Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?

Aller en bas 
+8
marco
Guillou
Pickpuss
djoulaye
Kumonosu
Minouchka
choupie
leda
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leda
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 31

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMar 21 Mar 2006 - 7:38

pendant les cours de préparation, on m'a dit qu'il etait préférable que bébé dorme pres de la maman pour mettre l'allaitement en route...
nous n'avions pas trop prévu ca...

je me mets donc en quete d'un couffin ou quelque chose comme ca, pour faire dormir bibou en bas de notre lit pour un mois environ...

j'ai du mal a trouver quelque chose de bien...
et vous qu'avez vous pris ?

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMar 21 Mar 2006 - 7:41

est ce que tu n'as pas simplement une nacelle de poussette??? parce que ça peut trés bien convenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMar 21 Mar 2006 - 7:55

Le couffin de la maternité au début, puis très vite notre lit !

Ensuite, comme j'ai rendu le couffin quand mon fils avait 3 semaines, il s'endormait dans sa nacelle... puis rejoignait notre lit ! allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wub_gif2

Pour le couffin de maternité, c'était en Corée mais je crois que c'est possible d'en louer en France aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMar 21 Mar 2006 - 14:03

On a un couffin, mais on ne va pas s'en servir pour les nuits. On va acheter un lit à barreaux pas cher Ikéa et le monter en enlevant un des côtés, pour en faire un lit pour cododoter. Sinon tu peux poser ton matelas par terre pendant un mois et un matelas pour bébé à côté du votre. On trouve aussi des lits avec un côté amovible, comme celui ci http://www.eveiletjeux.com/choisircommander/fiche.asp?n0=&id_produit=202401 chez Eveil & Jeux.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMar 21 Mar 2006 - 19:14

Oui une nacelle de landau c'est parfait, ou sinon un matelas par terre, les premières semaines un bébé ne bouge pas en dormant...
Revenir en haut Aller en bas
leda
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 31

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMar 21 Mar 2006 - 23:52

merci de vos reponses !

en fait, non, nous n'avons pas de nacelle, parce que nous comptons boycotter la poussette en jeune parents primipares utopiques et inconscients allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Tongue_g et ne nous servir que d'une echarpe dans un premier temps...

et pour un lit, et bein en fait, nous en avons deja un pour la chambre, et il est trop gros pour se mettre dans la notre temporairement...

le matelas par terre, c'est pas mal, mais en fait notre lit a des pieds, et ne peut pas etre abaissé...
c'est pour ca que je me disais que dans un couffin... on m'a dit aujourd'hui que carrefour en fait des pas chers, il faut que j'aille voir...

sinon j'ai lu qu'une maman qui attendait des jumeaux a acheté des paniers a linge et mis des matelas pour couffins dedans ! je trouvais ca pas mal haha ! et economique en plus !

parce que le truc c'est comme ca risque de ne pas durer tres longtemps, je n'ai pas envie de depenser des mille et des cents la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 22 Mar 2006 - 10:58

Je ne vois pas quel avantage tu trouves au couffin par rapport au matelas par terre ?
Un couffin a des rebords, donc même si tu le surélèves, tu devras au moins t'asseoir dans ton lit pour attraper ton bébé (j'avais le même problème avec la nacelle d'ailleurs, elle était par terre et notre lit un peu plus haut, mais pas moyen d'attraper Hector sans m'asseoir au bord du lit)...

Si c'était à refaire, j'installerais son matelas à même le sol, ou sur un support quelconque pour qu'il soit à la même hauteur que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 22 Mar 2006 - 12:15

djoulaye a écrit:
Si c'était à refaire, j'installerais son matelas à même le sol, ou sur un support quelconque pour qu'il soit à la même hauteur que moi.

Tout à fait d'accord allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Cool_png .
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 22 Mar 2006 - 13:43

Kumonosu a écrit:
djoulaye a écrit:
Si c'était à refaire, j'installerais son matelas à même le sol, ou sur un support quelconque pour qu'il soit à la même hauteur que moi.

Tout à fait d'accord allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Cool_png .
Moi aussi allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wink_gif

En fait, si BB2 est comme Manon, on va pas trop avoir le choix : la miss n'a jamais accepté la nacelle pour dormir, vu qu'elle ne pouvait pas étaler ses bras (dès que je la reposais après la tétée, elle se réveillait, et pas en gazouillant). Donc pour Manon ça a été cododo pendant 3 mois, dans le lit de papa-maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
leda
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 31

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 22 Mar 2006 - 16:10

donc si je suis bien allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Tongue_g
il faut que je trouve quelque chose de haut, puisque le lit est "haut" ?
quelque chose qui ressemble aux berceaux en plastique de maternité non ?

parce que je ne vois pas sur quoi je pourrais mettre le matelas ou couffin en hauteur... et puis j'aurais peur que le truc glisse ! (si je mets le matelas sur un petit meuble a hauteur du lit par exemple...)

mais effectivement, je vois tres bien le geste et donc l'effort allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Tongue_g à trois heures du matin, de se baisser pour attraper baby au ras du sol...
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 23 Mar 2006 - 4:23

leda a écrit:
pendant les cours de préparation, on m'a dit qu'il etait préférable que bébé dorme pres de la maman pour mettre l'allaitement en route...
nous n'avions pas trop prévu ca...

ben moi je n'ai jamais pratique le cododo et j'ai mis Manon directement ds sa chambre situee (euh.. au rez de chaussee) allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Huh_gif d'autres parents que je connais on mis leur bb ds la chambre a cote... donc les 2 sont possibles et ne mettent pas en cause le succes de l'allaitement (ds mon cas une cesa)..si on est pro-cododo pourquoi pas (j'avoue qu'apres on a dormi pendt 6 semaines ds la chambre a cote car on avait de la visite) et c'etait plus agreable plutot que de descendre les escaliers.. donc pr te rassurer si tu n'avais pas decide de mettre bb ds ta chambre l'allaitement marchera aussi ... car c'est un peu aussi ds la tete que ca se passe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 23 Mar 2006 - 9:28

oui moi aussi, je ne vois pas le lien de causalité entre le fait d'avoir ton bb à côté de toi et l'allaitement ??? allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Blink_g2 allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Blink_g2
Des questions pratiques, ok, des questions de cododo si t'es pour, ok mais pour mettre en route l'allaitement ??? allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Huh_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
leda
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 31

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 23 Mar 2006 - 13:32

bein en gros elle disait qu'il y a plusieurs choses...
1. tu ne te leves pas donc tu es moins fatiguee
2. tu ne l'obliges pas a crier pour obtenir qq chose, elle nous dit que contrairement a ce qu'on entend, c'est comme ca qu'on fait des bebes pas rassures voire capricieux plus tard... on le met en situation d'insecurité (je cite hein)
3. la montee de lait est super liee au cerveau machin chose, et qu'en gros, elle est plus facilitee quand on entend et sent le bébé a cote (au moins pour le demarrage, donc trois ou quatre semaines)
Revenir en haut Aller en bas
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 23 Mar 2006 - 15:40

ah... allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Huh_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 23 Mar 2006 - 15:58

leda a écrit:
bein en gros elle disait qu'il y a plusieurs choses...
1. tu ne te leves pas donc tu es moins fatiguee
2. tu ne l'obliges pas a crier pour obtenir qq chose, elle nous dit que contrairement a ce qu'on entend, c'est comme ca qu'on fait des bebes pas rassures voire capricieux plus tard... on le met en situation d'insecurité (je cite hein)
3. la montee de lait est super liee au cerveau machin chose, et qu'en gros, elle est plus facilitee quand on entend et sent le bébé a cote (au moins pour le demarrage, donc trois ou quatre semaines)

pr le 1 je suis d'accord a la limite si traverser une chambre ou un couloir releve d'un effort surhumain par contre si tu as une cesa c'est clair ca aide car pendant au moins 15 jours tu ne peux pas vraiment te lever en 2 mn a moins d'etre sous anti-douleurs
pr le 2 je ne crois pas que laisser le bb pleurer meme 2 ou 4 mn au max va le rendre capricieux.. pr les rendre confiants il faut aussi repondre a leurs besoins ds la journee... c'est sur si tu laisse ton bb pleurer 10 mn voir plus parce que tu penses qu'il va se rendormir .... mais ca c'est une autre philosophie..
3 deja si tu allaites ton bb a la demande (des bb demanderont a teter toutes les heures et demie ou 2 h d'autres 3 h).... ton allaitement se passera bien.. par contre si ds ton entourage on te dit que ton bb devrait teter toutes les 3 h bla bla ne les ecoutes pas car le lait maternel se digere plus vite que le lait maternise.. en gros si tu es pour le cododo fais comme tu as envie par contre si tu as un avis mitige..... mettre ton bb ds sa chambre des la sortie de la mater n'enlevera en rien ton role de maman.... moi on m'a presque traitee de mere indigne car je laissais Manon dormir en bas...c'est une solution qui me convenait car j'ai un sommeil tres leger.. meme encore maintenant j'ai encore passe une nuit blanche car impossible de dormir (reveillee a 1h du matin et je cherche le sommeil a 7 h du matin) toutes solutions valent.. je crois qu'il faut ecouter son coeur avant tout et peser le pour et le contre de chque solution a ta portee.. bon courage qu'elle que soit ta decision le plus important c'est que tu te sentes bien ds ta tete.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 23 Mar 2006 - 17:22

totalement d'accord avec guillou tabarnak !!!!

A mon avis, il faut que tu saches si tu es pour ou contre avoir ton bb dans ta chambre (que tu le laisses pleurer 1 minute s'il est dans ta chambre ou 3 minutes s'il faut que tu partes le chercher dans son lit, ce n'est pas cela qui va en faire un capricieux...quoique depuis le projet de sarkozy, me demande si lise qui maltraite ses jouets, c'est pas le signe d'une pathologie future.... et quand elle se balance la tête, j'espère que c'est po les premiers signes d'un gilles de la tourette....faut que je le signale aux autorités ?)

Personnellement, on a toujours mis lise dans sa chambre (sa matrix dans on lit les 5 ou 6 premiers jours). ma moitié avait eu une césa ("surtout pas d'escalier madame"...pas de bol, on habite la bonne maison de ville) Donc c'est moi qui allait chercher lise à l'étage du dessus. On y mettait le baby phone pour être sur de l'entendre. J'aurai jamais songé à mettre lise dans notre chambre. Les fois où l'on est partie en vacances et qu'on a eu lise à dormir dans notre chambre m'ont conforté pour des questions bassement pragmatiques :
- une fois ton enfant couché à 20h, quand tu viens te coucher à 22h, ben, chut, silence, malheur à toi si en enlevant ton jean, tu fais tomber tes centimes d'euro sur le plancher...
- après si jamais tu veux lire, ben, faut y aller molo sur la lumière.
- évite la literie qui grince si ton bb est dans ta chambre, ou alors évite d'avoir à bouger.
- pis un bb, ca bouge, ca remue, ca fait du bruit la nuit (en dormant avec lise y'a pas longtemps, j'ai entendu qu'elle se marrait la nuit en dormant...) donc tu peux être obnubilé par le moindre bruit de ta progéniture.

Voilà c'était en gros les raisons qui me poussaient et me pousseront à mettre un bb dans sa chambre. T'inquiètes de toute façon, (indépendamment de ton choix) pour l'allaitement, beaucoup d'eau pour toi et beaucoup de stimulation (tétées) feront que ta lactation se déroulera sans souci...
Donc après à mon avis, c'est plutôt des convictions personnelles pour savoir si tu es prête à avoir ton bb avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
leda
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 31

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 23 Mar 2006 - 19:13

marco a écrit:


- une fois ton enfant couché à 20h, quand tu viens te coucher à 22h, ben, chut, silence, malheur à toi si en enlevant ton jean, tu fais tomber tes centimes d'euro sur le plancher...
- après si jamais tu veux lire, ben, faut y aller molo sur la lumière.
- évite la literie qui grince si ton bb est dans ta chambre, ou alors évite d'avoir à bouger.
- pis un bb, ca bouge, ca remue, ca fait du bruit la nuit (en dormant avec lise y'a pas longtemps, j'ai entendu qu'elle se marrait la nuit en dormant...) donc tu peux être obnubilé par le moindre bruit de ta progéniture.

hahaha !
j'adore...
bein oui c'est un peu ça que je pensais moi au debut...
mais bon apres ce qu'a dit la sage femme, et comme (à part ça, donc allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Tongue_g ) elle n'a quand meme dit que des trucs supers censés, dans une approche qui me plait... et que, en plus, j'ai l'impression que les 25 femmes presentes au cours ce matin là, pensaient pareil, j'ai vraiment eu l'impression d'etre une future mere indigne !! d'avoir pu penser faire dormir mon bébé direct dans sa chambre...

donc bon...
je ne sais pas encore trop...
en tout cas merci pour vos reponses eclairées et pleines d'humour...
Revenir en haut Aller en bas
léa77
Marche à 4 pattes
léa77


Nombre de messages : 85

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 16:30

Un peu à la bourre....

Voici comment nous avons procédé avec Garance au retour de la mater.:

Ne m'ayant pas vraiment poser la question avant....(il coulait de source pour moi que Garance dormirait dans se chambre qui se trouve 5 m en face de la nôtre, avec le baby-phone, bien sûr!!) Garance est aller dans sa chambre dès le retour de la mater. avec plein de peluches dans son lit (les mêmes que celles de la barquette de la mater + d'autres) afin qu'elle ne se sente pas trop seule.
A j+3, j'avais déjà eu une très bonne montée de lait à la mater., elle commençait à diminuer pour s'adapter aux besoin de ma fille.
Comme j'allaitais à la demande nuit + jour, il fallait que je me lève très souvent et de façon très irrégulières les premières semaines.
+ à l'aise assise pour allaiter (j'ai jamais réussi à lui donner le sein correctement en étant allongée: elle le gardait pas bien dans la bouche, je ne voyais pas si elle avait bien tout le mamelon etc... bref, mauvaise position = crevasses, mauvaise sussion du bb; donc pas d'allaitement allongé pour nous deux!!), j'ai mis un fauteuil confortable + coussin dans sa chambre. De plus, cela me permettait également de la changer avant chaque tétée (elle avait bcp de selles les premières semaines) grace à la table à langer dans la chambre.
L'allaitement s'est mis en place sans aucun problème.

Au bout d'une dizaine de jours, Garance avait du mal à s'endormir le soir (angoisse etc...). Comme elle pleurait pas mal et réclamait le sein pour se rassurer et tétouiller, j'ai mis le lit parapluie dans notre chambre, me culpabilisant de la laisser seule dans sa chambre et ayant peur de ne pas l'entendre la nuit (j'étais pas mal fatiguée).
Cela n'a strictement rien changé pour Garance si ce n'est que c'était plus proche pour moi pour la prendre et la remettre au lit et cela me rassurait de me rendormir en l'entendant respirer et en étant sûre qu'elle ne régurgitait pas (ah oui, je psychotais sur les régurgitations et n'aimais pas du tout l'idée qu'elle puisse s'endormir le visage et le cou mouillé).
Cela a duré 3 semaines (le temps qu'elle fasse des nuits de 6h). Je l'ai remise dans sa chambre très sereinement. Cela ne l'a aucunement perturbé. Les premières nuits, je me réveillais à l'haure où d'habitude elle mangeait tandis qu'elle dormait toujours.
Moralité, une maman ne laisse jamais son bout de choux pleuré plus qu'il ne lui faut (cela permet à bb d'évacuer son stress que de pleurer un petit peu).
De plus, meme si les mamans sont toutes des super-women, on ne sera jamais parfaites au point d'empêcher toute frustration à bb. D'ailleurs, est-ce vraiment lui rendre service? N'est-ce pas par l'acceptation d'un peu de frustration que bb grandit?

Voilà pour ma petite expérience toute récente. Aujourd'hui, Garance a 2 mois et demi, est pleine de vie et se montre très sécurisée!!!

Il faut précisé que je ne me sens pas à l'aise avec le "cododo" (peur d'étouffer bb, intimité du couple?????, accord du papa indispensable!!!). allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 17:46

Moi je ne suis pas spécialement "pour" le cododo (dans le même lit ou dans un couffin à côté), mais les premiers jours voire les premières semaines, je trouve ça pratique :

- un très jeune bébé dort quel que soir le bruit qui l'entoure, donc même les centimes qui tombent , généralement ça ne le réveille pas (après ça dépend sûrement des bébés, et quand ils grandissent ça change évidemment) ni le matelas qui grince (de tte façon les premiers jours on ne fait pas trop la java en général allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Dentenm2 )
- pour l'allaitement je crois quand même que ça peut jouer, parce qu'on se réveille avant même que le bébé pleure, dès qu'il commence à chercher le sein (moi en tout cas je n'ai jamais entendu mon fils pleurer les premières semaines), avec un baby phone je ne sais pas si on réagit si vite
- c'est très rassurant (ça l'était pour moi) de le sentir à côté et de pouvoir vérifier facilement qu'il respire bien
- par expérience je peux vous dire que c'est moins fatiguant de ne pas avoir à se lever vraiment (même si les premiers temps on est un peu obligé de changer la couche après chaque tétée...) : aujourd'hui encore, si c'est mon homme (pas encore couché, je précise !) qui m'amène Hector pour le faire téter dans notre lit, et le recouche après (ou pas, ça dépend...) je me réveille en bien meilleure forme que si je m'étais levée pour faire les quelques mètres qui nous séparebnt de sa chambre. Ca peut paraître bête mais moi je le ressens comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 18:14

léa77 a écrit:
De plus, meme si les mamans sont toutes des super-women, on ne sera jamais parfaites au point d'empêcher toute frustration à bb. D'ailleurs, est-ce vraiment lui rendre service? N'est-ce pas par l'acceptation d'un peu de frustration que bb grandit?
Tout à fait d'accord, mais ça dépend à quel âge, selon moi. On n'"apprend" pas la frustration à un bébé de 2 ou 3 mois, ni même de 6 mois...
Pour moi, on peut "expliquer" les choses à son enfant après un an minimum, je ne conçois pas qu'un enfant puisse faire un "caprice" avant cet âge. Des bébés colériques ça existe sans doute, mais alors c'est qu'il y a unproblème relationnel avec les parents à mon avis. Peut-être que je dis ça parce que mon enfant est très calme et ne pleure jamais "pour rien", mais peut-être aussi que s'il est aussi zen, c'est parce qu'il est suffisamment materné...
)
Pour en revenir au cododo, il arrive qu'Hector s'endorme avec nous (en tétant) en début ou en mileu de nuit, mais ça n'a rien de systématique, donc je n'ai pas l'impression que ça lui donne de mauvaises habitudes. Hier soir par exemple il s'est endormi avec moi, après une heure de sommeil il s'est réveillé et avait envie de faire la foire, donc je l'ai couché dans son lit vers 22h : il était tout content et a dormi jusqu'à 7h ce matin (il aurait dormi encore je pense, mais je lui ai donné le sein avant de partir au boulot puis l'ai recouché, il a dormi jusqu'à 9h je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:05

Inès est encore allaitée à 6 mois. Et on a fait un peu un mixte de tout, sans répercussion je ctois sur l'allaitement.

Au départ : lit prévu dans sa chambre + grand fauteil pour l'allaiter.
Mais on nous a prêté un super berceau. allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Clap_gi2
Il fut installé dans notre chambre le premier mois.
Ainsi, les premières semaines, j'avais juste à attraper ma puce pour l'allaiter. Seulement j'avais un peu les mêmes difficultés que Léa quant à la position. Donc je m'asseyais dans le lit.

Et puis après 15 jours, pour laisser un peu dormir mon homme, et comme j'étais réveillée, je sortais souvent de notre chambre, et Inès et moi allions nous installer dans le grand fauteuil. On a ainsi lu Harry Potter et relu Agatha Christie durant nos têtes à têtes nocturnes.

Parfois Inès commençait ses nuits dans son lit, les finiissait dans le berceau ou le contraire...

A 1 mois, elle a fait ses nuits, dans sa chambre.
Mais avant que je reprenne le boulot, elle a toujours fini de 7 à 9 dans le lit "matrimonial" à cododer et à jouer... allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wub_gif2

On fait toujours ça le WE et pour les siestes...

Laisse toi le temps de voir ... ton bébé va te guider !
Revenir en haut Aller en bas
léa77
Marche à 4 pattes
léa77


Nombre de messages : 85

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:55

djoulaye a écrit:
Tout à fait d'accord, mais ça dépend à quel âge, selon moi. On n'"apprend" pas la frustration à un bébé de 2 ou 3 mois, ni même de 6 mois...
Pour moi, on peut "expliquer" les choses à son enfant après un an minimum, je ne conçois pas qu'un enfant puisse faire un "caprice" avant cet âge. Des bébés colériques ça existe sans doute, mais alors c'est qu'il y a unproblème relationnel avec les parents à mon avis. Peut-être que je dis ça parce que mon enfant est très calme et ne pleure jamais "pour rien", mais peut-être aussi que s'il est aussi zen, c'est parce qu'il est suffisamment materné...

Quand j'ai évoqué le terme de "frustration", je ne pensais pas du tout aux "caprices", mais bien au simple fait de devoir attendre ne serait-ce que quelques secondes avant de répondre à une envie de manger, de téter, de calin, etc... ces temps vécus très difficilement par les nourrissons les premiers mois sont indispensables à leur développement au même titre que la réponse de la mère (ou toute autre personne maternante) dans des délais raisonnables et d'une façon aimante et maternante.
C'est de cette façon que le psychisme humain se construit petit à petit et que l'enfant devenant grand pourra se nourrir quand il faudra parce qu'il saura ce qu'est la faim etc...

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'à cet âge, les enfants ne testent pas encore les limites des parents et qu'on ne peut pas parler de caprices, ni même d'enfants colériques.

Par ailleurs, il me semble important qu'en tant que maman, nous acceptions de ne pas toujours savoir tout ce qui ne va pas chez bb. Cela ne fait pas pour autant de nous des mauvaises mères et bb pour moi peut tout à fait comprendre dès les premières heures de sa naissance tout ce que sa mère lui explique.
Je crois qu'il est indispensable de parler le plus possible aux enfants même tout petits (en se mettant à leur porté). allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wink_gif allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
léa77
Marche à 4 pattes
léa77


Nombre de messages : 85

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:58

Maya a écrit:


Mais avant que je reprenne le boulot, elle a toujours fini de 7 à 9 dans le lit "matrimonial" à cododer et à jouer... allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wub_gif2

On fait toujours ça le WE et pour les siestes...

Laisse toi le temps de voir ... ton bébé va te guider !

Idem avec Garance et tout à fait ok pour le fait que bb nous guide bien mieux que les bouquins et que nous avons ainsi tous des fonctionnements différents mais adaptés à tous nos bb!!!! allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wink_gif allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 5:46

Maya a écrit:

elle a toujours fini de 7 à 9 dans le lit "matrimonial" à cododer et à jouer... allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wub_gif2

On fait toujours ça le WE et pour les siestes...


ouais ben allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Carton_r aux régurgitations sur mon oreiller. C'est toujours quand lise est de mon côté à me monter dessus que ca arrive... allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Offended

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Carton_r pour le changement d'heure aussi. Avant lise se réveillait à 6h30 (une vraie horloge suisse cette lisette). Donc ca nous laissait le temps de faire cela tous les matins en fait. allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Rolleyes
Mais maintenant, décalage horaire oblige, c'est à 7h30 qu'elle se réveille. Donc là, plus trop le temps de faire cela tous les jours... allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 6:34

léa77 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'à cet âge, les enfants ne testent pas encore les limites des parents et qu'on ne peut pas parler de caprices, ni même d'enfants colériques.

+1 et à cet âge-là, on ne peut pas non plus dire que son enfant est sécurisé, l'enfant sécurisé ou non, ça se voit beaucoup plus tard...

léa77 a écrit:

C'est de cette façon que le psychisme humain se construit petit à petit et que l'enfant devenant grand pourra se nourrir quand il faudra parce qu'il saura ce qu'est la faim etc...

Là, par contre, pas d'accord du tout !
Il a été prouvé que si les enfants non allaités ont 30% de chance de plus d'être obèses que les enfants allaités, c'est parce que les 2nds sont nourris à la demande. Les premiers doivent patienter souvent (le temps de préparation est plus long) et du coup, ils se jettent sur le biberon et mangent plus qu'ils n'en ont besoin car justement ils ont eu très faim (et en plus on a tendance à vouloir leur faire finir le biberon alors que quand un enfant se détourne du sein, on lui repropose rarement).

De plus, ton affirmation reviendrait à dire que les famines en Afrique ne sont pas très graves puisque les enfants ne connaissent pas le concept de faim (les bébés africains sont souvent nourris à la demande exclusivement au sein jusqu'à 6 mois)...allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Huh_gif
Trève de caricature, mon fils n'a jamais pleuré de faim (à part l'appel) qu'il soit dans notre lit, dans notre chambre ou dans la sienne et il sait trèèèès bien ce que c'est que d'avoir faim puisque dès ses 8-9 mois, il a su réclamer en faisant un signe de main.

Sinon, sur le cododo, cododo veut dire dormir dans la chambre de ses parents (pas forcément dans leur lit). Personnellement, je préfère le cododo pour les tout-petits car il est bénéfique pour l'enfant : en entendant les bruits de ses parents, ça le ramène à la réalité et l'empêche de tomber dans le fameux sommeil très profond propice à la mort subite du nourrisson (et puis j'adore avoir mon bébé collé à moi, soyons honnête allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wub_gif2 ).

Par contre, pour l'allaitement, à part moins fatiguer les parents, je ne sais pas si c'est réellement bénéfique... Personnellement, la chambre de mon fils étant à côté de la nôtre, ça me prend seulement 10 secondes de plus pour répondre à ses éventuels pleurs donc je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour lui.

léa77 a écrit:
Par ailleurs, il me semble important qu'en tant que maman, nous acceptions de ne pas toujours savoir tout ce qui ne va pas chez bb. Cela ne fait pas pour autant de nous des mauvaises mères et bb pour moi peut tout à fait comprendre dès les premières heures de sa naissance tout ce que sa mère lui explique.
Je crois qu'il est indispensable de parler le plus possible aux enfants même tout petits (en se mettant à leur porté). allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Wink_gif allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Tongue_g

+1 mais j'ajouterais que : que l'on comprenne ou pas son bébé, il faut répondre à ses pleurs en étant près de lui (à lui parler, le prendre, etc. peu importe, mais être là).
J'ai vraiment du mal à comprendre les parents qui laissent leur bébé pleurer seul par exemple en fin de journée car "cela lui permet d'évacuer son stress" (genre : on connait la raison donc c'est bon, pas besoin d'intervenir!). J'avoue que mon fils n'a jamais pleuré pour évacuer son stress comme c'est écrit dans plein de livres mais s'il l'avait fait, il aurait pleuré dans mon écharpe, pas seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?   allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement : un couffin pour bébé dans la chambre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: