Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pouce ou tétine ?

Aller en bas 
+17
Kumonosu
oursonne
flode
zora
rainbow
Cathy
Doudou
Pickpuss
vale42
vylime
Guillou
djoulaye
deb
Em Hugo
cevennes
Sandrine38
Minouchka
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Si vous deviez faire un choix entre les deux car votre bébé a un extrème besoin de succion, vous l'inciteriez :
au pouce
Pouce ou tétine ? Vote_lcap44%Pouce ou tétine ? Vote_rcap
 44% [ 14 ]
à la tétine
Pouce ou tétine ? Vote_lcap41%Pouce ou tétine ? Vote_rcap
 41% [ 13 ]
le choix est trop dur :'-(
Pouce ou tétine ? Vote_lcap15%Pouce ou tétine ? Vote_rcap
 15% [ 5 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 8:58

Allez hop, un pitit sondage parce que j'aime bien ça ! Pouce ou tétine ? Dentenm2

Et puis un petit article très intéressant sur le sujet d'une jeune maman orthodontiste :
http://www.leblogsante.com/2005/01/pouce_ou_ttine_.html a écrit:

Pouce ou tétine ?
Par Dr Fanny Salazar

Peut-être vous posez-vous la question pour assouvir l'énorme besoin de succion de votre bébé: "dois-je le laisser sucer son pouce tant désiré ou est-il préférable pour ses futures dents de lui enfourner une tétine en silicone orthodontique qui, soit disant, est super extra bénéfique pour le palais et les dents de nos petits anges ? "
Tout d'abord, votre bébé ne vous laissera peut-être pas le choix en rejetant catégoriquement la tétine. Le pouce, l'index, un doudou ou un drap étant d'emblée la préférence de votre trésor.
Mon avis de jeune maman serait de le laisser faire naturellement ce qu'il a envie de faire. Mon avis plus scientifique d'orthodontiste est le suivant : Pouce ou tétine... même combat... mais des galères différentes!
L'un comme l'autre, sucé à outrance, et surtout stoppé tardivement, peut entraîner de graves conséquences sur les dents, leur positionnement et leur occlusion. Mais les types de malocclusions engendrées par le pouce sont différentes de celles engendrées par la tétine.
Je m'explique: sucé de manière importante et arrêté tardivement ( au-delà de 5-6 ans), le pouce peut entraîner ce que l'on appelle une proalvéolie supérieure, c'est-à-dire une avancée exagérée des dents antérieures supérieures. Cela crée alors un décalage entre les dents du haut et celles du bas. C'est ce que les enfants appellent vulgairement "les dents de lapin".
Cette malocclusion entraîne un mauvais engrènement entre les dents supérieures et inférieures et se répercute esthétiquement au niveau du profil qui est souvent disgracieux et des lèvres qui se ferment difficilement. Parfois, si la malocclusion n'est pas corrigée par un traitement orthodontique, il y a également des effets néfastes au niveau des articulations
temporo-mandibulaires (juste devant l'oreille), provoquant des claquements ou même des douleurs.
La mauvaise occlusion due à la succion du pouce peut être complètement corrigée par un traitement orthodontique. Un orthodontiste compétent a généralement toutes les clés en main pour résoudre ce genre de problème qui ne sera qu'un mauvais souvenir au bout de quelques mois de bagues !
Il faut tout de même préciser que nous ne sommes pas égaux face aux conséquences du pouce sur nos dents. En effet, chez certains, la succion même exagérée du pouce n'entraînera aucun désagrément, et chez d'autres, ce sera la catastrophe! La nature est ainsi faite. Quelle injustice!
La tétine, maintenant.
Tétée de manière fréquente et après 4 ans, la tétine peut et entraîne dans la majorité des cas ce que l'on appelle une béance. Il s'agit d'un espace reflétant plus ou moins la forme de la tétine entre les dents supérieures et inférieures.
Lorsque l'enfant serre les dents, les dents antérieures du haut ne touchent pas celles du bas!
Si la tétine est arrêtée à temps, vers 4-5 ans, l'espace se fermera tout seul. Sinon, il persistera et un traitement orthodontique sera nécessaire pour le fermer. De temps en temps, les bagues ne sont pas suffisantes pour fermer l'espace et il faut avoir recours à la chirurgie pour que les dents du haut touchent celles du bas.
En conclusion, le pouce tout comme la tétine (même orthodontique !) sont néfastes pour les dents s'ils sont sucés de manière importante et stoppés après 5-6 ans. Mais sucés modérément (juste pour dormir, par exemple) et arrêtés à temps, les dégâts sont généralement minimes voire inexistants.
Sur ce, bon courage pour le choix que vous devrez faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 10:39

Si le choix pouvait être fait, j'oterais pour la tétine. Mais, comme le dit justement cet article, bébé ne laisse pas toujours le choix.

Lora a eu une tétine jusqu'à 2 ans, environ. La nuit et pour les siestes seulement, sauf en cas de maladie où elle en avait besoin. On a commencé à faire le forcing pour qu'elle s'en sépare quand on a remarqué qu'une béance se faisait entre les deux machoires, à la place de la tétine. A force de persuasion ça a marché. Maintenant, ça la fait rigoler de voir ses copains et copines de classes avec une sucette pendant la sieste. Mais, je puis vous assurez que quand il a fallu l'enlever, ça ne la faisait pas rire du tout Pouce ou tétine ? Shutup_g

Pour Evan, ce n'était pas le même combat. Ce n'était pas un grand fan de la succion et peut être aussi que l'allaitement à la demande que j'ai pratiqué avec lui, au contraire de Lora, y était pour quelque chose. On lui en a donné une, mais très vite, il nous a fait comprendre qu'il ne voulait pas de ce machin. Il n'a donc rien de particulier : ni tétine, ni pouce, ni doudou à machouiller, rien. Et pour lui, tout va très bien comme ça. Ouf !

Quand au pouce, qu'on ne peut malheureusement ni inciter à faire choisir, ni empêcher son choix, j'ai vu beaucoup de soucis bien avant les 5-6 ans chez des enfants d'amis. De nombreux enfants ont des crevasses et une irritation excessive au niveau dudit pouce, et les hivers sont très durs pour eux. Ils ont mal au pouce donc ne peuvent plus le sucer, et comme ils ne peuvent plus le sucer, ont du mal à s'endormir.
Récemment, j'ai vu une variante chez un enfant : il se tête le poignet. Son poignet est dans un état catastrophique. Toujours à la limite du sang Pouce ou tétine ? Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 11:02

J'ai mis "pouce", bien que je pense que ce n'est pas top non plus...de toute façon, un enfant qui a un fort besoin de succion et à qui on ne propose pas la tétine va trouver SA solution.
Chez nous, Flora tète le dos de sa main...et nous ne l'y avons pas incité.
C'est sa méthode, dès qu'elle est fatiguée, ou qu'elle a faim !
Revenir en haut Aller en bas
Em Hugo
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 161

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 17:33

j'étais résolument contre la tétine MAIS (!) vers l'âge d'un mois, il a commencé à avoir des coliques et son besoin de succion était très important.... Donc, après avoir passé une nuit soit au sein soit avec le petit doigt dans la bouche, on lui a donné une tétine... avec l'espoir qu'il la lâche un peu plus tard.... mais son entrée à la crèche fait perdurer cette habitude... tant pis, il la donnera au Père Noël quand il aura 3 ans Pouce ou tétine ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
deb
Galope comme un grand
deb


Nombre de messages : 557

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:01

nous on a essayé de faire en sorte que romane prenne son pouce mais elle l'a jamais trouvé et elle a abandonné...

a la naissance elle avait vraiment besoin de teter mais on flippait la tetine alors on lui a rien donné, finallement je regrette un peu je me dit qu'elle a peut etre "souffert" pour rien... Pouce ou tétine ? Pleurefo

a quelques semaines on a craqué parce qu'elle faisait (comme beaucoup) des crises du soir, et là magique ! la tetine la calmait vraiment !!! surtout à sa premiere gastro à 4 mois !! mais elle à jamais vraiment accrocher

aujourd'hui, des fois ca me prend, quand elle chouine je lui refourgue une tetine, mais elle la prend dans ses doigts et la regarde en se demandant bien à quoi sert ce bidule ??? est ce un jouet ???Pouce ou tétine ? Bounce3_ Pouce ou tétine ? Gne_gif_
j'en suis bien content car ca m'aurait beaucoup déplu qu'elle devienne tetinoaddict... quand je lis le recit de certains parents obligé encore à 1 an de se lever la nuit parce que la tetine est tombée.... Pouce ou tétine ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:21

Moi si je devais choisir, je lui donnerais... le sein à volonté Pouce ou tétine ? Tongue_g
A mon avis un nourrisson qui un "besoin de succion" très fort, a en fait besoin de téter...

Evidemment c'est faisable les premières semaines, les premiers mois si on ne reprend pas le boulot tout de suite...

En fait j'ai eu la chance de ne pas avoir à me poser la question : Hector tétait assez vite, puis dormait comme un bienheureux entre les tétées. On a essayé un peu la sucette vers ses trois mois, quans il avait du mal à s'endormir le soir, mais il n'avait pas besoin de sucer, l'écharpe était bien plus efficace !

Dans l'absolu je préfère a priori la sucette, parce qu'on peut plus facilement la retirer en journée, et on peut inciter l'enfant à l'abandonner plus facilement aussi, à moin avis...

J'ai un neveu de 2 ans et demi qui se balade toute la journée avec un biberon dans la bouche (plein d'eau ou vide, peu importe, du moment qu'il y a une tétine au bout !), ce n'est pas terrible non plus : déjà qu'il parle très mal, alors avec le biberon dans la bouche on ne comprend vraiment rien ! En plus il le pose n'importe où, et bien sûr quand il le perd c'est la catastrophe...
C'est au moins un avantage du pouce : on sait toujours où il est !
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyLun 4 Déc 2006 - 2:30

pouce ou tetine ou autre chose? pr le sondage? Manon suce le bout du nez de son doudou ou les mains du doudou..... pr s endormir en tout cas.. je me suis apercue qu elle sucait son pouce aussi la nuit... mais de facon intermittente....mais elle ne le fait pas durant le jour.. je n ai pas impose de tetine a Manon. je donnais le sein assez regulierement. elle a eu une tetine pendant les poussees dentaires mais rien de bien convaincant.... elle la rejetait apres qq minutes de succion ou sucait le bout le plus dur!!! donc je ne suis pas contre la tetine mais avec moderation.. voir un enfant avec une tetine toute la journee pr moi ca veut dire..calme toi tout seul (surtout passe les 9-10 mois!!) il y a tellement de choses a explorer avec la bouche, c est un acte naturel....a cet age.... avoir une tetine ca l empeche de decouvrir le monde et la texture de tel ou tel objet et d avoir la reconnaissance de son propre environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyLun 4 Déc 2006 - 7:02

Guillou a écrit:
donc je ne suis pas contre la tetine mais avec moderation.. voir un enfant avec une tetine toute la journee pr moi ca veut dire..calme toi tout seul (surtout passe les 9-10 mois!!) il y a tellement de choses a explorer avec la bouche, c est un acte naturel....a cet age.... avoir une tetine ca l empeche de decouvrir le monde et la texture de tel ou tel objet et d avoir la reconnaissance de son propre environnement.

Tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs pour ça qu'avant d'avoir mon fils, j'étais sûre de ne jamais lui en proposer ! Pouce ou tétine ? Dentenm2 (moi, j'ai sucé mon pouce jusqu'à 5 ans, j'ai arrêté à la naissance de mon petit frère car j'étais devenue une grande !)
Et puis, j'ai changé d'avis car ce que j'apprécie dans la tétine, c'est qu'on peut y mettre des cadres... le pouce, l'enfant l'a toujours sur lui. Mon fils a une tétine mais c'est comme son doudou, c'est seulement dans son lit. Quand il était plus petit, les périodes où il dormait étaient plus fréquentes donc il y en avait une aussi dans la voiture et une dans la poussette. Mais maintenant, c'est sieste ou nuit... ou avion car en 12 heures de vol, il y a des siestes ! Pouce ou tétine ? Wink_gif
Mais bon, il faut dire que ce n'est pas un accroc, il la suceotte pour s'endormir et puis la perd dès qu'il dort. La nuit, quand il se réveille, il la retrouve tout seul et quand il est très enrhumé, il n'en veut pas car elle le gène encore plus pour respirer. Je me dis que c'est peut-être parce qu'on ne l'a introduite que quand il avait 3 semaines, au moment des premières coliques (avant, j'avais peur que ça fasse foirer mon allaitement). Pouce ou tétine ? Hein430x
En tout cas, je sais que je ne lui prendrai pas la tête pour qu'il arrête sauf si il en a toujours une au moment de l'entrée au CP... car il n'y en a plus quand on va à la grande école ! Pouce ou tétine ? Rolleyes
C'est d'ailleurs encore le même problème pour le pouce : c'est trop tentant, il est toujours là ! Mon frère a eu trop de mal à arrêter et il est clairement passé du pouce à la cigarette vers 18 ans... bon, c'est peut-être un cas extrème mais en psychologie, la cigarette est considérée comme un retour au stade oral Pouce ou tétine ? Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptySam 9 Déc 2006 - 14:02

djoulaye a écrit:
Moi si je devais choisir, je lui donnerais... le sein à volonté Pouce ou tétine ? Tongue_g
A mon avis un nourrisson qui un "besoin de succion" très fort, a en fait besoin de téter...
Je ne suis pas sûre non plus que ce soit la bonne solution. Gaelle a eu sein à volonté et puis avec l'arret de l'allautement, elle a transferé sur le biberon. Le soir, elle s'endort avec un biberon et la nuit, elle en reclame aussi pour se rendormir. Elle n'a jamais trouvé son pouce et refuse la tétine. Il faut que la sucion soit associée au lait chaud. Moi, je mets ca sur le comte de l'allaitement. Chaque fois qu'elle se reveillait la nuit, je pensais qu'elle avait faim (puisque allaitement à la demande ) et du coup, j'ai surement donné une très mauvaise habitude. Aujourd'hui, je desespère.
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptySam 9 Déc 2006 - 17:34

vylime a écrit:
djoulaye a écrit:
Moi si je devais choisir, je lui donnerais... le sein à volonté Pouce ou tétine ? Tongue_g
A mon avis un nourrisson qui un "besoin de succion" très fort, a en fait besoin de téter...
Je ne suis pas sûre non plus que ce soit la bonne solution. Gaelle a eu sein à volonté et puis avec l'arret de l'allautement, elle a transferé sur le biberon. Le soir, elle s'endort avec un biberon et la nuit, elle en reclame aussi pour se rendormir. Elle n'a jamais trouvé son pouce et refuse la tétine. Il faut que la sucion soit associée au lait chaud. Moi, je mets ca sur le comte de l'allaitement. Chaque fois qu'elle se reveillait la nuit, je pensais qu'elle avait faim (puisque allaitement à la demande ) et du coup, j'ai surement donné une très mauvaise habitude. Aujourd'hui, je desespère.
Emilie
Manon a eu le sein aussi a volonte et se reveillait la nuit jusqu a ses 9 mois et demi. Moi aussi j ai pense que c etait une mauvaise habitude mais elle a commence a faire ses nuits seulement a ce moment la. Il y a eu 1 mois et demi de transition (dur dur) ou elle se reveillait la nuit ou tres tot le matin vers 4 h et je me levais pr la mettre ds mes bras et la recouchait apres 3, 4 mn.. je ne pense pas que donner l allaiteement a volonte provoque ceci. Du moment ou elle a arrete le sein (a sa demande) je n ai pas donne de bib pr remplacer le sein surtout la nuit. C etait son choix. La periode de transition a ete dure elle a pleure des fois mais je n ai pas cédé. Je crois que c est tres important de ne pas transmettre le message aux futurs mamans qui ont la pression de la famille qu un bb jusqu a 6-9 mois doit faire ses nuits et ds ce cas refuse le sein a leur enfant la nuit. Surtout si le bb dort plus de 5h d affilee. Je crois que ch enfant est different et doit se reguler tout seul.

Je pense aussi qu un doudou peut apporter aussi du reconfort la nuit pendant les reveils nocturnes. Manon a commence a sucer son doudou a ce moment la. vers 9 mois. Donc elle ne prends pas son pouce ni la tetine mais a trouve un reconfort pr le besoin de succion, fort pendant cette periode puisque 4 dents ont pousse d un coup (celle du haut). Cela dit je compatis tout a fait Emilie a ton probleme. comment trouver la bonne solution pr aider l enfant a se separer de cette envie de boire ds la nuit? j avoue que c est difficile....courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:36

heuuuuuu
j'sais pas quoi dire !!!
Ostéo pour commencer et moi aussi comme djoulaye je dirais sein à volonté
mais je n'aime pas du tout les tétines Pouce ou tétine ? Shutup_g
je dis ça aujourd'hui, parce que je n'ai pas du faire ce choix, puisqu'audrey n'a eu besoin ni de l'un, ni de l'autre !
mais vraiment, j'ai une sorte de blocage avec les tétine, je touve ça crado et on ne comprend pas les enfants parler ! Pouce ou tétine ? Shutup_g
j'suis désolée, mais c'est vraiment un truc que je ressens comme un produit marketing qu'on a voulu nous "imposer" comme indispensable ! Pouce ou tétine ? Censure_

EDIT :
j'oubliais, je n'ai jamais sucer mon pouce et ça ne m'a pas empecher d'avoir besoin d'orthodontie
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 10 Déc 2006 - 17:10

Alors, je dirais pouce, parce que j'ai tendance à être comme Vale42, "anti-tétine", sûrement parce que j'ai vu trop de petit de 4-5 ans se promener à longueur de journée avec la tétine dans la bouche. Et je trouve ça plus "naturel".

Les 2 ont leur avantage et leur inconvénient :
- le pouce est toujours à disposition, donc pas de risque de le perdre. Lorsqu'il joue, l'enfant n'a pas son pouce dans la bouche. Par contre, vu qu'il est toujours là, le sevrage définitif peut être plus délicat (ma cousine a du le sucer au moins jusqu'à l'adolescence)
- l'usage de la tétine peut être restreint à des moments spécifiques (nuit, sieste) et le sevrage est théoriquement plus aisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyLun 11 Déc 2006 - 9:40

Y a pas ni l'un ni l'autre?
Mes 2 loulous n'ont eu aucuns des 2. J'ai souffert mais tenu!
C'etait soit le sein, soit mon p'tit doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 23:56

En fait, je n'ai pas mis de choix qui supposerait aucun des deux car ce que je trouvais intéressant, c'était une impression générale sur le pouce et la tétine. Moi aussi j'ai donné le sein à la demande mais ça n'empêche que mon fils aurait pu sucer son pouce en plus, ça n'est pas incompatible ! Et puis, si je mettais ni l'un, ni l'autre, tout le monde choisirait ça ! Pouce ou tétine ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptySam 16 Déc 2006 - 0:15

Pickpuss a écrit:
Alors, je dirais pouce, [...] je trouve ça plus "naturel".

+1 moi aussi, ça me fait toujours un peu bizarre de voir des enfants avec une tétine, même les tous petits... c'est pour ça qu'on a quasiment aucune photo de mon fils avec sa tétine ! Pouce ou tétine ? Diablocl

vale42 a écrit:

mais vraiment, j'ai une sorte de blocage avec les tétine, je touve ça crado

Moi, c'est le pouce que je trouve le plus crado : par exemple quand l'enfant joue par terre où il y a probablement eu des crottes de chien, dans le sable où il y a probablement eu des pipis de chat, et qu'il recolle son pouce dans le bec dès qu'il redevient calme... Pour beaucoup d'enfants la tétine ne quitte pas le lit ou le siège auto et on y met un cache quand elle n'est pas utilisée...

djoulaye a écrit:
Moi si je devais choisir, je lui donnerais... le sein à volonté Pouce ou tétine ? Tongue_g
A mon avis un nourrisson qui un "besoin de succion" très fort, a en fait besoin de téter...

Bah là, je ne suis pas trop d'accord car par exemple, au moment des coliques, la succion du sein aide à faire passer la douleur mais le lait ingurgité refait travailler l'estomac et les instestins et reprovoque des coliques... du coup, c'est un cycle sans fin. Je ne sais pas si ça arrive à beaucoup de bébés mais mon fils a clairement eu besoin de téter quelque chose qui ne faisait pas couler de lait quand il pleurait à cause de ses coliques : si je lui proposais mon sein, ses pleurs redoublaient d'intensité, mais si je lui proposais une tétine, il se jettait dessus pour se faire sécréter l'endorphine le plus vite possible. Par contre, c'est vrai, j'aurais pu essayer de lui donner mon doigt.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptySam 16 Déc 2006 - 11:26

Bon ben moi j'ai mis pouce mais j'ai été trop vite car après reflexion ben je sais pas Pouce ou tétine ? Boulet2_

Je me dis que le pouce, ben l'enfant quand il joue il peut pas faire les 2 en même temps donc il lache le pouce de lui-même.

En même temps, Léane a la tétine, et je la lui donne quand moi j'ai envie (donc uniquement pour dormir).
J'ai réussit à lui donner cette habitude et si ça avait été le pouce je n'aurai pas pu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 15:20

Il ne faut jamais dire jamais..........








Emeric a une tétine pour la sieste (et que pour la sieste), elle lui permet de s'endormir tout seul et il la lâche dès qu'il n'en a plus besoin (et pour la nuit c'est le sein de môman Pouce ou tétine ? Wub_gif2 Pouce ou tétine ? Wub_gif2 Pouce ou tétine ? Wub_gif2 Pouce ou tétine ? Wub_gif2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
rainbow
Se tient aux meubles
rainbow


Nombre de messages : 136

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 4 Fév 2007 - 15:09

ni pouce ni tétine en fait
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:08

Alors au final, pour Emeric, c'est pouce ET tétine :
- tétine dans le lit
- pouce si il a perdu sa tétine et dans la journée quand il est fatigué
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:28

alors moi, pas encore maman, mais comme les petits bouts je connais, je donne mon avis

A la base j'aimerai ni l'un ni l'autre, mais un enfant qui a un fort besoin de succion c'est difficile de faire sans (à moins de se boucher les oreilles) lol

Mais à choisir, je préfère la tétine mais avec modération! En cas de coliques, pour l'endormissement si besoin, mais pas en systématique. Et surtout, pas de tétine dans la bouche lorsqu'ils commencent à parler. J'essaierai avec mes enfants, une fois qu'ils seront un peu plus grands que ce soit uniquement pour la sieste, la nuit et les moments de fatigues. Et pas de tétine à l'école lol

En fait, j'aime pas le pouce car il déforme le palais (la tétine aussi je pense si çà dure longtemps) et dur dur de s'en séparer alors que la tétine, c'est dur, mais une fois jetée, on en a plus sous la main! Pouce ou tétine ? Tongue_g J'en suis la preuve, j'ai arrêté à 10 ans de sucer mon pouce parce que l'on m'a menacer de mettre un appareil...et bah, je l'ai eu quand même l Pouce ou tétine ? Pleurefo Mais je me souviens que c'était dur pour moi Pouce ou tétine ? Ki_pleur
Enfin, maintenant j'ai de belles dents bien alignées Pouce ou tétine ? Dentenm2 , mais malgré tout un palais qui a gardé des souvenirs!!! Heureusement, çà ne se voit pas!

Ah, une autre chose, le pouce, les bébés ne le trouvent pas forcément tout de suite et pas toujours simple de leur mettre dans la bouche et qu'ils le gardent quand ils hurlent de douleur (ex colique)...la tétine, on la cale avec un doudou et c'est parti...quelques succions et bébé s'endort.

De tout façon y a des inconvénients aux deux mais je vote tétine.

Donc voilà mon avis, je vous en dirai plus une fois maman!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:38

Minouchka a écrit:


Bah là, je ne suis pas trop d'accord car par exemple, au moment des coliques, la succion du sein aide à faire passer la douleur mais le lait ingurgité refait travailler l'estomac et les instestins et reprovoque des coliques... du coup, c'est un cycle sans fin. Je ne sais pas si ça arrive à beaucoup de bébés mais mon fils a clairement eu besoin de téter quelque chose qui ne faisait pas couler de lait quand il pleurait à cause de ses coliques : si je lui proposais mon sein, ses pleurs redoublaient d'intensité, mais si je lui proposais une tétine, il se jettait dessus pour se faire sécréter l'endorphine le plus vite possible. Par contre, c'est vrai, j'aurais pu essayer de lui donner mon doigt.

je suis tout à fait d'accord avec çà, un bébé qui cherche à téter n'a pas toujours faim et le mettre au sein en systématique (si jamais il a des coliques) ne l'aide pas...au contraire à ce moment il faut espacer un peu les tétées pour qu'il se repose. Donc tétine, pouce, petit doigt de maman, papa bref tout ce que vous voulez, tant qu'il n'y a pas de lait à venir dans son petit bidon pour qu'il n'ait mal de nouveau...maitenant si c'est la faim et pas autre chose, alors oui, bébé au sein.
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:33

Gaelle a beaucoup eu le sein calin et je pense qu'elle a su s'accomoder de la chose. Parfois elle restait des minutes et des minutes accrochéee à mon sein, et je ne pense pas que le lait coulait à flot. Elle avait des stratégies pour teter sans provoquer de montées de lait.
Maintenant le problème est autre puisque ce n'est ni tétine ni pouce mais biberon de lait CHAUD. Pas tiede maman, chaud ! Et à 5h du matin, on n'a pas envie de negocier. Alors vive le micro onde.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Se tient aux meubles
rainbow


Nombre de messages : 136

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:26

toujours ni pouce ni tétine, il tète à volonté entre 1 et 4 fois par jour en général, souvent 1 ou 2 fois, du moins la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
flode
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 403

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptySam 24 Nov 2007 - 14:26

J'ai répondu trop dur de chosir...

Anne-Lise a trouvé très rapidement son pouce, elle ne l'a pas toute la journée dans la bouche, heureusement, mais dès que la fatigue se fait sentir c'est radical elle se met à le succer (je dis "le" car généralement c'est tjs le droit !) et avec sa main gauche, elle tortille ses cheveux... Euh non je vous promets c'est pas moi qui lui ai appris ça !!! Pouce ou tétine ? Gne_gif_ Comme quoi, cela confirme bien que c'est EUX qui choisisse, malheureusement... Pouce ou tétine ? Enerve
Je suis pas pour le pouce bien sûr car il est toujours à disposition, il est pas forçement propre, et c'est pas du tout esthétique...


Bénédicte, quant à elle, avait un fort besoin de succion, si je l'avais écouté elle aurait gardé mon sein dans la bouche toute la nuit !!! Pouce ou tétine ? Wink_gif L'allaitement à la demande, oui, mais y'a des limites... Et la fatigue aidant, je lui ai donné la suce la nuit... Ajdh, je lui donne quand elle se réveille la nuit (souvent vers 5hr du mat), et à la sieste du matin si elle n'est pas d'accord pour s'endormir... Pour la sieste du midi et le dodo du soir, elle est assez épuisée pour s'endormir toute seule... De toute façon, même si elle s'endort avec, lorsque je vais la "border" elle ne la que rarement encore dans la bouche... Je crois que son besoin de succion s'est estompé avec le temps...

Donc la suce, oui, mais que dans le lit... J'étais tentée de répondre la sucette, et pourtant on était archi contre à la naissance d'Anne-Lise... Maintenant j'ai revu un peu ma façon de penser, je dis NON à la suce dans la bouche toute la journée, et au moins ça on peut le gérer, parce que le pouce d'Anne-Lise, allez lui enlever dans la bouche quand elle a décidé de le prendre.............. Pouce ou tétine ? Enerve
Revenir en haut Aller en bas
oursonne
Se tient aux meubles
oursonne


Nombre de messages : 231

Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:39

Adrien a eu la suce jusqu'à 2 ans 1/2, l'arrivée de sa petite soeur. A l'entrée en maternelle sa suce s'est "cassée". On lui a expliqué qu'elle était cassée et qu'il faudrait attendre les prochaines courses s'il voulait en avoir une autre. Il n'en a pas réclamé. Il a son doudou qui le suit partout dans la maison, et un spécial à l'école pour la sieste.

Quant à Maëla elle n'a pas voulu de suce trop faible pour la succion ou pouvoir mettre ses doigts dans sa bouche au début. Maintenant elle a un doudou qui la suit partout, très important pour les misères à l'höpital. Elle tétouille l'étiquette du doudou.
Revenir en haut Aller en bas
http://petits.peutons.free.fr
Contenu sponsorisé





Pouce ou tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou tétine ?   Pouce ou tétine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouce ou tétine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sucette/tetine => machouyou => pouce
» Tétine or not tétine....that's the question
» Aïe, bobo le pouce!!!
» Trouver son pouce
» Anne-Lise et son pouce...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: