Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!

Aller en bas 
+13
byz
sailor
Doudou
Maya
cevennes
Delphine
deb
Sandrine38
vale42
pierre
Minouchka
djoulaye
Pickpuss
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2006 - 16:20

djoulaye a écrit:
Bah c'est vrai que c'est un peu ce que je me suis dit en lisant le bouquin... Au moins ça peut faire faire des économies de couches, ça peut être une bonne raison Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Tongue_g
Ah ça c'est clair. J'ai réussi à passer plusieurs après-midi avec une seule couche (et aujourd'hui il n'en a sali qu'une seule depuis ce matin).
Là où c'est plus embêtant, c'est quand il grogne à 5h du mat parce qu'il a envie de faire caca et qu'il faut se lever pour aller dans la salle de bain. Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Sueur_g2

Et y'a un truc étonnant : il fait souvent pipi en plusieurs fois, comme si il pratiquait le "pipi-stop". Serait-il en train d'exercer ses sphincters ????
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2006 - 20:37

J'ai regardé l'emission les "maternelles" la semaine dernière (lundi dernier) et ils ont justement parlé de l'hygiène naturelle. J'ai été très surprise de l'avis de la psychologue invitée était carrément à l'inverse des votres! Selon elle, il n'y a rien de plus traumatisant que de se "vider" sur commande, que ce soit sur une couche ou sur un pot acr selon elle, tant que l'enfant ne peut contrôler ses sphincters, l'enfant n'a pas de contrôle sur sa propreté. Enfin, à l'opposé de toi pickpuss. Je l'ai trouvée très vindicative et un peu excessive : peut on dire que faire ses besoins hors d'une couche traumatise un enfant?
Autre chose : elle déconseillait de mettre le pot en plein milieu du salon car l'enfant avait droit à la même discrétion que nous pour aller au salon! Et là elle a bien raison, ce n'est ni discret ni propre! Mais bon, chacun fait comme il veut! De nos jours, on n'arrête pas de donner des conseils à gogo aux parents (différents selon les psychologues bein sûr!), diabolisant l'instinct naturel qui, du même coup parait composé de mauvais réflexes, et résultat, ça peut être la cata : certains parents ne savent plus du tout quoi faire!


Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:16

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Boulet2_ J'avais pas vu ton message Sailor

sailor a écrit:
Selon elle, il n'y a rien de plus traumatisant que de se "vider" sur commande, que ce soit sur une couche ou sur un pot acr selon elle, tant que l'enfant ne peut contrôler ses sphincters, l'enfant n'a pas de contrôle sur sa propreté. Enfin, à l'opposé de toi pickpuss. Je l'ai trouvée très vindicative et un peu excessive : peut on dire que faire ses besoins hors d'une couche traumatise un enfant?
Ah, ces psys......
C'est clair que le mot traumatisme est totalement exagéré, et d'après ce que tu dis, clairement cette psy n'a rien compris à ce qu'est l'hygiène naturelle. Il ne s'agit pas de dire à l'enfant "bon ben maintenant tu fais pipi" (c'était ce que certains faisaient il y a 50 ans, ça - je me souviens que la 2nde femme de mon grand-père en avait parlé). Le démarche est totalement inverse : "mon petit, je vois que tu as envie de te soulager, je te propose de ne pas le faire sur une couche"

Pour Emeric, après quasiment 2 mois de "pratique", ça marche toujours, surtout pour le caca, même si depuis quelques jours il signale plus de pipi (j'suis vite à court de gants de toilette d'ailleurs...)
Petite anecdote : il adore rester les fesses à l'air, il peut rester tout calme pendant 20 min, alors que dans le transat, 10 min c'est un grand maximum pourvu qu'il ne finisse pas comme Mickaël Youn!!
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 21:51


Merci pour ta réponse. Je voulais avoir ton avis. J'te jure ces psys! Je me demande comment sont élevés leurs enfants!
Samedi, j'entendais une psy répondre (dans un tout autre registre que l'hygiène naturelle) à la question : quand un enfant mord son entourage, faut-il le mordre en retour pour qu'il comprenne. Elle a répondu que jamais il ne fallait faire ça (en clair nos parents et tous ceux qui en ont un jour eu marre que malgré les explications, l'enfant les morde.... sont des bourreaux!). Elle disait qu'il fallait discuter : euh, je veux bien mais avec ma soeur,...ça n'a jamais marché. Alors, elle est gentille m'enfin...ma soeur n'est pas traumatisée d'avoir été mordue en retour! Enfin, tout dépend de l'enfant et de son caractéère, du nombre de fois qu'on a répété les choses... Enfin, peuvent être bizarre ces psys!

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 9:17

sailor a écrit:
Samedi, j'entendais une psy répondre (dans un tout autre registre que l'hygiène naturelle) à la question : quand un enfant mord son entourage, faut-il le mordre en retour pour qu'il comprenne. Elle a répondu que jamais il ne fallait faire ça
Tient, on a écouté le même reportage Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:37

Je suis d'accord pour dire que les psys exagèrent un peu parfois, mais concernant la morsure il me semble que la psy en question avait raison...
Je ne comprends pas comment on peut expliquer à un enfant qu'il ne faut pas faire quelque chose, tout en faisant soi-même cette chose ! L'éducation d'après moi (et je ne suis pas la seule à le penser !) se fait avant tout par l'exemple...

Dans le même ordre d'idée, il est difficile d'empêcher son enfant de crier si on lui demande en criant soi-même, ou si on veut que son enfant ait une alimentation variée, il vaut mieux éviter de manger soi-même de la pizza tous les soirs... Je pourrais en donner plein d'autres mais je suppose que vous avez compris ce que je veux dire Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:22


Oui, tu as raison. Je suis d'accord avec toi (l'exemple de l'enfant qui crie ...et des parents aussi est tout à fait représentatif Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Mdr_gif). Je pense qu'il vaut mieux expliquer calmement la situation à l'enfant. Rassurez-vous, je ne me vois pas mordre mon enfant qu'en j'en aurais un ....
Je voulais juste dire que si ça pouvait arriver à certains enfants (une fois dans leur vie attention! et pas très fort!!!! Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Ouin_gi2) c'est pas dramatique non plus. Cela dit, je peux comprendre leur démarche de dire aux parents de discuter plutôt que d'agir physiquement sur l'enfant sans qu'il ne comprenne pourquoi!

En fait, ce qui me fait un peu rire chez les psy, c'est qu'ils prennent trop les enfants pour des mini adultes et non pour des petits êtres en voie d'apprentissage.... Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Pasconte

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:23

Pickpuss a écrit:

Tient, on a écouté le même reportage Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Rolleyes
Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
byz
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 102

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007 - 18:40

moi aussi un ti peu

j'ai fait un tout petit peu de sans couches pour le premier (pose sur une serviette , maisje ne faisais rien de special , sauf avant le bain , le temps qu'il coule je le mettait audessu du lavabo )

pour le deuxieme nous avons fait l'hygiene naturel de la naissance a 5 mois , apres j'ais du reprendre le boulot sans lui(dehors en pleine hivert et grosse journee)je n'ai pas repris , mais je le change souvent (et souvent juste apres qu'il fait)
donc il me faut pas mal de couches (lavable )

les 2 ont ete propre la nuit tres vite (15 ou 16 mois ) par contre la premier couche du matin ... Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Censure_

byz
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:28

Pickpuss a écrit:

C'est en effet un "soucis", mais ça a fait pareil avec Manon, chez "nounou", des couches changées régulièrement, à la maison, rien du tout. Après, peut-être que la nouvelle nounou acceptera de coopérer ou de tenter l'expérience Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Hein430x
Alors verdict : la nounou n'est pas contre l'idée, mais a un peu du mal à "s'y mettre", ce que je conçois tout à fait. Par contre, ça n'empêche pas Emeric (qui est en couche jetable chez la nounou) de continuer à faire pipi dans le lavabo quand il est à la maison. Le seul inconvénient, c'est qu'il y a plus de "ratés" mais on n'est pas retombés à 0 pointé, donc c'est très encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 22:01

je remonte un vieux sujet !

je viens raconter nos debut en hni ma puce et moi, pratique peu courante dans notre société qui méritré d'être plus connue.

certain le savent au debut ma puce a eu tres mal au ventre en rgo du a une iplv, voulant la mettre le plus a l'aise possible j'ai commencé a lui enlevé la couche ( pour que rien ne serre le bidon a ce moment elle 2 mois ) vu son enthousiame a etre libre de couche de plus sa lui facilité la mobilite je laisse des longue plage sans couches voir que si on sort je met une couche je met juste un lange sous ses fesses sauf si je la porte ou je let une couche, tres vite je remarque quant elle a envie de faire ses selles du coup je lui propose un saladier je la met en position physio comme dans une echarpe en gros mais sens inversé ( oui je refuse d'assoir un enfant avant qu'il sache le faire et ses un saladier car ses sa que j'avais sous la main) plus simple pour elle de faire ainsi la position l'aide ! et moi plus de netoyage de fesses Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Dentenm2 juste un petit essuyage de rien du tout ! puis je remarque que pour les pipi aussi elle me le fait savoir et hop sa a commencé comme sa sans crier gare maintenant a presque 6 mois je met presque plus de couche plus en echarpe car elle previens avant et elle aime pas faire dedans ( il parait que ses courant) dehors le moins souvent possible après le poids des contrainte fait que je lui en met comme en voiture ou au centre commercial je lui explique toujours quant je peut pas. Il y a eu des haut et des bas et ses pas finis lol!  j'ai remarqué quant la puce était malade ou que j'avais mangé des plv la sa se passait pas super bien avec des loupé d'ailleurs c'est grâce a l'hni que j'été mise sur la piste des plv ses en remarquant les différences sortit que j'ai eu la puce a l'oreille et autre truc tres pratique je sais plus ou moins 20 minute a l'avance quant elle vas demande a tétée c'est simple elle fait environ toute les 30/40 minute des que le temps s'allonge plus c'est qu'elle vas pas tarder a demander !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 7:00

je viens de découvrir ce post (ça a du bon d'etre levé tot...lol), je trouve cela intéressant mais il faut avoir la disponibilité quand meme...je suis admirative de celles qui y arrivent en tout cas ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:54

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Clap_gi2
c'est top d'arriver à pratiquer l'hygiène naturelle !!! je m'y étais intéressée avant la naissance de poulette, mais j'ai pas eu le courage de me lancer, et j'ai trop anticipé sur les complications par la suite avec l'entrée en crèche, et les difficultés que ça poserait .
et comme dit freddra ça demande une sacrée disponibilité !! par contre, ça doit créer une grande complicité avec ta fille, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
flocon88
Se tient aux meubles
flocon88


Nombre de messages : 231

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:32

Je pense qu'effectivement ça peut fonctionner puisque les enfants n'aiment pas la sensation désagréable d'être mouillés ou d'être dans les selles. Dès la naissance, ils râlent. Le "problème " des couches actuelles c'est qu'elles absorbent très très bien et les enfants ne sont pas gênés.
L'hygiène naturelle peut être bien si on est très disponible et comme pour tout si ce n'est pas pratiqué en excès, en forçant les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes
HeleneS


Nombre de messages : 90

Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 15:47

Coucou,
je remonte ce sujet,

ici, je tente l'hygiène naturelle "partielle" dans le sens où elle garde ses couches, mais à chaque change, je lui propose de faire et quand j'ai l'impression qu'elle veut faire.

J'ai commencé après être rentré de la maternité, et à 8 jours j'ai "attrapé" un premier caca.
Et j'ai bien l'impression qu'elle a compris le principe car une fois alors qu'elle pleurait, ce n'était ni pour le calin, ni pour la tétée, je me suis dit tiens je vais lui proposer, et hop un gros caca.
Après selon mon état de fatigue, je capte plus ou moins bien les signaux. Et je me perfectionne avec le temps ^^
Et par contre dès que j'entends qu'elle a fait caca dans sa couche, je la change, je n'ai pas envie de la laisser macérer dans son caca.

Je n'ai pas la question de la garde car j'ai opté pour être parent au foyer, donc je pourrais continuer à être à son écoute.

Et je confirme que, pour les témoignages que j'en ai vu, le but n'est absolument pas la propreté, mais de répondre à un besoin de l'enfant.
Par contre, ici ils suggèrent que l'enfant apprends petit à petit à maîtriser ses sphincters.

Bébé à 22 jours seulement, parfois j’attrape pipi, caca, je lui dit que c'est bien, parfois je n'attrape rien, parfois elle fait sur le matelas à langer après que j'ai proposé, mais je ne gronde pas pour ça, ce n'est pas le but. L'important c'est qu'elle sache qu'elle peut se soulager à ce moment là, si elle le souhaite.

Voilà, j'avais envie de partager mon expérience avec vous :)
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Contenu sponsorisé





Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!   Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'hygiène naturelle infantile
» Le HNI, l'hygiène naturelle infantile!!!!
» Produits d'hygiène
» Je relance le sujet des produits d'hygiene cosmetique bio naturels ou pas
» l'hygiène en promenade.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: