Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Contrat fini mais... besoin de comprendre!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Laeti992
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1648

MessageSujet: Contrat fini mais... besoin de comprendre!!!   Mar 17 Oct 2017 - 16:42

Bonjour,

Oui oui, je n'allais plus trop sur le forum , surtout par manque de temps.

Mais aujourd'hui, au lieu de poster pour ma poussette, je viens parler d'un autre sujet! ( Grande première!)

Je suis assmat depuis 10 ans, enfin précisément 10 ans moins 4 mois, purée que le temps passe vite... 

Ca s'est toujours bien passé avec les enfants, toujours. Une seule fois assez mal avec les parents mais j'ai démissioné. Ca aussi c'était une première mais c'était il y a 6 ans. RAS depuis.

Sauf maintenant. 
J'ai commencé à accueillir un bebe de 4 mois il y a quelques petites semaines. On s'était déjà rencontrée avec la maman et la petite à 3 un après midi la semaine d'avant l'adaptation, et bebe adorable. Super feeling avec la maman, vraiment ç'était prometteur, surtout que c'était un contrat d'une cinquantaine d'heures mais ça me convenait.
Les 2 premieres heures ( 2 fois une heure) , maman est restée 30 minutes chez moi avec bebe, c'était pas prévu mais ça ne me dérangeait pas du tout. En revanche, les 30 minutes suivantes, bébé pleurait meme dans les bras... C'est normal .
En plus, la maman vient d'un pays ou on ne fait pas garder son bébé avant 3 ans, et elle avait d'autant + de mal qu'elle avait fait garder son grand que à partir de 1 an.

Sauf que ça ne s'est jamais arrêté ces pleurs!
Enfin disons hurlements, ce serait plus proche de la vérité.
Ce bébé, c'est comme s'il ne voulait pas que je m'occupe d'elle, tout simplement: dès qu'elle se rendait compte que maman est partie ( à part une exception, c'était toujours en general 5 minutes après le départ de maman, oui, elle lui disait au revoir et tout et tout, bien comme il faut), elle se mettait à huuuuurler, les yeux fermés, hermétique à tout: la porter à bras ( aucun effet), essayer de l'amuser ( aucun effet), sortir en poussette ( euh.... on passait pas incognito...), etc...

Une fois, elle a meme hurlé pendant 1h30 dans les bras , et c'est sa maman qui a téléphoné et m'a demandé si je voulais qu'elle vienne la chercher ( j'ai dit oui, mon côté maso a ses limites).

On a recommencé l'adaptation du début, je suis meme allée chez eux une heure pour voir comment elle vit et pouvoir m'adapter.
Rien à faire.

Enfin résultat, aujourd'hui à midi la maman m'a demandé comment je le sentais. Je suis plutot franche donc j'ai dit que je me vois assez mal accueillir 50h un bébé inconsolable, et la mettre au lit des heures pour ne pas péter un cable, c'est pas trop mon truc. J'attends une notion de plaisir dans un accueil moi, même avec un bébé difficile qui veut toujours être à bras, ou avec un enfant qui dort mal, on peut trouver des moments de plaisir dans la journée, mais avec un bébé qui hurle quoiqu'on fasse, on le trouve où ce plaisir?
Quand elle m'a demandé si on arrete là, j'ai sauté sur l'occasion, j'ai dit oui...

Ben... je sais maintenant que je n'aurai plus ces hurlements,et je reste en bons termes avec la maman. Je suis persuadée qu'avec quelqu'un d'autre ça pourra bien se passer, enfin plutot j'espère + que je ne le sais!  lol!

Ben maintenant je culpabilise, de pas avoir insisté +, de pas avoir trouvé d'autres solutions ( que je n'imagine meme pas, j'ai l'impression qu'on a tout épuisé dans les codes type " t-shirt de maman, doudou, etc").

Ca vous est déjà arrivé ce type d'accueil?

La puericultrice de mon RAM m'a dit qu'en crèche oui, ça lui est déjà arrivé et que ça a été très dur et long. Ca me rassure un peu...

J'ai hate de vous lire...
On se sent un peu incompétente après ça!
Jamais je n'aurais pensé que ça existait en fait... Ou j'ai toujours eu de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1324

MessageSujet: Re: Contrat fini mais... besoin de comprendre!!!   Mar 17 Oct 2017 - 20:50

J'accueil un petit qui a commencé à être gardé seulement à parti de ses 3 ans, depuis sa naissance il était exclusivement avec maman, maman très très très très proche de son fils, papa mis de côté, pas trop envie de s'investir aussi , et  1 grand frère et une grande soeur.
De loin il avait l'air bien... je dis bien de loin. 
l'adaptation on l'a faite avec le papa parce que maman devait reprendre le travail, et ça s'est super bien passé. Il a complètement changé à partir du moment où s'était maman qui le déposait le matin. Pendant 1 mois (où j'ai failli démissionner d'ailleurs) l'enfant ne m'a pas adressé la parole, même pas pour y aller aux toilettes, il restait tout seul dans son coin et la seule chose qu'il disait c'était en boucle "elle est où maman, elle est où maman", le deuxième mois j'ai eu un enfant qui commençait à prendre ses repères mais qui ne voulait plus manger, refusait tout, j'ai commencé à me rendre compte qu'en fait c'était un enfant TRES intelligent et savait trop bien comment faire de la peine à maman, lui faire payer son absence quoi. Le mois suivant, ça dépendait des jours, il y avait plutôt de bon jours, sauf quand maman arrivait le chercher, ma maison se transformait en lieu de guerre et les jouets (surtout ceux en bois sinon c'est pas rigolo) volaient dans la maison en direction maman, elle a commencé a être frappée par l'enfant, il lui criait dessus, il lui parlait super mal, je ne savais plus quoi faire, d'ailleurs je me demande toujours tous les mois si je continue ou pas.
Là l'enfant est rentré à l'école, je te cache pas que je suis rassurée et même délibérée, 1 petit h le matin, et pis bon j'ai le pire moment de la journée: LE REPAS! toujours une source de conflit, je dois inventer des histoires tous les jours pour le faire avaler quelques cuillères (c'est la purée de mickey, de tro tro, tu auras plein de muscles, bref) il a compris que maman était pas contente qu'il ne mange pas, alors il continue, il est capable de manger tout content et s'arrêter en plein milieu pour dire "euh ben non moi je mange pas!!!" et c'est fini, j'ai réussi à le faire arreter de dire qu'il est trop petit qu'il sait pas faire, là depuis quelques semaines il a commencé à pleurer dès qu'on lui demandait de mettre ses chaussures, son manteau, son sac, se mettre à table, ou dès quon dit le mot ECOLE, si je le laisse seul il s'arrête, si je reviens dans la pièce il recommence et ainsi de suite, jusqu'à l'heure de partir à l'école, c'est fatigant je ne sais plus quoi faire. La maman travaille pas les mercredis alors je vous dis pas le bazar qu'elle a avec lui, il lui fait tout! elle a le droit à tout, chez lui il mange parce quon lui donne à la cuillère   et depuis quelques semaines aussi il refuse de dire bonjour le matin, il veut seulement que maman le porte et lui fasse un câlin, et quand maman lui dit qu'elle s'en ira sans lui dire au revoir il fait un gros sourire et dit bonjour nounou, euh tu nous prends pas pour des cruches hein?? 
Je sais que si toute mon attention lui est adressée c'est l'enfant parfait (quand je suis seule avec lui je vois la différence) mais bon, je garde 4 enfants en total et lui c'est le plus grand des 4 alors vu comme il se débrouille j'estime qu'il peut faire des choses tout seul (genre mettre le manteau, chaussures) 
donc tout ce pavé pour dire que si j'avais su où si j'avais suivi mon instinct je pense que j'aurai démissionné direct, je fais ce boulot parce que ça me plait de voir les enfants s'épanouir, mais quand on se retrouve avec un enfant qui fait tout le contraire parce qu"il accepte pas que maman ait une vie ça me dépasse, je me donne d'ici à la fin de l'année pour voir si ça change ou pas, mentalement je suis épuisée. si tu n'as pas senti ce contrat, dis toi que des fois vaut mieux perdre un bon contrat plutôt que sa patience.
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1648

MessageSujet: Re: Contrat fini mais... besoin de comprendre!!!   Mar 17 Oct 2017 - 22:18

Mon dieu Karenshu...
Tu as bien de la patience et de l'endurance...
J'ai meme envie de te décerner une médaille.. Jamais je ne pourrais endurer ça. Rien qu'à te lire, je comprends que ce serait trop difficile pour moi.

Je comprends que tu sois lessivée avec lui... vraiment.

Je te remercie pour ton témoignage, ça me fait relativiser sur ma décision ( enfin notre décision avec la maman...).

Quelque part, je me dis que parfois on peut faire au mieux du mieux mais que ce n'est pas encore assez, et que + c'est juste pas possible!
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1648

MessageSujet: Re: Contrat fini mais... besoin de comprendre!!!   Lun 9 Avr 2018 - 14:39

Je reviens donner des nouvelles.
Depuis j'accueille 2 autres enfants.
Et 0 problème !
Donc... J'ai bien fait d'arrêter ! Sans regret !
On est lundi aprem, tout le monde dort, les journées se passent comme dans un rêve, pas de pleurs, aucun problème particulier, que du bonheur.

Vraiment mais vraiment plus aucun regret !

Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31512

MessageSujet: Re: Contrat fini mais... besoin de comprendre!!!   Lun 9 Avr 2018 - 21:26

Il ne fait aucun doute que c'était la bonne décision.
Des fois ça ne passe pas, on ne sait pas pourquoi. Un changement aura peut être permis d'apaiser cet enfant. Il se peut aussi que la forte culpabilité de la maman soit ressentie par le bébé et il adapte son comportement pour que maman reste auprès de lui. Il se peut qu'il y ait 10.000 autres raisons que nous ne connaîtrons jamais.
Toujours est-il que pour le bien être de ce bébé et le tien, tu as pris la bonne décision.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans et demi, d'un petitPiou de 6 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans et demi.

Dernier article sur mon blog: Me lancer. Créer mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contrat fini mais... besoin de comprendre!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat fini mais... besoin de comprendre!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de comprendre..
» contrat d'association : besoin des services de la FNO ? +vos avis sur le syndicat...
» back to mac après dépotage
» Envie de Bébé 3 mais besoin d'aide!
» besoin de comprendre Inscription / convocation Help :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: