Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 sommeil difficile, de l'aide svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulu52
Se tient assis


Nombre de messages : 33

MessageSujet: sommeil difficile, de l'aide svp   Dim 20 Aoû 2006 - 11:01

bonjour. Voilà ma fille de 22 mois a du mal à s'endormir le soir et est agitée la nuit. Elle est très fatiguée en journée et ne fait qu'une sieste d'une heure. Elle ne veut ou ne peut pas se rendormir. Elle ne récupère pas et arrivé 18h elle se frotte les yeux et baille mais elle refuse de refaire une sieste. Elle est assez nerveuse mais sinon je ne comprends pas ce qu'elle a car c'est quotidien. Je compte essayer l'homéopathie, avez-vous essayé avec vos enfants et avez-vous vu du changement? merci d'avance pour vos réponses car je n'en peux plus de la voir comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Dim 20 Aoû 2006 - 16:22

Est-ce qu'elle a toujours été comme celà ? Comment réussit-elle à s'endormir quand elle y arrive ? Avez-vous instauré un rituel ? Combien de temps est-ce que vous la laisser pleurer pour qu'elle s'endorme ?

Enfin, tu vois, pleins de questions pour pouvoir mieux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lulu52
Se tient assis


Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Dim 20 Aoû 2006 - 17:36

Depuis toute petite c'est compliqué. Elle a toujours très peu dormi en journée, elle dormait 30 min puis se réveillait en pleurant. Elle ne voulait plus se rendormir. En tout elle dormait 2 h jusqu'à ses 9 mois environ. Maintenant, en fait depuis 2 mois, elle se mettait à hurler quand on la couchait le soir donc j'ai fini par laisser sa porte ouverte, elle grogne un peu, je vais prendre ma douche comme cela elle m'entends et a un peu de lumière. Elle a ses doudous, elle cause et m'appelle un peu, elle se met debout dans le lit puis finit par s'endormir. Avant on a notre rituel, on regarde un livre un peu toutes les 2, je la couche et lui chante une comptine en la calinant. Le problème c'est surtout le matin, elle est vite fatiguée mais elle ne veut pas dormir avant 11h30-12h. Si j'attends, elle est fatiguée pour manger. Il m'arrive de la coucher seulement vers 13h et la plupart du temps elle ne dort qu'une heure quand même. Voilà. merci
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Dim 20 Aoû 2006 - 17:55

Je comprends que cela pose un problème, à la longue...

Ceci dit, je ne me lancerais pas dans l'homéopathie sans voir un homéopathe, et aussi un ostéopathe. En effet, l'ostéopathie cranienne fait parfois des miracles sur les problèmes de sommeil.
Il suffit que depuis la naissance, une plaque cranienne soit déplacée, et cela suffit à pourrir le sommeil pendant de nombreuses années.

Quand à l'homéopthie, même si on pratique souvent l'automédicamentation, pour un enfant et pour un traitement de fond (ce n'est pas une dose qui va changer quelque chose je suppose...), je verrais un homéopathe qui à partir d'un bilan complet pourra donner un traitement adapté, pas forcément pour le sommeil, et contre ce qui dérange ton p'tit bout !

Plein de courage !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Dim 20 Aoû 2006 - 19:39

Il ya peut être des causes à rechercher : naissance difficile, "traumatisme" qui serait passé inaperçu, tensions familiales... Visiblement quelque chose dérange ta puce et l'empêche de selaisser aller dans les bras de Morphée.
Dans ce domaine particuliètrement je crois beaucoup au psycho-somatique !
La solution de l'ostéopathie est sans doute un bon début...
Si c'était mon enfant et que je ne trouve pas de solution, j'irais facilement voir un pédopsychiatre aussi, pourquoi pas : même si elle est encore trop jeune pour exprimer ses soucis, peut-être un professionnel serait-il en mesure de trouver des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Dim 20 Aoû 2006 - 22:12

L'ostéopathie me semble aussi un bon début, avant même un traitement homéopathique (et là mieux vaut effectivement aller voir un homéopathe, parce qu'apparement c'est une nervosité récurrente, pas qu'aux heures de sommeil)
Apparement elle manque de sommeil, même si elle ne veut dormir plus d'une heure tu peux lui proposer de la laisser dans son lit, avec des jeux, autrement dis tu la couches avant avec quelques livres ou quelque chose comme ça et tu n'y vas pas dès qu'elle se reveille... Bien sur au début, elle ne va pas apprécier, mais ensuite elle peut simplement prendre l'habitude de se reposer, en lisant ou autre, et c'est toujours ça de gagné en plus. Ca demande moins d'energie que si elle allait lire puis jouer avec toi...

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Sandrine38
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Lun 21 Aoû 2006 - 7:49

Je suis assez d'accord avec les autres sur l'osthéopathie. Mais, personnellement, je m'arrêterai là.
Pourquoi ? Parce que pour Lora on a eu énormément de problème pour l'endormissement, pour le sommeil nocturne, etc ... On est allé voir un osthéo, puis un éthiopathe, puis une pédo-psychiatres, ... Rien ne changeait. Et la culpabilité des parents grandissait, biensur !!
Bref, ce qui a pu faire changer les choses, c'est quand je suis revenue de la maternité avec Evan et que j'avais décidé que Lora devait s'endormir seule et dans son lit. Je lui ai expliqué et tout s'est bien passé. Enfin, ça a pris quelques nuits pour que son endormissement se fasse correctement et puis voilà. 2 ans de galère pour rien.

Pour ce qui est des siestes, je te conseillerais de la coucher avant qu'elle soit épuisée. Si elle se lève, mettons à 7h, recouche-là vers 9h/9h30. Et puis ensuite, apèrs son repas de midi, laisses-là jouer un peu et recouches-là. Tout en lui expliquant qu'il faut qu'elle se repose pour elle, pour qu'elle soit moins fatiguée, moins énervée, etc ...
Enfin, si tu as la possibilité, n'hésites pas à la laisser quelques jours à une tierce personne avec qui elle n'agira pas du tout comme avec toi.
Laisses aussi le soin au papa de s'occuper du coucher du soir et résistes à la tentation de son appel .... pour son bien.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Lun 21 Aoû 2006 - 13:51

j'ai une idée supplémentaire : changer son lit de place
je m'explique : bon, il y a ceux qui croient aux lignes magnétiques qui traversent la maison .... etc ...
mais je pense aussi que ça peut etre un bon moyen de lui dire "j'ai compris que tu n'étais pas à l'aise pour t'endormir et je sais d'ou ça vient, c'et parce que ton lit est mal placé dans la chambre, tu ne vois meme pas le joli tableau du petit chat qui va veiller sur toi toute la nuit ... regardes, si on met ton lit ici, tu va bien dormir et tu n'auras plus besoin de maman pour t'endormir, tu pourras discuter avec le petit chat ..."
enfin bon, mes exemples sont bidons, mais ça peut te donner des idées
ça rejoint peut etre le coté psycho-somatique qu'évoque Djoulaye
Revenir en haut Aller en bas
lulu52
Se tient assis


Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Lun 21 Aoû 2006 - 17:50

Déjà merci pour vos réponses. D'abord pour ce qui est de l'homéopathie, je suis d'accord que c'est mieux de voir un spécialiste avant, je vais me renseigner. Pour l'osthéopathe, j'en ai vu un vers ses 4 mois, ça n'a rien changé. Il n'y a pas eu de traumatisme à l'accouchement, accouchement déclenché, péridurale et elle sortie en 3 poussées sans soucis. (je suis tout de même restée 1 mois a l'hopital car mon col était déjà ouvert...). En fait y'a pas trop de soucis quand elle se réveille car justement je l'ai habitué a rester un peu dans son lit tranquillement donc je la laisse. Et le soir en fait je n'ai pas a rester près d'elle pour qu'elle s'endorme, je vais juste dans la salle de bain puis je m'en vais, elle m'appelle un peu mais ne pleure pas. Alors vous allez me dire ou est le problème? C'est la fatigue de la journée encore une fois. LA suggestion des tensions familiales est bonne, c'est un peu le cas malheureuesment en ce moment mais bon ce n'est pas depuis qu'elle est née. Alors je crois que je vais commencer par essayer de voir un homéopathe, c'est un début. Je vous remercie beaucoup. :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
lulu52
Se tient assis


Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Lun 21 Aoû 2006 - 21:04

j'ai oublié de dire que pour la coucher le matin, en fait elle ne se lève en ce moment que vers 8h30 (après s'être réveillée sur le matin)donc elle ne fait pas de sieste avant 11h voir 11h30 (si j'essaie avant elle hurle). Mais avec la rentrée elle va changer de rythme puisque je la coucherai plus tôt (20h maxi au lieu de 20h30 actuellement) et justement pour ce qui est de la donner a une tierce personne, je vais la laisser a sa mamie car je reprends le boulot. Mais elle a aussi été en garderie et c'était pire car elle refusait carrément de faire la sieste le matin. Pour l'idée du changement de lit de place, ce serait un peu compliqué, sa chambre est plutot petite et justement on ne peut guère mettre son lit différemment, entre la table à langer, l'armoire, la commode et son coffre à jouets c'est limité (c'est marrant ton exemple du tableau avec le chat car en fait elle a un tableau, un caneva fait pendant ma grossesse, qui représente un gamin avec un petit chat et elle peut le voir de son lit). Voilà toute l'histoire
et félicitations aux mamans qui attendent un 2è ou 3è bout de chou!!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Mar 22 Aoû 2006 - 8:58

Concernant l'ostéo, on a refait une séance avec Manon autour de ses 11 mois, ça a été assez bénéfique (on avait déjà fait une séance vers ses 3 mois).

Par contre, tu dis qu'elle dort peu, moi je trouve qu'elle dort beaucoup !
Je m'explique : Manon, qui a quasiment le même âge que ta fille, ne se couche que très rarement avant 21h30, elle se réveille vers 7h-7h30, puis fait une sieste vers 14h, pendant 1h à 1h30 (parfois plus, mais c'est rare). Si elle est vraiment crevée, ça nous est arrivé de la coucher vers 11h, mais alors faut pas compter lui faire faire de sieste l'après-midi, juste une petite pause vers 18h pendant 45 min.
Je sais bien que tous les enfants n'ont pas le même rythme, mais as-tu essayé de la faire se dépenser physiquement dans la matinée pour qu'elle fasse une plus grosse sieste, et pareil après le goûter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Guillou
Marche tout seul


Nombre de messages : 445

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Mar 22 Aoû 2006 - 18:15

a cet age entre 22 et 24 mois c un age de transition pr la sieste, certains enfants suppriment la sieste du matin et prefere faire une sieste de debut d ap midi.. c ce qui se passe generalement ds les garderies. perso si ta fille se reveille vers 8h 30 je comprends qu elle n a pas envie de dormir avant midi... ma fille qui a 1 an si elle se reveille vers 8h 8h 30 sa sieste est supprimee elle n en veut pas.. par contre si elle se reveille a 7 h ( la plupart des cas) elle a joue pendant 2h 30 voir 3h et elle se couche vers 10h pr dormir 1h. En se couchant plus tot elle risque donc d etre un peu plus fatiguee.. mais les enfants ont leur propre rythme de sommeil, c vrai qu on aimerait les faire dormir plus ds la journee pr que ns ayons un break par ex mais souvent ca ne marche pas comme ca. Si ta fille dort bien l ap midi en n ayant pas fait de sieste le matin (disons 2h environ ) c est super.. sache qu il y a des jours elle dormira bcp et d autres pas .... si tu lui donnes le dejeuner du midi vers 11h 30 ou midi tu peux essayer de la coucher vers 13h..
mais l id de l ostheopathie aussi est a considerer.... moi je trouve qu elle dort bien pr une petite fille de son age...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
lulu52
Se tient assis


Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Mar 22 Aoû 2006 - 23:29

c'est sûr qu'à voir comme ça on peut se dire qu'elle dort pas mal, et bien voilà aujourd'hui elle s'est réveillée vers 8h (à peu près car je dormais, endormie vers 20h30) donc apparemment bien. RV chez la coiffeuse à 10h, elle baillait et était visiblement fatiguée, ej devais faire quelques courses donc je l'ai couché en rentrant à 11h, elle s'est endormie vers 11h30 et a midi elle était debout. Nous sommes sortis l'a-m et je n'ai pu la coucher qu'à 16h, elle ne s'est endormie qu'à 16h30 pour 1h à peine. Et ce soir endormie vers 21h30, on va voir demain... bref ce qui me dérange c'est son état de fatigue quasi continuel. Je m'en ficherais même qu'elle ne dorme pas de la journée si elle n'en avait pas besoin, malheureusement on en est loin. Pour ce qui est de la coucher le matin, il est arrivé qu'elle dorme 2h30 (en se levant à 8h), bon c'est pas tous les jours mais quand même. Et oui je sais qu'il existe des périodes de transition donc en ce moment le midi c'est pas top. Je suis toujours décidée avec l'homéopathie, je sais qu'il y en a une dans ma ville et je veux me renseigner sur elle avant. Merci de prendre du temps pour me répondre car avec des bambins c'est pas toujours évident. :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul


Nombre de messages : 445

MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Mer 23 Aoû 2006 - 8:28

@lulu52 a écrit:
Merci de prendre du temps pour me répondre car avec des bambins c'est pas toujours évident. :plein_bisous
le forum est fait pr ca! c en parlant entre nous que l on arrive a trouver une solution et ou s apercevoir que nos inquietudes ont ete partagees par d autres parents c ce qui fait la richesse de ce forum d ailleurs, une entraide morale et un soutien constant pr nos tracas...bon courage a toi....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sommeil difficile, de l'aide svp   Aujourd'hui à 10:36

Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil difficile, de l'aide svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil difficile, de l'aide svp
» L'allaitement et le sommeil
» probleme de sommeil
» diversification et sommeil
» La labradorite aide à trouver le sommeil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: