Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Induire une lactation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1291

MessageSujet: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 22:32

Bonjour les filles !

Nous pensons induire une lactation prochainement chez ma femme. Nous nous disons que nous avons la chance d'être 2 femmes et de pouvoir potentiellement allaiter toutes les 2 et donc partager l'allaitement de nuit notamment. 

Elle n'a jamais allaité auparavant, vous avez une idée de combien de fois par jours elle devrait stimuler la lactation par tirage pour que le lait vienne, et combien de temps cela prendrait ? Pensez vous que notre SF acceptera de lui prescrire sachant qu'elle n'est pas enceinte ?

Ce serait chouette si on pouvait avoir un peu de lait avant la venue du bébé, d'une part pour commencer la fabrication de nos savons au LM qui mettent près d'1 mois à sécher, mais aussi parce que si jamais le risque de diabète gestationnel se précise, nous pourrons facilement écarter la peur d'hypoglycémie à la naissance si ma femme a déjà du lait alors que je n'aurai encore que du colostrum.

Peut être avez vous des amies adoptantes qui ont allaité l'enfant accueilli ?

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
anne-piou
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 22:40

tu peux contacter une conseillere en lactation. Il existe un groupe facebook "ATCE" si ça t'interesse qui aide beaucoup.

Sinon, il faudrait tirer toute les 3h maxi la journée et au moins 2 fois la nuit pour stimuler correctement. sachant que le tire lait est bien moins efficace qu'un bébé.
En tout cas, post naissance elle pourra utiliser un DAL avec ton lait pour stimuler bébé et qu'il mange en même temps si jamais c'est toujours pas efficace juste le TL.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 22:44

Je n'ai pas de témoignage de cet ordre autour de moi. Vous trouverez peut-être des informations utiles sur le site et le forum de la Leche League ?

Très bonne idée d'anticiper cette induction, si ça prend du temps, comme ça vous serez tranquilles. Sachez aussi que le lait tiré se congèle et se conserve assez longtemps, j'ai entendu parler de trois, voire six mois. Au pire, si vous n'en aviez pas besoin, vous pourriez donner ce lait à un lactarium, les besoins sont énormes.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1291

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 23:00

C'est une super idée le lactarium !!!!

J'ai juste peur d'une chose, et le site de la LL n'en parle pas (je n'ai rien trouvé dans leur docs sur le temps d'anticipation non plus même s'il y a bien de la doc sur le sujet lui même), c'est sur la qualité du lait.

C'est vrai que nous, enceintes, nous avons du colostrum avant, et la qualité du lait évolue avec le bébé niveau consistance et ce qu'il contient. Est-ce que le lait de ma douce va évoluer de la même manière ? Si on fait des stock de lait, est-ce qu'il sera vraiment bien de l'utiliser ? Avec 4 seins je me dis qu'on devrait pas vraiment avoir besoin de tirer quoi que ce soit ensuite mais peut être à tord 

De même, vu qu'elle n'a pas porté notre enfant, est-ce qu'ils accepteront ce lait au lactarium à cause de ces doutes que j'ai justement ?

Je ne savais pas que la LL avait un forum par contre, je vais aller zieuter ça, bonne piste !!
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 23:07

Ce sont les dames du lactarium qui m'ont appris que quoi qu'il en soit de la composition exacte du lait maternel à tel ou tel moment, il reste toujours plus approprié que du lait artificiel. Donc faut pas trop se soucier des changements de composition, et ce n'est pas nécessaire d'écouler les contenants de lait congelé au plus près du tirage. Les seules choses à laquelle il faut prendre garde, c'est aux conditions d'hygiène du tirage et à la durée de conservation.

A mon avis, s'il peut y avoir un souci avec la qualité de votre lait, c'est éventuellement un souci gustatif, d'un bébé qui aimerait un lait et pas l'autre par exemple.

Je ne suis pas sûre qu'il faille vous abstenir de tirer, mes pauvres, parce que si vous partagez l'allaitement votre lactation à toutes les deux va être relativement faible. Le bébé réclamera peut-être davantage de tétées en nombre, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1291

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 23:15

C'est très interessant ce que tu dis, merci ! Me voilà rassurée sur la qualité de nos laits respectifs :)

J'ai tellement lu que la lactation s'adapte, je ne me suis pas trop posée la question des engorgements, de l'intéret du tirage pour stimuler... Il y a bien des mamans qui allaitent la journée et pas la nuit, est-ce que ça peut marcher à l'inverse, que la nuit et pas la journée ?

On pensait alterner les nuits quand bébé têtera beaucoup. L'une dort avec les boules quies (on fera du cododo) ou dans le salon, l'autre allaite, et on échange. Il y a des couples qui fonctionnent ainsi au biberon, on trouvait ça interessant que quelqu'un se repose vraiment durant une nuit.

Si la lactation s'adapte, le bébé peut aussi faire peu de tétées en quantité (vu que réparties entre mamans) mais de grosses tétées ? On peut avoir assez pour faire peu de tétées mais donner beaucoup de lait ?

Vaudra peut être mieux que ma lactation soit bien lancée tu crois avant de passer au co-allaitement ? Pour pas prendre le risque que moi ce soit mal parti ? En même temps pendant les pics de croissance, ce sera bien utile !

Je suis désolée ma pauvre je t'assome de questions, merci beaucoup pour ta présence et tes éclairages !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 23:26

J'essaie surtout de ne pas trop te dire de bêtises ! L'allaitement et la lactation sont tellement multiples, il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte, entre l'état de santé de la mère, celui de l'enfant, les besoins de l'enfant et le stade de croissance etc.

Je ne connais pas de mère qui ait tenu un allaitement sur la durée en allaitant uniquement la nuit sans tirer la journée. Mais je pense que c'est possible, éventuellement en exprimant un peu de lait à la main dans la journée quand le sein est chaud, tendu, pour éviter les engorgements.

Il est en effet intéressant que l'allaitant ait quelques heures d'affilée pour se reposer ! En son temps, ce qu'on avait trouvé avec mon mari, c'était le tirage. Je tirais mon lait dans la journée, on le réfrigérait et au petit matin, il le donnait au petit avec un biberon. Ce biberon me donnait quelques heures de sommeil d'affilée fort bienvenues.

Citation :
Si la lactation s'adapte, le bébé peut aussi faire peu de tétées en quantité (vu que réparties entre mamans) mais de grosses tétées ? On peut avoir assez pour faire peu de tétées mais donner beaucoup de lait ?
C'est une possibilité, mais je crois que ça dépend aussi de votre physique à l'une et l'autre, si je comprends bien nous ne sommes pas toutes égales face à la lactation, y'en a qui produisent à ne plus savoir qu'en faire et d'autres que non. C'est pour ça que j'aurais tendance à vous proposer de stimuler un maximum pendant que vous serez bien motivées, au début, pour bien lancer la lactation, avec des tirages au tire-lait, avant d'alléger l'effort quand vous serez plus à l'aise, en rythme de croisière.

A mon avis en effet il vaut mieux privilégier la mise en place de ton allaitement, dans un premier temps, peut-être les trois premières semaines, éventuellement en faisant quelques tests d'allaitement par ta femme. Mais genre, une tétée tous les deux ou trois jours pour elle, avec en parallèle des tirages réguliers pour lancer et entretenir sa lactation. Le délai de trois semaines me paraît bien car c'est celui qui m'a convenu, le premier bib a été donné aux trois semaines du petit chez nous, et ça a bien fonctionné, c'était le moment où j'avais vraiment besoin de repos, et où je me sentais suffisamment à l'aise avec l'allaitement pour le "partager" de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1291

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 23:36

Milles mercis Mireilleabeille !

Pour ton retour d'experience notamment, le temps de 3 semaines me parait très interessant. Et puis hum, ma femme va tirer pendant plusieurs mois sans que rien ne sorte, alors 3 semaines de plus pas sûre que ça lui importe... ;)

Je pense que nous allons suivre tes conseils, en tout cas là maintenant un peu tard dans la nuit, ça me parle beaucoup et me semble plein de bon sens 

De plus nous ne le faisons vraiment pas pour qu'elle créer du lien, pour nous il y a milles moyens d'en créer, mais vraiment pour l'aspect pratique, alors il faut que ça puisse être interessant pour tout le monde. Je vais contacter via le forum la LL pour savoir quand commencer l'induction, si des fois notre SF ne sait pas nous répondre.

Très bonne nuit à toi 
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Lun 12 Juin 2017 - 23:50

A toi aussi. Bon courage pour tes recherches et franchement, vous êtes des mamans qui déchirent pour vous préparer avec autant de soin ! Il ne va pas être malheureux ce petit avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2805

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mar 13 Juin 2017 - 11:03

C'est une super idée! 
Par contre au tout debut, le premier mois, je sais d'experience qu'il faut vraiment que bébé tete souvent, et pas rester 12 heure sans tirer ou faire teter.
Apres tout depend du bebe, mais peut etre qu'il n'acceptera pas de dormir en cododo avec ta compagne, car lui il recherche l'odeur de maman, par experience aussi, mes bebes, les premiers mois ne voulaient que moi, pas papa, lui meme se sentait frustrer. Donc n'etablissez pas de projets, car vous ne connaissez pas bebe, et vous serez peut etre decue qu'il refuse ta compagne. Il faut s'y preparer.
Maintentant comme elle essayera de l'allaiter, il se créera peut etre un lien olfactif...donc laissez vous du temps, et reflechissez pas trop pour les apres, comment on va faire la nuit, car au final, vous risquez de pas savoir faire comme vous le souhaitiez.

Donc en gros, ce que j'ai entendu, il faut tirer un max meme masser ses mamelons...ca peut meme etre un jeu erotique entre vous.
Apres elle peut prendre des aides a la montée de lait comme le galactogyl, ou les tisanes d'allaitement
Vu que vous voulez beaucoup utiliset le TL, peut etre en acheter un de bonne qualite, autant investir non?
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1949

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mar 13 Juin 2017 - 12:48

En tout cas, je suivrai votre expérience avec intérêt !
Pour le TL je pense aussi qu'investir est une bonne idée. J'ai un Philips double pompage qui est super. Sinon elle te fait la prescription à toi. 
Je me rapprocherais d'une conseillère en lactation, si possible une qui a de l'expérience dans votre cas. Essayez de commencer d'avance n'est pas une mauvaise idée mais avec juste un tire lait ça a moins de chance de marcher que quand bébé sera là donc ne vous basez pas sur les résultats obtenus, si ça marche pas, ça pourra marcher après.
Je pense aussi qu'il est préférable de mettre en place en priorité ton allaitement à la naissance de bébé, car dès le début donner des tétés à ta femme risque de faire foirer ta lactation. Les tétés de nuit étant les plus importantes pour la lactation. Une fois que vos deux lactations seront en place, je pense que vous pourrez alterner sans trop de problème. Mais effectivement, ne faites pas de plans sur la comète pour l'instant. 
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1291

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mar 13 Juin 2017 - 13:57

Oh Mireille, ca fait trop plaisir à entendre, même si on sait qu'on sera des mères indignes comme tout le monde 

Aurelie, je pense pas moi même pouvoir me passer de partager une belle tétée avec mon bébé pendant 12h   J'ai tellement hâte de connaitre ces sensations...

Tu as tout à fait raison de parler de ça, c'est vrai qu'il faudra bien le garder en tête le moment venu. Ca me fait peur quand même, même si ce n'est pas lié au rejet, mais déjà qu'on continuera d'entendre venant de certaines personnes que ce bébé ne sera pas celui de ma femme et que rien ne les lies que je crois que je vais d'autant plus faire une fixette ou faire attention à ce qu'ils créent du lien assez rapidement tous les 2.

Je pense que tu as aussi raison sur le fait de ne pas trop nous projeter, nous organiser, que c'est bébé qui décidera. Et qu'on verra comme tout le monde en tatonnant ce qu'on peut faire pour faciliter les nuits de l'une puis de l'autre.

Nous avons une telle vision de nos seins en tant que nourriciers qu'il nous serait impossible de faire quoi que ce soit d'autre avec 

Nous avions pensé aux tisanes d'allaitement mais pas au Galactogyl ! Merci beaucoup ! Il faudra que je revienne régulièrement sur ce post parce que je ne vais pas tout retenir et qu'il est très riche de conseils !

Pourquoi pas pour le tire lait !!! J'ai entendu beaucoup de bien du Calypso Ardo double pompage, c'est ce que vous me conseillez ou un autre ? Quels seraient les avantages vis à vis de la location ? Car on m'avait parlé de 20€ par an à la pharmarcie mais j'ai un doute, ça me parait peu 

Lilou, merci beaucoup ! Je prends note, être patientes et attendre l'arrivée du bébé si ça n'a pas fonctionné avant 
Pour la conseillère pourquoi pas, je ne suis pas contre, simplement dans l'instant je voulais vraiment limiter le nombre d'interlocuteurs directs vis à vis de la grossesse, pour rester au max dans ma bulle. Peut être que j'y enverrai ma femme ceci dit 

Je ne pensais pas que les tétées de nuit étaient les plus importantes ! Seulement les premiers temps ou tout le temps ? Beaucoup de mes employeurs sevraient leurs bébés la nuit autour de 3/4 mois... Ce n'est pas mon souhait à priori, ça ne me parle pas, mais peut etre qu'elles étaient à bout et que c'était le seul moyen de continuer je ne sais pas...

Merci beaucoup pour vos conseils !!!!

J'ai hâte d'expérimenter tout ça 

Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mar 13 Juin 2017 - 15:11

En 2013 j'ai loué un tire-lait Calypso auprès de l'organisme Grandir Nature, je me demande si ce n'était pas un Ardo, justement, et ça ne m'a rien coûté grâce à une prise en charge Sécurité sociale. Il faut demander à ta SF ou médecin une ordonnance de prescription pour la location de tire-lait. J'ai été très contente de Grandir nature car bien qu'à distance, ils sont très efficaces, j'ai eu besoin de je ne sais plus quelle pièce, ils l'ont envoyée fissa, et tout était bien carré niveau paperasses et compagnie. Et puis par rapport à une boutique classique ils avaient aussi plus de choix.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1949

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mar 13 Juin 2017 - 17:02

En fait, l'hormone responsable de la production de lait, la prolactine, a un pic la nuit (entre minuit et 4h je pense), d'où l'importance des tétées de nuit. Évidemment c'est surtout vrai au début, une fois la lactation mise en place c'est moins important. Bébé commence à faire ses nuits aussi (enfin, ça dépend des bébés  ).
Pour le TL, mon Philips est très bien, pas trop bruyant et très léger pour le transport.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Aurelie2219
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2805

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mar 13 Juin 2017 - 20:58

Je ne serais pas dire le prix de la location. Il faut te renseigner.

Je  confirme pour le pic de prolactine la nuit, C'est ce qu'on m'avait dit aussi. Et je dois dire que j'ai dormit un mois avec bébé au sein 😁 et la production était très bonne 

Mon mari a toujours été très frustré par le rejet de nos bébés envers lui. Pourtant je faisais tout pour qu'il les prennent. Il n'y a que les 2 premiers qui étaient papa. Les 2 derniers c'était que moi. Quand j'ai commencer à travailler il a du lui s'occuper de theo pendant 2 heures. Et bien c'est à ce moment là que le petit a été vers son pere. Donc c'est vraiment en s'occupant de bébé en simpliquant dans son quotidien que le lien se crée. Ta femme réussira à s'impliquer dans sa vie et a créer ses liens. 

Mais au sinon oui vous allez tatoner avec et il faut vraiment s'écouter et faite comme on le sent
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
aloa
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mar 13 Juin 2017 - 22:42

Un truc aussi pour stimuler la lactation: les protèges tétons. Ca stimule l'areole en permanence. C'est au niveau de l'auréole que se trouve les récepteurs qui vont stimuler la lactation. Tu devrais lire le livre de Marie tirion qui explique la physiologie de la lactation (certaines notions ne seraient plus à jour mais ça reste valable dans son ensemble). 
Pour le co-allaitement, je pense aussi qu'il faut que le tien soit bien en place pour jouer la sécurité si l'allaitement au long cours vous tient à cœur. jr ne sais pas si l'introduction d'une autre source d'allaitement que toi à 3 semaines, est un bon délai ou trop précoce (je pencherai pour la 2eme solution car il s'agit d'une période de poussée de croissance : tes seins vont devenir tout mou et bébé voudra tout le temps teter. 
Tu verras comment se comportera votre bébé et aussi ta manière de produire le lait. Ma 1ère n'a bien tété qu'au bout de 3 semaines (torticolis) a fait ses nuits au bout d'un mois et demi. Elle  tetait doucement. l'autre tetait toute la nuit tres fort et se noyer dans le lait à cause d'un REF et d'une hyperlactation. Mais il ne lâchait pas l'affaire. Bref 2 allaitements complètement différent mais qui ont duré 9 mois.
 Tu parles de tenir le coup... Ce n!est pas parce qu'on allaite un enfant qu'il dort mal. Ma première à toujours été une marmotte, l'autre me semble être un hibou. 

Tu pourrais aussi proposer à ton épouse de porter votre bébé le soir. Mon mari portait beaucoup mon 2eme pour qu'il oublie un peu mes seins, ca me soulageait et lui créait le lien. Il etait aussi chargé du bain. Je leur laissais du temps à deux. Mais  Quand il pleurait et qu'il n'y avait pas de cause évidente (couche sale...), les pleurs s'arrêtaient dans mes bras. 
Pour l'histoire de l'hypoglycémie, tu as du diabète? en as tu parlé à ta sage femme pour savoir comment elle compte faire en cas d'hypoglycémie?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1580

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mer 14 Juin 2017 - 7:03

Pourquoi pas induire une lactation mais pas de tétées avant au minimum le 1er pic de croissance, car sinon tu risques de mettre en péril ton allaitement.
Attention au risque de mal position chez l'une et l'autre du fait de votre morphologie obligatoirement différente et donc bébé qui ne sait pas s'adapter à chaque sein
J'ai déjà vu plusieurs tentatives de lactation induite, mais aucune n'a fonctionné assez pour que bébé soit uniquement au sein. 
Dans votre cas, ce qui me ferait un peu peur c'est de faire capoter ton allaitement si ton corps a besoin de bcp de stimulation. Et ça, tu ne le sauras que qd bébé sera là et que tu seras éventuellement en difficultés malheureusement ....
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1291

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Mer 14 Juin 2017 - 9:23

Merci pour vos conseils très précieux, je partage vos divers avis.

Nous allons donc ne pas nous fixer de délais et voir ce qu'il en sera.

J'ai le livre de Thirion trouvé en braderie, il est temps que je le feuillette je crois !!

Très très bonne remarque EloMelo pour nos morphologies ! Je ne vois pas quelle solution s'offre à nous pour ce pb ?

J'ai des connaissances qui ont co-allaité des jujus, mais celle qui a induit une lactation avait déjà allaité auparavant, et il y avait 2 bébés, donc "de quoi faire".

Tu as raison Aloa pour le sommeil ;)

Et 1 tétée pour ma femme par jour dès le début vous en pensez quoi ?  Ca ne devrait pas atteindre à ma lactation, ma femme continuera bien sur de tirer pour stimuler + vos autres conseils (protège mamelons, tisanes, galactogil) et ça la motivera peut etre à continuer l'induction.

Plus ça va, et plus je me dis autant ne pas commencer trop tot ;)

Aloa, oui nous avions aussi cette idée pour le bain, et je lui ai acheté des portes bébés et écharpes simples à utiliser rien que pour elle !

Pour le diabète, rien de sûr. C'est complexe, mon gynéco m'a demandé une PDS de glycémie au début de grossesse, sauf qu'il ne m'a pas donné de délais à jeun à respecter. Résultat je l'ai faite seulement 7h à jeun et je dépassais d'un point la nouvelle limite, rabaissée par rapport à l'année dernière. Je les ai refait après 10h a jeun, tout niquel. Mais mon gynéco lui était hyper alarmant quand ma SF elle, n'y crois pas du tout. Pas d'antécédents dans la famille après des recherches contrairement à ce que je croyais (mère en obésité morbide pendant des années), et en plus j'ai perdu 6kg, donc on recontrolera quand j'aurai repris mon poids de départ, pour le moment les tests à la maison sont toujours parfaits peu importe mon alimentation. Comme j'arrête le suivi gynéco, pour le moment plus personne ne m'inquiète et je ne suis pas inquiète non plus. Il me semble que le risque d'hypo est surtout là quand il y a des piqures d'insuline, et franchement on est encore très loin de tout ça, car avant, il y aura l'option régime à tester. La diabéto a aussi jugé inutile de continuer à me voir, sauf si malgré régime, ma glycémie n'est plus stable, là je la rappelle mais elle m'a dit clairement que y'avait plus de chances qu'on ne se revoit jamais que l'inverse. Donc voilà, c'est juste au cas où, l'induction de lactation nous aurait été utile dans le cas d'un diabète geré sous insuline, tu sais tout ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Aurelie2219
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2805

MessageSujet: Re: Induire une lactation   Jeu 15 Juin 2017 - 10:22

Pfff ils se prennent vite la tete certains doc quand meme. pour le moment c'est bon, et bien c'est bon, cherchons pas, on verra a la prochaine pds ce que ca donne, tu as l'air de bien controler le sujet, donc pas de soucis de ce coter.

Oui ta femme pourrait essayer de donner une ou deux tetées meme, car je ne sais pas comment sera votre bébé, mais les miens le premier mois ils tetaient toutes les 2h30, 3h max! donc peut etre que cela te soulagerait aussi de la laisser faire une ou deux tetées.
Theo tetait toutes les 2h30 jusqu'a ses 3 mois et demi au moment ou je l'ai diversifié, et je me suis dis, la apres 250 grammes plus tétée il va tenir 4 heures... non du tout, aller il passait 3 heures  ah ah
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Induire une lactation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Induire une lactation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche urgente d'une conseillère en lactation
» Entretenir la lactation sans bébé
» Conseillères en lactation
» retour de couche et lactation
» lactation autochrine et diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: