Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bégaiement soudain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zebulonne
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 216

MessageSujet: Bégaiement soudain    Sam 29 Juil 2017 - 17:39

Bonjour, 

Me voilà chamboulée.  Depuis une semaine petit loulou qui a 27 mois begaye des qu'il parle. Lui qui parlait de mieux en mieux et commençait à faire de belles phrases,  butte quasi chaque fois qu'il prend la parole,  surtout en début de phrase. Il peux répéter 10 fois la même syllabe: tra tra tra tra tra tra tra cteur....  J'essaye de ne pas lui montrer mais ça me rend triste. 
J'ai fouiner un peu sur internet,  apparemment cela arrive et peux repartir comme c 'est venu ? Ça peut-être un choc,  un changement.... 
Enceinte et en préparation d'un déménagement dans un peu plus de 2 mois,  cela pourrait avoir une incidence tout à coup...?
Certains ont ils vécu ça avec leurs bouts de chou ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1458

MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    Sam 29 Juil 2017 - 17:57

C'est arrivé l'an dernier (exactement à cette période !) à mon fils qui avait alors presque 4 ans (3 ans et 9 mois). Il était devenu grand frère 3 mois auparavant. Le bégaiement aura duré environ 9 mois avec des phases où ça s'améliorait et des phases de "régression" vraiment marquées.
Je me suis rapidement renseignée sur les causes possibles, et surtout l'attitude à adopter (point très important !!), puis voyant qu'au bout de 4 mois ça n'était pas passé, j'ai contacté un orthophoniste formé au bégaiement (ils ne le sont pas tous, c'est capital de bien s'orienter, j'avais contacté l'association APB pour le trouver). 
Il a essentiellement fait de la guidance parentale (aucune rééducation puisque son niveau de langage était jugé très bon) et un point téléphonique avec sa maîtresse (les rapports n'étaient pas au beau fixe avec elle à ce moment-là...).
Il y a pas mal de brochures intéressantes sur Internet qui aident à connaître les bonnes attitudes à adopter, je te mettrai les liens un peu plus tard, là je dois partir !
Pour finir, nous faisions un point régulier l’orthophoniste qui n'était pas inquiet mais qui souhaitait être tenu au courant de l'évolution. Fin février mon fils s'est fait poser des diabolos pour des otites séreuses à répétition, fin mars sa maîtresse était en arrêt maladie + vacances de Pâques, son bégaiement s'est arrêté comme il était venu. 15 jours après, il a eu le déclic de la lecture (à 4,5 ans), et depuis rien à signaler, le bégaiement est seulement un mauvais souvenir.
Il est difficile de conclure sur des liens de causes à effets, le bégaiement est souvent multifactoriel. L'orthophoniste nous disait qu'en l'absence d'autres troubles il touche souvent des petits garçons très intelligents et sensibles, qui ont beaucoup de choses complexes en tête... Ce qui est bien le cas de notre fils.
Sinon même s'il n'est pas nécessaire de s'inquiéter dès le début, il est important de le suivre, d'après mes souvenirs sur 4 enfants qui bégaient, 1 continuera à bégayer à l'âge adulte, d'où l'importance de connaître les bonnes attitudes à transmettre à l'entourage et de suivre son évolution.

N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu souhaites échanger plus précisément sur le sujet. Etant passée par là il y a peu de temps, je sais les questions et l’inquiétude que cela peut faire naître...
Revenir en haut Aller en bas
milacoco
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    Sam 29 Juil 2017 - 18:00

Mon fils (qui a aujourd'hui 12 ans) s'est aussi mis à bégayer soudainement sans aucune raison apparente alors qu'il allait avoir 3 ans. Cela avait duré 2 ou 3 mois et c'est parti aussi soudainement que c'est venu. Je l'avais emmené voir une orthophoniste spécialisée dans le bégaiement et du coup il ne l'a vu qu'une fois puisque tout est rentré dans l'ordre tout seul. Il faut de la patience et ne pas focaliser dessus même si ce n'est pas simple. Bon courage, j'espère que tout s'arrangera très vite.
Revenir en haut Aller en bas
milacoco
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    Sam 29 Juil 2017 - 18:06

Je viens de lire le message de boubou31600 et mon fils a toujours été très en avance, nous avons découvert qu'il été surdoué à l'âge de 5ans 1/2. Il est donc très sensible comme bon nombre d'enfants surdoués.
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 41

MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    Sam 29 Juil 2017 - 20:13

Bonjour,

Je viens de passer par là aussi avec ma fille. Elle s'est mise à bégayer subitement et répétait tous les débuts de phrase, alors qu'elle parlait vraiment très bien avant.
C'était en mai, ça a duré maximum deux mois. Elle va avoir 3 ans en septembre et je suis également enceinte.
C'est passé comme c'est venu.
Je me suis demandée si ça avait un rapport avec ma grossesse ou avec l'apprentissage récent de la propreté (elle a eu quelques petits accidents à la crèche au début, je me suis demandée si elle avait eu une remarque). Ce qui est sûr c'est que c'est une petite fille très sensible.

J'espère que ça sera pareil pour ton fils, que ça passera tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    Sam 29 Juil 2017 - 20:56

Merci pour vos réponses et votre soutien les filles ! Je me dis que je ne dois pas trop m'inquiéter,  mais ça me rend triste pour lui, vive les hormones 

Lundi j'appellerais le pédiatre( s'il n'est pas en vacances...)pour lui demander son avis. On part  un peu en famille jeudi,  alors on refera le point mi août,  on va essayer de relativiser en attendant... 

Et en effet petit Yanis est un petit très sensible,  donc ça peut jouer. 
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1458

MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    Sam 29 Juil 2017 - 22:30

Hop, je repasse par là comme promis pour te donner deux liens intéressants : celui de l'association Parole Bégaiement et une brochure sur le bégaiement des enfants qui donne pas mal de conseils sur l'attitude à adopter.
Attention aux "mauvais conseils" que l'on peut entendre ou lire... L'attitude de l'entourage est capitale ! Je me souviens avoir "briefé" mes parents et beaux-parents à l'époque où le bégaiement de mon fils était très prononcé, surtout quand j'entendais "ben alors, qu'est-ce qui t'arrives ? tu n'arrives plus à parler ?!"  . Ça me rendait folle !! 
Il ne faut pas oublier que le bégaiement est une souffrance pour l'enfant (pour mon fils ça se voyait vraiment, il pleurait quand les mots ne sortaient pas correctement de sa bouche), il est donc important de le soutenir et l'aider. Notamment, et contrairement à ce qu'on peut lire parfois, il est conseillé de "donner" le mot sur lequel l'enfant bute plutôt que d'attendre qu'il parvienne à le dire. On lit souvent qu'il faut laisser le temps à l'enfant de finir ses phrases etc. OUI, mais dans la mesure où il n'en souffre pas ! Lui montrer qu'on l'écoute, par les gestes, le regard, mais l'aider quand il n'arrive pas à dire un mot. Un des conseils de l'orthophoniste était aussi d'essayer de lui consacrer un peu plus de temps pour les jeux type puzzles, mémos, dominos etc. Des jeux qui ne font pas trop intervenir la parole et dans lesquels l'enfant et l'adulte cherchent ensemble. Ces moments passés ensemble à chercher pour un même objectif le rassurent, le soutiennent et lui redonnent confiance.

Tiens-nous au courant !

HS : Sinon concernant l'éventualité d'un haut potentiel, la question se pose régulièrement aussi par ici... Le bégaiement n'est pas un "marqueur" en soi mais peut être une caractéristique parmi d'autres. Ici il s'agit aussi d'hypersensibilité, d'une capacité d'analyse fine, d'une volonté de tout savoir tout le temps, de se mêler des conversations des adultes etc.
Dès la première séance l’orthophoniste m'avait dit qu'il était évident que mon fils était un enfant très intelligent, qu'il captait tout très vite, et notamment ce que se disent les adultes.


Dernière édition par boubou31600 le Sam 29 Juil 2017 - 22:57, édité 1 fois (Raison : Désolée, je ne parviens pas à insérer correctement le premier lien...)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2151

MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    Dim 30 Juil 2017 - 9:03

Ma fille a fait ça vers 2 ans et demi, elle parlait déjà super bien et tout d'un coup butait sur chaque mot. J'avais lu que cela arrive souvent parce que la pensée va plus vite que les mots, et que cela rentre dans l'ordre (ce qui fut le cas pour ma fille). Donc éviter de reprendre l'enfant et si vraiment ça dure au-delà de quelques mois (je crois qu'elle a fait ça env. 6 mois, mais ça allait de mieux en mieux). Elle est aussi hypersensible.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    Dim 30 Juil 2017 - 19:10

Merci pour tes liens boubou31600, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bégaiement soudain    

Revenir en haut Aller en bas
 
Bégaiement soudain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bégaiement
» Refus lait/biberon soudain
» Le bégaiement
» Et soudain ... l'envie de pleurer m'envahit ...
» Bégaiement psychologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: