Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vidéos sur les couches lavables.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Jeu 16 Aoû 2007 - 16:19

@kindylou a écrit:
En vadrouillant sur les forums traitant de lavables, z'ai entedu le plus grand bien des bumgenius

TE1, fine, et bien absorbante ! Z'ai lu des mamans qui les utilisent la nuit aussi

oui, je viens de les trouver

http://www.monbebetendresse.com/mag/fr/list-131120.htm

vraiment sympa, et en plus en taille unique (et efficace)....pas mal!

Voici ma petite sélection, et oui, faut bien s'amuser!

TE1 à poches préférées :
1 – Bumgenius Taille Unique : 21,50 euros avec son insert, jolies couleurs, ptit cul, séchage rapide, bonne absorbtion!
2 - Fuzzi Bunz, Taille S,M,L, 17,50 euros avec son insert, jolies couleurs, ptit cul, séchage rapide mais moins absorbante (max 3h)

La TE1 intégrale sympa :
– Ptit Dessous, P'tit easy : 21,50 euros jolies couleurs, ptit cul, séchage + long, absorbtion 3-4h.

Les couches + culottes
jour/sieste/promenade
– Tot's Bots Bamoozle Raimbow, 3 tailles, 15,40 euros + culotte pop Wrap 13,20 euros. En cas d'allaitement les couches + culottes semblent conseillées mais je trouve çà moins pratique, à voir à l'utilisation.
Nuit (mais aussi possible le jour car pas trop grosse)
– P'tit Dessous P'tit Bamboo, 3 tailes, 15 euros. Doublure nécessaire en bamboo 3 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Jeu 16 Aoû 2007 - 17:10

@Kumonosu a écrit:
Chez nous les couches jatables tiennent sans problème la nuit ( quoiqu'on avait eu une période de fuites ). Le problème c'est qu'Arthur ne fait plus le caca du matin dans le pot/toilettes, mais dans la couche. On a ras le bol. Je me dis qu'avec les lavables il serait moins à l'aise et peut être il arreterait le caca dans la couche.
Tu utilises quelle taille pour Séwan? Arthur pèse 15 kg pour 99 cm, il a des cuisses assez fines. Tu crois que les Fuzzi L c'est toujours bon? C'est ce que j'ai, mais chez moi les lavabes ça n'a pas eu de succés.

Oui, je pense que les fuzzi L sont toujours bonnes pour Arthur. Séwan pèse 14kg pour ?? cm (je dirais entre 93 et 95 cm). Il porte la taille L et il reste pas mal de crans (tous sur la rangée du haut et 2 sur la rangée du bas). Pour le caca, ça a l'air bon (c'est récent !) : on lui enlève sa couche dès qu'il se réveille et il fait tout dans le pot. Par contre, pendant plusieurs mois, on lui enlevait sa couche lavable, il allait faire pipi dans son pot puis il réclamait une jetable pour faire caca. Si on ne lui mettait pas, il ne faisait pas et il pouvait se retenir jusqu'au lendemain. Du coup, on n'a pas insisté et un jour, il n'a pas demandé sa couche jetable...

Zora, pour les inserts, tout dépend ceux que tu choisis. Si tu prends des inserts en chanvre par exemple, ils sont super fins donc tu peux en mettre 2 sans effet gros popotin.
Sinon, l'effet gros popotin est simplement esthétique, il ne gêne pas le bébé... Ceci dit, quand ils sont allaités, on les change à chaque change, soit toutes les 3-4 heures donc pas besoin de mettre 2 ou 3 inserts !
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Jeu 16 Aoû 2007 - 17:14

@zora a écrit:

2 - Fuzzi Bunz, Taille S,M,L, 17,50 euros avec son insert, jolies couleurs, ptit cul, séchage rapide mais moins absorbante (max 3h)

3h max ??? mon fils fait des nuits de 12h avec ses fuzzi + 3 insert. Admettons que je ne lui mette qu'un seul insert, mathématiquement, ça devrait tenir 4h...
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Jeu 16 Aoû 2007 - 18:26

Merci pour tes réponses..bons tuyaux pour les inserts. Le bamboo est pas mal aussi apparement, le chanvre, çà ne sent pas trop?

Sinon les infos ont été recueillis sur des forums mais moi je n'ai pas testé, alors faut en prendre et en laissser ! Je pense en effet, qu'avec 2 inserts dans les fuzzi çà doit être bien absorbant et tenir 4h!

Enfin, moi je suis convaincue pour l'utilisation des couches lavables et ai fait un petit calcul que j'aimerai vous faire partager afin de voir les réelles économies réalisées....(c'est plus ou moins juste évidement, selon ce que l'on choisi comme couches etc...)

Je me suis basée sur les marques citées plus haut en faisant un mixte, avec des inserts en bamboo supplémentaires, en micro fibre ect... (pour tourner en utilisation mixte et faire une machine tous les 2 jours : 12 couches, temps plein, 20 couches) Dépenses en couches lavables entre 530 euros et 900 euros avec un mixte des modèles ci dessus.

Si on fait du mixte, c'est à dire 4 couches lavables par jour + 3 jetables, l'économie au premier enfant n'est que de 95 euros mais de 3960 euros au 3e (à condition de ne rien avoir à racheter)
Si on change moins son enfant, car + grand (ex la nuit), l'économie sera plus importante car moins de couches jetables utilisées.

Si on fait du mixte au premier et qu'on s'équipe pour compléter au 2e et faire du temps plein couche lavable, l'économie au 3e est de 4420 euros par rapport à l'utilisation de jetables uniquement

(par exemple, couches jetables chez la nounou ou pour les sorties chez des amis etc, çà permet aussi de ne pas avoir la big dépense pour s'équiper en plus de tout le reste quand c'est un premier)

si on commence directement en lavables et qu'on utilise ainsi pour les 3 enfants, l'économie sera de 4650 euros! Mais faut pouvoir s'équiper dès le début...

Voilà, je me suis bien amusée hein!
Donc pour nous, quand bébé sera là, ce sera mixte (car financièrement çà va être dur de tout acheter car premier bébé) puis on s'équipera en couches lavables supplémentaires pour le 2e

Bon je retourne travailler dans 2h (bosse toujours de nuit)

J-8 avant notre mariage, waouh!
Hélène 12
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Sam 10 Nov 2007 - 11:02

Bonjour !

Je ne sais pas si je vais poster au bon endroit, alors au besoin, vous pourrez déplacer...

Je voulais vous faire partager ce reportage pour avoir vos impressions et vos avis sur le modèle présenté :

http://recherche.tf1.fr/infos/jt/0,,3617518,00-couche-lavable-fait-retour-dans-creche-nord-.html#

Maintenant je vais aller lire ce post, car je me laisserai vraiment bien tenter par les lavables...

Bisous, Hélène
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Lun 19 Nov 2007 - 17:05

bien!

j'espère qu'il y en aura de plus en plus à s'y mettre aux lavables!
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Lun 19 Nov 2007 - 17:34

Ma soeur m'a envoyé le lien de ce reportage aussi.
Dans l'ensemble je le trouve pas mal, surtout que le personnel est motivé et semble convaincu ce qui est loin d'être le cas de toutes les crèches écolos.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: clic clac. trois fois rien.
http://www.bebestendances.com
Minouchka

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Lun 19 Nov 2007 - 17:42

@Hélène 12 a écrit:

Je voulais vous faire partager ce reportage pour avoir vos impressions et vos avis sur le modèle présenté :

http://recherche.tf1.fr/infos/jt/0,,3617518,00-couche-lavable-fait-retour-dans-creche-nord-.html#

Sur le modèle présenté, je ne sais pas trop... mais sur le fait qu'une crèche utilise des couches lavables pour tous les bambins, je trouve ça génial !
choupie

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Lun 19 Nov 2007 - 17:59

Oui ça c'est drôlement bien que des crèches fassent ça...
Après y'en a plein ou le personnel à bien du mal à l'idée ne serait-ce que de recevoir un enfant avec des couches lavable.

A titre d'exemple, la halte-garderie où je suis à mi-temps en stage en ce moment, c'est lingettes power et rechignage à utiliser le liniment apporté par les parents (alors l'eau et le savon que j'utilise quand je fais les changes, imaginez... c'est trop vieux comme système parait-il...).
Et donc si on évoque le thème "couches lavables" là c'est: c'est les parents arriérés qui utilisent ça, ceux qui refusent le progrès....
ou encore -eurk ça sent le pipi ces machins là....

Bon oui, elles on beaucoup de progrès à faire dans cette halte, mais ne désespérons pas... Un de ces jours je vais débarquer avec une TE1 faite par ma soeur pour leur montrer et voir leur tête... Faut bien qu'elles sachent à quoi ça ressemble quand même

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
sailor
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Mar 20 Nov 2007 - 0:21

@choupie a écrit:
Oui ça c'est drôlement bien que des crèches fassent ça...
Après y'en a plein ou le personnel à bien du mal à l'idée ne serait-ce que de recevoir un enfant avec des couches lavable.

A titre d'exemple, la halte-garderie où je suis à mi-temps en stage en ce moment, c'est lingettes power et rechignage à utiliser le liniment apporté par les parents (alors l'eau et le savon que j'utilise quand je fais les changes, imaginez... c'est trop vieux comme système parait-il...).
Et donc si on évoque le thème "couches lavables" là c'est: c'est les parents arriérés qui utilisent ça, ceux qui refusent le progrès....
ou encore -eurk ça sent le pipi ces machins là....

Bon oui, elles on beaucoup de progrès à faire dans cette halte, mais ne désespérons pas... Un de ces jours je vais débarquer avec une TE1 faite par ma soeur pour leur montrer et voir leur tête... Faut bien qu'elles sachent à quoi ça ressemble quand même

Une question technique : que font les personnes qui s'occupent des enfants dans les crèches, des couches sales? Elles les stockent dans un sac plastique apporté par chacun des parents pour leur rendre le soir ou alors est-ce qu'elles appartiennent à la structure?

Avec le peu d'expérience que j'ai en change d'enfants.... et après avoir regardé les vidéos, ..je ne suis pas très emballée par ses couches pour l'instant et je conçois que des puéricultrices ne le soient pas : il me semble que c'est plus compliqué à gérer. Je me trompe?
De toutes façons, les parents qui souhaitent mettre des couches lavables à leurs enfants peuvent le faire chez eux....je comprends le choix des parents car ces couches sont plus saines pour les enfants mais en collectivité on doit aussi se conformer à la règle.... et en même temps si vous devez utiliser un produit différent pour chaque enfant vous n'êtes pas sorties de l'auberge!
Je comprends la démarche des uns et des autres mais on ne peut pas dire que changer un enfant soit toujours agréable, alors ce n'est peut être pas le moment que les parents vienent ajouter leurs fantaisies personnelles.

Je suis pour les couches lavables car elles contribuent à diminuer les déchets (quoique leur utilisation augmente notre consommation d'eau pusiuq'il faut les laver.... il faudrait faire une analyse du cycle de vie du produit! ) et c'est assurémment meilleur pour les petites fesses de bébé mais étant très sensible aux odeurs, je ne suis pas encore concaincue par ce système... il me reste encore un peu de temps

http://www.boutdezou.fr
choupie

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Mar 20 Nov 2007 - 13:22

je suis aussi très sensible aux odeurs mais je te promet qu'une couche lavable si elle est bien entretenue, sent moins qu'une couche jetable

Sinon pour les crèches écolo qui fournissent les couches lavables, les couches sont lavées sur place, logique.
Quand c'est le cas dans une crèche normale, d'un parent qui souhaite amener les couches lavable de son enfant, la plupart du temps il faut un peu de persuasion mais ils peuvent le faire, à partir du moment où ils fournissent un petit sac étanche ou ranger la couche pour leur rendre ensuite.
Sachant que si le personnel est sérieux, il videra quand même le contenu de la couche dans les toilettes comme c'est conseillé de le faire, mais tous ne le font pas.

Utiliser un produit différent pour chaque enfant ne me choque pas, à partir du moment où on demande aux parents de nous fournir le matériel pour chacun de leurs enfants, tout est rangé dans le casier...

Dans certains établissements c'est différents, les parents fournissent uniquement les couches, les produits tels que liniment, lingette, cotons (de moins en moins autorisé en crèche) ou autre savon, ils précisent aux parents ce que c'est, et là si les parents estiment que ce n'est pas possible pour eux (par exemple un enfant qui fait des allergies) ils le précisent et pour cet enfant on utilise le produit spécial amené par les parents.

On n'est pas là pour faire la loi sur tout le monde mais bien pour s'adapter à l'enfant et à sa famille, pour accompagner l'enfant tout au long de la journée en lui permettant d'être au mieux le temps où il est séparé de sa famille...
Si tout le personnel pouvait le comprendre, ça serait top
Mais soyons réalistes, y'a toujours des hics... un de ceux qui m'a particulièrement marqué, c'est le personnel, ayant du mal à se faire à l'idée que la structure ait choisi d'utiliser savon + gant de toilette ou liniment, allait chercher dans les sac à langer des enfants pour voir si par hasard il n'y aurait pas de lingette... Là je dis

Minouchka

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Mar 20 Nov 2007 - 14:51

@sailor a écrit:

Je suis pour les couches lavables car elles contribuent à diminuer les déchets (quoique leur utilisation augmente notre consommation d'eau pusiuq'il faut les laver.... il faudrait faire une analyse du cycle de vie du produit! ) et c'est assurémment meilleur pour les petites fesses de bébé mais étant très sensible aux odeurs, je ne suis pas encore concaincue par ce système... il me reste encore un peu de temps

Les analyses de cycle de vie ont déjà été faites et refaites et c'est toujours le même résultat : même avec les lavages, les couches lavables consomment moins d'eau que les jetables (il faut de l'eau dans le processus de fabrication des couches jetables... probablement pour refroidir le plastique puisqu'il faut aussi 1 verre de pétrole par couche !)

Quant aux odeurs, je ne supporte pas l'odeur de pipi mélangé aux produits chimiques des couches jetables (le mélange est indescriptible mais je l'ai encore bien dans le nez...). Une couche sale pue de toute façon, qu'elle soit lavable ou jetable (et heureusement, sinon, on laisserait trop souvent baigner nos bambins dans leur jus ) mais une lavable, elle ne sent que le pipi et pas ce mélange atroce ! :puker:
choupie

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Mar 11 Mar 2008 - 11:21

Artcle extrait de "info bebes" du mois d'avril 2008:

Lavables contre jetables ?

la faculté des sciences agronomiques de Gembloux (Belgique) en association avec le Cniid (centre national d'information indépendant sur les déchets) a comparé les deux types de couches.

Résultat: les couches lavabes nécessitent 2,3 fois moins d'eau; 3,5 fois moins d'energie et presque 8 fois moins de matières premières non renouvelables. Et côté budget, c'est elles aussi qui l'emportent: 6OO€ contre 17OO€ les 3O premiers mois.

jessica
Tient sa tête

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Jeu 20 Mar 2008 - 15:16

bonjour, je suis maman de 2 chipies et on veux le faire un 3eme et j'envisage utilisé des couches lavables a tailles unique( evolutive de la naissance a l'apprentissage) qu'en pensez-vous?
j'ai trouvé çà:
Détails du lot :
Les couches et doubles-couches pour absorber
8 Kiddybips 3 en 1 Bio et 4 doublures de la même marque
6 One Size Popolini et 6 doublures de la même marque
4 Ultra Fit Popolini et 4 doublures de la même marque
Les culottes à velcros et pressions à rajouter par-dessus
2 BravoWrap/VentoBravo S (3-6kgs)
3 BravoWrap/VentoBravo M (5-10kgs)
3 BravoWrap/VentoBravo L (9-15kgs)
Les accessoires indispensables
1 rouleau de 100 feuilles épaisses (adaptés aux nouveaux-nés)
1 boîte de 100 feuilles Popli
1 sac à couches, pratiques quand bébé part en vadrouille !
+ un guide d'entretien et bien entendu la possibilité de nous contacter par mail en cas de questions supplémentaires

et je pense prendre un lot de wonderoos T.U (inclus 2 inserts microfibre
La Wonderoos est une TE1 à poche économique car taille unique (3-15kgs). Elle peut se régler en tout petit grâce à la rangée de boutons pressions, et pourra s'utiliser sans réglage jusqu'à la propreté.
Le tissu extérieur est en PUL imperméable, pas de culotte à rajouter pour une grande facilité d'utilisation. L'intérieur de la couche est en suédine, matière respirante et hydrophobe, pour des fesses au sec et pour un maximum de confort. De plus, les élastiques présents aux cuisses et à la taille sont si doux qu'ils ne feront pas de marque même sur les peaux les plus sensibles.
Sont inclus : avec cette couche 2 inserts en microfibre pour vous permettre de moduler l'absorption suivant votre besoin. S'utilise idéalement la journée, mais nuit possible pour certains bébés en combinant les 2 inserts.)
lorsque le papa et le papi s'en occuperont

choupie

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Ven 21 Mar 2008 - 21:39

L'annonce semble pas mal, sans que je connaisse vraiment les marques citées... C'est surtout que ça va te permettre d'essayer différents modèles, de voir quelle coupe correspond le mieux à ton bébé, quelle marque tu préfère, au niveau des matières, de l'utilisation...

Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Sam 22 Mar 2008 - 14:37

Alors pour les avoir testées, je peux te dire que si tu as un bébé fin, oublie les "ultra fit" (nan, franchement, le nom est hyper mal choisi), elles sont hyper épaisses, et même sur un bébé de 6 mois, ça "rembourre" très nettement les fesses.
Les "one size" sont pas mal, mais très vite limitées quand bébé grandit.

Pour ma part, je trouve les kiddybips très bien, j'en ai parlé ici

Bon, les wonderoos fuyaient avec Manon, je n'ai jamais essayé avec Emeric, mais ça dépend de la morphologie des petits...
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vidéos sur les couches lavables.   Aujourd'hui à 5:38

Vidéos sur les couches lavables.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2