Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 rituel ?

Aller en bas 
+3
mamandarmand
Guillou
bibabab
7 participants
AuteurMessage
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

rituel ? Empty
MessageSujet: rituel ?   rituel ? EmptySam 24 Fév 2007 - 14:19

Bonjour à toutes et tous :D
Et oui ça fait un bail que je n'ai pas pris le temps de venir longuement sur le fofo. Olympe a maintenant 4 mois, et fait ses nuits dans son liiiiit !!!! Par contre les siestes en journée vaut mieux oublier.
J'ai un petit soucis éveillé par ma puéricultrice car, comme depuis sa naissance, Olympe refuse d'être posée, le soir elle s'endort dans nos bras, et si on la pose mal dans son lit elle se réveille quand elle touche le sommier et OUInnnn!!!!!!.
Réponse de la puéricultrice :
-c'est de votre faute si elle dort pas vous êtes trop stressée (merci j'avais pas bien saisi... rituel ? Cool_png ),
-"il faut mettre en place un rituel...et si elle pleure et que vous avez décidé que c'est l'heure qu'elle dorme vous fermez la porte et vous la laissez pleurer
-euh combien de temps ?
-Tant qu'elle pleure rituel ? Gne_gif_
-oui mais en même temps elle arrive à pleurer (enfin hurler devenir rouge à ne plus avoir de souffle) pendant 2 h non stop voire plus...
-et ben c'est pas grave rituel ? Wacko_g2 .

Bon....

Je suis pour l'option du rituel gentilment amené en douceur avec un peu plus de terrain vers l'endormissement seule gagné chaque jour.
Sauf qu'à 4 mois, sachant que la puce sait tenir des trucs mais pas non plus énormément, je vois pas trop quel rituel.
Notre présence autour de son lit la stimule et elle est morte de rire quand on la met dans son lit réveillée, la petite musique et portique lui donne envie de jouer à fond, la lumière douce l'aide à rester réveillée...
Pour le moment on en est au stade où le soir pour le dernier biberon on descend les lumières du salon, on baisse le son de la télé et on éteint l'ordinateur, on met sa turbulette à la miss résultat : endormissement dans les bras en 15 à 30 minutes avec une petite peluche amenée en ninja.
C'est déjà pas mal pour nous, reste à réussir à lui faire comprendre que nous ne sommes pas des doudous :D

Avez vous des rituels ? ou des idées pour nous???

Bisous à vous toutes et tous et à tantôt.
Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 7:08

Rituel de Manon depuis ses 1 mois... bain vers 18h30-19h, bouillie ( quand elle a commence a mange vers 7 mois), bib et sein ds sa chambre avec la chanson fredonnee "do do l enfant do" une petite musique avec son nounours mais une fois sur 2 (la musique est cassee maintenant) et bib de complement + sein.. madame a commence a faire des siestes ds son lit qu a partir de 6 mois et demie, voir 7 mois (1 demi-heure tapante). Par contre n a jamais vraiment pleure (sauf dents ou autre) pr s endormir. Une fois le bib fini je la mets debout contre moi pr favoriser le rot(quoique maintenant elle ne le fait plus) et calins, bisous et hop au lit. Je ne m eternise pas... je comptais jusqu a 50 pr me donner une idee. Voila la routine de la miss. Par contre juste une question, prquoi lui donner le bib ou le sein ds le salon? n a t-elle pas sa chambre? ce serait mieux je pense de lui donner ds sa chambre plutot que ds le salon meme si la lumiere est tamisee. J ai commence a lui lire le meme livre pr sieste a partir de ses 7mois. Maintenant qu elle est plus grande on lit les livres avant d aller se coucher et avant le bib.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 7:15

bibabab a écrit:
Réponse de la puéricultrice :
-c'est de votre faute si elle dort pas vous êtes trop stressée (merci j'avais pas bien saisi... rituel ? Cool_png ),
-"il faut mettre en place un rituel...et si elle pleure et que vous avez décidé que c'est l'heure qu'elle dorme vous fermez la porte et vous la laissez pleurer
-euh combien de temps ?
-Tant qu'elle pleure rituel ? Gne_gif_
-oui mais en même temps elle arrive à pleurer (enfin hurler devenir rouge à ne plus avoir de souffle) pendant 2 h non stop voire plus...
-et ben c'est pas grave rituel ? Wacko_g2 .Bibabab


N importe quoi !!!!!!!on ne laisse pas un bb s endormir par les pleurs en le laissant pleurer 2 h elle est completement folle cette puericultrice..

bibabab a écrit:
, la petite musique et portique lui donne envie de jouer à fond, la lumière douce l'aide à rester réveillée...
Pour le moment on en est au stade où le soir pour le dernier biberon on descend les lumières du salon, on baisse le son de la télé et on éteint l'ordinateur, on met sa turbulette à la miss résultat : endormissement dans les bras en 15 à 30 minutes avec une petite peluche amenée en ninja. Bibabab

la couches tu a la meme heure tous les soirs ? c une partie du rituel egalement....
je pense que la musique et portique sont plutot a un stimulant qu autre chose.. tu pourrais peut etre l enlever.... si l effet est plutot l inverse. Elle n en a pas besoin pr s endormir visiblement.
tu peux peut etre par contre garder le mecanisme de la musique mais c tout et encore.. un mobile fait main sans musique peut faire l affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:16

Par contre juste une question, prquoi lui donner le bib ou le sein ds le salon? n a t-elle pas sa chambre? ce serait mieux je pense de lui donner ds sa chambre plutot que ds le salon meme si la lumiere est tamisee.

Hélas non la puce n'a pas une vrai chambre mais notre bureau séparé en 2, impossible donc d'avoir un coin pour s'assoier, il y a juste sa table à langer son lit et une armoire pour ses vêtements.
On ne peut plus déménager vu les prix excessifs sur lyon, on est coincés là pour un bon moment . Comme on est illustrateurs on a besoin du bureau mais je travaille à lui libérer la pièce complètement en sacrifiant notre coin peinture...

il est clair que si elle avait son propre espace et qu'on la mettait dedans pour le dernier bib ce serait plus facile il me semble.

Merci pour tes réponses en tous cas :D

Bisous

Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 20:35

Alors, pour avoir eu un petit garçon qui a mis ... 11 mois avant de savoir s'endormir tout seul, j'ai quelques idées sur la question(mais je ne détiens pas forcément la vérité, hein ?).
D'abord que le fait de laisser un bébé hurler pour lui apprendre à s'endormir ne marche pas. Ou alors à la longue, mais de toute façon, moi je trouve ça barbare.
Mon pédiatre me disait : quand il sera pret à s'endormir seul, il le fera. Vous pouvez forcer la chose, en le laissant hurler, mais il faut savoir qu'il hurle un besoin d'être accompagné dans son sommeil que vous allez devoir ignorer plusieurs jours de suite, voire deux bonnes semaines, et que comme vous forcez les choses sans le laisser faire à son rythme, il y a des risques de "rechute" importants.
Il ajoutait : laisser un bébé de moins d'un an pleurer plus de 10 mn pour qu'il "apprenne" (à rester sans maman, à dormir seul, etc) est inutile, parce qu'au delà de ce délai lé bébé s'excite dans son pleur et focalise dessus (et donc n'apprend rien). Et un bébé qui s'endort d'épuisement au bout de 2 h de hurlements n'est pas un bébé qui sait s'endormir.

Les solutions du pédiatre et d'une sage femme :
- créer un doudou (le mettre toujours a proximité de l'enfant quand il est éveillé ou qu'il dort, le mettre entre l'enfant et le parent pendant les calins, l'allaitement ( que ce soit au sein ou au bib). La création d'un doudou, d'aprés ce pédaitre, peut prendre 2 jours ... à 2 mois... nous avons mis ...3 mois!
- A coté: mettre en place un rituel, ça on te l'a dit, mais moi j'ai fini par avoir des suggestions interessantes :
Le bain peut faire partir du rituel, de même que l'habillement après, la mise en gigoteuse, le fait de tirer le rideau ou tamiser la lumière, donner le doudou, dernière tétée (bib ou sein), éventuellemetn, selon les besoins de l'enfant berceuse dans les bras, etc....
et le tout en expliquant à l'enant qu'il va dormir :
tu vas aller prendre ton bain pour être toute relaxée pour faire dodo, on te sèche pour que tu n'ais pas avoir froid dans le lit
hop, on enfile le petit pyjama, et la gigoteuse pour avoir chaud cette nuit, tiens, prends "doudou" pour qu'il t'accompagne pour faire de beaux rèves, on baisse la lumière pour mettre les petits yeux au repos ...
et toujours dire la même dernière phrase à son bébé après l'avoir chouché, même s'il est endormi.
Puis bien observer son bébé, et faire des expérience quand on sent par exemple qu'on peut le coucher aux 3/4 ou à 1/2 endormi, voire bercé mais pas encore endormi du tout.
Entre ses 3 mois et ses 9 mois, Aramnd hurlait quand on le couchait s'il ne dormait pas.
Puis il a accepté qu'on le pose alors qu'il était somnolent, et depuis ses 11 mois, après avoir eu la première moitié de sa berceuse (2 couplets) dans mes bras après le sein, il accepte sans soucis que je le couche, lui chante la seconde 1/2 de la berceuse et m'en aille alors qu'il a encore les yeux grands ouverts.

Bon, je sais, je ne suis pas trop rassurante à parler de 9-11 mois... mais d'après le pédiatre, armand a vraiment été un cas à part, normalement ça va beaucoup beaucoup plus vite...

Enfin, il m'a toujours dit qu'il fallait bien compter une vingtaine à une trentaine de minute pour coucher un tout petit après son bain. Qu'il a besoin d'un long moment d'intimité et de calins avec ses parents pour mieux dormir la nuit ensuite (c'est à dire rapidement ne plus avoir besoin de ses parents quand il se réveille la nuit. Depuis ses 10 mois, quand Armand se réveille, il chantonne, prend son doudou dans ses bras, et se rendort seul).
Revenir en haut Aller en bas
amaya
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 19

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 21:23

oui ben c'est sur qu'au bout d'un moment il va s'endormir le bébé, d'epuisement aprés avoir pleuré des heures, tu parles d'un conseil rituel ? Wacko_g2
rien que d'y penser ça me donne mal au coeur tiens ...

ici charlotte fait ses nuits dans son lit (couffin puis lit) dans sa chambre depuis ses 1 mois, elle a 2 mois
on a pas vraiment de rituel et les biberons n'etant pas encore bien calés, son heure de dodo est rarement la même (entre 21h et 22h)

quand je la couche j'allume juste une tite loupiote, je pose ma main sur son torse et je lui parle doucement pour la rassurer, lui dire qu'elle va faire dodo, des jolis reves, que maman est la si elle a besoin etc etc
quand elle pose ses bras sur le matelas, ça veut dire que c'est bon, je lui souhaite bonne nuit et sors en eteignant tout

si elle pleure, j'attends qqes minutes (5 maxi sauf si gros enervement la j'attends pas du tout), je remonte et je recommence
si elle est vraiment enervée je la prends dans mes bras pour la calmer un peu, avec la sucette si il faut,; mais ça fait un moment que je n'ai pas eu à le faire

elle ne commence jamais sa nuit dans nos bras, ne serait ce que parceque si elle s'endort dans nos bras, le fait de la poser dans son lit la reveille, et je me dis qu'il vaut mieux qu'elle se reveille à l'endroit ou elle s'est endormie ?
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Se tient aux meubles
rainbow


Nombre de messages : 136

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyJeu 1 Mar 2007 - 21:06

si jeune, je n'avais pas de rituel, je l'allaitais et il s'endormait...

maintenant le rituel c'est de le mettre dans sa gigoteuse, un calin et au lit.

s'il pleure plus d'une ou deux minutes, je le reprends
Revenir en haut Aller en bas
marypoppins
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 192

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 9:49

Bonjour,

Je vais te donner mon truc à moi...

Ma fille a hurlé jour et nuit pendant 3 mois (et un peu moins le 4ème mois) et le coucher c'était une horreur, elle s'endormait tant bien que mal dans nos bras et souvent on la couchait et elle se réveillait immédiatement (ou pire 10mn après...). A 3 mois pour les siestes de la journée j'ai pris la décision qu'elle s'endorme dans son lit, donc je lui ai expliqué, je la mettais au lit et je la laissais pleurer 10mn...Après je revenais, je la laissais dans son lit et je lui carressais le front en lui chantant une petite chanson jusqu'à ce qu'elle se calme (ça pouvait durer 5 à 10mn) et je repartais de la chambre, généralement elle se remettait à pleurer, mais elle finissait par s'endormir... Ca a marché, alleluiah!!!
Bon, je te cache pas que pour passer à cette étape il faut être déterminée, et l'enfant le sent.

Puis quelques semaines après je ne suis plus revenue au bout de 10mn, je suis allée prendre ma douche et quand je suis sortie, elle dormait.... A partir de ce moment là, elle s'est endormie toute seule dans son lit (le soir ça a été un peu plus long) en pleurant entre 10mn et 20mn. Et j'ai compris qu'elle avait toujours eu besoin de pleurer pour décharger son "trop-plein" de la journée. Voilà, elle a du pleurer jusqu'à 8/10 mois systématiquement et du jour au lendemain elle n'en avait plus besoin...
Je savais que si elle pleurait plus de 20mn c'est qu'elle n'arrivait pas à s'endormir et dans ces cas là j'allais la voir.
N'empêche qu'à partir du moment où elle s'est endormie toute seule elle a eu un sommeil de bien meilleur qualité, elle s'endormait plus tot le soir et faisait des nuits plus longues...

Je ne referai pas les mêmes erreurs avec le deuxième, je n'accourerai pas systématiquement au premier pleur. Certains enfants ont besoin de pleurer avant de s'endormir, et si on les empeche, ça dure encore plus longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Se tient aux meubles
rainbow


Nombre de messages : 136

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:30

s'il pleure plus d'une ou deux minutes, je vais le chercher, et en général je lui donne le sein je le laisse parfois encore un peu jouer puis il se rendort rapidement en quelques secondes
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:07

arf, moi non plus, je ne laisse pas pleurer

notre rituel (je ne me souviens plus depuis quand mais je pense avoir commencé petite ) c'est les cayesse, ben oui, les caresses quoi !!! c'est un des premiers mots qu'a prononcé Audrey rituel ? Wub_gif2 rituel ? Wub_gif2

je la couche, lui parle de la journée et de ce qu'on fera le lendemain ... tout en la caressant, je me souviens qu'effectivement au début, c'était difficile de la calmer, elle gigottait dans tous les sens et pleurait dès que je m'éloignais ... je pense que c'est pour ça que j'ai commencé à lui parler !
toute petite, je posais ma main sur sa tête et faisait des petits cercles avec mon pouce à l'extrémité de la fontanelle qui est presque sur le front (j'suis claire là ?)
maintenant, on fait toujours la petite conversation et les caresses, sur la tête et le torax !
ça peut durer 30 min ... et effectivement, la petite phrase qu'on utilise en quittant la chambre est toujours la même que ce soit mon mari ou moi : bonne nuit ma chérie, fais de beaux rêves

voila pour nous
avec toutes ces belles astuces, tu va bien trouver quelques idées qui vont te plaire
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:08

Merci pour toutes ces réponses !
Pour le moment j'essaie encore de redonner un rythme durement aquis à Olympe qui l'a perdu en 1 week-end chez mes parents, et une vaccination :(

Effectivement j'use et abuse de caresses mais du coup la puce veut tenir mon pouce pour dormi (héhé), j'ai réussi lundi dernier à l'endormir dans son lit pour les siestes en la careesant près de l'oreille.

Le soir c'est plus souvent son papa qui la berce et la pose mais il n'est pas encore question que miss s'endorme seule.
Aujoud'hui j'ai fait les siestes avec elle sur mon lit et le canappé, elle dort encore calée dans son coussin d'allaitement, j'espère qu'elle va se réhabituer à un petit rythme pépère qui la rend tellement plus sympathique.

il semblerait que son doudou et sa sucette deviennent importants pour elle au moment de visiter morphée, et la gigotteuse est désormais inévitable.

Petit à petit on y arrive, en tous cas ma puéricultrice n'est pas prête de me revoir car je n'arrive toujours pas à déculpabiliser de son discour de la dernière fois, donc maintenant si elle est grognon je considère que c'est formcément parceque j'ai étée trop nerveuse avec elle, ou que je l'ai braquée...Si elle vomit c'est que je n'ai pas vu qu'elle était malade enfin c'est un peu ridicule juste pour une réflexion bien placée de la part d'une professionnelle.

elle a même dit à une maman que j'ai rencontré que si sa fille faisait des colliques et mangeait pas bien c'était de sa faute...m'enfin ! je vous raconte pas le stress de la maman.
Bref votre soutient me réchauffe le coeur, j'espère que tout va aler bien pour nous et vous tous et toutes et je vous fais plein de bisous !!!!
Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Contenu sponsorisé





rituel ? Empty
MessageSujet: Re: rituel ?   rituel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rituel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: