Je n'irai pas jusqu'à dire que l'Auris est mieux finie que l'Astra.
Le parti prix de Toyota d'utiliser des matériaux (plastiques) entièrement recyclable
fait qu'ils utilisent des plastiques très durs.
Mais qui présentent très bien et sont pas trop sujets aux raillures.
L'Astra a un intérieur plus "sobre" et des matériaux un peu plus "flatteurs".
L'Astra aura un confort plus ferme. Tant pour les sièges que pour les suspensions (même si c'est pas typé sport).
L'Auris sera plus neutre.
Concernant les motoriations (je parle ici que des diesels) : les CDTI Opel sont pour les 1.3 et 1.9 des Multijet de chez FIAT = ultra Fiables mais un peu bruyants, car l'insonorisation chez Opel c'est pas ça !
Pour l'Auris, tout dépend du moteur choisi : il y a un petit 1.4 d4d 90ch qui est un peu bruyant car à la peine dans cette lourde auto. Mais ensuite c'est 2.0 126 ch et l'addition monte. Par contre, l'agrément et le silence sont au rendez vous !
Bon vous avez une 106, donc la place vous en aurez plus.
Mais l'Astra offrira un peu plus de coffre (celui de l'Auris étant mal fichu pour une Toyota c'est étonnant ! Le plancher ne peut pas être plat si on rabat les sièges).
Par contre, l'habitabilité arrière est à l'avantage de l'Auris.
L'Auris a un intérieur plus sympa : compteur 3D, planche de bord type "arche" et en version Sol on peut avoir un intérieur bi-tons beige/gris du plus bel effet. Pas mal de rangements aussi.
3 ans de gatanties et le service Toyota ! Parce que Opel merci ! Les concessions sont souvent nulles.
Donc, je dirais Auris.
Mais pour moi ça reste une auto fade ! Design bof bof ! A conduire, c'est neutre : rien d'emballant.
Je précise que je respecte les limitations de vitesse et tout et tout !
Nous avons fait le choix d'un constructeur Japonais qui offre bien plus... pour pas plus cher.
Honda et la Civic (avec son coffre plus grand qu'une 407 Break par exemple). Un design terrible, et un plaisir qui ne se dément pas pas à chaque fois qu'on prend le volant !
Le mieux c'est de faire un essai de chacune.
Honda nous a passé gratuitement la Civic un après midi pour qu'on puisse l'essayer pleinement : en ville, sur autoroute, en chargenat à mort le coffre, etc. C'est un plus !
Tout dépend de votre budget mais vous pouvez aussi voir chez Ford : La Focus est bradée. C'est un peu mieux qu'une Astra. Elle existe aussi en version Break ou en 4 portes (coffre male de plus de 500 L).
Hé puis la nouvelle Mondéo est sortie les prix sont inférieures à la version précédente et côté tarif elle peut concurrencer des voitures de catégories inférieures.
En photos Ici la Mondeo III : http://www.xelopolis.com/photos/index.php?spgmGal=Ford/Ford_Mondeo_2007
Sinon : allez voir celle ci . A mon avis le meilleur rapport qualité prix équipemenst design du segment des compactes : http://www.fiatbravo.fr/