Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Premiers repas

Aller en bas 
+10
bibabab
Minouchka
marco
deb
cevennes
Pickpuss
Karina
dady
pierre
isabelle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:08

Je dirai la meme chose que Karina.... j ai l impression que tu fais une fixation sur le poids de ta fille..... (et je pense aussi que peut etre tu manques de confiance en toi car tu prends (peut etre) trop a coeur les conseils de medecins ou autres personnes ) je ne te critique pas bien au contraire car je suis moi-meme passee par la. on veut le mieux pr nos bb et on est un peu perdu des fois.. on pense que tout va bien et une visite chez le medecin ns fait plonger ds le doute... Premiers repas - Page 2 Pasconte

... franchement si ta fille est fluette elle a peut etre un terrain genetique.... on me reprochait de trop donner le sein a Manon ds la journee (elle allaitait ts les 1h et demie) on me disait qu il fallait que je donne un bib de complement pc que si ma fille pleurait et ne faisait pas ses nuits c parce qu elle avait faim.. j ai pris un traitement homeopathique pr avoir plus de lait etc etc.. mais franchement le jour ou j ai arrete de ne me poser de questions ( d ailleurs j etais en france et je n avis pas de tisane, je n avais plus mon traitement homeo....j etais moins stressee... donc pr en revenir a l alimentation de ta fille si elle veut un bib de lait le midi et l ap midi prquoi ne pas le lui laisser???. quand elle sera plus grande si elle n en veut plus elle le repoussera de la main.. le message sera clair. manon a desormais 20 mois et j ai seulement arrete de lui donner un bib a 10h 30 le matin (reveillee a 6h 15-6h30) elle boit son lait (240ml) elle mange une banane pr le snack du matin vers 10h... elle mange le midi, et a son bib l ap midi vers 16h ou 17h tout depend de la fin de la sieste.. elle a encore un bib le soir mais elle commence a en boire moins.. donc on va doucement vers la suppression du bib le soir.. Je pense qu il faut ecouter nos enfants. Je suis lasse d entendre les meres dirent oh bah moi mon enfant ne boit plus le bib depuis ses 16 ou 18 mois on lui donne une cup.. ou il ne dort plus ds son lit de bb car on pense qu a 2 ans il faut les faire passer au stade des plus grands... (bon ok je m eloigne du sujet..) je crois que le plus important c d ecouter son enfant.. oule conseil de donner les purees de legumes car si on donne des purees de fruits il n aimera jamais les legumes...... foutaise!!!
donc j ai regarde mon emploi dutemps de Manon quand elle avait 7 mois environ et voila 2 emploi du temps ce qui montre que je ne suivais pas vraiment une rigidite ds les repas....

6h50 (tetee - 2 seins)
9h compote+tetee
sieste 10h00-11h15
dejeuner: 12h30 80r de compote riz + 1 biscuit au riz +60 g de petit pot
sieste 13h35
tetee 15h 30
tetee 16h45
17h40 80 gr de compote +tetee
couchee 19h30 sein + bib complement 60ml


6h30 tetee - 2 seins
9h30 tetee + compote banane 100gr
sieste 12h15-13h15
petit pot100gr
tetee 15h00
18h20 :compote (125gr)
19h35 (seins (2) + bib de complement 60ml

1) ca n empechait pas fille de ne pas faire ses nuits puisqu elle se reveillait entre minuit et 2h du matin
2) quand je dis compote c un melange de petit pot bb aux fruits et rice cereales
Apres j ai arrete de noter l emploi du temps de ma fille car j etais en france... mais j ai arrete de me prendre la tete
comme j allaitais et je ne travaillais pas je donnais tjrs la tetee ap le repas ma fille des fois refusait le sein ou le prenait ca dependait..
Alors oui peut etre que je donnais trop a manger a ma fille.. ou peut etre pas assez.. j ai arrete de la peser aussi a ce moment la... ma fille etait heureuse de vivre souriait tout le temps et franchement avait les joues bien rondes....
auj c une petite fille fluette qui pese environ 23 lbs pr 20 mois.. je n ai aucune idee de sa taille.... mais je pense qu elle est en pleine forme....
mais avant tout une petite question? prquoi vouloir la faire grossir? penses tu que les remarques sur son poids t affecte particulierment? Est que tu penses? .. ma fille ne prend pas de poids donc je suis une mauvaise mere.. je ne suis pas capable de subvenirs a ses besoins nutritifs?
je pense que sur le forum il y a des mamans comme moi qui ont des filles fluettes et qui pourront te donner aussi des conseils judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 6:33

Guillou a écrit:
pr en revenir a l alimentation de ta fille si elle veut un bib de lait le midi et l ap midi prquoi ne pas le lui laisser???.
Parce que je n'arrive pas à tirer assez de lait pour faire 2 bib' ! Quand Emma boit au sein, pas de soucis, elle a assez, mais avec ce fichu tire-lait, je peine à lui proposer suffisament...

Guillou a écrit:
mais avant tout une petite question? prquoi vouloir la faire grossir? penses tu que les remarques sur son poids t affecte particulierment? Est que tu penses? .. ma fille ne prend pas de poids donc je suis une mauvaise mere.. je ne suis pas capable de subvenirs a ses besoins nutritifs?
Je ne veux pas non plus lui faire prendre trois kg d'un coup ! Mais au 4e mois, elle faisait 5,100 kg, au 5e, elle ne faisait que 5kg, et là, je crois bien qu'elle grandit mais qu'elle n'a pas grossit... Donc je me disait que peut être qu'avec quelque chose de plus nutritif, elle profiterait un peu... Loin de moi l'idée de la gaver bien sûr, mais je suis juste un peu inquiète, c'est tout. Premiers repas - Page 2 Ouin_gi2 Premiers repas - Page 2 Ouin_gi2

Enfin, merci pour vos conseils... C'est bien de pouvoir échanger et se rassurer.
Mais du coup, on s'éloigne du sujet... Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 8:14

est ce que tu lui donnes des laitages? as tu pense a donner un peu de bledina ou un truc de ce genre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 12:56

Non, pour l'instant, le seul "laitage" qu'elle boit, c'est mon lait... Le problème pour la blédine, c'est qu'il faudrait que je lui donne dans un biberon de mon lait, non ? Et le problème, c'est que cela ne coule plus quand je tire le lait, c'est la cata...
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 14:26

isabelle a écrit:
Guillou a écrit:
pr en revenir a l alimentation de ta fille si elle veut un bib de lait le midi et l ap midi prquoi ne pas le lui laisser???.
Parce que je n'arrive pas à tirer assez de lait pour faire 2 bib' ! Quand Emma boit au sein, pas de soucis, elle a assez, mais avec ce fichu tire-lait, je peine à lui proposer suffisament...

Tout d'abord, désolée si j'ai été un peu (beaucoup ?) sèche dans mon premier post... mais comme tu l'auras remarqué ce sujet est un peu sensible chez moi !! Premiers repas - Page 2 Dentenm2

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais réussi à tirer plus de 90ml avec le tire-lait, alors qu'Esteban n'a jamais semblé manquer en tétant... Est-ce que tu ne pourrais pas passer au lait de croissance et aux desserts lactés lorsque ta puce est chez la nourrice, et le reste du temps (matin, soir, week-end) conserver autant de tétées que nécessaire ? ce qui ne t'empêche pas bien sûr de continuer à tirer ton lait dans la journée si tu en as la possibilité.
Je peux me tromper, mais je pense qu'à 7 mois, ta lactation est suffisamment bien établie pour permettre ça...

Comme je l'ai dit plus haut, Esteban a eu à partir de son entrée en crèche des desserts lactés adaptés à son âge et du lait de croissance (au verre, j'avais lourdement insisté pour qu'on ne lui donne pas de bib !), et à la maison le sein à volonté. Sachant que je n'avais aucune possibilité de tirer mon lait au boulot pendant la journée. On a quand même réussi à tenir 2 ans comme ça (avec en plus une interruption de plus de 15 jours vers ses 15 mois, voir ici)

En ce qui concerne les desserts lactés, Esteban adorait les "P'tits Brassés" de la célèbre marque à l'ourson bleu Premiers repas - Page 2 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 16:57

Franchement, Isabelle, ne t'inquiète pas... j'ai des amis qui habitent tout près de chez toi, à Lorris et leur fille qui a bientôt 4 ans, s'est un peu bloquée sur la nourriture dès l'âge de 5 mois. En fait, elle est tombée de sa poussette et a réagit en refusant l'allaitement, elle n'a plus jamais repris le sein de sa mère après ce jour-là ! Ensuite, mes amis ont eu beaucoup de problèmes pour la nourrir, il se sont pris la tête plusieurs fois avec la crèche car les puéricultrices la forçaient et ça ne faisait qu'empirer sa défiance vis-à-vis de la nourriture. Je me souviens l'avoir vue vers 18 mois à une époque où elle ne mangeait rien le matin, deux petites pâtes à midi et un biberon de 300ml de lait le soir. Que de stress pour les parents ! Maintenant, elle a donc presque 4 ans, toujours un appétit de moineau et est encore très difficile mais elle mange suffisament et n'a aucune carence. Elle est très fine mais très dynamique. Durant les plus dures périodes, une seule personne les a bien soutenus et rassurés : leur médecin ! Il leur disait : tant qu'elle boit son biberon du soir, c'est bon. Donc à mon avis : change de médecin, du moins le temps de te rassurer sur l'alimentation de ta fille, le tien est trop flippant... je te conseille le-leur à Lorris, il est médecin-homéopathe, je ne connais pas son nom mais il a l'air très réputé.

Autre chose, va voir ce post : https://puericulture.forumactif.com/-c2/La-Sante-f50/Les-courbes-taille-poids-de-NOS-enfants-t3758.htm J'adore le graphique de l'IMC (celui qui a le plus de sens puisqu'il ne sépare pas le poids de la taille) : la plupart des enfants de ce forum sont en dessous de la moyenne à 7 mois (la moyenne, c'est au milieu entre les deux courbes noires de délimitation)... Si tu regardes bien ce graphique, tu verras que beaucoup d'entre eux, ont un pic de grassouille entre 4 et 6 mois et qu'ils s'affinent ensuite... comme ta petite puce.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 17:34

isabelle a écrit:
Non, pour l'instant, le seul "laitage" qu'elle boit, c'est mon lait... Le problème pour la blédine, c'est qu'il faudrait que je lui donne dans un biberon de mon lait, non ? Et le problème, c'est que cela ne coule plus quand je tire le lait, c'est la cata...
pas forcement moi je faisais de la bouillie avec le bledina car je ne trouvais pas ma marque de cereales de riz du canada. Je n ai jamais donne de cereales ds le bib.. j ai garde par contre la meme marque de lait maternise qui etait vendue en Pharmacie a 18 euros.
Moi aussi j ai essaye de tirer mon lait..mais apres 6 mois j ai vite abandonne car je stressais sur le fait que je n avais pas assez de lait pr ma puce durant la journee. Je me souviens qu apres je tetais a la demande. quand nous etions au maroc je tetais encore plus car il faisait 46 degres!! en plus du bib maternise 2 fois par jour) Si tu es ok avec le lait maternise pquoi ne pas lui donner un bib de lait maternise le midi et l ap midi? ensuite des que tu rentres tu peux lui donner un sein puis le sein ensuite pr le soir. La nature est bien faite tu ne perdras pas pr autant ton lait tu produiras suffisamment pr les allaitements que tu souhaites. J ai allaite jusqu a 10 mois etdemie.. C Manon qui a refuse le sein progressivement. (et pourtant ns sommes passees par une phase du refus du bib 3 semaines avant la fin ou elle tetait tout le temps..)
Manon adorait les petits brasses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:42

Karina a écrit:


Est-ce que tu ne pourrais pas passer au lait de croissance et aux desserts lactés lorsque ta puce est chez la nourrice, et le reste du temps (matin, soir, week-end) conserver autant de tétées que nécessaire ?

Je me permet juste une toute petite remarque... à 7 mois c'est trop tôt pour le lait de croissance, c'est à partir de 1O mois pour les plus tot, un an sinon. Donc là c'est encore du lait deuxième age.
Si tu veux tu peux aussi lui donner du lait deuxième age HA, pour éviter les risques d'allergie, mais si tu lui donnes déjà des yaourts ou autre laitage, inutile de prendre du HA par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:47

En fait, j'espérais éviter le lait en poudre... Les yaourts au repas de midi me semblent une bonne alternative à mon problème :
- midi : légumes + laitage (ou bib' si j'y arrive) (+ fruit ?)
- 15h : compote + petit bib' ou laitage
- 17h : tétéé
Ca devrait aller comme ça... Et la viande, je peux à partir de quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:54

choupie a écrit:
Karina a écrit:


Est-ce que tu ne pourrais pas passer au lait de croissance et aux desserts lactés lorsque ta puce est chez la nourrice, et le reste du temps (matin, soir, week-end) conserver autant de tétées que nécessaire ?

Je me permet juste une toute petite remarque... à 7 mois c'est trop tôt pour le lait de croissance, c'est à partir de 1O mois pour les plus tot, un an sinon. Donc là c'est encore du lait deuxième age.
Si tu veux tu peux aussi lui donner du lait deuxième age HA, pour éviter les risques d'allergie, mais si tu lui donnes déjà des yaourts ou autre laitage, inutile de prendre du HA par contre.

Autant pour moi !! Premiers repas - Page 2 Dentenm2
Je me suis mal exprimée, je pensais à un ersatz au lait maternel, et comme je n'ai pas connu la poudre et qu'en liquide, il n'y a que le lait de croissance, c'est ce mot-là qui est sorti !! Premiers repas - Page 2 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:48

pr Manon j ai commence relativement tard la viande (porc et poulet) (apres 10 mois) et 2 fois par semaine par contre j ai commence a donne du poisson vers 10 mois. Je sais qu en France on donne a manger de la viande ds les petits pots vers 6 mois ???
Je ne voulais pas donner de la viande rouge (boeuf) et d ailleurs je n en donne pas encore. Je ne suis pas vegetarienne mais je suis tres mefiante vis a vis des viandes en general et je prefere donner moins mais de la viande organique certifiee.. avec toutes les m Premiers repas - Page 2 Calado_p de viande en vente et 10 ans en Angleterre (pdt les pires annees de la vache folle) m ont completement degoutee...
donc c une question de choix tout comme donner du lait 2eme age etc etc... Premiers repas - Page 2 Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:42

Ouais, bon, heureusement qu'en France, tout le monde ne nourrit pas ses enfants aux petits pots, et que tout le monde ne donne pas de la viande dès 6 mois ... Premiers repas - Page 2 Blink_g2

Ici, viande à 1 an révolu et oeuf vers 18 mois, en même temps que le poisson...
Pourtant, Flora a toujours eu un petit poids pour une bonne taille, mais je ne l'ai pas pressée...

A chacun sa morphologie, et il est faut de croire que la viande va faire plus grossir que certaines céréales...

Tu peux, dans ta purée de légumes, cuire à part de la crême de riz ou de quinoa ou autre céréale, et le rajouter...mais faut pas focaliser sur "je veux qu'elle grossisse", mais sur "je veux qu'elle soit éveillée, en forme"...cela change tout !

Quand aux pointages mensuels poids/taille des enfants, cela m'a toujours fait beaucoup rire : Flora a du faire trois visites en un an, et à chaque fois parce que nous avions autre chose à montrer au médecin...nos enfants ne sont pas des petits porcs que l'on engraisse et qui doivent absolument prendre tant par mois !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 7:44

Ne vous méprenez pas : je ne veux pas absolument faire grossir Emma, c'est juste que je m'inquiète parce qu'elle ne grossit pas...
Quant à la viande, je demandais juste à partir de quand on pouvait lui en donner, pour savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Em Hugo
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 161

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 11:35

Bien, je vais te noter ce qui figure sur la feuille de conduite à tenir donnée par le médecin qui nous suit pour l'allaitement (je pensais l'avoir déjà dactylographié quelque part).

A part de 6 mois minimum :
    Introduire un nouvel aliment à la fois.
    Les aliments doivent être cuits à la vapeur (sans adjonction de sel ou de sucre) puis mixés.
    Privilégier les goûts uniques (un seul aliment par préparation)
    Commencer par les légumes (carottes, courgettes, fenouil, brocolis, haricots verts, blancs de poireaux, potiron....),
    Proposer une fois par jour, une petite part (1 à 2 cuillérées au débutà, plusieurs jours de suite (5 minimum)
    Commencer un nouveau goût : idem, sur plusieurs jours.
    Revenir à distance sur un goût déjà découvert une à deux semaines plus tard.
    Continuer l'allaitement à la demande (ou autres apports lactés à chaque repas)
,

Introduire secondairement, au bout d'un mois, les fruits (crus, bien mûrs, épépinés et mixés, ou cuits en compote).

Eviter les poroduits exotiques, les kiwis, les fraises et framboises avant un an.

Les produits d'origine animale peuvent commencer à être introduits à partir de 9 mois voire un an :
commencer par la voilaille, puis veau, lapin, agneau, puis (à partir de un an) poisson, boeuf et porc.
Les oeufs entiers doivent être introduits après un an.
Quantités : à 9 mois 2 à 3 cuillérées à café (cac), à un an 3 à 4 cac (20 grs), à 18 mois 5 à 6 cac (25 à 30 grs).
Les produits à base de gluten (farine de blé, seigle, orge, avoine, pâtes, pain....) à partir de un an minimum.

Voilà, j'espère que cela va t'aider...


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 11:54

Oui merci !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:48

Bon, je m'en sors !
Mais la pomme de terre, est-ce que je peux lui en donner à 7 mois et demi ou pas ? En fait, ce serait pour ruser un peu et mélanger avec les légumes qu'Emma n'apprécie pas trop (épinards et courgette).
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 18:15

Oui, sans problème. Les petits aiment (souvent) la courgette avec une pomme de terre et un kiri.
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 7:17

tu peux aussi essayer de mixer riz et courgettes.. moi j evitais de donner trop de p de terre a Manon car ca peut donner des gaz et comme Manon est sujette a ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 7:18

Je n'avais pas pensé au riz ! Premiers repas - Page 2 Boulet2_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers repas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers repas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premiers pas
» Premiers pas!
» le bain de bébé
» premiers mots
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: