Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Quelle poêle acheter ?

Aller en bas 
+5
eden67
aloa
Adalite
LiseE
LilouVG
9 participants
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyDim 19 Mar 2017 - 15:13

Bonjour tout le monde, 

J'ai essayé la poêle Tefal, la poêle en céramique et toutes se sont abimées, rayées, ont fini par accrocher... J'ai lu que les casseroles en acier inoxydable (de bonne qualité) étaient les plus saines et les plus résistantes, en est-il de même pour les poêles ? Est-ce que ça existe des poêles en acier inoxydable ? 
Et pour les crêpes, vous achetez des poêles spéciales ? Je les fait dans ma poêle normale  (la petite) mais je me demande si ça contribue pas à l'abimer plus vite parce ça brûle les bords.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Invité
Invité
avatar



Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyDim 19 Mar 2017 - 18:41

les crêpes ça se fait sur un billig ^^ comme ça pas de soucis de poêle cramée !  Quelle poêle acheter ? 543867

Mais sinon je suis curieuse de voir les réponses du post car j'ai le même soucis avec mes poêles en céramique, elles étaient top au début mais maintenant elles accrochent toutes... Il me faudrait racheter des casseroles et des poêles car elles sont toutes dans un état pitoyable mais je ne sais pas quoi choisir...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyDim 19 Mar 2017 - 20:02

Pour les crêpes j'utilise une crêpiere dédiée à ça, qui tient pour le moment... 
Pour les poêles rien trouvé de génial, on les changent régulièrement quand elles sont usées.... Marque, pas marqué, différentes matières et revêtements ça ne change pas...
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyDim 19 Mar 2017 - 21:09

J'ai une poêle en inox. Je l'avais achetée parce que c'est plus sain que les revêtements en Téflon. Mais ce n'est pas celle que je choisis spontanément quand je cuisine.Quelle poêle acheter ? Sueur_g2 Les aliments attachent beaucoup... j'ai lu qu'il fallait la faire monter en température progressivement pour éviter cet inconvénient mais ce n'est pas mieux. Je l'utilise pour y faire cuire des légumes. Comme ils rendent un peu d'eau, ça va mieux mais pour les omelettes ou les pommes de terre sautées,  c'est la catastrophe...
Du coup, je fais comme LiseE, je change mes poêles dès qu'elles commencent à s'abîmer. Pour les crêpes, j'ai une poêle spéciale. Je ne sais pas ce qu'est un billig. Quelle poêle acheter ? 483667
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyDim 19 Mar 2017 - 22:23

On ne peut pas faire de pommes de terre sautées dans l'inox à cause de l'amidon.
Ici, on a acheté une poêle en fer. Le culotage est en cours. Alors ca accroche un peu pour les pommes de terre même apres les avoir bien rincées. J'espère un jour y arriver. Je ne veux plus de revêtement. Pour les viandes c'est ok. Ca change vraiment le goût. En revanche,  Tu ne peux pas faire de préparation acide dedans. 
Je fais les légumes dans ma sauteuse en inox. Ca n'attrape pas et je ne rajoute pas de matière grasse. Et pour saisir la viande, qui reste hyper moelleuse tout en etant saisie, il y a la technique de la goutte pour savoir si on est à la bonne température (il y a plein de vidéos sur le net). 
On a aussi pris la crêpière en fer. Aucun soucis mais tu ne pourras pas les faire sauter. Ca pese un âne mort. 

Voilà. On n'a plus de tefal. Je ne cuisine pas plus gras. Et les goûts des aliments sont meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyDim 19 Mar 2017 - 23:59

Merci de ton avis aloa, je vais regarder les poêles en fer. Qu'est ce que c'est le culottage? Tu dis que tu ne veux plus de revêtement, est -ce à cause des problèmes de santé que ça peut poser? Pardon pour toutes ces questions, j'aimerais vraiment me tourner vers du matériel durable mais facile à utiliser quand même, et je tourne en rond.Quelle poêle acheter ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyLun 20 Mar 2017 - 5:59

Ici c'est pareil , nouvelle maison donc envie de changer tout ça pour du sain ...
En Alsace nous avons la chance d'avoir le matin d'usine de l mrau baumalu juste le village voisin . Ils proposent : céramique, fonte , inox , garantit ...
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyLun 20 Mar 2017 - 9:03

Moi j'aime bien la fonte. Ca tient longtemps et n'attache pas. Par contre c'est cher Quelle poêle acheter ? 411675
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyLun 20 Mar 2017 - 20:24

Le culotage consiste à faire chauffer de l'huile avant la première utilisation. A terme, la poêle devient noire. Mais ce n'est pas sale.
Ici

J'ai viré tous les revêtements car je suis passée du gaz à l'induction. Aucune de mes casseroles étaient compatibles. Elles étaient toute abimees. J'ai cherché quelque chose de durable. Je voulais des casseroles qui durent le plus possible. J'ai donc investi dans le fer et l'inox. J'ai moins de recul sur le fer car je les ai acheté en début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Se tient aux meubles
Ravenica


Nombre de messages : 209

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:48

Bonne'Heure a écrit:
Moi j'aime bien la fonte. Ca tient longtemps et n'attache pas. Par contre c'est cher Quelle poêle acheter ? 411675
Est-ce qu'on peut utiliser une poele ou une casserole en fonte sur une plaque vitroceramique ou induction? Quand tu dis que ca tient longtemps c'est plutot 5 ans, 10 ans, plus?
Je me tate a changer les poeles et casseroles qu'on a, j'en ai marre d'en racheter regulierement car meme avec un nettoyage rapide et doux apres la cuisson ca finit toujours au bout de quelques temps par attacher et devenir inutilisable (et pour les casseroles, j'ai l'impression que sur 2 d'entre elles c'est sur le cote que le revetement commence a etre bof). Si en plus je peux prendre un truc plus sain, c'est encore mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyMar 21 Mar 2017 - 10:00

Sur un catalogue de cuisine j'ai vu des cocottes en fonte compatibles induction. A mon avis il y en a mais toutes les cocottes en fonte ne sont pas compatibles. En son temps on m'avait dit "si un aimant colle à ta cocotte c'est OK pour l'induction", je ne sais pas ce que vaut ce conseil mais il est vrai que tout mon matériel induction colle aux aimants.

Moi, je suis revenue à la poêle revêtement Teflon, en la traitant du mieux que je peux pour la faire durer et éviter que des particules partent dans la nourriture. Je la lave sans produit vaisselle, directement après utilisation, à l'eau chaude et avec une éponge douce.

J'avais acheté des poêles inox, et pourtant, pas de la m*rde (De Buyer), mais peut-être que je ne sais pas les utiliser ou alors on les a abîmées en les lavant (ma mère est une fada des tampons gratteurs verts, elle me flingue tout, j'ai beau lui dire ça ne sert à rien). En tout cas ça accroche beaucoup, galère de cuisiner avec. Je n'y fais plus que les tranches de viande qui se cuisent vite fait, ou les sautés en sauce/jus, la sauce me permet de déglacer les sucs qui collent à la poêle, sinon avec cuisson à sec ça finit toujours par carboniser. Un jour je me prendrai par la main pour me renseigner sur ce qui donnera ou rendra leur efficacité à ces poêles inox, mais là j'ai pas le temps eh eh

Sinon, pour tout ce qui est ragoûts, je n'ai pas de sauteuse mais je me sers de ma cocotte minute, ça marche impec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyMar 21 Mar 2017 - 10:18

Le billig c'est une plaque en fonte chauffé, c'est la vraie crêpière bretonne ^^ C'est sur ça qu'on fait les crêpes dans les crêperies bretonnes, c'est un coup de main à prendre mais avec un peu d'entrainement c'est top ! 
Je rêve de m'en offrir un, mais c'est pas donné , faut pas prendre le truc de supermarché pas chère par contre, faut le vrai en fonte genre les Krampouz. Pour ceux qui mange des crêpes régulièrement c'est un très bon investissement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:15

Eh ben dites-donc je suis servie en informations !  Quelle poêle acheter ? 432701 Je note donc qu'inox et fer sont bon et ça existe en poêle. Je vais chercher. 

Marielabeille, tu dis quelque chose qui m'interpelle sur les éponges, tu veux dire que tu laves sans liquide vaisselle et avec une éponge simple (on parle de ça ?) et que tu arrives à bien nettoyer ?? Moi je lave avec les mêmes tampons que ta mère (on parle bien de ce qui est sur les éponges type Spontex ?), donc j'ai tout faux ? Enfin, à vrai dire la plupart du temps je mets en lave-vaisselle, mais si ça ne sort pas propre je fais avec ça. 

Et Aloa, tu veux dire que quand la poêle se noircit ou se brunit avec l'huile et la chaleur, c'est une bonne chose ?

Pfff, il semblerait que j'ai vraiment tout faux  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:16

Oui c'est ça, quand la poêle Teflon est encore tiède les saletés partent volontiers avec une éponge comme celle que tu montres. Des fois faut insister un peu, mais frotter trois fois avec l'éponge douce, c'est moins traumatisant pour la poêle que frotter deux fois avec le gratteur vert !
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Se tient aux meubles
Ravenica


Nombre de messages : 209

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:44

Frotter une poele tefal avec le "grattoir (partie coloree sur une eponge type spontex) revient a gratter le revetement et a l'enlever/le flinguer, c'est tres mauvais et ca explique que tes poeles finissent tres rapidement rayees et avec tout qui accroche Quelle poêle acheter ? Wink_gif
Lorsque j'ai fait cuire quelque chose a la poele, des que j'ai servi dans les assiettes, je passe aussi un bon coup d'eponge dans la poele juste avec de l'eau pour enlever le plus gros et plus tard, je lave avec du liquide vaisselle mais toujours avec le cote doux, jamais avec le grattoir. Ca ne m'empeche pas d'avoir des poeles inutilisables au bout d'un moment mais ca dure quand meme 2-3 ans minimum :)
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:34

Merci Aloa et amandine pour vos réponses! LilouVG, j'ai appris plein de trucs sur les poêles grâce à ton post, merci.:)
Du coup, j'ai ressorti ma poêle en  inox, j'ai fait le test de la goutte et j'y ai fait revenir une poêlée de légumes, c'était parfait!
Finalement, la poêle en fer et celle en inox se complètent bien, si j'ai bien compris. J'ai acheté il a quelque temps une poêle à blinis en fer, je vais essayer de la "culotter". Quelle poêle acheter ? Wink_gif  Sinon, j'avoue que j'achète des galettes bretonnes au supermarché, je les garnis avec un œuf et du comté râpé. Quelle poêle acheter ? 483667
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyMar 21 Mar 2017 - 20:17

De rien. J'avais opté pour ces ustensiles suite à la lecture d'un poste précédent ou Titounou expliquait tout ce qu'elle avait.
Je suis contente de t'avoir fait découvrir le test de la goutte. 
Pour répondre à lilouVG: si la poêle en fer est noire, c'est parfait. Elle est culottée. Ma mère en a une tres vieille. Les œufs au plat y sont excellents.  Petite, j!esayais d'enlever le noir pensant que c'était sale. Ma mère ne m'avait jamais expliqué. Et maintenant, je regarde la mienne noircir petit à petit. Je déglace à l'eau. Je décolle les impuretés. Et j'essaie bien pour enlever la rouille. Il faut un peu huiler quand on l'entrepose.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:53

Bonjour,

Ici, on ne cuisine qu'avec des ustensiles qui ont un revêtement en pierre (Stoneline). Je les ai depuis plusieurs années et elles n'accrochent pas.

Au tout début, j'avais fait l'erreur de les laver au lave-vaisselle et elles se sont abimées. Mais cette marque propose une garantie de 20 ou 25 ans et ils m'ont renvoyé des poêles neuves gratuitement. Il faut juste bien conserver sa facture d'achat. 

Pour le nettoyage, je les laisse refroidir puis je passe un coup d'éponge douce avec de l'eau savonneuse (produit vaisselle).
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:59

Je peux pas éditer: j'essuie bien pour éviter la rouille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle poêle acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poêle acheter ?   Quelle poêle acheter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle poêle acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle poussette acheter ?
» Quelle chaise haute acheter?
» dans quelle boutique à Paris puis je acheter le réducteur Quinny ?
» Acheter ou pas acheter? Campagne ou ville?
» Cybex Sirona : dans quelle voiture et sur quelle position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: