Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 c'est la galère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bibabab
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 249

MessageSujet: c'est la galère   Jeu 30 Nov 2006 - 17:53

ALors d'abord coucou tout le monde :)
ensuite : Ouin !!!
Moi qui pensais que je pourrais allaiter sans soucis c'est grillé...
Je n'ai pas assez de lait surtout l'après midi, ma fille hurle de faim même après avoir tété les 2 seins, je prend un traitement pour avoir plus de lait et ça ne suffit pas.
avant - hier en désespoir de cause j'ai donné un biberon vers 17h après une tétée, la puce c'est endormie du sommeil du juste, je n'avais jamais vu ma fille repue et détendue (honte sur moi), puis après la tétée de 21h durant laquelle elle a allègrement vomit elle a roupillé jusqu'à 5h du mat.
Là je me suis dit, voilà la solution un petit bib après la tétée du soir et c bon je peux enfin dormir, elle aussi car elle n'est plus affamée et le monde est merveilleux.
Merveilleux sauf qu'aujourd'hui c'est pire, elle téte beaucoup et n'est jamais rassasiée, ce soir je suis effondrée je refuse d'arrêter mon allaitement et je me sens particulièrement comme une incapable de première, je n'ai pas pu me reposer ni boire une seule goutte d'eau, rien ne passe je suis extrèmement contrariée...résultat la puce à eu droit à un bib vers 16h elle a ensuite dormi, là son papa lui fait prendre son bain et mois je psychote sur la soirée qui arrive..hier soir elle avait faim malgré le complément.
Je ne sais plus quoi faire, si je dois donner un bib de complément après chaque tétée pour être sûre ou pas...
Voilà j'espère que c'est juste cette journée qui est pas top et que tout va rentrer dans l'ordre et que mon allaitement n'est pas compromis (bien que j'en doute), un mois ça me paraît bien trop peu pour un allaitement.
Bisous à tous à tantôt
Biabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Em Hugo
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: c'est la galère   Jeu 30 Nov 2006 - 18:28

Je comprends, ce n'est pas évident quand l'allaitement semble ne pas se passer "comme sur des roulettes". Essaie de contacter une conseillère de la Leche League ou bien renseigne-toi pour savoir s'il n'existe pas un médecin spécialiste en allaitement. Entre-temps, il paraît que les tisanes à base de cumin, fenouil sont lactifères (en revanche, évite le persil et la menthe)... Il y a des gélules de fenouil qui se vendent en pharmacie si tu n'aimes pas les tisanes... Ne désespères pas, tu y arriveras !
Revenir en haut Aller en bas
tylia
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 449

MessageSujet: Re: c'est la galère   Jeu 30 Nov 2006 - 18:37

ce n'est pas évident.

si tu souhaites continuer l'allaitement il faut persévérer.

pour mon fils j'ai instauré un bib vers 17h quand il a eu 1 mois et demi et tout est rentré dans l'ordre.
le pédiatre m'avait dit que ce n'était pas forcément la faim car un complément d'un biberon ce n'est pas beaucoup.
après de nombreuses têtées il hurlait et je n'ai jamais su pourquoi, je m'y suis habituée.
d'ailleurs il a 20 mois et pleurt toujours à table lors des repas, à savoir pourquoi????

je ne sais pas si tu lui donne à la demande ou si tu as instauré des heures fixes? mais si elle a faim donne plus souvent pour que la quantité de lait augmente dans tes seins.
mais pour avoir du lait il faut du repos et du repos, accorde toi des moments de détente et évite de stresser (facile à dire).

je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais j'espère pour toi que c'est juste un petit passage difficile.
si mes souvenirs sont bons il y a 2 périodes de diminution de la lactation vers un mois et 3 mois alors courage ça va passer.
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: c'est la galère   Jeu 30 Nov 2006 - 19:52

quel age a ta puce déjà ? prends tu des médicaments ou une pilule contraceptive?
N'avoir pas assez de lait est souvent un faux problème. Tu as le lait qui est conditionné par la tétée de ta fille.
Donc
- Soit elle ne tête pas comme il faut pour stimuler la lactation et dans ce cas tu peux rencontrer une personne de la leche league, mais aussi solidarilait ou encore une association locale, il y en a beaucoup, pour t'aider. Ce peut être une simple question de position. Par exemple si quand elle tête ta fille a la tête tournée par rapport au coprs (alors que l'oreille, l'épaule et la hanche devraient être à peu près alignées) cela peut suffire à contrarier la tétée.
- Soit tu ne réponds pas à ses besoins (l'idéal est un allaitement à la demande, inutile d'attendre deux heures entre chaque tétée ou de vouloir donner à heure fixe) et donc elle n'arrive pas à stimuler asser la lactation
- Soit elle est tout simplement en pic de croissance : pendant quelques jours elle va demander toujours plus pour stimuler la lactation de manière à ce que celle ci s'adapte aux nouveaux besoins de son âge (un peu comme le passage du lait premier age au lait deuxième age pour les biberons). Il y a grosso modo un pic de croissance à 7 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 9 mois. Certains en voient aussi à 6 mois... Armand les a fait quand il a voulu...
- soit autre chose (heu opui, je sais, ça n'aide pas beaucoup ce que j'écris là ), par exemple une pilule contraceptive qui peut inhiber la production de lait.

Dans tous les cas, donner un complément est à double tranchant : si ta fille a faim, cela présente l'énorme avantage de la rassasier. Mais ce qu'elle prend au bib, elle ne le prend pas au sein, donc elle stimule moins le sein ce qui fait baisser ta lacation.

L'idéal si elle a vraiment du mal à téter est de tirer ton lait et de lui donner des compléments de ton lait et non de lait industriel.
Mais là, gros soucis, nous sommes inégales devant le tire lait, mais il est certain que cela stimule beaucoup moins qu'un bébé. Et que ça peut faire mal aux seins.
Bref, une tireuse débutante peut s'estimer fière d'arriver à tirer dans les 30 ml par jour... Moi j'ai passé une bonne semaine avant d'atteindre les ... 10ml ! Pas génial non plus.

Pour me résumer, je te donnerai deux conseils
1. contacter une association de soutien à l'allaitement près de chez toi (sur internet tu trouveras le site de la leche league ou encore de solidarilait (mon asso préférée) avec les coordonnées de "répondantes locales" qui pourront dèjà bien t'aider par téléphone.
2. mettre ta fille au sein le plus souvent possible si tu en as la possibilité (en somme si tu es avec elle dans la journée) pendant quelques jours. Elle réclame toute les heures, eh bien donne lui le sein toutes les heures (mais ne reste pas au sein 24h/24 non plus, ça finirait as être douloureux !). L'idéal est de se passer le plus tot possible des compléments.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: c'est la galère   Jeu 30 Nov 2006 - 20:45

C'est normal, elle fait une poussée de croissance. Il faut la faire téter un maximum et tout reviendra dans l'ordre d'ici quelques jours. Il y a beaucoup de gens qui laissent tomber au moment des poussées, pensant ne pas avoir assez de lait mais ce n'est pas le cas. Bébé ajuste les quantités de lait à ses besoins, donc pendant quelques jours il téte d'avantage. Philéas a passé des heures au sein à ce moement là. Arrête les bibs, ça va nuire à l'allaitement. C'est le sein qu'il lui faut.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur
avatar

Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: c'est la galère   Jeu 30 Nov 2006 - 22:13

Entièrement d'accord avec Mamandarmand et Kumonosu...
Si tu ne veux pas compromettre ton allaitement, oublie les biberons, et fais téter ta fille un maximum.
Les pics de croissances sont des caps difficiles à passer, c'est extrêmement angoissant de se sentir "à sec" et d'entendre son bébé hurler, mais ça se passe en général sur des périodes assez courtes (2 jours à 1semaine).
Essaie de te reposer un maximum entre les tétées, bois beaucoup d'eau (je buvais jusqu'à 3litres par jour), essaie les tisanes de fenouil, le quinoa... et j'en oublie certainement...

Les 2 premières poussées de croissance d'Esteban ont été dures à gérer, j'ai été à deux doigts d'abandonner... et finalement notre allaitement a duré 2 ans !!!

Bon courage, et n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin...

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: c'est la galère   Jeu 30 Nov 2006 - 23:09

Bon mon message a l'air un peu redondant après celui de Mamandarmand et le ton un peu sec, mais j'avais commencé à l'écrire, je suis partie sans le poster et c'est chéri qui l'a fait à ma place .
Je te souhaite bon courage Bibabab, les premières semaines sont les plus difficiles. J'ai aussi galeré au debut avec Philéas et aujord'hui ça fait 6 mois que je l'allaite. Tu verras comme d'ici peu ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: c'est la galère   Ven 1 Déc 2006 - 2:15

D'accord avec les autres : bois beaucoup, repose-toi et ne donnes surtout pas de complément.
Une femme ne peut physiologiquement pas manquer de lait même si nous avons toutes ressenti ces poussées de croissances très angoissantes. On ne peut s'empêcher de douter mais si, si, ça revient (enfin, quand on a été bien conseillée et qu'on n'a pas introduit de bib de complément à ce moment-là, ce qui fait baisser la lactation...) !
Chez mon fils, elles duraient assez longtemps (environ 10 jours!), la première est arrivée vers 3 mois et j'ai bien cru que l'allaitement allait se terminer là... A 9 mois, il en a eu une bien corsée aussi, j'ai même dû faire un aller-retour du boulot un midi pour ramener du lait (100km quand même ) mais au final, c'est mon fils qui a décidé d'arrêter vers 15 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Guillou
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 445

MessageSujet: Re: c'est la galère   Ven 1 Déc 2006 - 7:55

Je rejoins les reponses de toutes les autres. Durant les pics de croissance (1, 3 et 6 mois ou un peu avant) on a envie de baisser les bras... Manon en temps normal tetait toutes les heures et demie. a 6 mois j ai commence a prendre du motilium pr ameliorer la lactation. Je prenais aussi de la tisane de fenouil. Le fait de prendre du motilium me rassurait car je savais que je pouvais avoir assez de lait. je suis allee voir une conseillere en lactation et Manon prenait 90 ml de lait en 2 mn record. Donc aie confiance en toi c est le principal. en mettant ta petite au sein le plus souvent possible ca va envoyer le message comme quoi tu as besoin de produire plus de lait. ca peut prendre entre 3 et 4 jours. Ensuite bien sur je n avais pas assez de lait pr le soir et je lui faisais un complement seulement de 60l pr la tetee du soir..a 6 mois (je ne dis pas que c est a faire mais pr Manon c etait une evidence je ne produisais plus de lait suffisamment surtout a cause d une fatigue extreme). Il faut boire bcp aussi et se reposer. Je pensais allaiter seulement 3 mois, puis 6 et puis finalement Manon a decide d arreter toute seule vers 10 mois et demie.. La route de l allaitement n a pas ete simple crois moi mais on passe par des moments de doute c est inevitable. J ai commence la diversification a 6 mois. Si tu remplaces ta tetee au sein par le bib c clair que ta production va diminuer... Courage il ne faut pas baisser les bras.. il peut y avoir autre chose aussi qui la derange, on pense souvent a la faim mais ca peut etre autre chose???? si elle a 1 mois ca peut etre aussi les coliques (manon n arretait pas de pleurer aussi a cause des gaz) surveille aussi ta nourriture, peut etre que ce que tu manges la derange (trop de legumes etc etc)....espacement des tetees un peu long???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: c'est la galère   Ven 1 Déc 2006 - 11:10

J'ai voulu revenir ajouter des petites choses hier soir, mais Armand avait quelque peu déréglé mon clavier, il m'a fallu du temps pour tout remettre en place...
Je voulais ajouter deux précisions. Tout d'abord quand à la position, j'ai écris que l'oreille, l'épaule et la hanche devraient être à peu près alignés durant une tétée. J'ai oublié de préciser que le ventre du bébé doit être contre (tournée vers) le ventre de sa maman, et non pas vers le plafond (je ne sais pas si c'est plus clair là ).

Et puis je voulais évoquer une autre piste.
Le problème d'Armand était double : il positionnait mal sa bouche, donc ne tétait pas assez. Il se fatigait assez vite sur le sein et s'y endormait ou ne tétait plus efficacement.
On m'a conseillé alors (le temps qu'il positionne mieux sa bouche, ça a pris 3 semaines, avec une visite hebdomadaire chez une consultante en lactation) de pratiquer la "super alterannce" : dès que je voyais qu'il ralentissait trop sur un sein (qu'il ne tétait plus efficacement mais qu'il tétouillait, éventuellement en s'endormant), il fallait que je le passe sur l'autre sein, puis revenir au premier, puis au second, etc..
Je donnais "5 seins" par tétée en moyenne.
S'il voulait vraiment dormir ou s'il avaity fini, pas de soucis, on ne peut pas forcer à boire un bébé qui n'a plus faim.
Mais quand c'était parce qu'il s'épuisait sur un sein, changer de sein était salutaire : il y avait plus "de débit" dans le sein "inutilisé".
Je craignais à l'époque qu'il n'ait que du lait de début de tété avec cette méthode et peu de lait gras de fin de tétée... et on m'a fait remarquer qu'il valait mieux "tout plein" de lait moins nourissant que très peu de lait plus nourrissant...
De fait, à partir de ce moment là Armand a enfin repris du poids et une fois qu'il eut assez repris du poil de la bête, il s'est mis à téter correctement.
Depuis, plus de soucis (sauf des pics de croissance qui ont duré bien 4 à 6 jours, c'était fatiguant, mais j'étais prévenue, donc je ne me suis pas inquiétée !).
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: c'est la galère   Ven 1 Déc 2006 - 14:49

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit plus haut, y'a que des bons conseils

J'vais quand même en rajouter 1 ou 2 : pour pouvoir te reposer, y'a rien de tel que de faire téter ta puce en position couchée (toutes les 2 sur le côté). Déjà, ça te permettra de dormir si tu en as besoin. Ensuite, de fait, ta puce sera bien positionnée avec tout dans l'alignement comme l'a décrit Mamandarmand.
Tu peux aussi aller voir un osthéo, si y'a quelque chose qui la gène, c'est possible qu'elle se positionne mal pour téter.

Sinon, pour le tire-lait, tu peux essayer de tirer pendant que ta fille tète l'autre sein, vu que le réflexe d'éjection concerne les 2 seins, c'est généralement plus facile d'obtenir un volume assez conséquent. Et après, tu donnes ce lait en complément.

Surtout ne perds pas courage et tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
bibabab
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 249

MessageSujet: Re: c'est la galère   Ven 1 Déc 2006 - 19:56

Et bien tout d'abord merci beaucoup pour tous ces conseils.
Pour être franche avec vous je les connaissais déjà m'étant vachement renseignée sur l'allaitement et ayant une pmi super juste en bas de chez moi.
fort heureusement mon pédiatre est également privilégiant l'allaitement et m'a proposé ce complément en soutient pour me permettre de dormir et de relancer ma lactation.
Mais...
-il n'empêche que ma puce ne prend pas assez et ce même au sein.Je viens de me tapper 4 jours de tétées pesées et elle ne prend maximum que 100g par tétée, en moyenne 70 à 80 gr, même si je la passe aux 2 seins le pédiatre m'a dit qu'il fallait au moins 100 à 140 gr par tétée.
-Je n'arrive pas à me reposer suffisemment la nuit est pour moi de moins bonne qualité car la puce refuse de dormir ailleurs que ds notre lit (d'un côté c rassurant de l'avoir à côté) et pleure dès qu'on la pose même un court instant (elle passe toute la journe dans les bras ou l'écharpe).
-j'essaie de limiter le complément aux tétes de fin d'après midi et du soir et refuse de me laisser piéger par le donner systématiquement. hier soir elle n'a pris qu'un complément et même pas entier le second est resté qu pied du lit et elle a tété à 11h 3H 6H.
-Elle continue quand même de pleurer et le complément la nourrit indéniablement plus que les tétées...
-Je suis extrèmement fatiguée et tout le monde me dit qu'avoir allaité 1 mois c'est déjà bien, pour ma part je trouve que c'est insuffisant (j'aimerais aller à 6 mois). Mais comme je n'arrive pas à retrouver la forme je vais essayer de me faire violence encore au moins une semaine. Je ne veux pas non plus affamer ma puce en m'entêtant sur un allaitement long qui ne lui suffirait pas.
J'espère quand même y arriver même en ayant constamment quelqu'un pour me soutenir je suis naze...je me sens petite nature et en plus de ça on a choppé le rhume la puce et moi.
Enfin j'espère que cette mauvaise passe ne durera pas trop longtemps.
Merci beaucoup de vos conseil et de votre soutien qui m'est très utile.
Bisous à vous tous
Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
camillalex
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1160

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 6:20

bonjour

c'est clair qu'il faut que tu te reposes que tu boives!!!!personnes peut aller promener bebe pendant que tu fais une sieste de plus de lui faire prendre l'ai lui fait oublier de manger regule mieux les tetes pzrfois

moi je suis pas trop pour les tétés pesées car cela met une pression de plus pour bloquer la venue du lait !!!est ce qu'elle grossit bien ??est ce qui'elle mouille bien ses couches ????

moi je prennais des bonbons vichy à l'anis ,ricinus 5 ch,et de la biere sans alcool !!!

moi je me dit que quand l'allaitement roule on devrait faire des tetes pesées pour voir !!!cela se trouve il prenne pas beaucoup !!!!on ne peux pas comparer le lai maternel et artificiel!!!!

bon courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Em Hugo
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 11:56

100 à 140g à un mois ? Lorsque Hugo va à la crèche, il a des bib' de mon lait, quand il a commencé à 3 mois, il prenait de bib' de 100g grand maximum et à 5 mois, il prend rarement plus de 125/140g !!!! Ce qui ne l'a pas empêché de prendre allègrement 1kg (voire plus) par mois jusqu'à ses 4 mois... Par ailleurs, es-tu sûre qu'il a faim ? pas taper hein, c'est juste que les coliques du nourisson démarrent souvent à l'âge de 2/3 semaines... ce qui pourrait expliquer pourquoi elle ne pleure plus ou moins quand elle est dans les bras ou dans l'écharpe... C'est juste une supposition, hein, je ne suis pas médecin (mais Hugo, bien que allaité a eu le même parcours). Par ailleurs, l'idée de lui donner un bib' de complément ne serait jamais proposé par un(e) conseillèr(e) en lactaction... surtout pour relancer la lactation ! Je sais que j'insiste, mais c'est plus fort que moi, si tu es inquiète pour ton allaitement, voies un(e) spécialiste ; si c'est un médecin, cela te sera remboursé (même si ce n'est pas ton médecin traitant) et bien sûr tu connais les associations qu'il ne faut pas hésiter à contacter.... Internet c'est sympa, mais cela ne suffit pas toujours...

Courage tu y arriveras :)
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 13:22

Ne te fais pas violence, bois beaucoup et dors souvent, même en journée. Et puis comme dit Pickpuss, allonge-toi pour donner le sein, ta fille couchée sur le côté, ventre à ventre...
Oublie le ménage, la lessive, les courses, etc. Demande de l'aide et reprends ça plus tard quand vous aurez toutes les 2 pris du poil de la bête.
De plus, vas effectivement rencontrer (ou téléphone à) un conseiller en allaitement. Les pédiatres ne sont pas du tout formés à l'allaitement et donnent souvent de mauvais conseils... même quand ils trouvent que l'allaitement est une bonne chose.
Par exemple, la tétée pesée ne se fait plus depuis bien des années (sauf examen exceptionnel pour mesurer le débit de la maman) car les enfants n'ont pas les mêmes besoins même quand ils ont le même âge (ils ne font pas tous le même poids et entre un bébé d'1 mois de 3kg ou un de 6kg, on voit bien que ce n'est pas logique de se fier à une norme). En fait, comme dit Camillalex, pour voir si l'enfant prend bien, on regarde si il mouille ses couches (le pipi, c'est le trop plein) et si il grandit et grossit selon une courbe logique (sans trop grands à-coup) qui n'est pas la même pour chaque enfant (et qui ne veut rien dire si il n'y a pas au grand minimum une semaine d'écart entre 2 pesées).
Et puis, comme les autres, je suis étonnée par le volume de lait que t'a indiqué ton pédiatre : à 1 mois, si je devais faire un biberon pour mon fils, je tirais environ 90 ml de lait (grand maxi 125 ml qui est la taille du petit biberon Avent), pourtant c'est un bon mangeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 14:56

Je ne suis pas trop pour les tétes pesées non plus. D'abord il y a une grosse marge d'erreur (rien qu'en posant 2 fois de suite le bébé sur la balance on peut avoir deux résultats différents) ensuite si l'enfant a beaucoup transipré pendant sa tétée ça peu aussi donner l'impression qu'il a moins bu (bon OK, ça c'est surtout pour les touts petits et prémas notamment), etc.
Puis surtout, effectivement ça fiche une pression monstre. D'autant plus que, allez savoir pourquoi, à conditions de tétée qui nous paraissent égales, parfois le bébé prendra tant dans une journée et le double le lendemain. Quand on dit qu'un bébé de tel age doit prendre tant par jour, ce devrait plus être considéré comme une moyenne sur plusieurs jours qu'une obligation quotidienne.

Armand a mis un gros mois à récupérer son poids de naissance. Pour autant, la PMI, le pédiatre ou la consultante en lactation étaient tous d'accord pour ne pas faire plus d'une pesée par semaine.

Par contre, Armand dormait trop à l'époque (pas beaucoup d'énrgie vu qu'il tétait trop peu), on nous avait donc conseillé de surveiller son éveil, de lui propser le sein dès qu'il s'éveillait doucement, voir de lui parler pour l'aider à se réveiller puis le mettre au sein, bref, toute une surveillance concernant son alimentation, surveillance qui ne passait pas par la balance !

Ah, on nous avait aussi conseillé de le mettre au sein avant même qu'il pleure et d'ailleurs de ne pas le laisser pleurer (bon il est arrivé qu'il y ait des pleurs qu'on ne sache pas calmer et qui ont un peu duré), parce que les pleurs chez un tout petit ça demande une énorme énergie, donc ça "bouffe" plein de calories si chèrement acquises.

Quand au volume de lait indiqué par le pédiatre : le pédiatre d'Armand était (il l'est toujours, mais on a changé de pédiatre pour cause de déménagement ) tout à fait favorable à l'allaitement, il s'y connait bien et est cofondateur d'une associalion régionale de soutient à l'allaitement.
Il m'avait quand même un jour conseillé de donner des compléments (de mon lait, surtout !) si 8 jours après la visite Armand n'avait toujours pas repris son poids de naissance.
Comme je devais voir le lendemain la consultante en lactation qu'il connait bien et avec qui il travaille, il m'avait dit de me faire confirmer ce conseil auprès d'elle.
Et ladite consulante a rigolé quand elle a vu les quantités que le pédiatre indiquait, il suggérait 60 ml de complément après chaque tétée
Elle m'a dit en souriant que si j'arrivais à tirer ça du jour au lendemain ce serait un bon coup de chance, mais que surtout c'était vraiment beaucoup... Bon, les quantités je crois s'apprécient au cas par cas en fonction de l'état de l'enfant. Mais ça vaut peut être le coup de demander son avis à un spécialiste de l'allaitement en plus du pédiatre.

(Finalement, pour la petite histoire d'Armand, c'est cette fois là qu'elle m'a conseillé de changer de sein souvent pendant la téte, de proposer le sein dès les signes d'éveil d'Armand, de lui reproposer 1h ou 1h30 après la dernière tétée s'il est toujours réveillé, etc.
et c'est là qu'Armand s'est remis à prendre du poids et progressivement corriger sa position de bouche pour téter.)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 15:11

Je ne me souviens plus exactement en détail mais tu devrais trouver cela sur le site de la leache league:
C'est un test pour savoir si ton lait est assez nourrissant ou non, et donc s'il y a besoin d'un complément ou non.

Tu tires ton lait, le laisse reposer un certain temps (euuuh combien? je ne sais plus), et une couche de gras (enfin façon de parler) devrait se former en haut. Selon la taille qu'elle fait ton lait est assez nourrissant ou non. bref ça doit être sur le site de la leache league, je le répète....

Si ton lait est assez nourrissant, le complément est inutile ta puce prendre comme il faut au fur et à mesure, et ça peut-être un problème de position ou quelque chose comme ça... Ou tout simplement une poussée de croissance comme dit plus haut!

Dans tous les cas je pense que plus tu angoisses et que ça te travaille, plus ça sera difficile....

Ricinus en 5ch est efficace pour la lactation (mais pas plus de 7ch surtout ! car quand tu depasses ça fait l'effet inverse), c'est tellement efficace qu'en exemple... Une chienne traitée pour grossesse chronique, avec traitement chimique pour arreter le lait, quelque jours après naissent des chiots... et plus de lait bien évidemment. Ricinus 5ch: en très peu de temps la chienne avait du lait à revendre!! (ça sert d'avoir un Zhom véto homéopathe à la maison on apprend plein de choses !!)
Lac caninum marche aussi assez bien si mes souvenirs sont bons.

Courage!

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 15:15

Je suis d'accord, la "tétée-pesée" c'est n'importe quoi, rien de mieux pour te faire perdre le peu de confiance qui te restait ! En effet les médecins quis e disent "pro-allaitement" gardent souvent une vision trop scientifique des choses (à tel âge telle quantité, tant de grammes en plus par semaine, tant de tétées par jour, etc...) : par exemple le mien trouvait ça très bien que j'allaite exclusivement jusqu'à 6 mois, mais dès 6 mois et un jour il aurait fallu qu'Hector soit diversifié, sous peine de ne plus grossir !!!
Bref, les associations spécialisées, rien de mieux.
Et les compléments, rien de pire, surout si c'est un pic de croissance ! Et rien ne dit qu'en arrêtant d'allaiter tu te reposeras mieux (peut-être que ta fille pleure beaucoup à cause des coliques, ou pour une autre raison qui pourrait être soignée en ostéopathie par exemple).

Je répète ce qui a été dit plus haut, mais dans ces cas-là on a besoin d'être rassurée, si tout le monde te dit la même chose ce sera plus faile d'y croire

Tiens bon, je suis sûre que dans 6 mois tu allaiteras toujours ta fille avec bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 15:23

choupie a écrit:
Je ne me souviens plus exactement en détail mais tu devrais trouver cela sur le site de la leache league:
C'est un test pour savoir si ton lait est assez nourrissant ou non, et donc s'il y a besoin d'un complément ou non.

Tu tires ton lait, le laisse reposer un certain temps (euuuh combien? je ne sais plus), et une couche de gras (enfin façon de parler) devrait se former en haut. Selon la taille qu'elle fait ton lait est assez nourrissant ou non. bref ça doit être sur le site de la leache league, je le répète....
Bizarre ce test... en tout cas ça m'étonnerait que ce soit sur le site de la Leche League, car pour eux le lait maternel est TOUJOURS assez nourrissant !
En plus tout dépend si tu fais ça avec un lait de début ou de fin de tétée, et au tire-lait généralement on obtient plus facilement le lait de début de tétée (l'appareil n'est pas assez efficace, par rapport à un bébé, pour avoir tout le lait "gras" de fin de tétée). Ca donne des biberons bizarres, avec un lait un peu translucide, mais c'est NORMAL !!! Comment une mère pourrait-elle sécréter un lait trop "léger" pour son bébé ? On voit rarement des bébés mammifères mourir de faim quand ils savent téter correctement...
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 15:28

choupie a écrit:
Je ne me souviens plus exactement en détail mais tu devrais trouver cela sur le site de la leache league:
C'est un test pour savoir si ton lait est assez nourrissant ou non, et donc s'il y a besoin d'un complément ou non.

Tu tires ton lait, le laisse reposer un certain temps (euuuh combien? je ne sais plus), et une couche de gras (enfin façon de parler) devrait se former en haut. Selon la taille qu'elle fait ton lait est assez nourrissant ou non. bref ça doit être sur le site de la leache league, je le répète....


Faut que j'aille faire un tour sur le site de lll, parce que ça m'interpelle ce test. ça me parait d'une fiabilité relative vuq eu le lait chage continuellement au cours de la journée. Donc on peut faire le test à un moment où le lait est peu gras et en conclure un affolement inutile... ou l'inverse.

Moi même quand je tire, j'ai des résultats divers. En ce moment je ne stocke qu'au frigo.je viens d'aller voir et dans les 3 petits pots que j'ai aligné, y'en a pas deux qui ont la même couche de gras en surface...

Mais bon si c'est sur le site lll, ce doit être bien expliqué pour qu'on ne fasse pas de mauvaise interprétations...
Je vais coucher vois si j'arrive à faire dormir Armand et vais faire un tour sur leur site.


Dernière édition par le Sam 2 Déc 2006 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 15:30

Il est vrai qu'on voit rarement des bébés mammifères mourrir de faim, mais on en voit des sous nourris parfois... même en sachant teter correctement, il y a de rares cas ou ça arrive.
Je demanderai à Cévennes qui m'a parlé de ce test, ou elle l'a trouvé exactement, il me semble bien que c'est la leache league qui lui en a parlé pourtant.

J'ai un exemple. Une maman convaincue de l'allaitement, qui a allaité ses 5 enfants sans problème... Mais moi la 5e ce fut difficile, et maman à fini par se rendre compte que son lait n'était pas assez nourrissant... il était transparent et je passais mon temps à avoir faim... suite à ça il parait que j'ai su très vite tenir mon biberon, pour le cas ou on me le piquerai....
Mamand'Armand pourra surement témoigner, elle avait une dizaine d'années à l'époque...

autre exemple pour les mammifères: les moutons.
C'est clair qu'ils ont un rythme de "reproduction" bien plus soutenu que le notre et se fatiguent plus vite...
cependant dans l'élevage de mon frère je me souviens très bien avoir nourrit une agnelle au biberon (la première dont je me suis occupée!) car il n'y avait rien à faire elle ne grossissait pas, était faible... et après rapide regard sur le lait, il n'était pas assez riche. Je n'ai pas dis que l'agneau allait mourrir mais risquait de rester faible et petit, ça oui. donc parfois un lait un peu trop juste ça peut arriver, heureusement que 99% des mères mammifères ont un lait "parfait" !

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 18:15

djoulaye a écrit:

Bizarre ce test... en tout cas ça m'étonnerait que ce soit sur le site de la Leche League, car pour eux le lait maternel est TOUJOURS assez nourrissant !

+1

Je confirme et on peut le lire dans le livre "L'allaitement, de la naissance au sevrage" du Docteur Marie Thirion : le lait maternel est toujours assez nourrissant. Les seuls cas avérés de lait pas assez nourrissant sont chez les femmes victimes de famine : même les femmes souffrant de "seulement" mal-nutrition ont un lait assez riche pour leurs bébés. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'allaitement jusqu'à 2 ans est une question de survie dans ces pays particulièrement défavorisés.

Sous nos latitudes, quand un bébé ne boit pas un lait assez riche, ça ne vient pas du lait mais de sa position de tétée (par exemple quand il est sur le dos, la tête tournée vers le sein, il stimule mal les seins de sa maman) ou bien de sa force (les prématurés ont souvent du mal à téter car ils sont trop faibles). Ca peut venir aussi de la maman qui change trop souvent l'enfant de sein ou bien d'un enfant qui s'endort toujours dès qu'il se met à téter : pour ces deux cas, l'enfant ne boit que le lait du tout début des tétées et comme le lait change au fur et à mesure de la tétée et que le gras ne vient qu'à la fin, le bébé n'a pas l'occasion d'aller jusque là. Le seul remède à tous ces problèmes : se faire conseiller rapidement par des gens qualifiés (pas des pédiatres, ni des généralistes).

Une autre preuve de leur fréquente incompétence est un autre problème de l'allaitement rarement dépisté par le personnel médical : les crevasses. Elles sont dues en grandes majorité à la mauvaise position du bébé... Pour ça, Kiki pourrait témoigner, c'est une de nos amies en commun qui lui a "sauvé son allaitement" en lui disant de mettre sa fille ventre contre ventre... ce conseil, elle lui a donné à la maternité où personne n'avait rien vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 22:11

Pour moi aussi le lait maternel est par principe assez nourissant. Tout au plus peut-on concéder qu'il peut être insuffisant pour un bébé à un moment donné parce que le sein n'est pas stimulé correctement. Mais dans ce cas ce n'est pas un problème intrinsèque au lait de la mère, on ne peut pas dire "mon lait n'est pas bon", c'est un problème de tétée. Quand on ne sait pas traire, on ne va pas accuser la brebis d'être "sèche".
Le problème est qu'on considère que toute femme doit savoir allaiter et tout bébé savoir téter.
Et bien, contrairement à cette idée largement répandue, l'allaitement n'est pas toujours si instinctif ... surtout qu'on nous a bien pollué les esprits avec les théories d'un lait insuffisant, pas assez riche ou que sais-je encore véhiculées depuis près de 150 ans par les marchands le lait maternisé, qu'on nous fait croire qu'il faut attendre entre deux tétées, qu'il faut parfois minuter celles-ci pour ne pas avoir un bébé capricuieux, et j'en passe.

Je continue à tiquer sur le fait que la lèche league donne des trucs pour "tester son lait".

Je suis depuis un petit moment sur le site, et j'ai plutot trouvé ça, qui tord le cou à l'idée de "mauvais lait" : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/38-bon-lait.htm

et surtout ça : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/26-manque-lait.htm.

Je n'ai pas les mêmes souvenirs que toi Choupie, il me semble que pour chacun de nous l'allaitement ne fut pas si simple et fut assez bref,et souvent complémenté.
Tu précises bien que les cas où le lait est insiffusant sont rares, tu as raison.
Mais tu reprends des arguments avec lesquels Maman a été convaincue que son lait n'était pas assez nourissant et cette conclusion me chifonne. D'abord tu parles de lait transaprent. Quand je tire le mien, c'est toujours le cas des 10-15 premiers ml...
Et parfois, quand Armand a plus soif que faim, il peut rester transparent longtemps pendant que je tire.
Véhiculer la transparence du lait comme critère peut être dommageable. Penant un temps, on conseillait aux femmes de tirer leur lait pour le faire analyser pour savoir s'il était bon, et si on le trouvait trop transparent, on disait "mais ma bonne dame, vous ne comptez pas nourrir votre bout de chou avec ça quand même!".
Et plus que souvent c'était stupide, le lait tiré à un autre moment, en plus grande quantité, etc, aurait surement donné des résultats différents. Puis le bébé a à certains moment besoin d'un lait "clair". Ce n'est pas pour rien que le lait est différent en début et fin de tétée.

Sans vouloir étaler ici la vie privée de maman, elle rentre probablement dans l'une des causes énoncées comme pouvant causer des manques de lait énoncé dans le second lien que je donne. mais de là à conclure à une fatalité, c'est un peu rapide. Il est possible (mais non certain, je le concède) que si elle avait pu être bien suivie et conseillée comme on peut l'être aujourd'hui dans des associations d'allaitement les choses auraient pu en aller différement.
Malheureusement pour elle, elle est tombée à une époque ou pour soutenir l'allaitement on conseillait les compléments. Et où on donnait comme conseil de faire boire de l'eau aux touts petits , or pour un nourisson allaité exclusivement l'eau n'est pas nécessaire et peut conduire aussi à une stimulation insuffisante (l'affiche au dessus du bureau du pédiatre d'Armand est claire : "le lait de ma maman, ET RIEN D'AUTRE, c'est tout ce dont j'ai besoin jusqu'à 6 mois").

Ecrivant ça, je songe à une de nos cousines qui n'a pu perseverer dans aucun de ses deux allaitements, et à qui le personnel médical de la maternité coneillait aussi compléments et biberons d'eau ... et c'était il y a 4 et 1.5 ans .
Il ya encore du chemin à faire pour qu'une bonne information concernant l'allaitement passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: c'est la galère   Sam 2 Déc 2006 - 23:04

Oui, il y en a des idées préconçues sur l'allaitement...
C'est comme en ce qui concerne la "contraception naturelle"assurée par la méthode "MAMA" ("allaitement maternel et amenorrhée", je crois, à verifier sur le site LLL) : il y a toujours des femmes qui disent "moi, j'ai allaité mon bébé et pourtant je suis tombée enceinte alors qu'il avait quatre mois, donc ça ne marche pas !". Ok, mais quand on leur demande si elles ont allaité exclusivement, c'est-à-dire sans complément de lait ni même d'eau, alors là on se rend compte que non, ce n'était pas un allaitement exclusif.
Et je pense que rares sont les médecins qui préconisent ce type de contraception, pourtant elle marche si on respecte quelques règles simples ! Et pour le bébé allaité, c'est meilleur que la pilule

Désolée pour le hors sujet, c'était jutse pour dire qu'on a sans doute encore bien des choses à apprendre sur l'allaitement...
Revenir en haut Aller en bas
Em Hugo
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: c'est la galère   Dim 3 Déc 2006 - 0:05

je me permets d'ajouter également ce lien complémentaire aux informations données plus haut http://www.lllfrance.org/allaitement-information/manque-lait.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: c'est la galère   

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est la galère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rame, rame, rameurs, ramez : c'est la galère, la vraie...
» arggggggggg la galère !
» Nouvelle galère santé > mains crevassées
» L'Art dans la Marine
» Je galère avec les rouges à lèvres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: