Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problème de sieste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidule
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 18

MessageSujet: Problème de sieste   Ven 19 Mai 2017 - 16:40

HELP!
Je ne sais plus quoi faire pour que mon Loulou arrive à dormir en journée!
Il a 5 mois et demi et nous avons décidé avec son papa de le mettre à la sieste quand il a sommeil et non pas quand nous l'avons décidé afin de respecter son rythme.
Quand il se frotte les yeux/les oreilles, qu'il a les yeux tout rouge et gonflé, qu'il ne joue plus et grogne dans son parc...on en déduit qu'il a sommeil.
Mais 9 fois sur 10 je galère à lui faire faire une sieste!
Je vérifie qu'il n'y a pas de couche à changer, je lui enlève son pantalon et le met dans sa turbulette, dans son lit, dans la chambre aux volets mi-clos, je lui lis une histoire, lui chante une berceuse, lui dit que je suis juste à côté...je pars...et c'est des pleurs pendant 30 minutes voire 1h...au bout, d'une heure, j'avoue je capitule, je le sors de son lit, le met dans son parc...où il se remet à râler.
Et quand j'arrive à le faire dormir, 30-45 minutes plus tard, il se réveille alors qu'il n'est pas reposé : les yeux mi-clos, il se frotte les yeux, etc. Alors soit je le laisse pleurer et il augmente le volume sonore, soit je vais le voir, lui remet sa tétine et dans ce cas il se calme...jusqu'à ce que je reparte! Si je reste à côté de lui, il fini par se réveiller complètement mais je ne sais pas s'il est reposé pour autant!

Pourtant, le soir, je n'ai aucun problème! Une histoire, une berceuse, un gros bisous et hop! 9 fois sur 10 il s'endort sans problème! Mais en journée, je galère! 

Avez-vous connu ça? Avez-vous des conseils, suggestions, astuces?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3111

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Ven 19 Mai 2017 - 17:28

Vers les six mois de mon fils j'ai eu le même souci. Il ne voulait pas s'endormir et pleurait systématiquement avant le dodo. J'ai cherché et cherché et cherché et pas trouvé. Ma sage-femme m'a dit de le laisser pleurer - quand elle m'a "autorisé" ça j'en ai pleuré moi aussi, tellement j'en avais ras la patate, je m'en souviens encore très clairement. Finalement, pendant des mois, on a fait ça, on l'a laissé pleurer avant la sieste, Nounou et moi. Il pleurait un petit dix minutes, parfois même moins, et pouf il s'endormait. Si on intervenait au contraire il restait réveillé et grognon et fatigué.

Avec le recul je me dis qu'il y a deux choses que je n'ai pas testées : changer son habillage pour qu'il ait moins ou plus chaud, et le porter pendant des heures d'affilée, en écharpe par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Anne38
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 130

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Ven 19 Mai 2017 - 18:53

Mon fils pleurait aussi pour s'endormir, mais pas quand on était avec lui. On s'est dit qu'il avait besoin d'une présence, on a testé un Doudou. Ça s'est amélioré. 
Il a pr contre toujours été un petit dormeur, 30-45 min grand Max pour les siestes, il a fait des siestes d'une heure à 1 an et de 2 heures vers 2 ans. 
On s'est pris la tête avec les siestes et ça a toujours été compliqué.

Ma deuxième dormait aussi par période courte dès 2 mois, on ne s'est pas pris la tête, et ça a été beaucoup plus simple! 

En conclusion, je me suis dit que si on avait accepté dès le 1er qu'un bébé ne passe pas forcément  sa vie à dormir (contrairement aux remarques de notre entourage), on se serait simplifié la vie. 
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Ven 19 Mai 2017 - 20:46

Est-ce que tu as essayé de l'endormir sur toi? 

Ici M était pareil. Dodo très facilement la nuit mais la journée horrible. Des micros sieste de 15 minutes, facilite par la voiture mais il se réveillait des qu'on s'arrêtait.

Notre solution miracle (trouvé grâce aux régurgitations)à 6 mois ça a été de supprimer le lait de vache. Et miracle 1 semaine après il s'est mis à faire 1h de sieste le matin et 1h30 l'après midi !!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5337

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Ven 19 Mai 2017 - 21:49

Tu as essayé de le mettre dans le noir total ? Ma grande ne s'endormait pas s'il y avait un peu de lumière quand elle était bébé...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Sam 20 Mai 2017 - 8:00

Alors déjà, je voulais vous dire un grand merci pour toutes vos réponses!

Marielabeille, je n'arrive pas à laisser pleurer mon bonhomme! Si je tiens 3 minutes, c'est un exploit! C'est peut-être pas bien...je ne sais pas, mais je n'y arrive pas!
Sachant que je n'accours pas quand même au moindre grognement. Je le laisse grogner/pleurer...heu...30 secondes!
Peut-être qu'il y a un problème d'habillage. Peut-être qu'il faudrait que je teste de lui faire faire une sieste en pyjama, comme ça, je sais qu'il est habillé comme pour la nuit!
Quant au portage, je le fais de temps en temps. Mais ayant des problèmes de dos, je ne peux pas le porter en "statique" à la maison pendant des heurs. Il faut que je marche vraiment comme lors d'une balade pour que je supporte son poids et là, effectivement, il fini par s'endormir. Les balades en portage, en poussette ou les bébés nageurs sont des moyens efficaces de le faire dormir, même s'il ouvre les yeux dès que la balade se termine. J'ai ces solutions de secours que j'utilise, comme hier, avant de perdre patience (suite à 1h30 de pleurs non stop )

Anne38, il a un doudou, mais il ne l'utilise pas tellement pour l'instant. Perso, je me fiche qu'il ne dorme pas beaucoup en journée. Il existe effectivement des petits dormeurs. Non, ce qui m'embête c'est qu'il ne dorme pas alors que j'ai l'impression qu'il en a grandement besoin!

Anne-piou, je l'endors parfois sur moi en le portant en écharpe. Mais il commence à être lourd le zozo!   Des fois, j'essaie de le coucher dans notre lit, et de rester à côté de lui le temps qu'il s'endorme...mais il s'amuse comme un petit fou et fait sa gymnastique. A ce moment-là je me demande si j'ai bien vu ses signes de fatigue 5 minutes auparavant! Il va me faire devenir chèvre! 
Pas de lait de vache par ici. Juste du lait de maman!

LiseE, non, je n'ai pas encore essayé le noir complet. J'avais peur qu'il confonde la nuit et le jour. En plus, quand je le couche le soir, il ne fait pas nuit noir (merci les jours qui rallongent!) Mais c'est peut-être une solution à tester!

En tout cas, merci à vous! Je me sens moins seule!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1173

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Sam 20 Mai 2017 - 9:08

c'est difficile cette période, j'ai eu la meme aussi avec ma fille, après avoir essayé plein de trucs j'ai essayé de la laisser pleurer en mettant un timer et en la laissant de plus en plus longtemps pleurer entre 2 interventions, au départ 1 min, ensuite 2 ou 3  puis 5 à 8 min et malgré que ca me fendait le coeur, en meme pas une semaine, plus aucuns problemes depuis, elle pleure 30 sec le temps que je sorte de la chambre et puis c'est tout et encore aujourd'hui alors qu'elle a plus de 2 ans. 
c'est difficile mais perso c'est la seule chose qui a marché, quand on était avec elle, elle ne s'endormait jamais mais ralait quand on partait alors qu'elle était comme le votre plutot fatiguée.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3111

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Lun 22 Mai 2017 - 9:40

Sur le "laisser pleurer" éventuel, j'ai été bien aidée par... ma montre. J'avais toujours l'impression qu'il pleurait pendant des heures, mais je me suis mise à regarder l'heure au début d'un pleur, avec dans l'idée de le laisser pleurer cinq minutes maxi. En fait souvent il s'arrêtait de pleurer avant les cinq minutes, c'était l'affaire de deux ou trois minute. Qui me paraissaient des heures, mais qui ne l'étaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Lun 22 Mai 2017 - 11:48

Je vais donc essayer de le laisser pleurer...
Remarquez, ce matin, je l'ai mis à la sieste et je suis ensuite aller sous la douche. Du coup, il a pleuré et je n'ai pas pu aller le voir. Et bien pendant toute ma douche, il a pleuré! ça dure quoi une douche? 5-10 minutes!
Dès que j'ai pu, je suis allée le voir, je lui ai remis la tétine en bouche et hop, c'était parti pour un petit dodo.
Il va donc falloir que j'arrive à différencier les pleurs qui veulent dire "maman reste là" des pleurs "j'ai perdu ma tétine je ne peux donc pas m'endormir!"
Il nous font tourner en bourrique nos loulous!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3111

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Lun 22 Mai 2017 - 12:02

Oh oui ! Comme j'aurais aimé moi aussi avoir un dictionnaire du parler bébé, en son temps ! Nous avons nous aussi utilisé la tétine pour tranquilliser le petit - et pour le détourner un peu du sein qu'il aurait gardé toute la journée s'il l'avait pu... Il utilise aussi un doudou, un simple lange (nous en avons plusieurs pour faire la rotation), qui l'aide à s'endormir. Il tripote l'étiquette de ce lange pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
marieg
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Ven 10 Nov 2017 - 15:21

@Marielabeille a écrit:
Oh oui ! Comme j'aurais aimé moi aussi avoir un dictionnaire du parler bébé, en son temps ! Nous avons nous aussi utilisé la tétine pour tranquilliser le petit - et pour le détourner un peu du sein qu'il aurait gardé toute la journée s'il l'avait pu... Il utilise aussi un doudou, un simple lange (nous en avons plusieurs pour faire la rotation), qui l'aide à s'endormir. Il tripote l'étiquette de ce lange pendant des heures.
chez nous c'est pareil! pas trop de problème pour la nuit mais la journée pour les siestes ce n'est pas ça! Elle s'endort mais se réveille 5-6 fois soit pour la tetine, pour un rot, pour un calin...Au bout d'1h30-2h elle ne veut vraiment pas rester au lit mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait bien dormi pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Sam 11 Nov 2017 - 11:14

On dit que certains bébés on besoin de pleurer pour s'endormir, histoire de décharger leurs émotions...

Ma fille a toujours été une petite dormeuse à la sieste, je l'endormais sur moi mais elle se réveillait souvent quand je la posais dans son lit. Elle avait besoin d'une présence. 

Elle a commencé la crèche vers un an et malgré le fait qu'ils aient un espace "sieste" séparé, ma fille dormait dans la salle de vie, dans un coin sur un matelas. Le bruit ne la dérangeait pas, elle avait besoin de se sentir avec les autres.

Tu peux tenter de changer les conditions de la sieste : obscurité ou au contraire jour, habillement, silence complet ou "bruit blanc" (on trouve des morceaux sur le net ou des applications smartphone), voire même carrément zone de couchage là où tu es (salon etc.)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
marieg
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Problème de sieste   Sam 11 Nov 2017 - 15:32

C'est dur quand ils ne dorment pas la journee. ..pourquoi ces problèmes de sommeil la journée alors que la nuit ça va?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de sieste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de sieste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème application eyeliner !!!!
» Problème de déglutition
» probleme de sommeil
» Problème Linguistique (Conjugaison)
» pas de travail pas de problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: