Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Choisir un médecin pour son bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1377

MessageSujet: Choisir un médecin pour son bébé   Jeu 19 Oct 2017 - 11:28

Tout est plus ou moins dans le titre !

Ici tous les pédiatres sont soient plein, soit loin. Mais il me faut trouver quelqu'un pour suivre le babychou...

J'ai discuté avec ma généraliste il y a plusieurs mois, que je trouve très compétente et disponible. Elle a plein de matériel pour le suivi des bébés, ça j'aime carrément !

Mais... Elle est contre nos choix santé vis à vis du bébé, notamment repousser les vaccins aux 9 mois du bébé, date à laquelle je reprends mes études (je travaille à la maison avec 2 bébés vaccinés aux parents vaccinés, on ne fait pas les courses en grande surface, pas de bébé nageurs...) et hyper culpabilisante surtout. Autant dire qu'elle n'acceptera jamais de nous prescrire un tétravalent... Elle tenait aussi à voir le bébé tous les mois pour une visite, je cite "au moins jusqu'à 6 mois, la fin de l'allaitement quoi" (je n'ai pas osé parler de mon souhait d'allaitement long).

Je sais que les visites tous les mois jusqu'à 6 mois sont obligatoires mais j'ai plein de copines qui ne les ont pas fait et l'idée d'emmener mon bébé chez le médecin en plein boom de grippe tous les mois ne m'enchante pas du tout.

La PMI, enfin ma puéricultrice qui s'occupe de mon agrément d'ass mat + des nouvelles mamans du secteur m'a proposé de faire le suivi pesée tous les mois à la PMI et d'avoir un médecin généraliste seulement en cas de maladie. Ca me parait être un bon compromis, qu'en pensez vous ? Elle m'a dit qu'ils ne voyaient pas d'enfants malades justement, et que le médecin était très ouvert sur la question des vaccins (elle même n'a pas semblé choqué de mon choix contrairement à ma généraliste). Mais c'est aussi s'éparpiller entre différentes personnes non ?

J'avais eu de bon retours sur plusieurs pédiatres qui correspondaient à ce que je voulais, mais ne prennent plus de nouveaux patients, je suis vraiment dégoutée...

Qu'en pensez vous ? Quels choix et comment, avez vous fait pour vos enfants ? Qu'est-ce qui était prioritaire ? Est-ce égoïste de ma part de ne pas tout souhaiter faire chez la généraliste car l'idée de passer pour une mauvaise mère pour des choix réfléchis et que j'assume parfaitement me donne envie de pleurer ?

Merci pour vos éclairages et votre expérience !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
intro23
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1232

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Jeu 19 Oct 2017 - 14:36

Effectivement certains medecins peuvent avoir un avis tres fermés sur les questions de vaccination notament mais je pense que tu dois suivre ton instinct et si tu bloques avec elle pour ca, bin il faut trouver quelqu'un d'autre, peut etre seulement pour la vaccination par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 4092

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Jeu 19 Oct 2017 - 14:48

Tu ne trouveras jamais de médecin parfait qui va partager tes choix à 100%. Je dirais que "teste". Mon médecin aussi râlant pour le retard vaccinal. Je lui disais "punissez moi" et puis je n'ai jamais amener les enfants tous les mois. Il râlant aussi. Mais je disais gentiment "je préfère ça,  ils vont très bien, s'il y a un souci je sais que je peux venir vous voir". 

Au final, j'ai laissé le suivi chez lui, car c'était proche, à l'heure et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Ven 20 Oct 2017 - 6:27

Moi je vais prêcher pour ma paroisse vu que je suis puéricultrice de PMI.
Les consultations de PMI sont faites pour le suivi de l'enfant "sain", pour répondre aux questions des parents et pour accompagner la parentalité.
Nous faisons aussi les vaccinations obligatoires et le suivi dit obligatoire c'est à dire 1 visite par mois jusque 6 mois, puis les autres visites.
J'ai longtemps eu une consultation de PMI dans l'arrière pays, dans un "nid" de "bobo-écolo-marginaux" qui étaient contre les vaccins, et nous nous adaptions à leurs demandes et les respections, tout en respectant au mieux notre cadre institutionnel.

En tant que puéricultrices nous avons des connaissances spécifiques sur le bébé, nous sommes dans l'accompagnement à la parentalité. Si tu as un bon contact avec la puer de PMI qui est sur ton secteur, je te dirai de foncer. A voir comment est le médecin avec qui elle travaille en binome.

Je comprends ton désir de ne pas aller chez le médecin tous les mois en période de grippe and co mais je pense vraiment que ces visites sont importantes car plusieurs fois, au cours de ces visites de routines, sur des bébés paraissant en bonne santé ma collègue médecin ou moi meme avons detecté des soucis plus ou moins importants. En tant que parents, on ne peut pas tout voir...car ce n'est pas dans notre fonction.

J'espère que tu trouveras la solution qui vous conviendra au mieux à ta compagne et toit. J'espère que vous trouverez votre solution idéale.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1506

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Ven 20 Oct 2017 - 8:07

Peu importe avec qui tu feras ce suivi, mais je suis du même avis pour le suivi mensuel. Il a été mis en place pour une bonne raison. Je pense que tout le monde souhaitera la même chose: que ton bébé aille bien. Et chacun le fera avec son propre bagage personnel. Dis toi que parmi ces soignants, certains ont été confrontés à de gros soucis avec d’autres enfants, notamment par choix de non vaccination (ce qui ne sera pas ton cas) et qu’ils ne veulent pas revivre ca car c’est assez traumatisant. 

Pour la question pratique: Est-ce que les enfants que tu gardes ont des pédiatres qui te plaisent? J’ai « parrainé » mon ass mat pour que son bébé du même âge que mon fils soit suivi par mon pédiatre qui refusait tout nouveau patient hormis les fratries.. Elle a accepté. C’est peut être une piste.

Ma pédiatre ne partage pas à 100% ma vision de l’education mais elle s’en rapproche. Par contre, on a la même vision médicale. Et ça tombe bien, Je veux juste qu’elle réponde présente en cas de problème, qu’elle sache le diagnostiquer et le prendre en charge et qu’elle soit sympa avec mes enfants. Le reste, je fais abstraction. 
Dis toi que ce problème va être rencontré aussi au moment de l’ecole. 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3189

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Ven 20 Oct 2017 - 8:33

Si tu ne le sens pas avec ta généraliste j'ai carrément envie de te proposer de changer de médecin traitant, dès maintenant. Car quand bien même votre bébé n'ira pas tout de suite, il ira plus tard chez cette docteur, forcément, et probablement dans l'urgence, parce qu'il sera malade. Il se passera quoi à ce moment si tu n'es pas d'accord avec ce que le docteur propose ?

Moi je ne serais pas très motivée pour faire le suivi à la PMI, parce que tu parlais du risque que le bébé chope quelque chose dans les locaux, la salle d'attente de la PMI de mon quartier est beaucoup plus sale et peuplée que la salle d'attente de mon docteur.

J'ai le sentiment que le suivi pédiatre n'est pas une nécessité. Un généraliste suffit, a fortiori s'il s'intéresse à la santé des enfants. Sans avoir la spécialité il y a apparemment plusieurs médecins qui ont cette sensibilité. Dans mon quartier il y a deux noms qui circulent qui sont particulièrement compétents avec les enfants. Ma docteur est elle-même mère de deux fillettes, forcément, ce que vivent les parents est encore frais dans son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2030

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Ven 20 Oct 2017 - 10:15

Je suis entièrement d'accord avec Elomelo ! (Et je ne suis pas puéricultrice  lol!). Je n'irais pas chez un médecin qui me culpabilise et ne respecte pas mes choix. L'hemato dont je vous avais parlé c'était "ah, elle a des croûtes : achetez le shampooing Mustela" , "ah, elle a bien grossi, c'est qu'elle tète la nuit. J'aime pas ça mais bon maintenant c'est trop tard. Attention aux risques d'obésité". Ben je reviendrai plus chez lui. La PMI c'est idéal pour le suivi du bébé en bonne santé. Même si tu connais bien les enfants, je pense qu'en tant que jeunes parents vous aurez besoin d'être rassurées, vous aurez des questions, c'est bien de faire voir bébé une fois par mois jusqu'à 6 mois. Même si c'est pas dramatique de sauter un mois. Et les vaccins en pmi c'est très bien aussi. 
Pour les maladies attrapées en salle d'attente, un bon médecin fait prendre le premier rdv de sa matinée ou après-midi à un nouveau né justement pour éviter de l'exposer de trop. 
Donc je vote pour la PMI ! Au contraire, essayer plusieurs médecins ça peut te faire passer à côté de qqch, car ils peuvent penser que ceux d'avant on déjà fait, déjà vu et en fait non.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2924

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Ven 20 Oct 2017 - 10:58

@scoubidous a écrit:

Je sais que les visites tous les mois jusqu'à 6 mois sont obligatoires
Ils sont "obligatoires", sauf que si on ne les fait pas... bah il se passe rien.
Bon perso j'ai plutôt apprécié, surtout pour mon grand, d'avoir ces bilans réguliers, ça permettait de poser toutes les questions alimentation/sommeil/bobos, et comme à cet âge un bébé évolue trèèèèèèèès vite, j'avais de nouvelles questions à chaque fois

Pour le choix du médecin, si tu penses que ça ne collera pas avec ta généraliste, essaie d'avoir des infos sur les autres généralistes du secteur (par tes voisins, collègues, ou même par l'épicier ou la boulangère). Et sinon à la PMI ça peut aussi très bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
scoubidous
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1377

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Ven 20 Oct 2017 - 11:18

Merci BEAUCOUP pour vos réponses diverses ! Ca m'apporte énormement !!!!

Je suis assez d'accord avec Souris verte pour dire / penser, qu'on ne trouvera personne qui suivra à 100% notre façon de faire ou nos convictions, que l'important c'est la santé, je crois qu'il faut que je me détache de cet idéal pour commencer. Ce n'est pas facile car notre conseillère en lactation - médecin généraliste aurait été parfaite mais en dehors de la lactation, elle ne prend pas de nouveaux patient, y'a vraiment pas moyen, et c'est un vrai deuil ! Elle fera le RDV des 8 jours cependant, c'est toujours ça.

Du côté de mes employeurs, j'ai appelé leur pédiatre, aucun moyen de parrainage, c'est dommage, y'en a 1 qui me plaisait vraiment beaucoup dans le lot. Mais un pédiatre est parti à la retraite, il a récupéré tous ses patients donc vraiment pas de place.

Du coup à vous lire Elomelo et Lilou, et comme le courant passe très bien avec ma puéricultrice, qui m'a accompagné dans des moments difficiles liés à mon travail, je pense faire le suivi à la PMI, à priori, si vraiment les locaux et une éventuelle sur-occupation nous dérangent on cherchera autre chose éventuellement (bonne idée Marielabeille). Vous m'avez toutes convaincu sur l'utilité que cela peut avoir, le regard extérieur, et encore plus sur les différentes questions que l'on rencontrera pour la première fois en tant que parent. Et puis elle nous connait, notre couple et histoire, et ça ça me plait aussi, et surtout, y'a pas d'enfants malades dans la salle d'attente d'après ma puéricultrice...

Aloa, tu me convaincs sur l'idée de garder ce généraliste quand même, si elle voit qu'on fait le suivi ailleurs elle ne devrait pas trop nous embeter, on ira la voir qu'en cas de nécéssité et elle a l'air, de loin, sympa avec les enfants. On aura le temps de voir, dans les situations d'urgence, si justement elle nous convient ou pas.

Merci beaucoup les filles, vraiment ! Me voila plus sereine de savoir ce qu'on a prévu par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1681

MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   Ven 20 Oct 2017 - 15:51

Pour ma grande j'ai mis 5 mois à abandonner les pédiatres ( j'en ai fait 4...) et mon généraliste a trouvé ce qui clochait chez ma fille et du coup j'ai fait avec lui. En plus je le connaissais bien (on est collègue) et lui faisait confiance.On a pas la même vision des choses sur certains points genre vaccins, on se 'bat' chacun dans sa tranchée mais on rigole bien...

La petite, mon généraliste et la PMI , j'aime bien ils sont moins un peu moins pressés que chez le doc, enfin chez nous. 


J'ai à faire à un pédiatre mais là c'est différent, un suivi pour ma petite (8 ans  ) depuis 1 an, une personne en or, qui écoute, entend et comprend, et il a réussi à me faire passer des messages, des choses dont je ne 'voulais' pas  en douceur, bref je pense aussi que c'est ça qui me les fait accepter ; c'est con mais c'est comme ça, les relations humaines y jouent beaucoup.
Mais lui, il ne prends pas de suivi d'enfants sans 'problème' c'est un chef de service d'un hôpital ( ça aussi il ne voit pas les même enfants alors ça joue.)

Bref je dirais au feeling, mais surtout que personne ne sera à 100% d'accord avec vous c'est sur, mais il faut se sentir en confiance, je pense que c'est l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choisir un médecin pour son bébé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un médecin pour son bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle couleur choisir pour un smoky marron/chocolat ?
» Besoin de vos conseils : quel fard marron choisir?
» Comment choisir les bonnes huiles pour nos cheveux ?
» Comment choisir les bons produits pour nos cheveux ?
» Select cover up ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: