Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle

Aller en bas 
+8
eden67
Moineau
LiseE
scoubidous
Marielabeille
Lisie
Krevêt'
aloa
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyDim 5 Nov 2017 - 15:55

Ma fille de 4ans et demi est revenue de chez ses grands parents avec sa liste pour le père Noël. Ses idées ne nous plaisent pas du tout. Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Sueur_g2
Elle a mis beaucoup de licornes (celle de 130 euros qui chantent, la peluche géante à 70 euros, celle qui a été hybridée avec une sirène ...), des machins qui sont dans des œufs, plein de peluches horribles...
Que des trucs de bébé. Je me demande si elle a tourné les pages de tout le catalogue.
Je veux bien lui offrir une licorne à un prix plus raisonnable.  Ses jeux préférés chez nous dans la vraie vie: le dessin, le coloriage et vivre dans son monde imaginaire entourée de princesses disney. 
Je lui ai même suggéré des déguisements. Mais non, elle veut que ce qui a sur sa liste... j’ai plusieurs semaines pour faire du lobbying.lol!

Est-ce que vous aussi, vous avez envie de déchirer la lettre du père Noël ? Vous avez fait comment pour gérer ce problème, les années précédentes?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyDim 5 Nov 2017 - 16:14

Chez nous la règle annoncée était : "La liste pour le père Noël n'est pas une commande, c'est une liste d'idées. Ensuite le père Noël peut ne pas tout prendre parce qu'il n'a pas envie et peut aussi faire des surprises parce qu'il sait que tu as oublié des choses qui peuvent te faire très plaisir". 
Après, tu peux aussi laisser reposer un peu et lui proposer d'ici 10-15 jours de refaire une liste complémentaire avec toi "Tiens un nouveau catalogue si on regardait s'il n'y a pas des idées en plus pour le père noël".

Je ne dis pas que c'est magique mais je pense que ça pourrait aider. 
(Et ca m'est arrivé sur des trucs trop bébé de dire clairement  "Ca c'est trop bébé pour toi donc j'expliquerai au père Noël que moi je ne suis pas d'accord pour qu'il t'apporte ceci/cela - si jamais il a oublié de voir à quel point tu as beaucoup grandi depuis l'an dernier")
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:17

il faut bannir les catalogues de jouets de la maison ! Un stop pub sur la boite aux lettres aide beaucoup
Pas cool de la part des grands parents d'avoir fait la liste
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyDim 5 Nov 2017 - 21:39

(j'adore ton titre  ah ah )

C'est vrai que dans ces catalogues il y a à boire et à manger... Mon fils de quatre ans n'a jamais encore fait de liste de Noël. Je suis un peu mauvaise mère pour ça, mais je n'entretiens pas le mythe du Père Noël, volontairement, et pour les cadeaux vu qu'il ne demande rien c'est moi qui choisis. Jusqu'à présent je ne me suis pas trop plantée, je me fie à mes observations de ses jeux.

Pour ton problème de liste, tu crois que ta fille reconnaîtrait vraiment les licornes du catalogue par rapport à celles que tu pourrais lui acheter ? A mon avis si elle a flashé sur le personnage, elle aura vraiment envie d'un jouet licorne, mais il est possible d'en trouver un plus sympa non ?

Pour le reste, quand ce sont des petits "zigouigouis", des petits jouets pas chers du genre achat compulsif, je lui en prends de temps en temps, même si ce n'est pas top je pense que ça mérite de rester dans la liste. Les trucs dans les oeufs c'est ce genre de bidules, ce sont des figurines Hatchanimals. Ca a l'air d'être des collections de petits bidules. Je me souviens que petite j'adorais avoir ce genre de petits jouets, j'aimais les observer, en regarder les détails.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 6 Nov 2017 - 8:19

Je ne peux pas tellement participer à ce post mais merci pour le bon fou rire provoqué par la lecture du titre  ah ah

J'espère que tu trouveras là de bonnes idées pour pallier à ce problème de licornes et jouets de bébés en tous genres  Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle 609923
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 6 Nov 2017 - 10:02

Comme dit précédemment, j'ai toujours dis à mes enfants que la liste au père noël, c'est une liste de souhaits, ce n'est pas forcement ce que le père noël apportera, car il aime bien faire des surprises.

Ensuite, moi je dis carrément à mes filles que "ça, tu peux le mettre mais je ne pense pas que le père noël le choisira comme cadeau, car il sais que nous n'avons pas la place (ou que tu as déjà un jouet qui ressemble...)"...

Et pour les jouets nuls, si c’est pas cher et pas encombrant/totalement contraire à nos principes (genre du maquillage style ado, des choses sexistes...), ba je trouve quelqu'un pour lui offrir (les grands parents, oncles et tantes...). 

Au final elle ont un mixte de trucs qui me plaisent et de trucs qu'elle ont choisi, mais uniquement les "bricoles" pas trop cher et pas encombrantes.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:12

Ici aussi la liste est une liste d'idées et pas un bon de commande, le Père Noël choisit plus ou moins de cadeaux dans la liste selon qu'on a été plus ou moins sage (ça se voit chaque année que mon fils est trèèèèèès sage Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle 54258 ), mais il fait aussi en fonction des autres : son traîneau a beau être magique, il ne peut pas emporter 10m3 par personne !
Quand L. s'extasie sur les premières pages du catalogue, je lui dis carrément que c'est plutôt de l'âge de son petit frère, en général il me répond "ouais t'as raison" et passe à la suite (à l'inverse, je lui signale les jouets "pour des plus grands comme ses cousins", il le prend bien le plus souvent).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 6 Nov 2017 - 12:21

Ma question est peut être bête, mais est-ce que l'une d'entre vous a déjà proposé un magazine fait maison ? Genre vous choisissez tout ce qui vous plait à vous et vous faites votre propre catalogue à proposer à l'enfant qui choisit ce qu'il veut avec ce qui est proposé ? 

C'est beaucoup influencer l'enfant non ? Le faire aller dans notre sens en restreignant le choix ? Mais dans le fond, l'idée me plait bien, ça permet aussi d'éviter les catalogues genrés... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 6 Nov 2017 - 12:40

Que du bien  :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 6 Nov 2017 - 14:10

Pourquoi pas... 
mais moi j'aime aussi qu'elles regardent un catalogue non filtré, parfois elles sont attirées par quelque chose auquel je n'aurai pas pensé, et que je valide... ça permet aussi d'être surprise par leurs goûts (en bien).
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:01

J'avais l’idee de faire comme LiseE et encadrer « l’activité » pour justement éviter d’avoir que des trucs nullissimes qu’elle ne va même pas utiliser et lui expliquer aussi que c’etait une liste d’idees...

Pour la question du genre: j’avais des idéaux sur les jouets  et puis... 
j’ai eu ma fille tres chichi ponpon. Et puis il y a eu mon fils de 18 mois, brutasse qui casse tout sur son passage. Ils refont globalement ce que je fais: cuisine, jouer avec les pinces à linge, la gym... mais l’un fait les choses de manière beaucoup plus musclé et l’autre se croit entourer de princesses. 

Je vais laisser décanter.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyMar 7 Nov 2017 - 12:58

ah ah lol! Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Mdr_gif Aloa , j'adore le titre ...

l'idée de magazine maison de scoubidou est super sympa , a garder .
Ici pareil liste de vœux , et on entretien sans plus le mythe du père noël ...

bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyDim 12 Nov 2017 - 21:08

dans le style de la liste réduite, j'ai emmené ma fille dans un magasin de jouet, un beau magasin de jouets, avec pleins de beaux jouets, en bois, de qualité. Je l'ai bien briefer qu'on achetait rien, mais que si elle voyait quelque chose qui lui plaisait elle pouvait le demander pour son anniversaire (1 semaine avant noel) elle a vu un chateau en bois de princesse. Et puis j'ai vu celui de Lidl je lui ai montré ce modèle elle a validé, depuis elle me demande souvent de voir la photo.
Je n'entretiens pas la légende du père noel, nous lui en avons d'ailleurs jamais parlé, mais l'école s'en ai chargé, on laisse faire
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyDim 12 Nov 2017 - 21:17

Ici, je suis intransigeante au sujet de Noël. Pas de liste a priori. C’est moi qui impose désormais les idées aux autres : liste de livres, crayons de couleurs, bon d’achat dans les librairies ou Jacadi, Cyrillus, Petit Bateau. 

Je me bats pour empêcher mes enfants à croire au Père Noël. Si, si, ils ont quand même de la magie, de l’ambiance, de la déco, l’histoire de la naissance de Jésus. 

Alors, pour moi Aloa, ton problème ça n’est même pas un. Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Dentenm2  Je laisse ces idées. 
Avant je laissais faire la famille. Maintenant, je n’ai vraiment pas envie d’avoir Des trucs « NULS » dans mon petit appart. Si c’est le cas - direction « Emmaus » et je ne m’en cache pas. 

COmment ta fille a eu ces idées ? Les suggestions des grand-parents ? 
Mon aînée, a bien compris qu’elle ne peut pas tout demander. Ma sœur lui a demandé sa liste et il y avait « demi-pointe pour la GRS » Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle 513135 C’est tout ! 
Pour les petits deux figurines de dinosaures Schleilch.
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyDim 12 Nov 2017 - 22:02

Ici aussi petite fille de 4 ans et demi ... et accroc aux licornes. Je vois bien la "licorne robot qu'est trop bien" à 150 euros !

Son père a plus ou moins réglé le problème involontairement. Il a été faire les courses avec elle, et, lui qui trouve que j'achète trop de truc aux enfants s'est laissé charmé et elle est revenue avec une licorne en peluche de près d'un mètre à 10 euros ... Depuis, elle dort dessus comme un oreiller, elle la coiffe, la trimbale partout, on a réussi à lui faire accepter de ne pas l'emmener à l'école, mais le robot licorne est devenu moins obsessionnel ... (et les catalogues de jouets ont servi a allumer le feu ...)

Bref, je compatis, nous vivons au pays des licornes (elle veut même des vêtements licornes).

Pour Noël, je lui ai déjà expliqué aussi que le père Noël aimait faire des surprises (on ne fait pas de vraie liste), elle aura donc deux ou trois petits trucs licorne (Tshirt, collants, livre ...) et sinon, je vais choisir à sa place d'après ses autres centres d'intérêt (musique, dessin )
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyDim 12 Nov 2017 - 22:09

Tiens, j'ai fait un test du coup, j'ai donné des catalogues de jouets au petit pour voir ce qu'il sélectionnerait. C'est simple : il veut tout  ah ah Et ça, et ça, et ça aussi... Bon on va faire comme d'habitude, c'est moi qui choisis ! Mais le catalogue m'a quand même donné une idée qui me paraît bonne, pour mon fana de billes, un toboggan à assembler  Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Very_ver Si un proche me demande quoi acheter, je dirai ça !
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 13 Nov 2017 - 21:10

Coucou,

Ici, mon loustic s'est jeté sur le catalogue Oxybull. Et il veut tout !!!!

Je lui ai donc expliqué que le Père Noël ne pouvait pas tout offrir et que c'est lui qui déciderait. 

Marielabeille, on a un circuit à billes toboggan et franchement je regrette mon achat car mon fils ne fait que le démonter et après laisse traîner les morceaux sans jouer. Donc, pour notre cas, c'était une vraie fausse bonne idée.

Ici, on table sur les jeux de société adaptés à son âge, au moins pour son anniversaire (la semaine prochaine) et Noël, on avisera :)
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyJeu 16 Nov 2017 - 12:09

ici poulette (5 ans et demi ) a fait une première liste avec mamie .... j'avais juste oublié de dire à Mamie de filtrer ou orienter un peu les choix, donc la liste va disparaître malencontreusement !!

J'essaie aussi d'expliquer à Poulette qu'il n'existe pas que ce qu'on trouve dans les catalogues de magasin de jouets.
Si je vois un jeu sympa, je lui montre sur l'ordi pour voir si ça lui plaît et on imprime l'image pour coller dans la liste du père noël et tout au long de l'année, si elle voit un truc qui lui plaît dans un magasin, je fais une photo avec mon tél que je stocke dans un dossier à part, ensuite je lui remontre pour voir si elle veut mettre dans sa liste de Noël et pareil on imprime et on rajoute dans la liste.

Elle a bien conscience que la liste est faite de suggestions et que si vraiment y a truc qu'elle voulait et qu'elle n'a pas eu, elle peut le demander pour son anniversaire début mars.

Pour le circuit à billes, j'ai l'exemple inverse, ma poulette l'adore !!! Par contre, il faut le monter avec elle et ensuite elle peut passer des heures à faire descendre ses billes...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:55

Je remonte le sujet car L. a fait sa lettre au Père Noël... et son premier vœu est :
"les pouvoirs des Pyjamasques"

Je crois que ça va être compliqué Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:11

Ah ? Pourtant, pour le pouvoir "pot de colle" de Gluglu mon fils est champion ?  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:12

On avance sur Noël. Fiston, 4 ans, aura donc :

- 1 lunii avec un casque  : cadeau commun papi et mamie maternels + tatie + participation de notre part
- 1 pic pirate : autre papi et mamie maternels
- 1  trottinette (sûrement)  + 1 livre (Trés très Fort ) par nous
- 1 camion OU 1 centre de véhicules d'urgence OU un circuit flexible lumineux par la famille paternelle

 On essaie de limiter à un cadeau par famille.

J'ai eu la chance de pouvoir commander à la Lunii à 39,90 euros lors du black friday sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:13

Marielabeille a écrit:
Ah ? Pourtant, pour le pouvoir "pot de colle" de Gluglu mon fils est champion ?  eh eh
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 4 Déc 2017 - 17:39

Je vois que certaines sont plus embêtée que moi!!!Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle 356857

Ma fille depuis samedi mets ses bottes au pied du sapin: « on sait jamais... il pourrait se tromper de jour... »
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 4 Déc 2017 - 17:43

aloa a écrit:

Ma fille depuis samedi mets ses bottes au pied du sapin: « on sait jamais... il pourrait se tromper de jour... »

Sur un malentendu, ça peut marcher lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:43

ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty
MessageSujet: Re: Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle   Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand ton enfant fait une liste de Noël vraiment trop nulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez vous fait votre liste au papa Noël ?
» Quand un enfant s'ennuie en CP
» liste de naissance quand la publier?
» rideaux enfant pas trop cher...
» Noël =Trop de cadeaux!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: