agit et refuserait d'avance ceux de LBP et DOMISERVE.
Voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyJeu 8 Déc 2016 - 15:07

Ces informations sont précieuses tant pour les nounous que les parents employeurs. Merci scoubidous d'avoir partagé le fruit de tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyJeu 8 Déc 2016 - 17:36

Incroyable ces PE qui se croient tout permis ! 4 mois de retard, il ne faut pas exagérer. Je parie qu'ils ont tout de même fait la déclaration Pajemploi pour toucher les aides de la CAF chaque mois...
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis
lilinette


Nombre de messages : 41

CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyVen 9 Déc 2016 - 22:08

Bonjour,

J'ai l'habitude de payer en CESU, soit papier, soit électronique (de plus en plus, dès que c'est possible je les privilégie car ça va plus vite).

Ici on a trois sources de CESU, sur deux sites différents : https://www.cheque-domicile-universel.com et https://ebeneficiaire.cesu-as.fr

Mais le principe est le même : tu vas dans "déclencher un paiement" ou "payer mon intervenant".

Là, c'est la seule difficulté, la première fois que tu payes l'intervenant, c'est qu' il faut faire apparaître l'intervenant dans ta liste d'intervenants (liste déroulante de qui tu veux payer). 
Si l'intervenant est un particulier, et s'il a déjà été payé en CESU par d'autres employeurs, tu dois le retrouver lors de ta recherche. Tu as un formulaire de recherche sur ta page, ou alors c'est dans un autre onglet qu'il faut gérer la liste des bénéficiaires (et également il y a un formulaire de recherche pour chercher ton bénéfiaire). Il n'y a pas de RIB à rentrer, juste nom, prénom, code postal et date de naissance.

Sinon, si le bénéficiaire n'a jamais été payé en CESU et si c'est un particulier, c'est plus compliqué, il faut que tu remplisses une demande d'affiliation avec certaines infos sur l'employé : nom, prénom, adresse, date de naissance, rib et peut-être numéro de sécu. Tout ça te génère un document à imprimer et à faire signer par l'employé. Ensuite tu envoies le tout par la poste (avec un rib papier je crois), et quelques semaines après l'employé reçoit son affiliation par le centre CESU. A ce moment-là, tu vas enfin le retrouver quand tu feras une recherche. 

Si c'est une association ou entreprise, il faut leur demande le code d'affiliation NaN et ça permet de rechercher puis de rajouter l'entité comme bénéficiaire.

Ensuite, tu choisis le type de prestation ("garde d'enfants") dans une liste déroulante et tu choisis une période.

Enfin, tu procèdes à la sélection des moyens de paiement.
Si ce sont des CESU électroniques, c'est très simple, ça te donne le solde et tu saisis juste un montant.
Si ce sont des CESU papier, c'est nettement moins drôle. Car il faut que tu saisisses une plage de numéros de tickets CESU et ensuite pour chaque ticket, il faut gratter le code et le renseigner sur le site. Sur l'un des deux sites qu'on utilise, les codes ne sont forcément pas bien lisibles et parfois je m'arrache un peu les cheveux parce que je ne sais pas si c'est un 8 ou un B... Certains caractères, c'est plus "je devine" que "je lis". Les codes sont souvent du style BXK8JH.

Quand tu dois payer 800 euros par chèques de 13 euros, tu t'amuses, ce n'est pas rapide à faire... C'est pour cela que je privilégie les CESU électroniques dès que possible (mais toutes les entreprises/associations ne les acceptent pas)

Ce n'est pas compliqué à faire. Il faut juste bien comprendre qu'il faut aller sur le site du fournisseur de CESU (et pas sur le site cesu urssaf qui n'a rien à voir strictement, c'est l'équivalent du site pajemploi pour les déclarations de salaires des employés à domicile dans les cas non éligibles à la PAJE) et ensuite il faut arriver à rajouter le bénéficiaire.

Voilà, j'espère que j'ai été claire.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Je commence à avoir l'habitude de payer en CESU : assistante maternelle, crèche, garde à domicile, femme de ménage, petits travaux...
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:28

choupie a écrit:
Ces informations sont précieuses tant pour les nounous que les parents employeurs. Merci scoubidous d'avoir partagé le fruit de tes recherches.
Avec plaisir !!! :)

Ils avaient des tickets ENDERED, donc grâce à l'accès à la plateforme indiquée plus haut, j'ai enfin été payée en début de semaine : VICTOIRE !!!

lilinette, je confirme tes dires, en effets j'avais été inscrite pas mon premier PE au CRCESU après quoi mes autres employeurs n'ont pas eu à remplir mon RIB et juste à me chercher :D

J'insiste sur le fait qu'il y ai 6 groupes en tout de CESU différents, et qu'il est important de se référer au bon pour accéder au système de virement et donc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des tickets électroniques pour réaliser un virement CESU et nounou 609923
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Contenu sponsorisé





CESU et nounou Empty
MessageSujet: Re: CESU et nounou   CESU et nounou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CESU et nounou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cesu
» ticket cesu defense
» Cesu : Ce qui change en 2013 pour le particulier employeur
» crèche ou nounou...
» nounou et vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: