Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une webcam dans la crèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Une webcam permettant de voir votre enfant à la crèche ?
C'est une super bonne idée !
11%
 11% [ 2 ]
Si il y en a une tant mieux, sinon tant pis.
11%
 11% [ 2 ]
Quelle horreur !
63%
 63% [ 12 ]
Je ne sais pas trop quoi en penser...
15%
 15% [ 3 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Une webcam dans la crèche   Sam 28 Oct 2006 - 15:26

@Sandrine38 a écrit:
Et puis, UNE webcam dans une salle, ça me fait un peu penser à : bon, dans cette pièce, il faut que je fasse très attention à ce que je fais (point de vue des gardes d'enfant) et dans les autres, je m'en fiche les parents ne peuvent pas voir. Bof, bof, pas très sain comme situation.

J'ai l'impression d'avoir mal posé la question du sondage : ce que je voulais dire, c'était juste "avoir la possibilité de voir son enfant à la crèche au moyen d'une (ou plusieurs) webcam".
Ce n'était ni : une seule webcam où on va exposer les enfants joyeux et cacher les autres dans les autres pièces, ni : surveiller le personnel pour faire virer ceux qui ne nous plaisent pas... même si c'est vrai que c'est donner le bâton aux parents chieurs qui ne pensent qu'à se plaindre !
Enfin bon, sur ce deuxième point, la crèche, ce n'est pas obligatoire ni régi par la carte scolaire donc si les parents chieurs ne sont pas contents, ils n'ont qu'à mettre leurs enfants dans une autre crèche...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Une webcam dans la crèche   Sam 28 Oct 2006 - 16:21

J'ai voté "Si il y en a une tant mieux, sinon tant pis"

En fait, il se trouve qu'il y a des webcam dans la crèche où mon fils est. Quand nous l'y avons inscrit, on ne s'est vraiment pas posé de questions (jusqu'à ce sujet sur le forum d'ailleurs).
C'est vraiment ce qu'on a ressenti : il y en a une, c'est cool, on va pouvoir voir Bibou en cas de coup de blues... mais si il n'y en avait pas eu, bah, il n'y en avait pas chez sa nounou en Corée donc on savait faire sans aussi.

A l'usage (ça fait 2 mois que mon fils fréquente sa crèche), bah ce n'est pas si terrible que les commentaires que j'ai lus plus haut...

Déjà, les adultes comme les enfants oublient totalement la caméra. Je le sais car les enfants n'y jettent pas un regard de la journée et moi-même, à chaque fois que je vais à la crèche, je n'y pense jamais... je pense surtout à discuter avec les puéricultrices à mettre la petite serviette à main de mon fils sur sa petite attache, remplir son casier de couches et affaires de rechange, dire au revoir à mon bonhomme, etc. En fait, ce n'est pas comme une caméra TV qui ne reste que quelques heures, où là, effectivement, les gens y restent focalisés mais la webcam, c'est un élément du décor avec en plus, pas tant de chances que ça que quelqu'un regarde : pour regarder, il faut le mot de passe ET le temps or un enfant ne peut être accepté dans les crèches japonaises qu'à condition que les 2 parents travaillent... Sans compter que beaucoup de PC des entreprises ont des pare-feux qui empêchent de se connecter aux caméras (c'est mon cas ).
On peut donc oublier les caméras très facilement : d'ailleurs pensez-vous toujours aux caméras au dessus de vous à la caisse d'un magasin, et dans les rues, et dans les ascenseurs ? Le seul truc qui nous dérangeait dans ces caméras est que oui, on n'est plus très loin du "Big brother is watching you" dans "1984" de Georges Orwell...

Bon désolée pour l'égarement... en tout cas, à aucun moment nous n'avons pensé à toutes ces choses négatives : épier, que ce soit le personnel ou l'enfant, surveiller, contrôler et autres... Non, on a tout simplement pensé : "super, on va pouvoir voir petit bonhomme quand il nous manque !"
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai fait un petit sondage auprès de mes collègues et c'est quasiment toujours les mêmes réponses : les japonais me disent que j'ai de la chance de pouvoir voir mon bébé et les français me disent que ça doit être horrible pour les puéricultrices. Il y a donc un gros décalage culturel et à mon avis, les caméras de surveillance de nounous américaines maltraitantes, les "loft", "star ac" et autres (rien de tout cela n'a atteint le Japon) doivent y être pour quelque chose... J'avoue que sur ce coup-là, on s'est sûrement "asiatisé" car à mon avis, j'aurais été choquée moi aussi par cette idée, il y a 5 ans, avant de quitter la France. Mais, là, non, ni Mashimaro ni moi avons pensé au mal.

Il faut dire qu'on n'est pas du genre à ennuyer les puéricultrices car pour nous, un enfant apprend vite que chaque personne est différente et réagit différemment selon les situations... Il adapte ensuite son comportement en fonction donc pas la peine de demander aux autres de faire comme nous (d'ailleurs, à la crèche, notre fils dort sans son doudou et sa tétine, dans le jour alors qu'il lui faut le noir complet à la maison !, et avec une couverture alors qu'il ne supporte pas ça chez nous !!!). Après, il ne faut pas que ce soit à l'opposé de nos principes non plus : webcam ou pas, on n'aurait jamais mis notre fils dans une crèche où on utilise les châtiments corporels... ni dans une crèche où la sécurité des enfants semblait ne pas être assurée (on en a vu ! )

Alors si l'argument "comment on faisait avant?" ne me parle pas du tout (et comment on faisait sans internet quand on ne pouvait pas discuter sur les forums???), l'argument de la vie privée de l'enfant me parle plus et me met quelques doutes...
Mais en même temps, il s'agit d'une crèche, les enfants ont entre 0 et 3 ans, ce n'est pas encore l'âge de l'école... est-ce que cela veut dire que les mamans qui gardent leurs enfants chez elles jusqu'à 3 ans leur empêchent d'avoir une vie privée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Mashimaro
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Une webcam dans la crèche   Lun 30 Oct 2006 - 2:22

Je prends le train en marche, rapidement.
J'ai voté "Si oui, tant mieux, si non, tant pis".
Parce que selon moi, il n' y a pas de quoi en faire toute une histoire !
"N'ayons pas peur des idées neuves" comme disait Jaurès.
Je pense que c'est le rapport de la société à ce nouveau type de service qui pose problème, plus que la webcam en elle-même.
Quand je lis tous vos posts, je me sens "décalé" par rapport à vos commentaires. Je comprends vos points de vue, ils se tiennent et se défendent, je les respecte, mais je suis étonné par l'ampleur des considérations que la présence d'une webcam dans une crèche amène.
Je ne sais pas si c'est le fait d'être expatrié depuis 6 ans, mais j'ai l'impression que c'est donc surtout le contexte socio-culturel qui conditionne l'acceptation, ou non, de ce type de "service".
Car ici au Japon, il n'est ni question de surveillance, de procès, de flicage des péricultrices, de dépistage des TOC et auters digressions etc... mais bien de "service" : nous avons une crèche moderne qui vous propose de voir votre enfant y évoluer.La question, ou le débat, ne se pose pas. C'est bien comme ça ue les choses sont présentées. On demande seulement aux parents de ne communiquer les codes d'accès à personne.
Alors voilà les raisons de mon vote : certains parents n'ont pas le temps, n'y pensent pas, ne s'y intéressent pas et n'utilisent donc pas la webcam.
D'autres oui. Pourquoi ? La curiosité principalement.
C'est pourquoi vos débats sont intéressants mais dépassent, à mon sens, le cadre du sujet d'origine.

ps: sympa le papier-peint du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Une webcam dans la crèche   Lun 30 Oct 2006 - 4:48

Pour nous qui vivons dans un pays où la langue est un handicap terrible et où les repères culturels et sociaux sont diamétralement opposésaux nôtres, voir notre fils vivre sa propre petite vie dans ce pays si différent, ça le fait bien quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Une webcam dans la crèche   Lun 30 Oct 2006 - 9:01

C'est sûr que présenté comme ça, ça se conçoit aussi très bien.
Reste effectivement le poids culturel. Vu les réactions qui ont été présentées avant, il y a peu de chances que certains parents se contentent du "je regarde mon bébé évoluer" et passent rapidement à "bon, vérifions que tout se passe bien" .........
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Mashimaro
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Une webcam dans la crèche   Lun 30 Oct 2006 - 14:08

Tout à fait.
Ce qui pose problème, finalement, ce n'est pas la webcam en elle-même, c'est plutôt l'usage qu'on en fera...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une webcam dans la crèche   Aujourd'hui à 9:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Une webcam dans la crèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une webcam dans la crèche
» Un bébé oublié dans une crèche
» Médicaments en crèche.
» Le centre de loisirs de l'école Robert Doisneau fermera ses portes tout l'été
» bébé 1 an ne s'endort que dans les bras... comment faire à la crèche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: