Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ingrédients

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamandarmand
Marche tout seul

MessageSujet: ingrédients   Mer 31 Jan 2007 - 22:21

farine de froment, sucre, huiles et graisses végétales partiellement hydrogénées (colza, palme), cassonade de candi, sirop de sucre candi, poudres à lever (carbonate acide de socuim, carbonate acide d'amonium) sirop de glucose, sirop de fructose glucose, farine de soja, cannelle, sel.

Vous croyez que je peux déjà donner des spéculoos à Armand (13 mois), ou à cause de tout le sucre ou encore de l'huile de palme ou que sais-je encore il vaut mieux que jeme cantonne aux biscuits pour bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: ingrédients   Jeu 1 Fév 2007 - 10:40

Nous, on avait attendu un peu plus...mais en même temps nous sommes de vrais psychopathes de l'alimentation
Même les trucs pour bb, on ne lui donnait pas...juste des biscuits et gâteaux fait maison, ainsi que l'ensemble de son alimentation d'ailleurs !
L'ensemble avec des ingrédients bio...

Bon, maintenant, elle mange des biscuits du commerce de temps à autres, surtout quand elle goute avec d'autres enfants, sinon, je préfère donner des trucs dont je suis plus sure du contenu...

Mais encore une fois, tu peux en discuter avec ta soeurette, nous ne sommes pas forcément un exemple, car entre une peau à eczéma, des antécédents allergiques importants, et le fait que nous avons découvert au moment de sa naissance les bienfaits d'une alimentation très équilibrée et très saine (avec la découverte de la tumeur cancéreuse du papa !), on est quand même dans l'excès, j'en ai conscience !!!
Sandrine38
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: ingrédients   Jeu 1 Fév 2007 - 11:17

Chez nous, aucune tendance aux allergies, donc on est moins regardant. A part certains aliments qu'on tarde à introduire (par ex, tomate pour son acidité qui est très agressive notamment chez Evan encore aujourd'hui), ils mangent de tout à partir d'un an environ.

Moi je dirais OK pour les speculoos.
mamandarmand
Marche tout seul

MessageSujet: Re: ingrédients   Jeu 1 Fév 2007 - 11:53

@cevennes a écrit:
Nous, on avait attendu un peu plus...mais en même temps nous sommes de vrais psychopathes de l'alimentation
Même les trucs pour bb, on ne lui donnait pas...juste des biscuits et gâteaux fait maison, ainsi que l'ensemble de son alimentation d'ailleurs !
L'ensemble avec des ingrédients bio...

Bon, maintenant, elle mange des biscuits du commerce de temps à autres, surtout quand elle goute avec d'autres enfants, sinon, je préfère donner des trucs dont je suis plus sure du contenu...

Mais encore une fois, tu peux en discuter avec ta soeurette, nous ne sommes pas forcément un exemple, car entre une peau à eczéma, des antécédents allergiques importants, et le fait que nous avons découvert au moment de sa naissance les bienfaits d'une alimentation très équilibrée et très saine (avec la découverte de la tumeur cancéreuse du papa !), on est quand même dans l'excès, j'en ai conscience !!!

Ben, chez moi ausi, antécédants allergiques notables et tendance exémateuse (j'ai actuellement une poussée de psoriasis galopante, c'est effrayant).
Par ailleurs, j'ai été élévée à l'alimentation équilibrée tendance bio.
Donc moi aussi je suis un peu une psychopathe de l'alimentation

Mais j'essaie de rester souple.
Plus plus de simplicité, j'ai renoncé à faire des petits pots de légumes ou de fruit pour la crèche pour Armand (parce que dans sa nouvelle crèche, il mange sans souci, mais on s'est dit qu'on lui faciliterait la vie et l'adaptation si il mangeait quelque chose qui ressemble au menu de ses copains).
Par contre, la viande (ou le fromage), c'est moi qui l'amène, parce qu'on vient juste de l'introduire.
A la crèche il mange aussi un biscuit le matin (spécial bébé et sans oeufs ni protéines de lait m'a-t-on dit).
Il n'a pas réagi, donc on continue.
Ils ont essayé de le mettre au jus de fruit, là je ne suis pas trop pour, mais toujours dans un soucis d'adaptation, j'ai dit pourquoi pas... ben pffffffff, il ne l'aime pas du tout le jus de fruit (pourtant oranges fraichement préssées. Je ne leur ai pas dit qu'Armand a une passion pour le jus de pomme, héhé, de tout façon, ils n'ont pas de presse-pomme je suppose ). Donc il prend un bib de lait de môman à la place. Pour lui, question adaptation du coup, pas de soucis. Il ferait juste quelques jaloux avec son bon lait plutot que du simple jus d'orange, héhé.

Bref, ma question sur le spéculoos venait du fait qu'hier il en a chippé un petit bout qu'il a réussi à attraper sur la table et l'a enfourné aussitot.
Pas de réaction, donc il me semble que ça devrait aller, mais le bout était petit aussi. Donc j'hésite toujours un peu. Le truc, c'est qu'il a adoré. Il a ouvert les yeux ronds comme quand on lui donne du fromage (son aliment préféré, avec le pain), s'est soigneusement tété la main à la recherche d'une éventuelle miette, et est allé tâter sur la table pour voir s'il n'en restait pas . :
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: ingrédients   Jeu 1 Fév 2007 - 14:57

Spéculoos................... Manon adore ça (et c'est rien de le dire).
Par contre ta liste m'étonne. Dans ceux que je donne à Manon (Delacre ou Lotus), y'a pas de sirop de glucose , fructose et pas de soja. (enfin, il me semble, mais j'ai pas le paquet sous les yeux et Emeric est en train de téter)
Je pense pas que ça pose de problème (quoi que, j'aime pas trop le sucre rajouté sous forme de sirop et je me méfie du soja avant 3 ans)
http://man-em.blogspot.com
mamandarmand
Marche tout seul

MessageSujet: Re: ingrédients   Jeu 1 Fév 2007 - 16:00

@Pickpuss a écrit:

Dans ceux que je donne à Manon (Delacre ou Lotus), y'a pas de sirop de glucose , fructose et pas de soja.

Les miens sont tout bêtement des GB (= groupe carrefou). Je vais peut êtr voir à chnger de marque... Je n'avais pas trop fait attention aux ingrédients au début vuq ue c'était pour moi et non pas pour Armand...
pierre
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: ingrédients   Jeu 1 Fév 2007 - 17:04

bon alors hésitant a avouer mon ignorance face a cet engouement pour les speculoos (mais c'est quoi donc que je me suis dit, un biscuit ok mais vois pas comment...) j'ai voulu faire une rapide recherche sur google
ben chuis tombé sur cette recette : http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/speculoos.htm
y'a vachement moins de trucs que dans ceux precités

ceci dit faut les faires soi même
mamandarmand
Marche tout seul

MessageSujet: Re: ingrédients   Jeu 1 Fév 2007 - 18:56

certes, mais dans "ta" recette, il y a de l'oeuf, et pour ça je préfère attendre un peu avant d'en donner à Armand.
Sinon, faire moi même mes spéculoos est au programme. Etant désormais en belgique, je tente de m'intégrer (héhé), je maitrise déjà la carbonade, je suis en ce moment dans les gaufres, je vais attaquer bientot les spéculoos....
Pickpuss

MessageSujet: Re: ingrédients   Ven 2 Fév 2007 - 14:17

Moi aussi j'ai essayé d'en faire..... résultat plus que mitigé, y'avait pas assez d'épices (mais ça a fait de très bonnes galettes au beurre !)
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale

MessageSujet: Re: ingrédients   Lun 19 Fév 2007 - 15:23

@mamandarmand a écrit:
huiles et graisses végétales partiellement hydrogénées (colza, palme)

Une question que je me suis toujours posée : ça veut dire quoi en vrai et pourquoi donc qu'on les hydrogènes ????
J'ai toujours entendu dire que c'était très mauvais pour la santé... légende urbaine ou réalité ?

@Pickpuss a écrit:
je me méfie du soja avant 3 ans

Moi aussi dans le sens où les enfants allergiques au lait de vache le sont souvent aussi au soja...
Sinon, d'accord pour m'en méfier dans le cas de lait de soja donné régulièrement car les hormones contenues dedans risquent de géner le bon développement des organes de reproduction... mais bon, en infime quantité, cuit bien chaud pour la fabrication des gâteaux, je ne pense pas qu'il y ait de quoi être inquiet.
En plus, c'est le lait issus de la fève de soja qui contient des hormones, le lait issus du soja fermenté (que l'on trouve souvent en Asie) n'en contient plus. Pour autant, même en Asie, je n'achète pas de lait de soja car je n'ai jamais réussi à savoir quelle marque vend lequel...
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss

MessageSujet: Re: ingrédients   Lun 19 Fév 2007 - 15:38

@Minouchka a écrit:
@mamandarmand a écrit:
huiles et graisses végétales partiellement hydrogénées (colza, palme)

Une question que je me suis toujours posée : ça veut dire quoi en vrai et pourquoi donc qu'on les hydrogènes ????
J'ai toujours entendu dire que c'était très mauvais pour la santé... légende urbaine ou réalité ?
Quoi ça veut dire en vrai ???? Et hop, un peu de chimie

Pour faire très simple, les huiles sont des composés insaturés, ce qui signifie qu'il existe des doubles liaisons entre certains atomes de carbone. Ces doubles liaisons peuvent être ouverte lors d'une réaction chimique pour accepter d'autres atomes, comme des atomes d'hydrogène (on parle alors d'hydrogénation).
A titre d'exemple peut être un peu plus parlant, l'éthylène (formule C2H6) une fois hydrogéné donne de l'éthane (formule C2H8).
Pourquoi on les hydrolyse ces huiles ? Pour leur conférer une texture se rapprochant de celle du beurre.
Quelles sont les conséquences ? Plus elles sont hydrogénées, moins il subsiste de doubles liaisons. Or ce sont ces doubles liaisons qui permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (très schématiquement, elles captent les molécules de mauvais cholestérol).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ingrédients   Aujourd'hui à 17:38

ingrédients
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1