Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Hector mord sa soeur !

Aller en bas 
+5
Pickpuss
bibabab
Kumonosu
Doudou
djoulaye
9 participants
AuteurMessage
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMar 24 Avr 2007 - 11:00

Je suggère une nouvelle rubrique : "l'éducation"...

Eh oui Hector qui était si gentil avec sa petite soeur devient de plus en plus brutal. Il lui donne des petites tapes sur la tête, la pince,la griffe, et il l'a même mordue deux fois au visage (ça part d'un bisou et ça dégénère).
Nous l'avons grondé maintes fois, et il a même eu droit à deux ou trois fessées (très amorties par la couche, donc pas douloureuses je vous rassure) moi qui m'étais jurée de ne jamais répondre à la violence par la violence, je sors de mes gonds quand il fait ça, surtout quand je viens de lui expliquer pendant 5 minutes que ce n'était pas bien !

Je me dis qu'il ne veut pas vraiment lui faire du mal, que c'est normal et que ça va passer, mais sur le moment je ne sais pas trop comment réagir...

Ca vous est arrivé à vous ? Vous avez géré ça comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMar 24 Avr 2007 - 11:59

Aie aie aie
Chez nous, c'est l'inverse: c'est le petit qui mord le grand (et qui me mord de temps en temps). Et ca part comme toi: du bisou à la morsure.
Je lui explique comme toi mais je ne suis pas sure d'être convaincante. Une fois, je lui ai montré ce qu'était un bisou (d'ailleurs, à 18 mois, il ne sait tjrs pas faire de bisou: il ouvre la bouche et bave, sympa) et une morsure. Ca l'a calmé un peu, mais ca recommence , par contre de manière moins systématique.
Pas de réelle solution, si bien que je pense que Grégoire est la réincarnation de Dracula.
Peut être qu'Hector aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMar 24 Avr 2007 - 12:28

Arthur a lui aussi mordu Philéas quand il était petit. C'est arrivé deux ou trois fois. Il lui est arrivé de le pousser violemment. Il commençait avec un câlin et tout d'un coup ça dégénerait. On le grondait très fort, on se fachait avec lui et ça m'est arrivé de lui donner une tape à mon tour Hector mord sa soeur ! Forgive2. Pas du tout éducatif, je regrette toujous quand ça m'arrive. On lui disait qu'on comprenait bien que son petit frère ne lui plaise pas, mais qu'il n'a pas le droit de le frapper, que c'est très mal, qu'on ne frappe personne. Pas facile de gérer la jalousie au debut.
Maintenant ça va, il sait que c'est interdit et puis ils ont une certaine complicité, ils s'amusent ensemble. Philéas aime beaucoup être avec son frère, Arthur s'amuse avec lui. Son problème maintenant c'est qu'il le gronde et je dois lui rappeler que ce n'est pas son rôle. Mais dans l'ensemble ça va très bien.
Je te conseille donc de garder ton calme ( je sais que c'est très dur et je suis loin d'être un bon exemple) et de l'envoyer s'isoler deux ou trois minutes, faire du "time-out". Qu'il réflechise à ce qu'il vient de faire et qu'il revienne quand il sera plus calme. Pour éviter de le punir dans sa chambre, on a une petite chaise dans l'entrée, pour ces moments-là.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMar 24 Avr 2007 - 13:08

Bonne idée la chaise ! j'y penserai la prochaine fois...
La solution idéale que j'ai trouvée, c'est de porter Angèle en permanence dans l'écharpe, comme ça elle est à l'abri des assauts ;)

Mais elle est sacrément lourde donc au bout d'un moment mon dos fatigue un peu, malgré le grand confort de l'écharpe !
Et puis j'aime bien aussi quand elle est dans son transat ou sur son tapis, elle peut gigoter et on la voit mieux, on peut discuter avec elle plus facilement.

Enfin, je vais essayer de prévenir plus efficacement les incidents, c'est le plus simple. Je trouve dommage de devoir empêcher systématiquement Hector d'approcher sa soeur, mais il en va de sa sécurité ! Et je supporte mal d'avoir à le gronder, d'autant plus que c'est complètement inefficace !
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:54

euh certes c'est embêtant tou cela....
pour ma maigre expérience avec les enfants des copines et de la famille, la solution face aux agressions physiques est très ferme (même en dehors de la fessée).
Mordre, taper, pousser c'est défendu et grave. Que faire cela conduit toujours à se faire gronder fermement et que tout ce qu'il gagne c'est un isolement ou une punition.
Ce qui pâraît important c'est de rappeler au plus grand qu'on ne l'aime pas moins depuis que sa petite soeur est arrivée, qu'il n'y a pas de différence d'amour pour l'un ou l'autre mais qu'il n'a pas le droit de taper ou d'agresser sa soeur comme il n'a le droit de le faire sur personne (papa, maman, papi, mamie, ses cousins, ses copains...) et que les grands non plus n'ont pas le droit de se tapper entre eux.
Effectivement le mettre sur sa chaise et lui faire réfléchir à son acte est je pense sain, quant à la fessée, elle est parfois inévitable du moment qu'elle ne devient pas l'unique réponse il ne faut pas que cela te fasse culpabiliser, surtout que tu ne tappe pas fortement ou à un endroit douloureux.
Enfin encore une fois je ne suis pas confronté à la chose mais si il tappe sa soeur à mon sens c'est simplement parceque son territoire est un peu moins grand et qu'il n'a plus votre entière disponibilité.
Bisous
Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:49

Ce qui m'étonne c'est qu'Hector ne montre aucun signe de jalousie par ailleurs...
Parfois il me demande de venir jouer avec lui alors qu'Angèle est en train de téter, mais ça s'arrête là, il ne fait pas de crise quand je lui réponds que je ne peux pas venir tout de suite.
C'est vrai que depuis quelque temps il lui arrive de pleurer sans raison valable (au moment de changer la couche par exemple), ce qu'il ne faisait pas avant, mais ça reste assez exceptionnel... Et ça ne correspond pas à des moments où on s'occupe d'Angèle. J'ai l'impression que c'est plutôt une phase normale d'opposition, sans plus.

Il me semble que ces gestes agressifs ne signifient pas grand chose pour lui, qu'il ne voit pas vraiment la différence avec les bisous et les câlins... Il ne nous reste plus qu'à essayer de lui faire comprendre la nuance !
Ce qui est déroutant c'est qu'il est tellement raisonnable pour tout le reste, là on dirait que c'est plus fort que lui, que ça relève de la pulsion....
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyDim 6 Mai 2007 - 17:02

Désolée, je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt Hector mord sa soeur ! Forgive2
Pour Manon, je dois avouer que l'on n'a jamais vu de signe très marqué de jalousie (sauf cet aprem avec la poussette, mais ça c'est limité à une colère). Au contraire, elle a plutôt tendance à le couvrir de bisous, à faire très attention à ce qu'il fait, lui donner des jouets si il pleure (parfois trop de jouets, mais bon).

Est-ce que la situation s'est améliorée avec Angèle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyLun 7 Mai 2007 - 11:20

Eh bien en fait, on évite au maximum le contact entre les deux...
Il lui fait un bisou de temps en temps, mais c'est seulement sur la tête (c'est plus difficile de mordre le crâne ;)), et sous haute surveillance !

Je le laisse la toucher, mais dès qu'il appuie un peu fort ou commence à pincer, je dis stop.
Je ne sais pas s'il le fait exprès pour lui faire du mal, je ne pense pas... Ca commence toujours par un gros bisou.
Ce qui est sûr c'est que j'ai horreur d'avoir à le gronder (à chaque fois qu'il pleure je suis presque aussi contrariée que lui, heureusement que ça n'arrive pas trop souvent !), donc j'évite au maximum les situations à risque.

On a trouvé une super parade : on a ressorti le parc d'Hector, et on met Angèle dedans quand on veut la poser ! On reste très vigilants parce qu'il lui arrive de lancer quelques jouets sur elle Hector mord sa soeur ! Blink_g2 , mais au moins ça nous laisse plus de temps pour réagir !

Sinon la plupart du temps elle est dans l'écharpe, donc là aucun souci.
Je pense que cette phase va passer sans problème, Hector n'est quand même pas agressif par nature, il est plutôt câlin...
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyLun 7 Mai 2007 - 11:46

En lisant ton post je pensais justement au parc.
Je pense acheter celui ci pour isoler et surtout proteger Paul des éventuelles maladresses de sa soeur :
Hector mord sa soeur ! 3122730

Pour l'instant, elle est indifférente à son petit frère mais par précaution on met le transat sur la table à manger. Par terre, j'ai toujours peur que Marie se prenne les pieds dedans. Par contre le transat sur la table, ça commence à être encombrant aux heures des repas.

Est-ce que l'utilisation du parc est une bonne solution pour proteger le bébé ? A part les jouets lancès par dessus, as tu eu d'autres soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:39

Oui je pense que c'est une bonne solution : je mets aussi parfois le transat sur la table, mais là j'ai peur qu'Hector essaie de tirer dessus...
Hier Hector s'amusait à déplacer le parc autour d'Angèle, mais tu n'auras pas ce problème avec un tapis attaché au parc comme sur la photo : le bébé bougera avec le parc ;)

Et je viens de penser à autre chose : si le grand se met à jeter trop d'objets, on peut fixer une moustiquaire sur le parc Hector mord sa soeur ! Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:28

Ah...... le parc !
Hier, on a descendu "l'ancien" de Manon pour le mettre autour d'Emeric, afin d'éviter qu'il ne gambade partout (ben voui, il est super curieux et ne tient pas en place : à peine posé à un endroit, il se débrouille pour aller ailleurs).

Et la 1ère chose qu'il a fallu faire, c'est retirer un barreau pour que Manon puisse aller jouer avec son frère (oui, oui, y'a vachement de la place dans le parc Hector mord sa soeur ! Wacko_g2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMer 9 Mai 2007 - 9:51

Moi je ne suis pas trop trop parc.
Je n'en ai jamais eu, et très vite, j'ai mis Jean en contact avec son frère pour qu'il comprenne qu'il était petit.
On a eu de la chance, il a vite capté et était très attentif envers lui.
Je pense que ca depend vraiment des enfants
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:38

Moi non plus, je ne suis pas trop parc... on n'en a pas eu pour Séwan et je ne pense pas qu'on en aura pour le 2ème mais c'est vrai qu'il y aura plus d'écart d'âge entre les 2 donc je ne pense pas que j'aurai à protéger le petit du grand... Hector mord sa soeur ! Hein430x

Je ne suis pas non plus pour "mordre pour montrer comment ça fait" car si c'est interdit de mordre alors pourquoi les adultes se l'autorisent, eux ??? Et puis en plus, ça ne sert à rien de montrer que ça fait mal puisque ce qui est marrant, c'est justement ça : que ça fait mal et que ça fait réagir celui qu'on mord... Hector mord sa soeur ! Rolleyes

Sinon, pour Hector, pas trop de solutions à mon avis, à part celles de Kumonosu : bien expliquer à chaque fois que c'est dangereux et que ça fait mal, quitte à le dire en se fâchant un peu (je ne pense pas que ça soit inefficace, c'est juste qu'il faut le temps que ça rentre !). Et puis, exclure un moment, le temps que tout le monde se calme : ça évite à l'enfant de recommencer trop vite vu qu'il est plus loin et au parent de répondre par la violence...

Chez nous, il n'y a pas de petite chaise. Séwan doit juste passer dans la pièce à côté, quitte à rester sur le pas de porte. Maintenant, il a compris et parfois, il y va tout seul en faisant semblant de chouiner quand il estime qu'il a fait une bêtise, par exemple, quand il a renversé un verre d'eau alors qu'on ne l'a jamais grondé pour ça ! Hector mord sa soeur ! Huh_gif

En tout cas, je suis d'accord avec toi, Djoulaye, cette période va lui passer, c'est juste que dans ces moments-là, elle paraît bien longue la période... :fraise
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:52

Ils n'arrêtent pas de se mordre ici, c'est Hector mord sa soeur ! 432701

La puce a déjà eu plusieurs marques/bleus sur son bras voir même la joue. Mon petit loulou est un canibal Hector mord sa soeur ! 777476 Elle aussi a déjà mordu. L'objet du désaccord est souvent un jouet, ils ont 17 mois.

J'ai essayé d'expliquer calmement que c'était mal, que çà faisait mal, bref que c'est interdit. J'ai aussi grondé fort. J'ai pas trop essayé le coin encore (je vais tenter). Je retire l'objet du conflit (souvent la superbe poussette Oxybul en bois qu'il adore!)

Je crois qu'il faut que j'achète tout en double car dès qu'il y a un unique modèle, c'est la crise...vive les jumeaux! Hector mord sa soeur ! 777476 En même temps, çà leur apprend le partage, mais je crois qu'avant 3 ans ce n'est pas une notion qu'ils connaissent Hector mord sa soeur ! 54258
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:20

C'est certain, pour la notion de partage, il faut du temps... Puis en plus parfois en ayant les mêmes trucs en double, ça ne change pas toujours parce que ce qu'ils veulent c'est le jouet en action que l'autre a, alors que celui qu'ils ont eu, il n'est pas forcément en action. Bon je te rassure, ce n'est pas systématique, heureusement Hector mord sa soeur ! Wink_gif

Bref courage, persévère dans l'explication de l'interdit... et en attendant un truc bien efficace qu'une amie m'a fait découvrir pour aider à soigner les morsures: frotter un bon moment dessus. Pas très agréable, mais très vite il n'y a plus rien: ni bleu, ni trace...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Contenu sponsorisé





Hector mord sa soeur ! Empty
MessageSujet: Re: Hector mord sa soeur !   Hector mord sa soeur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hector mord sa soeur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: