Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Matériel d'allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kqmdkeic
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 156

MessageSujet: Matériel d'allaitement   Sam 29 Juil 2017 - 19:45

Bonjour,

comme vous l'aurez compris, je suis en train de faire le point sur ce qui me manque en vue de la naissance de bebe.

J'aimerais essayer d'allaiter mais ça a complétement foiré pour mon aîné donc pas sûre du tout d'y arriver.

Que faut il prévoir comme équipement ?


- tire lait électrique double pompage : lequel fait le moins mal ? se le faire prescrire sur ordonnance ? Je sais qu'il faut éviter mais au cas où je l'aurais sous la main

J'avais un simple pompage à l'époque et c'était trop long.

- coussin d'allaitement ?
- soutien gorge d'allaitement ?
- coussinets d'allaitement ?
- ou coques pour recueillir le lait
- bouts de seins si crevasses ? on m'avait aussi engueulée en disant que bb n'aimait pas le plastique et qu'il n'avalait pas autant de lait qu'au sein direct...
- crème pour les seins ? a la mater on m'avait engueulée en disant que bb n'aimait pas ça et qu'il valait mieux étaler son propre lait ...
- que faut il si on veut congeler le lait ?


Encore une fois merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 41

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Sam 29 Juil 2017 - 20:28

Bonjour,

Alors voilà ce que moi je te conseillerai :
- location d'un tire lait électrique à la pharmacie : double pompage Symphony de la marque Medela (avec ordonnance)
- soutien gorge d'allaitement. Je te conseille les brassières de carriwell, sans couture ni armature. Je les gardais même la nuit. Je me suis fait des engorgements avec des soutiens gorge pas adaptés donc c'est un point important. La taille de la poitrine varie pas mal les premières semaines, donc je trouve ces modèles pas mal.
- coussinets jetables ou lavables (je ne suis pas un bon exemple car je fais facilement des allergies, je prends du jetable au début, du lavable ensuite)
- crême lansinoh

Ici pas de bouts de sein, pas de coquilles. J'ai congelé quelques fois mon lait dans des bocaux en verre (type bocaux de confiture).
J'ai allaité 6 mois mon aîné, 11 mois le deuxième, 17 mois la troisième et j'attends un petit 4ème qui sera allaité.

J'avais lu le livre de Marie Thirion pendant ma première grossesse, ça m'avait aidé.
Si tu veux allaiter, il faut souvent s'accrocher au départ. Il faut avoir confiance en toi. Si tu veux allaiter, tu y arriveras. Ne pas forcément écouter les personnes qui ne s'y connaissent pas trop à la maternité.
L'important c'est que la position soit bonne, de mettre souvent bébé au sein (à l'éveil).
L'allaitement ne doit pas faire mal (peut être un peu de douleur les tous premiers jours car plus de sensibilité), mais après si ça fait mal, c'est qu'il y a un problème de position. 
Si la montée de lait se passe bien (c'est souvent un peu compliqué pour maman et bébé), et si les premières semaines se passent bien, après c'est nettement plus simple.
Ne pas hésiter à demander conseil aux bonnes personnes.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2227

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Sam 29 Juil 2017 - 20:42

Franchement c'est dur de conseiller car chaque cas est différent. Les soutien-gorge ok mais encore faut-il savoir quelle taille on fera, personnellement je ne les achèterais pas avant. Pour ma fille je ne supportais rien, j'étais seins nus toute la journée...

Crème lansinoh oui... tire-lait je ne sais pas... j'ai un Medela symphony qui m'a bien aidée quand j'ai voulu repasser en allaitement exclusif après une mise en allaitement mixte "exigée" par le pédiatre (bébé qui ne prenait pas assez de poids). J'ai trouvé les coquilles utiles pour relancer l'allaitement aussi car ça stimule le sein en permanence.. mais à ne pas utiliser en continu.

Bouts de sein si on peut éviter c'est mieux, mais des fois c'est la seule chose qui passe si on fait une mastite ou si bébé prend mal le sein...

Je dirais tisane d'allaitement ++ (je prenais la Weleda), bière sans alcool (oui !) galactogil (mais là aussi utile seulement si l'allaitement est en difficulté).

Je dirais SURTOUT beaucoup de confiance en soi, relativiser tout ce que peuvent dire les sage-femmes, y compris les soit-disant spécialistes à la maternité... on a quand même réussi à faire boire du fenouil à ma fille avec une tétine alors que j'avais formellement interdit de le faire. Heureusement pour mon fils elles ont vu que je maîtrisais la question et personne ne s'est mêlé de mon allaitement (et c'était pour le mieux).

Et quasiment 5 ans d'allaitement en continu pour ma part (ma fille est sevrée mais mon fils tète toujours)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 248

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Dim 30 Juil 2017 - 8:26

Faire attention à tout ce qu'on dit. Se faire confiance et avoir confiance à son bébé (je sais ce n'est pas facile). Un bébé né à terme sait normalement d'instinct comment il doit prendre le sein.
Ma fille prenait le sein correctement comme indiqué sur les sites d'allaitement. Je l'ai allaitée 17 mois.
Par contre, mon fils ne prenait pas le sein de la même manière (on m'aurait probablement dit qu'il prenait mal le sein) pourtant je l'ai allaité presque 3 ans et je n'ai quasi jamais eu de crevasses.
Le début d'allaitement c'est difficile et fatiguant. Surtout, les pics de croissance. Le bébé s'énerve au sein et peut téter dans le vide pendant plusieurs minutes avant que le lait coule de nouveau. Les pics de croissance peuvent arriver à n'importe quel moment et il peut y en avoir deux dans un laps de temps rapproché. Donc ne pas croire les laps de temps donnés sur les sites d'allaitement.
Pour ma fille je ne donnais qu'un sein à la fois. Pour mon fils, je donnais les deux seins systématiquement.
Pour la position, c'est à vous de trouver celle qui vous convient. Il y a des positions que je ne suis jamais parvenue à faire.
Donc comme dit Bonne'Heure chaque cas est différent ;)

Je n'ai pas eu besoin de coque ou de bouts de seins
Pour le soutien gorge, vérifie bien que tu sais facilement ouvrir le bonnet et le refermer d'une main.
J'avais un tire-lait manuel avent, ça m'a suffit. Pour congeler le lait, j'avais les petits pots avent en plastique qui se vissaient sur le tire-lait (c'était pratique)
Le coussin d'allaitement m'a surtout servi au début de mon premier allaitement
J'avais aussi la crème Lansinosh mais je ne l'ai pratiquement pas utilisée
J'avais les coussinets d'allaitement lavables avent parce que je faisais une allergie aux jetables
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3132

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Dim 30 Juil 2017 - 9:04

On t'a beaucoup engueulée ma pauvre, ça ne m'étonnerait pas que ce soit pour cette raison que ton allaitement a foiré. Je me souviens que moi aussi j'ai reçu pas mal de "conseils" péremptoires, assénés sur le ton du "mais qu'est-ce qu'on va en faire de celle-là", ça m'a déplu... bon, au moins, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule, même si ça n'excuse pas ces comportements. Comme les autres, je te conseille de relativiser les conseils, d'écouter, mais sans en faire un absolu, car c'est vrai que chaque cas est différent.

Si c'était à refaire, je crois qu'avant l'arrivée du bébé, je me paierais un ou deux rendez-vous avec une conseillère en allaitement, par exemple une animatrice de la Leche League ou une conseillère de l'association des consultants en lactation. Cela, pour entendre un petit exposé sur l'allaitement, et bien défricher tous les sujets qui me préoccupent.

Personnellement je n'ai finalement pas utilisé de lingerie d'allaitement, je n'ai pas aimé ça, pas assez de soutien. Pendant les deux premiers mois, pas de lingerie du tout, j'avais les seins tendus, ils ne supportaient pas le soutien gorge. Ensuite, des soutifs classiques et des t-shirts cache coeur et/ou à large décolleté, que j'étirais sous le sein.

Les coussinets d'allaitement m'ont suffi pour éponger les petites fuites. J'ai acheté des coques dont je ne me suis jamais servie.

Le tire-lait m'a aidée à pouvoir vite reprendre une activité, confier le bébé à une nounou tout en continuant à lui donner exclusivement du lait maternel. Mais je me suis fait une corvée de tirer du lait à l'avance et de le congeler, j'en ai trop fait, résultat j'ai donné pas mal de ce lait tiré au lactarium. Tirer un peu à l'avance oui, faire de gros stocks, ce ne sera pas forcément utile. Se le faire prescrire est un gros plus car dans ce cas la location est remboursée par la Sécu. J'avais un Ardo Calypso, ça a bien marché.

Crème pour les seins : j'avais acheté de la crème réparatrice en cas de crevasses. Finalement je ne m'en suis pas servi pour les seins, pas eu besoin, mais ça fait une bonne crème hydratante pour les paupières :D
Revenir en haut Aller en bas
kqmdkeic
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Dim 30 Juil 2017 - 10:19

Bonjour à toutes

quelles expériences d'allaitement c'est top !

oui effectivement j'ai eu énormément de conseils contradictoires entre les aides soignants les infirmières, les puer de jour, de nuit...

En plus shootée par la péri je n'ai pas compris qu'il y avait 2 sonnettes et j'appuyais sur la mauvaise à chaque fois quand j'avais besoin...

Mon ainé a eu dès la mater des petits biberons tout fait de lait artificiel.

Elle réclamait le sein toutes les 5 min et s'endormait après. Au bout de 2 jours, j'avais très mal au sein (pas vraiment des crevasses mais presque, engorgement) d'où l'utilisation de crème et bouts de sein. On me demandait de la réveiller la nuit car elle ne prenait pas de poids.

Je suis restée un jour de plus à la mater.

Mais personne dans le personnel (je l'ai appris 2 ans plus tard sur ce forum, et je lisais tous les posts sur l'allaitement) n'a vérifié le frein de langue, s'il y aurait un torticolis, si bb était bien positionné, si le sein était bien positionné dans la bouche)... Je l'ai même laissée la 1ère nuit aux infirmieres en pensant que j'allais récupérer, résultat personne ne m'a dit que la lactation se faisait de nuit, qu'elle devait le plus possible etre contre moi, et moi elle me manquant et j'ai culpabilisé de la laisser... heureusement on me l'a rapportée au bout de 3-4h... Tout ça parce qu'une amie que j'adore m'avait dit laisse la si tu as la possibilité la nuit tu récupéreras... que nenni !

Par la suite ma famille était bcp présente (donc pas tranquille) et ma belle famille est arrivée 8 jours après la naissance. Je me souviens d'un repas où ma fille n'arretait pas de pleurer où je m'absentais tout le temps et où les 2 familles m'ont mis la pression pour que je donne du lait artificiel... Ce que j'ai fait. Au bout de 15 jours elle n'était qu'au lait artificiel. Alors c'est sur qu'elle a rapidement pris du poids et que les pleurs de faim se sont calmés... Ma mère n'a pas allaité (hyper tension et à l'époque je crois que c'était plus la mode du biberon) et ma belle mère non plus (je ne sais pas pourquoi et je n'ose pas lui demander). Bref donc pas de soutien à ce niveau et le papa me dit que j'en fais tout un plat, que je ne dois pas me mettre la pression... Lui qui aime le bon sens et les choses nature, j'essaie de lui rappeler que c'est du bon sens, de la logique, et que c'est le propre des mammifères d'allaiter...

Là où j'avais du mal aussi c'est donner le sein devant tout le monde. J'ai besoin de m'isoler je suis pudique, je ne me vois pas donner le sein devant mes beaux parents par ex. Et ça les gens ne comprennent pas. Car les mamans qu'ils ont connu qui allaitaient donner le sein par ex sur le canapé tout en discutant moi je ne peux pas...

Moi j'en ai culpabilisé plusieurs années après de ne pas avoir réussi. Avec le recul je me souviens bien que la montée de lait était là et que j'avais du lait.

Là j'ai la chance d'aller dans une maternité "pro allaitement", alors il ne faut pas que ce soit trop forcé mais ils sont réputés pour ça. Ils ont également une association qui propose au sein de la mater, plein d'ateliers portage et autre, et également quand on vient pour accoucher, pdt le séjour, bb peut voir un ostéo, maman peut avoir de l'acupuncture ou autre, bref ils font tout pour rapprocher le couple maman bébé, pour créer le lien, et j'espère que ça va marcher....

En tout cas un grand merci à vous toutes
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3132

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Dim 30 Juil 2017 - 10:43

Vrai que les visites à la maternité ce n'est pas top pour faire connaissance avec le bébé et mettre en route l'allaitement en toute tranquillité et intimité... Il y a peut-être moyen de lancer des invitations à la famille une fois que vous serez rentrés, au moment où cela VOUS arrange, plutôt que tout de suite après la naissance ? Je pense qu'ils peuvent comprendre que ça ne retarde leur visite que de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
kqmdkeic
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Dim 20 Aoû 2017 - 3:04

Coucou marie

Difficile de faire comprendre cela a la famille... Mes parents devront prévoir leur billets de train et mes bp partiront a l'autre bout du monde pdt 10 jours à peu près au moment de la naissance donc si Bb vient avant ils viendront forcément et s'il vient pdt leur voyage ils viendront des leur retour. J'ai surtout peur de l'envahissement de ma bm qui cherche toujours et tout le temps à prendre les enfants et Bb dans les bras a n'importe quel moment quitte a nous le prendre des bras ... 

Ma mère pensait venir avant la naissance pour garder notre aîné mais je ne sais pas si c une bonne solution , bcp de conflits aussi et ça veut dire qu'elle sait quand on part pour la mat et voudra mettre son grain de sel partout .., 

Bon je suis hs la ...
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1346

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Lun 21 Aoû 2017 - 0:46

Avant toute chose: pas d'anxiété anticipatoire. Tu es déjà maman, tu sais ce qui est bien pour ton 1er, tu sauras faire pour le 2eme et tu trouveras la force pour t'affirmer.. Est ce que le papa ne peut pas vous préserver un peu? ma BM me faisait des réflexions sur l'allaitement car elle n'a jamais pu donner un seul biberon à mes enfants par ma faute... mon mari a mis le holà. Bref, vous devez faire bloc. Et quand tu veux allaiter, tu pars dans votre chambre. J'espère qu'ils seront capables de respecter cet endroit intime. 

Pour le reste, tout a été dit ou presque. Mon 2eme ne prenait pas assez de poids et on commençait à me mettre la pression. Sauf que je n'avais pas encore eu la montée de lait et personne n'avait pensé à me le demander. Je leur ai signalé et rappelé qu'une montée de lait peut parfois être plus tardive qu'une moyenne. 
Une bonne hydratation, du repos et de là sérénité sont essentielles. Si le papa a un rôle: c'est de faire en sorte que ces 3 conditions soient réunies.
Revenir en haut Aller en bas
kqmdkeic
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Lun 21 Aoû 2017 - 18:38

Merci Aloa.

Malheureusement mon conjoint ne veut jamais prendre parti ni pour moi ni pour ses parents. Pour lui il n'y a jamais de souci ni rien de méchant. Sauf une fois où mon bébé encore bébé s'est fait cogner la tête par ma belle mère sur la anse du cosy parce qu'elle était trop pressée de le sortir pour être la premiere à le prendre dans le bras...

Une fois en vacances chez mes bp je me suis fait engueulée par ma bm en disant que mon bb était mal habillé (on allait dans un village chic...) et mon conjoint était d'accord avec eux mais je ne l'ai pas changé pour autant.

Ma bm et ma mère n'ont pas allaité non plus. mais là ma bm est prévenue que je veux allaiter et que je prendrais un cp jusqu'à 6 mois (donc logiquement sous entendu elle ne pourra pas le garder avant, mais je ne sais pas si elle a compris)...
Revenir en haut Aller en bas
kqmdkeic
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   Mer 23 Aoû 2017 - 9:38

Coucou,

la mater conseille d'amener pour l'allaitement:

- 1 tube de lanoline 100% purifié
- coussin d'allaitement

Mais je crois que je vais prévoir le reste.

J'ai enfin commandé le livre l'allaitement de Marie Thirion, et vendredi il y a une séance d'information à la mater sur l'allaitement et les "rythmes" du nouveau né.


Le problème des consultantes en lactation c'est que ce n'est pas donné...

De temps en temps je lis le site de la leche league...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matériel d'allaitement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel d'allaitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Allaitement et compléments
» allaitement: quelles sensations physiques?
» Contraception pendant l'allaitement... et après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: