Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !

Aller en bas 
+3
Pickpuss
kindylou
djoulaye
7 participants
AuteurMessage
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 22 Fév 2007 - 13:45

Eh oui pour Angèle je me suis lancée beaucoup plus tôt qu'avec son frère (pas facile au début, techniquement et psychologiquement, parce qu'on ne voit pas son bébé) :

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Copie414

Eh bien ça vaut le coup, c'est vraiment pratique quand on a des choses à faire dans la maison ou qu'on veut s'occuper tranquillement de l'aîné (ou même manger tout simplement !) surtout avec un bébé qui n'aime pas trop rester tout seul dans son lit (c'est souvent le cas les premières semaines !).
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 22 Fév 2007 - 13:53

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Bis_gif Rhooooooooooooo comme ça donne envie !!


Elle doit être bien ta pucette là !! Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:01

A chaque fois elle s'endort presque instantanément, donc oui elle doit être bien... Je pense que le portage devant est plus agréable pour le bébé (et pour le porteur aussi Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Wub_gif2 ), mais dans le dos c'est pratique et on porte quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:52

Je confirme, pour s'occuper de l'ainé, rien de tel que le portage.

Je n'ai pas (encore) essayé le portage dans le dos avec Emeric, mais ce qui est aussi très bien avec le portage devant, c'est la possibilité de faire téter le petit tout en s'affairant à autre chose, surtout quand on a un téteur comme mon petit bonhomme !



Djoulaye, ce n'est pas trop difficile de prendre le coup de main avec un nouveau-né ? En tout cas, la photo est très belle Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Wub_gif2 Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Wub_gif2 Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:01

Non au contraire, quand on sait faire avec un plus grand, on trouve ça très facile avec un tout petit bébé, c'est tellement plus léger !
Bon il faut préciser que j'ai toujours été assez à l'aise pour "manipuler" les bébés, je n'ai pas peur de les casser en deux ou que leur tête se décroche ;) Et c'est mon deuxième...
e dis ça parce que ma belle-soeur qui a quatre enfants, a toujours peur pour la tête de sa fille alors qu'elle a trois mois, mon frangin se moque d'elle mais elle est comme ça ! En tout cas elle serait bien incapable de la balancer comme je fais par-dessus son épaule pour l'installer dans le dos, même le portage devant elle a du mal !

Mais sinon c'est une question d'habitude : moi j'allonge Angèle sur l'écharpe (au milieu), je rassemble les deux pans dans ma main droite et je la fais passer par-dessus mon épaule gauche. Ensuite je prends un pan dans chaque main, et je la fais glisser dans mon dos pour l'installer en "kangourou"...
Revenir en haut Aller en bas
tylia
Marche tout seul
tylia


Nombre de messages : 446

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:16

je n'ose pas mettre mon fils dans le dos mais pour l'instant je le met en berceau et il ne me gène pas trop car il n'est pas très gros.
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptySam 24 Fév 2007 - 21:10

Waow! Tu es super douée! J'aime beaucoup le système des écharpes mais je me pose une question : cette position ne "tasse" t'elle aps le dos de bébé (plus que la position du berceau)?

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:38

sailor a écrit:
Waow! Tu es super douée! J'aime beaucoup le système des écharpes mais je me pose une question : cette position ne "tasse" t'elle aps le dos de bébé (plus que la position du berceau)?

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Sandrine

Dans la plupart des manuels de portage, la position en kangourou dans le dos est conseillée à partir de 3 mois seulement, car le bébé tient mieux son dos...
Mais je ne crois pas que ce soit justifié, l'important c'est de bien tirer chaque pan de l'écharpe pli par pli : avec un tissu suffisamment rigide (c'est le cas de mon écharpe Storchenwiege), le dos est bien soutenu. De toute façon le but n'est pas que le bébé ait le dos complètement droit, ça ce serait mauvais pour lui !
Personnellement, je pars du principe que quand un bébé s'endort quasi instantanément c'est qu'il est plutôt confortablement installé...

Partout dans le monde on porte les bébés sans prendre autant de précautions que chez nous (les bébés africains ont souvent la tête qui ballote et le dos très arrondi...) et il n'y a pas plus de problème de dos que chez nous ! Au contraire, les enfants se tiennent assis puis marchent plus précocement semble-t-il... En tout cas c'est ce qu'avancent les défenseurs du portage en écharpe, et moi j'ai tendance à les croire.
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:16

djoulaye a écrit:
sailor a écrit:
Waow! Tu es super douée! J'aime beaucoup le système des écharpes mais je me pose une question : cette position ne "tasse" t'elle aps le dos de bébé (plus que la position du berceau)?

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Sandrine

Dans la plupart des manuels de portage, la position en kangourou dans le dos est conseillée à partir de 3 mois seulement, car le bébé tient mieux son dos...
Mais je ne crois pas que ce soit justifié, l'important c'est de bien tirer chaque pan de l'écharpe pli par pli : avec un tissu suffisamment rigide (c'est le cas de mon écharpe Storchenwiege), le dos est bien soutenu. De toute façon le but n'est pas que le bébé ait le dos complètement droit, ça ce serait mauvais pour lui !
Personnellement, je pars du principe que quand un bébé s'endort quasi instantanément c'est qu'il est plutôt confortablement installé...

Partout dans le monde on porte les bébés sans prendre autant de précautions que chez nous (les bébés africains ont souvent la tête qui ballote et le dos très arrondi...) et il n'y a pas plus de problème de dos que chez nous ! Au contraire, les enfants se tiennent assis puis marchent plus précocement semble-t-il... En tout cas c'est ce qu'avancent les défenseurs du portage en écharpe, et moi j'ai tendance à les croire.

Merci pour ta réponse.
Tu as raison de parler des bébés africains portés dans le dos de leur mère, j'ai remarqué qu'ils se tenaient beaucoup plus tôt assis : en fait, ils osnt les jambes à quasi 90° avec leur corps quand ils sont dans le pagne dans le dos de leur maman .Ils doivent avoir le dos plus musclé... Mais je me demandais justement si c'était bon pour leur dos... en fait, je me demande pourquoi il y a une si grande différence de pratique : en europe on s'acharne à vouloir mettre les bébés à plat jusqu'à 6 mois et ailleurs, on sollicite très tôt leur dos!

En tous, cas t'es vraiment une pro de l'écharpe pour arriver à faire cette manip, chapeau!!! Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Clap_gi2

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:48

Disons que nous, les "occidentaux", nous n'avons pas le même rapport à l'enfant que le "reste du monde" : chez nous l'enfant est roi, on a toujours peur qu'il cesse de respirer ou que sa tête tombe si on ne la tient pas correctement Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Blink_g2
Ailleurs on ne prend pas autant de précautions parce qu'on fait sans doute plus confiance à la nature, et qu'on ne peut pas tellement faire autrement : les femmes qui portent leur bébé dans le dos ne le font pas pour le plaisir, mais parce qu'elles sont obligées de travailler ou de se déplacer avec leur bébé.
(la mère de ma belle-soeur m'a répondu qu'en Afrique la mortalité infantile est bien plus élevée et que seuls les bébés "solides" survivent, donc ils sont plus aptes à supporter ce mode de portage... no comment !).

Chez nous on préfère porter les bébés devant, pour le plaisir et aussi pour la sécurité. D'ailleurs tous les gens qui ne connaissent pas l'écharpe demandent si le bébé respire bien là-dedans !
Il faut donc avoir confiance en soi et en son bébé pour porter dans le dos facilement.

Mais moi franchement si je n'utilisais pas cette position, je ne ferais pas grand-chose de mes journées : Angèle n'aime pas trop rester seule (en tout cas elle râle toujours au moment où j'avais prévu de fair e quelque chose !), en plus elle est un peu malade (un bon rhume) et respire mieux en position verticale. Si je ne la portais que devant, vu son gabarit, je ne pourrais faire quasiment aucune tâche ménagère, ou je les ferais mais j'aurais bien mal au dos à la fin de la journée (se pencher en avant pour repasser ou faire la vaisselle par exemple, c'est bien plus facile quand le bébé est derrière).
Et quand j'ai les deux enfants, c'est bien pratique aussi !

J'ai remarqué aussi que paradoxalement, elle demande moins souvent à téter quand elle est portée, car elle dort plus profondément et ne se réveille que quand elle a vraiment faim. Du coup j'ai un peu plus de temps, et elle tète plus efficacement aussi...

Là je l'ai mise en kangourou devant, c'est une position que je n'utilisais jamais avec Hector mais c'est vrai que c'est pas mal, et une écharpe courte suffit pour la réaliser (comme le "sac à dos", qui est en fait un "kangourou" dans le dos).
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:51

sailor a écrit:
Waow! Tu es super douée! J'aime beaucoup le système des écharpes mais je me pose une question : cette position ne "tasse" t'elle aps le dos de bébé (plus que la position du berceau)?

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Sandrine
Moi la position "berceau" je ne l'utilise que pour faire téter Angèle : pour un portage de longue durée je trouve ça inconfortable, on ne peut pas bien bouger et comme le bébé est plus bas ça tire sur le dos... Mais là encore avec un bébé plus léger c'est moins contraignant (Angèle doit faire pas loin de 4,5 kg maintenant...).
Revenir en haut Aller en bas
tylia
Marche tout seul
tylia


Nombre de messages : 446

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMar 27 Fév 2007 - 12:30

Angèle fait déjà 4,5kg??? c'est un beau bébé car mon fils ne fait que 3,1kg.
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:47

Merci pour toutes tes réponses.
Je suis da'ccord aevc toi, le mode de protage est symbolique du rapport que l'on a avec les enfants. Et de toutes façosn quoi de plus naturel d'être en contact avec son enfant qui faisait partie de soit ? Je note une tendance à culpabiliser les parents qui veulent dormir avec bibou dans leur chambre les premiers temps.... Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Pasconte

Félicitations pour ton indépendance par rapport à ces propos!

Quant au mode de portage à l'africaine, je pense effectivement que la résistance des enfants n'a rien à voir : si on portait tous nos bibous de cette manière, ils serient obligés de s'y faire.

Pour revenir au portage en berceau, c'est vrai qu'à la réflexion, ça doit pas être pratique pratique pour repasser par ex (je trouve déjà le moyen de me brûler moi-même! Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Tongue_g )

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:59

tylia a écrit:
Angèle fait déjà 4,5kg??? c'est un beau bébé car mon fils ne fait que 3,1kg.
Elle pesait un peu plus de 4 kg à la naissance, et lundi dernier (à 8 jours) elle faisait déjà 4,230 kg, donc là elle ne doit pas être loin des 4,500 kg à mon avis (et c'est ce que je trouve avec ma balance, mais elle n'est pas hyper précise...).
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMar 27 Fév 2007 - 14:05

sailor a écrit:
Merci pour toutes tes réponses.
Je suis da'ccord aevc toi, le mode de protage est symbolique du rapport que l'on a avec les enfants. Et de toutes façosn quoi de plus naturel d'être en contact avec son enfant qui faisait partie de soit ? Je note une tendance à culpabiliser les parents qui veulent dormir avec bibou dans leur chambre les premiers temps.... Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Pasconte

Félicitations pour ton indépendance par rapport à ces propos!
Déjà avec Hector on a fait un peu de cododo et je le portais de temps en temps à la maison (pas tous les jours, au début en tout cas, parce qu'il ne faisait que dormir entre les tétées, sinon je le portais dans mes bras tout simplement).
Avec Angèle, qui est plus demandeuse de contact y compris la nuit (d'autant plus qu'elle a les bronches un peu prises, donc elle dort mieux sur mon ventre !), je ne me pose plus aucune question, plus je la porte et mieux je me porte Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Tongue_g
J'ai également cessé complètement de regarder les horaires de tétées (avec Hector je le faisais même si je savais que l'allaitement à la demande était l'idéal, j'étais fière de dire qu'il tétait toutes les 3-4 heures seulement...).
Bref, j'assume complètement le mode de maternage que j'ai choisi !
Et son père est d'accord, donc on ne se prend pas la tête pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMar 27 Fév 2007 - 14:55

En tant que porteuse acharnée (et quasi militante Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Shutup_g ) je confirme à 100% les propos de Djoulaye :
- un bébé porté (en kangourou devant pour Emeric) dort plus et tète vraiment pour se nourrir et pas simplement pour avoir le contact avec sa maman
- le berceau, au delà des premières semaines, ça fait mal au dos si on porte longtemps (Emeric non plus n'était pas un petit bébé : presque 4,7 kg à 1 mois)

En Occident, on n'est plus habitué à voir des bébés portés (ce matin en faisant les courses, y'a 3 personnes qui m'ont interpelées pour me dire qu'Emeric dormait avec la tête en arrière et qu'il allait se faire mal - ou pire. Mais il s'y met tout seul dans cette position, c'est donc que ça doit lui convenir, pourtant j'ai essayé de la lui redresser en "l'emprisonnant" dans l'écharpe quand il était plus petit, y'a rien à faire)

Perso, j'ai pas essayé de le porter sur le dos, vu que devant pour l'instant il ne me gène pas trop (pourtant, l'est pas petit : 65 cm à 3 mois), mais dès qu'il fera plus chaud, je tenterai pour les ballades.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:08

Ouah bravo ! Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Clap_gi2 Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Clap_gi2 Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Clap_gi2 C'est trop mignon en plus ! Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Wub_gif2
Par contre, je n'oserais pas parce que même si j'ai souvent mon bibou dans mon dos (en sac à dos maintenant qu'il est grand), ça ne m'a pas empêché de le "râter" une fois et il a encore la marque du trottoir sous le menton... Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Forgive2 Bon, il faut dire qu'un bonhomme de 2 ans qui ne veut pas monter sur le dos, ça se débat plus qu'un nouveau-né ! Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Sueur_g2

Pickpuss a écrit:
En tant que porteuse acharnée (et quasi militante Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Shutup_g ) je confirme à 100% les propos de Djoulaye :
- un bébé porté (en kangourou devant pour Emeric) dort plus et tète vraiment pour se nourrir et pas simplement pour avoir le contact avec sa maman
- le berceau, au delà des premières semaines, ça fait mal au dos si on porte longtemps

+1 et pour moi, c'était aussi devant car je trouvais ça plus fusionnel Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Wub_gif2 Ca m'arrive encore de le mettre devant d'ailleurs car avec ses 13kg (27 mois), pour le coup, mes épaules ne tiennent pas longtemps !

djoulaye a écrit:
Disons que nous, les "occidentaux", nous n'avons pas le même rapport à l'enfant que le "reste du monde" : chez nous l'enfant est roi, on a toujours peur qu'il cesse de respirer ou que sa tête tombe si on ne la tient pas correctement Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Blink_g2
Ailleurs on ne prend pas autant de précautions parce qu'on fait sans doute plus confiance à la nature, et qu'on ne peut pas tellement faire autrement : les femmes qui portent leur bébé dans le dos ne le font pas pour le plaisir, mais parce qu'elles sont obligées de travailler ou de se déplacer avec leur bébé.

Je ne suis pas vraiment d'accord car pour moi, c'est surtout une question de culture... Beaucoup de femmes africaines (et de femmes coréennes) ne travaillent plus aux champs et pourtant, elles portent leurs bébés sur le dos et non devant ! Les françaises, quand elles travaillaient au champs, les bébés étaient dans un couffin sous un arbre et maintenant, les bébés sont pour la grande majorité dans des landaus... il n'y a pas là de sélection naturelle, ni même d'enfant roi, ça me parait plutôt une évolution logique des traditions. (D'ailleurs, en terme d'enfant roi, les coréens nous battent tous à plates coutures !!!)

sailor a écrit:

Je suis d'accord aevc toi, le mode de portage est symbolique du rapport que l'on a avec les enfants. Et de toutes façons quoi de plus naturel d'être en contact avec son enfant qui faisait partie de soit ? Je note une tendance à culpabiliser les parents qui veulent dormir avec bibou dans leur chambre les premiers temps....

Concernant le cododo, par contre, je suis assez d'accord car il n'y a pas si longtemps, en France, on trouvait ça impensable de laisser dormir un enfant seul dans sa chambre et aujourd'hui, c'est le cas pour la moitié des bébés. Pour l'autre moitié, les bébés dorment dans leur lit, dans leur pièce au sortir de la maternité... mais c'est difficile de savoir pourquoi en moins d'un siècle, le changement est si profond...
A mon avis, c'est quand même assez réducteur de penser qu'il y a la manière de voir des "occidentaux" contre "le reste du monde" bien qu'effectivement, on a beaucoup parlé de MSN et même si les chercheurs se sont beaucoup contredits, la fausse idée que le cododo (dans le lit des parents) y est pour quelque chose est malheureusement restée dans les esprits. Je pense qu'il y a aussi beaucoup d'autres causes comme le fait que les maisons se soient agrandies, qu'elles soient mieux chauffées, qu'on estime que c'est un progrès de pouvoir offrir une chambre à son bébé ou bien parce que les gens sont plus pressés, que les parents travaillent tous les 2 et qu'ils ont moins le temps d'élever leurs enfants et de se faire chier à se réveiller la nuit jusqu'à leurs 2 ans, ou alors car nos sociétés deviennent individualistes et on pense qu'il faut apprendre très jeune que la vie est une jungle et qu'il faut savoir se débrouiller tout seul, être autonome, et ne pas emmerder le monde avec ses caprices... C'est surtout un peu de tout à mon avis...

Au Japon, ils sont plus radicaux : ceux qui ont des enfants pratiquent le cododo jusqu'à tard (2 ans facile et même jusqu'à 6 ans) et ceux qui travaillent beaucoup et estiment que c'est chiant de se lever la nuit ne font pas d'enfant... Par contre, même si les tout-petits sont majoritairement portés, ils se retrouvent vite en poussette.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 1 Mar 2007 - 11:13

Minouchka a écrit:

Par contre, je n'oserais pas parce que même si j'ai souvent mon bibou dans mon dos (en sac à dos maintenant qu'il est grand), ça ne m'a pas empêché de le "râter" une fois et il a encore la marque du trottoir sous le menton...
Quand je l'installe dans le dos je me mets toujours au-dessus du canapé ou du lit, pareil quand je la sors... Mais c'est vrai que comme elle ne bouge pas d'un poil, elle ne risque pas vraiment de glisser (je tire bien le pan qui passe sous ses fesses, donc elle déjà "assise" quand je la passe par-dessus mon épaule).

Citation :
Concernant le cododo, par contre, je suis assez d'accord car il n'y a pas si longtemps, en France, on trouvait ça impensable de laisser dormir un enfant seul dans sa chambre et aujourd'hui, c'est le cas pour la moitié des bébés. Pour l'autre moitié, les bébés dorment dans leur lit, dans leur pièce au sortir de la maternité... mais c'est difficile de savoir pourquoi en moins d'un siècle, le changement est si profond...
Je n'avais pas cette notion qu'on pratiquait le cododo chez nous au début du siècle dernier ? Ou alors par nécessité, quand on n'avait pas assez de place... Il me semble que les gens qui avaient "les moyens" employaient des nounous et des précepteurs, et n'élevaient quasiment pas leurs enfants... non ?
Et je ne crois pas non plus que la moitié des bébés d'aujourd'hui dorment avec leurs parents... A mon avis il y en a beaucoup moins. En tout cas quand on parle de cette pratique (même de dormir dans la même chambre simplement, ne parlons pas d'être dans le même lit !!!), il y a plus de la moitié des gens qui ouvrent de grands yeux, réagissent négativement ou ne disent rien mais n'en pensent pas moins...
Revenir en haut Aller en bas
tylia
Marche tout seul
tylia


Nombre de messages : 446

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 1 Mar 2007 - 11:29

je viens juste confirmer les propos de Djoulaye.

je pratique également un mode de maternage centré sur le portage et le cododo.
hier en allant au parc j'ai rencontré des assistantes maternelles. déjà elles pensaient que le bébé ne pouvait pas respirer dans l'écharpe, ensuite lorsque je leur ai dit qu'il dormait dans mon lit elles étaient outrées.
elles disaient:"oh !!! mais quelles mauvaises habitudes vous lui donnez là" et "vous n'avez pas peur de l'écraser"

j'assume entièrement ma manière de faire et je suis mon instinct.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 1 Mar 2007 - 11:55

Eh oui...
Moi ce qui m'aide aussi pour "défendre" mes manières de faire, c'est qu'Hector est un enfant très indépendant et toujours de bonne humeur : il va au lit avec le sourire, s'endort seul sans rituel particulier et ne se réveille jamais la nuit (sauf vrai problème évidemment !), il ne pleure jamais quand on le laisse chez quelqu'un d'autre (il ne pleure quasiment jamais en fait, sauf parfois à table mais ça ne dure pas longtemps), il ne fait jamais de "caprice"... Bref, il est une publicité vivante pour le "maternage proximal" Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Dentenm2

D'après moi l'essentiel pour un enfant c'est d'avoir confiance en lui, en ses parents et en les adultes en général. Et ça on peut le transmettre de pleins de façons différentes... Si on allaite, qu'on porte un enfant, qu'on dort avec lui mais qu'on ne lui permet pas d'acquérir cette confiance (relation trop fusionnelle par exemple), il sera sans doute moins "facile" qu'un autre qui aura été élevé plus "traditionnellement" (pour nous) mais par des parents plus "zen", à son écoute sans être envahissants ni violents ni trop laxistes...

Hum, j'ai un peu de mal à exprimer mes idées là... Zavez saisi ce que je veux dire ?
(c'est un peu hors sujet mais ça fait rien, j'ai le droit pisque c'est mon post à moi ;))
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Se tient aux meubles
rainbow


Nombre de messages : 136

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyJeu 1 Mar 2007 - 21:01

génial, je ne sais pas si j'oserais si rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyDim 11 Mar 2007 - 17:10

Voilà la photo d'Emeric porté dans le dos à 3 mois (la qualité est pas top, mais j'ai pris la photo dans un miroir) :
Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! DSCF0757
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:44

Pickpuss a écrit:
Voilà la photo d'Emeric porté dans le dos à 3 mois (la qualité est pas top, mais j'ai pris la photo dans un miroir) :
Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! DSCF0757

Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Clap_gi2 Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Clap_gi2 Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Clap_gi2

Il a l'air tout bien ....et tout intrigué par son image dans le miroir! Mais c'est qui celui-là???Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Mdr_gif
Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Contenu sponsorisé





Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !   Portage dans le dos dès la naissance : super pratique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portage dans le dos dès la naissance : super pratique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portage mini mini dans boba 3G
» portage dans le dos
» Atelier portage dans le 35
» Ergo: portage trop bas dans le dos ?
» Question cosy dans super 5 ceintures courtes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: