Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Changement d'école en cours d'année.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Changement d'école en cours d'année.   Sam 7 Jan 2017 - 20:10

Bonjour, j'ai posté plusieurs fois concernant mon petit. Ça ne se passe bien depuis la rentrée: nous avons déménagé et il réclame tous les jours son ancienne école. Il a mal au ventre quand on doit y aller, et il se passe des choses qui franchement me dépassent et m'énerve au plus haut point dans cette école. Nous avons été pris en grippe dès le départ lors de l'inscription, déjà notre jeune âge ne plaît pas du tout. 
Nous étions très content de cette école au départ, petite, proche de la maison, l'air familiale... Mais c'est strict pour rien , je ne veux pas tout détailler ici mais certaines choses me font bondir: pas le droit aux tours de cou! Okay donc on a cheté la cagoule mais mon fils se fait dire que c'est interdit aussi.
Nous sommes en hiver, il fait rhume sur bronchite, il a de l'asthme alors j'ai envie de dire c'est MON fils, si je dis il met une cagoule il met une cagoule quoi!  .

Je l'ai récupér avec une bosse, je demande gentiment ce qu'il s'est passé, j'ai pas de réponses. Je m'avance je dis: "euuuh il a une bosse le petit?" Et là on m'agresse: "aaah me regardez pas comme ça j'en sais rien gnagnagnagna".
Non mais allô quoi!!!! Moi je suis animatrice pour enfant, j'apprends à devenir enseignante aussi, quand je rends un gamin qui s'est fait mal, je ferme ma bouche, je dis ce qu'il s'est passé si je le sais, si je le sais pas, je présente des excuses et je demande à l'enfant ce qu'il s'est passé. 

Je n'en reviens pas de ces manières!! C'est encore MON enfant, il a une énorme bosse j'ai encore le droit de savoir s'il a chuté, s'il a eut de la pommade.... Et si elles ne savent pas, je me dois de les prévenir quoi qu'un enfant s'est fait mal alors qu'il était avec elle en plus il s'est fait mal avec une autre gamine , c'était presque ouvert !Sur l'oeil.
On marche sur la tête... Mon petit ne veut plus y retourner.  J'envisage de le changer d'école. 
J'ai peur de le perturber mais en même temps il est affecté par tout ça et n'a pas l'habitude de ces manières plus que froides. 
help 
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 948

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Sam 7 Jan 2017 - 21:29

je serais toi peut etre avant de changer d'ecole prendre rdv avec le corps enseignant, institutrice voir les atsem ou animatrices, psychologue scolaire eventuellement, bref les principaux intéressés.

si vraiment tu décides de le changer d'école, j'irais voir une autre école seule, voir le feeling, expliquer éventuellement le probleme et si tu le sens bien, soit en parler avec ton fils, lui demander s'il préférerait changer d'école (sans revenir dans l'ancienne) ou bien l'emmener directement en lui parlant que tu souhaites voir avec lui si cette autre école lui conviendrait mieux. bref le rendre acteur du truc peut etre et peut etre aller voir un pedopsy si ce n'est pas deja le cas (je crois que si mais j'ai un doute)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Sam 7 Jan 2017 - 21:38

Il voit un psy aussi. Mais au début je lui disais, non tu vas t'habituer etc...mais le truc c'est qu'au fur et à mesure on se rend compte que ça va pas et qu'il y a des incohérences dans la gestion des enfants... Et on ne sait rien de ce qu'il se passe en classe, de ce qu'ils font... Le truc c'est que prendre RDV je sens que cela va empirer les choses dans le sens où je me fais déjà agresser parce que je signale que notre loulou a une bosse: même pas elles ont demandé si ça allait bien ou à voir la bosse. C'est n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2797

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Dim 8 Jan 2017 - 9:00

Quelles sont les alternatives à cette école ? A mon avis tu y verras plus clair si tu sais quel pourrait être le point de chute du petit. J'ignore ce qui est possible administrativement, ou du point de vue de votre organisation.

Courage Pomme ! Dis-toi bien qu'ils n'iront pas en dessous du minimum légal, c'est déjà ça...

Une idée qui me passe par la tête : as-tu parlé de la situation avec l'association de parents d'élèves ? Ce sont souvent des gens qui connaissent bien le fonctionnement de l'école, ils auraient peut-être des idées pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2700

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Dim 8 Jan 2017 - 10:57

Pfiou triste de voir que certaines écoles sont comme cela. 
Si le tour de cou et la cagoule sont interdits, elle S t'ont donner une explication?
Si C est une explication clair et net du pourquoi du comment, Ok on peut accepter.
Ton enfant revient avec une bosse visible, la moindre des choses c'est de s'excuser et d'expliquer si on le sait comment Ca sest passer, je suis d'accord avec toi. 
C'est quelque chose que l'on discute au réunion entre enseignant et direction sur la,façon d'agir avec les parents. C'est une des bases.... si il y a pas de communication, çela ne se passe pas bien. 

De ton coter aussi, il ne faut pas hésiter a parler' aller voir lenseignante, pour lui dire çe que tu penses´, ressent...

Si ton fils est malade Avant d'aller à lecole, c'est quil n'y est pas bien du tout. 
Mon neveu a eu çe soucis quand il a changer d'école, premier abord ma sœur trouvait lecole strict et c'était bien. Puis petit à petit ils ont commençer à démonter mon neveu, çe qu'on ne savait pas c'est qu'il avait un déficit de l'attention et un ensemble de dys. Pendant plusieurs semaines mon neveu se rendait malade le matin, crampes de ventre, vomissement.... ils ont fait intervenir le pms, qui a effectuer des tests et suite à çela, ils ont convaincu ma sœur de le mettre dans une école spécialisé. 
En comparant avec notre expérience personnel. La prise en charge à ete totallement différente, mon fils a les mêmes problèmes que mon neveu, et ici l'équipe éducative l'a prise sous leur aile et n'ont jamais évoquer l'option école spécialisée. 
Parfois le feeling ne peut pas passer et il vaut mieux changer d'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Lun 9 Jan 2017 - 11:21

Franchement , moi aussi du coup j'en ai marre , il n'y a aucune communication avec eux c'est vraiment agaçant. Il n'y a aucun feeling, on a déchanté en même temps que le petit. J'ai discuté avec lui, et ce qui le stresse le plus c'est d'aller à la cantine. Il ne souhaite pas aller dans une autre école , soit rester à la maison soit une école sans cantine, je cite ce sont ses mots. Moi je suis perdue j'ai pas 10 000 solutions: je suis étudiante. Soit je rate des cours il reste à la maison soit je fais les aller-retour cantine/périsco. Soit je le change d'école pour l'école proche de mon lieu d'étude. 

Difficile d'écouter un enfant de 4,5 ans entre ce qu'ils disent, ce qu'on voit et ce qu'il se passe réellement   

ps: je n'ai pas parlé avec l'association parents d'élèves car je sais très bien qu'à certaines personnes de cette école qu'on dise gentiment ou pas, ils n'en font qu'à leurs tête.
Pour l'écharpe c'est pour la sécurité. Le tour de cou aussi!! Sauf que les autres écoles sont plus souples le tour de cou est autorisé. Il faut bien que les enfants se couvrent !  J'ai accepté, on achète cagoules. Les cagoules récentes hein pas les vieux trucs, ça ne va pas. Les gants ça ne va pas. Pour moi le message c'est: on a pas envie de s'embêter. Sauf que faut choisir un autre métier alors, parce que attention scoop: oui on s'embête quand on bosse en maternelle  eh eh. On ne peut pas tout épurer.


Edit: j'ai eu une discussion avec lui et ce qu'il en ressort c'est qu'il ne supporte pas ne pas avoir la parole en classe, et il est obsédé par la cantine et "les dames des TAE". En me montrant son cahier avec toutes les activités de l'année, je vois qu'il attache énormément d'importance à "la note" soit les smileys "contents ou pas." Il n'arrête pas de dire "ça je l'ai pas assez bien fait" et "ça je peux le refaire". Et il veut absolument que tous les smileys soient "contents".
Pour nous cela a l'air banal mais pour lui ça a l'air très très sérieux. 
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2700

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Lun 9 Jan 2017 - 13:04

Je te rassure, les temps de midi, aucun enfant n'aime çela, ou alors ils sont rare. Si je dis aux miens je vous récupéré à midi. Ils sautent de joie, il y a trop de bruit, les enfants profitent que çe ne sont pas les professeurs pour tester les dames,....
C'est une heure et demi que les enfants préfèrent passer au calme, au chaud' à la maison, mais parfois y a pas le choix. Tu as tes obligations aussi. 

Ton fils me fait penser à mon 2eme, perfectionniste.
Quand il reçoit son bulletin il ne comprend pas pourquoi il n'a pas 100% partout car il ne ramène que des 10/10. Alors'je dois lui expliquer surement qu'il y a eu quelques contrôles de moins bon.
Ces vacances' il devait corriger ses contrôles, Bein il n'avait rien à corriger... donc il était fâcher parce qu'il devait avoir 100%! 
jai rien su dire....
Et Meme dans le sport' il doit être parfait. Ca lui joue des tours parfois, mais Cest son caractère
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Lun 9 Jan 2017 - 13:22

Oui j'ai vu ça , mais ça tourne à l'obsession. Il me le répète tous les jours et ce n'est pas exagéré. Il a déjà fugué pour se cacher dans la cour au temps de midi .
Sa question TOUTES les vacances: demain y'a école? J'aime pas cette école. Depuis septembre on y échappe pas. Le pédiatre m'avait dit, "ils sont petits un bon trimestre et ça ira mieux, il faut au moins 3 mois pour s'adapter etc"... Mais là j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi entêté. 
Oui il est perfectionniste et peut-être que l'ambiance de la classe est différente , que les méthodes de l'autre enseignante lui correspondaient plus, je ne sais pas trop. Ils nous ont dit: "pas de nouvelle , bonnes nouvelles, tout va bien. " Si quelqu'un lui faisait du mal je pense qu'il le dirait car il a la parlotte, il ne ment pas, donc rien de cet ordre là à mon avis. Sa maîtresse m'a elle même dit qu'elle criait parfois "comme une sorcière" car la classe était difficile mais que notre fils lui n'était pas concerné. Et ne jamais crier, je sais que cela est impossible . 
Ce que je reproche à l'école c'est que visiblement notre loulou a un blocage et au lieu d'être à l'écoute, ils restent dans leurs démarches psychorigides et profitent de vigipirate pour ne pas trop dialoguer. Je n'ai pas assez de liens avec eux pour savoir ce qu'il en est. J'ai demandé rdv à la directrice, reste à savoir comment lui formuler le soucis ...

La mamie me conseille de changer d'école , on y pense mais deux écoles en une année scolaire c'est un peu trop non?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Lun 9 Jan 2017 - 15:31

Je ne sais pas si c'est trop; si ton loulou n'est pas bien dans son école, cela peut être salutaire de changer. Reste à savoir si le fond du problème est vraiment cette école-ci ou l'école en général, et si en changeant on ne fait pas que déplacer le problème ailleurs ? C'est bien entendu très dur de répondre à cette question, et peut-être même que ton loulou t'affirmera que ça ira mieux mais il n'en sera peut-être rien.

Le manque de dialogue avec les enseignants n'aide en tous cas pas à avoir confiance dans cet établissement, je pense que je chercherai au moins à voir les possibilités de changer, sans prendre de décision, afin d'avoir une idée plus claire.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2700

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Lun 9 Jan 2017 - 15:47

Meme AVIS que bonne heure.
Si il est mal, le changer n'est pas de trop. 
Maintenant à voir si c'est lecole, ou le systeme.
mais il est pas´bien la, donc pourquoi ne pas visiter les autres ecoles sur votre liste´
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Lun 9 Jan 2017 - 17:15

Il m'a lui-même dit: c'est difficile à te dire, je n'aime vraiment pas. J'ai tenté de dresser une liste avec lui pour lui montrer le positif mais il fait sa fixation sur les fameuses dames

J'ai rdv bientôt pour une école privée, ils ont encore de la place , l'année dernière les inscriptions étaient fermées.
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 948

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Lun 9 Jan 2017 - 19:21

peut etre qu'il s'est passé un truc avec les dames de cantines ou qu'il en a juste peur, ce sont les atsem qui sont la la journée ou d'autres? moi je demanderais à les rencontrer elles si le probleme vient de la
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Lun 9 Jan 2017 - 22:37

Alors ce sont les atsem + d'autres personnes apparemment. Je ne crois pas , elles m'ont déjà dit que "ça allait" sauf la fameuse fugue, et lui ne cite pas d’événement particulier.
Dur de les comprendre parfois 
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Mar 10 Jan 2017 - 14:46

Bonjour, nous avons eu RDV aujourd'hui avec la direction d'une autre école. Le feeling était au RDV, et notre loulou a déjà adopté cette école. Nous partageons les valeurs annoncées et la mise à l'honneur du lien école-enfant-parents et de l'éducation bienveillante.
En plus les locaux viennent d'être construits pour les petits donc sur ça on ne peut rien dire lol. Le petit +, très pratique c'est que c'est sur ma route le matin et pour le côté feignasse je n'aurais plus à marcher (adieu mon sport quotidien  )  . Tout ça nous tente fortement , plutôt que de le garder à la maison! 

Le directeur m'a conseillé de faire la rentrée lundi prochain si on s'inscrit effectivement dans cette école, et de profiter de jeudi et vendredi pour que notre fils puisse dire au revoir et nous de faire les papiers. Le seul hic c'est que notre loulou refuse catégoriquement d'y retourner (dans l'autre école ).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2797

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Mar 10 Jan 2017 - 15:53

A mon avis il faut qu'il dise au revoir d'une manière ou d'une autre. Peut-être par écrit ? Tu peux préparer un petit mot sur lequel il fera un dessin ou qu'il signera ?

Je ne suis pas sûre que deux jours de plus ou de moins d'école changent quoi que ce soit, et si tu peux le garder pourquoi le forcer... mais tourner la page, ça oui, ça me paraît important.

Je connais quelqu'un qui était un professionnel du claquage de portes, comme ça, il a disparu plusieurs fois de plusieurs lieux sans donner de nouvelles, ça lui a donné un côté rancunier qui était insupportable, comme s'il secouait en permanence la menace ultime de disparaître à nouveau, puisqu'il s'en était déjà montré capable. Je crois qu'il faut un dernier moment avant toute séparation, une sorte de solde de tout compte.

Je suis très contente que les choses s'arrangent, en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2700

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Mar 10 Jan 2017 - 17:19

Ah jespere que cette école soit la bonne, si le feeling est passer, c'est deja tres bien. 
Je ne le pousserais pas non plus à dire u revoir, il a lair de ne pas s'être acclimater à cette école si il n'a même pas envie de retourner dire au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 948

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Mar 10 Jan 2017 - 18:02

je ne le forcerais pas  non plus, s'il s'y sent pas bien c'est pas forcément une bonne chose pour lui, peut etre un dessin ou y aller le soir à la sortie des classes pour qu'il n'ait pas à y passer une journée complete
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Mar 10 Jan 2017 - 19:48

Moui, je pense qu'il viendra prendre les papiers ou sinon j'avais pensé à l'emmener juste demain matin de 8h30 à 11h30 ce n'est pas long, comme ça il dit calmement au revoir. 
Sinon ils ne l'emmèneront pas voir les enfants il verra seulement la directrice et ce n'est pas vraiment elle à qui il préférerait dire au revoir
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 637

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Mar 10 Jan 2017 - 21:06

C'est chouette que vous ayez pu trouver une solution en cours d'année ! 
Moi je ne le forcerais pas y retourner une journée complète mais juste demain matin, ça permettrait de dire au revoir.

Et la communication avec l'école et vigipirate..... C'est le sujet qui m'énerve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Mar 10 Jan 2017 - 21:15

Je pense que c'est bien s'il peut dire au-revoir à ses copains quand même. Il faut faire une césure. Et lui expliquer tout ce que cela implique, même s'il dira probablement oui sans en comprendre la portée.

Il faut aussi tenter de lui faire comprendre que si cela ne va pas dans la nouvelle école, il n'y aura plus de changement. Je dis ça parce qu'il ne faudrait pas qu'il ait l'impression qu'il suffise de dire que ça ne va pas pour que l'on réarrange tout pour lui. Je ne nie pas sa souffrance qui est sûrement réelle, mais il faut aussi qu'il comprenne que ce changement est quelque chose d'exceptionnel et qu'on ne changera pas au moindre problème à l'avenir. Il doit aussi faire des efforts d'adaptation de son côté.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Mar 10 Jan 2017 - 21:18

@thebiket a écrit:
C'est chouette que vous ayez pu trouver une solution en cours d'année ! 
Moi je ne le forcerais pas y retourner une journée complète mais juste demain matin, ça permettrait de dire au revoir.

Et la communication avec l'école et vigipirate..... C'est le sujet qui m'énerve !!!

Oui non mais je suis désolée ce n'est pas une raison pour être froids. ah ah
@Bonne'Heure a écrit:
Je pense que c'est bien s'il peut dire au-revoir à ses copains quand même. Il faut faire une césure. Et lui expliquer tout ce que cela implique, même s'il dira probablement oui sans en comprendre la portée.

Il faut aussi tenter de lui faire comprendre que si cela ne va pas dans la nouvelle école, il n'y aura plus de changement. Je dis ça parce qu'il ne faudrait pas qu'il ait l'impression qu'il suffise de dire que ça ne va pas pour que l'on réarrange tout pour lui. Je ne nie pas sa souffrance qui est sûrement réelle, mais il faut aussi qu'il comprenne que ce changement est quelque chose d'exceptionnel et qu'on ne changera pas au moindre problème à l'avenir. Il doit aussi faire des efforts d'adaptation de son côté.

Il m'a dit lui-même: "après on ne changera plus n'est-ce pas?". Je lui ai expliqué que non, mais on recommencera à lui dire. Je suis d'accord avec toi, je lui ai dit qu'il devra faire des efforts pour la cantine car j'ai du travail et que j'aime ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Hier à 22:40

Bonsoir, 

Nous avons bien inscrit notre loulou dans une autre école, et nous avons demandé un Rdv à la direction de l'autre école . Nous n'avons pas voulu nous froisser avec eux et avons invoquer des raisons familiales (sous entendu, notre enfant ayant vraiment peur et du mal de retourner dans l'école) et avons laissé un message en disant que pour des raisons pratiques nous souhaitions le changer d'école. C'est dans la nouvelle école qu'on nous a conseillé cela , afin de ne pas entrer en conflit et parce que nous ne sommes pas obligés de raconter notre vie.

Nous avons eu pour réponses que nous avions déscolarisé notre enfant pour des raisons qui l'avaient empêché d'aller à l'école et que nous le changions d'école pour régler ces problèmes. Et que sauf inscription dans une autre école il avait obligation d'aller à l'école sauf impossibilité majeure (donc en gros si je meurs, bah le changer d'école ça résout le problème ... ou si on se sépare et que c'est en conflit, le changer d'école va résoudre ce problème et c'est pas une impossibilité majeure il s'est pas cassé 3 jambes  ).
Bref, sommes nous vraiment en tord ? Oui, il a raté l'école mais il en était malade, on a pris les choses en main, on l'a inscrit ailleurs, il a raté en gros 8 jours dont 2 jours où il était pré inscrit ailleurs. 
Je ne sais pas si je lui dois explication ou si je prends le certificat de radiation et salut....
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Aujourd'hui à 0:07

À partir de quelle âge l'école est-elle obligatoire? Tu ne leur dois aucune explication puisqu'il pourrait très bien n'avoir jamais été scolarisé.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2968

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Aujourd'hui à 0:13

6 ans mais vu qu'il était inscrit... on l'a pas séquestré , mince quoi! Le petit il se rendait malade (maux de ventre, crises etc) , on l' a changé, il y a eu un battement de 10 jours bah c'est la vie, non? 

Bon je sais que c'est normal qu'elle vérifie, que c'est sont travail etc...  mais c'est la façon de dire qui m'a interloquée. J'ai dû laisser un message vocal car elle n'a pas répondu à mon mail, et elle reçoit pas sans RDV (ce qui semble logique aussi vu que certains directeurs ne sont pas détachés toute la semaine loin de là,juste un jour ou deux), j'ai eu le répondeur, je l'ai prévenue pour que ça ailler plus vite, en demandant si elle pouvait nous rappeler pour nous dire ses dispos. J'allais pas faire un mystère de 10 ans non plus 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2797

MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Aujourd'hui à 6:38

A mon avis la première chose à faire est d'installer ton fils dans sa nouvelle école. S'il faut un certificat de radiation, c'est ça qu'il faut en priorité, et tant pis pour les élucubrations de la directrice de l'autre école. Il faut surtout éviter d'être bloqué par un problème de papiers.

Apparemment il n'y a pas de véritable sanction à la "déscolarisation". Une amende si le petit ne reçoit aucune instruction. Le risque de perdre ses aides CAF si l'on n'est pas en mesure de produire un certificat d'inscription à une école - mais je pense que tu peux avoir ça de la nouvelle école non ?

Je ne comprends pas leur histoire de "raisons qui auraient empêché ton fils d'aller à l'école." Oui, si tu l'as déscolarisé, c'est forcément pour une raison qui a empêché le petit d'aller à l'école, c'est logique.
Ce que dit la directrice est faux. Si ton fils ne va pas dans son école, tu dois en assurer l'instruction à la maison, ou l'emmener dans une autre école. L'autre école n'est pas l'unique solution. Et je pense que ce qu'elle entend par impossibilité majeure, c'est en effet un problème de santé du petit, qui est une raison envisageable pour déroger à l'obligation d'instruction des enfants.

Enfin bref, je pense que le courrier peu clair de la directrice a d'abord pour but de se couvrir elle-même. Elle t'a prévenue que tu dois continuer à instruire ton fils, elle a "fait ce qu'elle devait faire", point.

Techniquement, tu es "en tort" puisque le petit n'a pas suivi l'école pendant huit jours, il a "manqué des cours". Mais les circonstances sont exceptionnelles, je suis de ton côté, forcer le petit à continuer à aller à l'école la boule au ventre était une solution technique mais pas humaine ni durable sur le long terme. Ce ne sont que huit jours, il va vite les rattraper. Demande dans la nouvelle école s'ils ont un cahier de vacances ou autre bouquin à te conseiller pour faire un petit cours accéléré à la maison en complément de ce qu'ils font eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changement d'école en cours d'année.   Aujourd'hui à 16:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'école en cours d'année.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement d'ecole maintenant ou après ?
» Nouvelle mensualisation en cours d'année
» changer d ecole en cours d annee ou attendre septembre 2014 ?
» A quel âge la maternelle à l'IDA ?
» Cours 1ère année DUT Bibliothèques-Médiathèques-Patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: