Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BCG, la suite ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: BCG, la suite ....   Dim 27 Aoû 2006 - 11:06

Dans "que choisir" de septembre

"Avis à effets indésirables"
On a connu le comité consultatif national d'éthique (CCNE) plus inspiré. Dans un avis rendu fin juillet, l'organisme défend le maintien de la vaccination systématique par le BCG des jeunes enfants avant leur entrée en collectivités. Il n'a pas écouté les arguments favorables à une vaccination ciblée sur les populations à risque. Adopté dans la plupart des pays européens, ce principe est soutenu par l'académie nationale de médecine, le conseil supérieur d'hygiène publique, l'institut national scinetifique et de la recherche médicale, et par les représentants des pédiatres.
mais parce que les moyens de dépistage de la tuberculose manquent et qu'inviter les populations d'origine étrangère à se faire vacciner provoquerait une discrimination, le CCNE veut qu'on continue de vacciner tous les efnants !Quitte à recenser plus d'effets secondaires que de cas de tuberculoses (10 pour 100 000).
Il ne s'est pas non plus inquièté du fait que le vaccin intradermique qui remplace le vaccin par multipuncure, pourrait causer nombre d'effets indésirables, les médecins français n'ayant pas été bien formés à son utilisation.
Depuis janvier 2005, au moins 250 difficultés ont été signalées, surtout des abscès au point d'injection qui résultent, dans un tiers des cas, d'un surdosage ou d'une mauvaise technique.
Alors, espérons que le ministre de la santé ne suivra pas le CCNE. il attend pour l'automne l'avis du comité national d'élaboration du programme de lutte contre la tuberculose, créé en février 2006 pour l'aider à trancher sur cette question débattue depuis plus de trente ans".

Cela vous inspire quoi ???
Moi, j'ai l'impression que nos enfants sont au centre d'une fabuleuse partie de ping pong, et que la balle, c'est leur santé .
Perso, je refuse que l'on m'impose ce qui soit disant est le mieux pour mon enfant, sur des bases aussi peu étayées que celles que l'on voit ici.

La prochaine fois, ils vont tirer la décision à la courte paille
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Dim 27 Aoû 2006 - 18:14

Perso, avant qu'on m'y oblige vraiment, pas de vaccin !
Vu la vitesse à laquelle évoluent les recommandations, on pourra peut-être y échapper !
La seule chose que je constate, c'est que j'ai du être vaccinée 2 fois, une fois petite comme tout le monde, puis à 18 ans, parce que le test était négatif. Conclusion : le vaccin n'est pas pérenne. A quoi bon donc être vacciné si c'est pour que l'immunité ne soit pas garantie ?
Autant le faire quand il y en a vraiment besoin, en cas de travail auprès de populations susceptibles d'être touchées ou en cas de voyage dans un pays où la tuberculose est encore d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vylime
Galope comme un grand


Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Dim 27 Aoû 2006 - 23:18

@Pickpuss a écrit:
ou en cas de voyage dans un pays où la tuberculose est encore d'actualité...

sauf qu'en France la tuberculose est toujours d'actualité. Ma grand mère l'avait sur la fin de sa vie et mon oncle est encore malade mais sous traitement. Pour nous le vaccin s'imposait. Mais j'en ai dejà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul


Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Lun 28 Aoû 2006 - 10:36

Dans d'autres pays d'Europe aussi la tuberculose est toujours d'actualité, en Allemagne par exemple. Et pourtant là bas le vaccin est ciblé... et ils ont moins de cas (en pourcentage, hein) que nous.
Donc la vaccination systématique n'est pas forcément indispensable. Puis vacciner n'empêche pas d'attraper la tuberculose. Mon pédiatre, pourtant très pro vaccins (c'est le sujet qui fache entre nous, pour le reste je le trouve fantastique) est contre le nouveau BCG (sur ce plan on se retrouve ) et il distribue des contres indications temporaires saqns souci (pas des faux, hien, juste des "compte tenu du vaccin et de l'âge de l'enfant, il n'est pas opportun de faire ça tout de suite", etc.). Bref, je m'égare. Mon pédiatre, disais-je, m'a dit que le vaccin n'empéchait pas d'attraper la tuberculose, mais il empêchait que chez les touts petits cela dégénère en méningite tuberculeuse. Que pour les plus grands, ben... ça sert à être en "régle" avec l'obligation d'être vacciné pour être en collectivité.
Donc si une épidémie s'annoce proche de nous, je ferai peut être vacciner Armand, mais sinon, tant que les risques attachés au vaccin restent supérieurs à ceux de la malade, je vais aussi résister le plus possible. D'ailleurs je ne suis moi même pas vaccinée, j'ai pu malgré cela entrer à l'école (où les infirmière scolaires m'ont souvent fait pleurer en m'expliquant que si ma mère s'entêtait, elle finirait en prison... ben finalement, les gendarmes ont du oublier de venir la chercher ).
De toute façon, l'épidémie, on la voit venir, la tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. C'est comme ça qu'on sait qu'il n'y a eu q'un seul cas en seine maritime l'année dernière ... et même pas trop près d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Lun 28 Aoû 2006 - 12:01

Ouaip, même vision de choses ici
J'ai mis cet article car je suis déçue, je pensais vraiment que pour un futur bibou, la loi aurait changé, et que nous pourrions être "en règle" !

Tant pis, on restera hors la loi
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul


Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Lun 28 Aoû 2006 - 22:10

Bah, nous avons vraiment le entre deux chaises, même si, d'avance on sait qu'on ne veut pas du BCG.
Nous travaillons tous les deux dans deux écoles d'un quartier "sensible" (quel doux euphémisme...) où la salubrité des logements et la misère sociale font que la tuberculose est présente... Nous avons choisi de faire garder notre nénette chez une maman que nous connaissons bien, vivant dans ce quartier. La pédiatre, qui est largement anti-BCG, est aussi dans cette expectative : les couloirs et ascenseurs de l'immeuble ne sont pas aseptisés (loin de là, hihihi !!).
Bon, on ne sombre pas dans la paranoïa, ce n'est pas du tout notre tempérament, mais comme le dit cevennes, bah oui, on est drôlement pas contents de ce ping-pong avec la santé de nos enfants
pfff, ca soulage !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Lun 4 Sep 2006 - 19:05

Bon, je ne sais pas trop ou en est la loi, mais en tout cas j'ai une info qui est assez intéréssante:

Vous savez que je travaille dans une école primaire... Bon, ben le recteur de l'académie a demandé aux directeurs des écoles de ne rien faire si un enfant n'a pas le BCG: plus de refus de l'enfant ni quoique ce soit. Pour lui, ce n'est plus obligatoire.

Alors, si cette loi n'est pas déjà passée (je n'en sais rien) est ce que ce n'est pas en bonne voie?
Je pense quand même que l'école c'est un des lieux de collectivité

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Lun 4 Sep 2006 - 21:00

C'est vrai, mais d'un autre côté, au vu du nombre de baba cool qui peuplent ta vallée , si vous commencez à refuser les enfants sans BCG...l'école ferme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Lun 4 Sep 2006 - 21:04

Là dessus Cévennes tu as parfaitement raison.
Jusqu'a présent ils acceptaient, sans rien dire, et le medecin de la medecine scolaire nous cassait les pieds en permanence. Maintenant apparement c'est très clair: le medecin de la medecine scolaire n'aura rien à dire, point. les ordres sotn: BCG plus obligatoire à l'école.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Lun 4 Sep 2006 - 21:47

Yessssss !
Une première victoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul


Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Lun 4 Sep 2006 - 23:53

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si c'est une position locale ou si c'est partout pareil, sauf régions avec des cas déclarés de tuberculose peut être.
Le souci, c'est qu'il est possible qu'il y ait une directive gouvernementale qui dise de laisser tomber le harcélement sur le bcg, histoire d'avoir la paix avec les parents les plus engagés sans se mettre les lobbies des vaccins à dos en faisant passer une loi. Ce serait un bon pas en avant, mais seuls les plus informés en profiteraient.

Enfin, c'est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Mar 5 Sep 2006 - 20:42

Je vois que dans la famille, tout le monde est perspicace !

Car je pense que tu as (hélas) raison !! enfin, profitons en !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul


Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Sam 16 Sep 2006 - 23:16

@mamandarmand a écrit:
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si c'est une position locale ou si c'est partout pareil, sauf régions avec des cas déclarés de tuberculose peut être..

manifestement ça doit être une position très locale car par c/o moi pas moyen d'y échapper : l'école demande le BCG / je suis allée voir le généraliste pour avoir une 'dérogation' => nenni / et suis ensuite passée par la case pédiatre avec la même demande et ... la même réponse, sur le thème 'oui c'est un vaccin contestable mais comme l'école l'exige vous allez être obligés de le faire'.
Donc pour l'intant on en est au tuber test fait vendredi dernier (qui n'est déjà pas une mince affaire) et comme il n'y a à priori aucune chance pour que mon loulou soit positif, c'est vaccin sous un mois
Effectivement, ça devient une vraie loterie c'est histoire.
Puisque la carte scolaire est d'actualité, peut-être qu'on arrivera à une situation où les parents choisiront leur école en fonction de la non-demande du BCG ? non je plaisante mais tout de même, c'est du grand n'importe quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Mar 19 Sep 2006 - 21:05

Arf Fidji ce n'est pas drôle ça.... Ca m'étonne beaucoup qu'une position très locale ait eu lieu, mais bon ça doit être cela...

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BCG, la suite ....   Aujourd'hui à 8:41

Revenir en haut Aller en bas
 
BCG, la suite ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BCG, la suite ....
» Bleu énorme suite à prise de sang
» suite d'épisiotomie
» MAFIA suite mais pas "fin"
» [suite de] Personnalisation de la page d'accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: