Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 écharpe de portage et chaleur estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7159

MessageSujet: écharpe de portage et chaleur estivale   Mar 31 Juil 2007 - 11:28

Bonjour,

après avoir regardé les écharpes de portage et leurs utilisations, j'aurai quelques questions.

Je les ai regardé dans un premier temps pour les proposer dans le service où je travaille (néonat) puis dans un second temps comme mode de portage pour mon 1er bb lorsqu'il sera là

Avant de me renseigner, je n'étais pas emballée car je pensais que l'utilisation était complexe et finalement çà semble accessible!

Ma première question : je fais 1m60, 50kg et mon ami 1.83, 73 kg
la taille 4.60m semble être idéale pour que l'on puisse l'utiliser tous les deux...une 4.10 serait bien pour moi, mais lui ne pourrait pas faire certain nouage, vous confirmez?

Ma deuxième question: lorsqu'il fait chaud (je ne parle pas du mois de juillet que l'on a eu, hein!), est-ce vraiment supportable comme mode de portage? Y a t-il des matières plus conseillées que d'autres?

Ma dernière question: quelle marque avez-vous choisi? En etes vous satisfaite?

Merci d'avance!

Je pense qu'un écharpe au travail pourrait être utile mais j'ai de gros doute sur l'acceptation de ma proposition...faut que j'étudie davantage la question car on va me dire qu'il ne faut pas sortir les enfants de leur chambre normalement.....mais en pratique, il nous arrive de leur faire, ils ne sont pas malades, juste préma!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Mar 31 Juil 2007 - 12:20

Tout d'abord, je voulais te féliciter pour ton esprit d'initiative, qui, je l'espère, sera couronné de succès !

Pour répondre à tes questions :

- longueur idéale, je ne sais pas trop, perso, j'ai une 5,20 m (1,69 m - 56 kg), qui est certainement trop longue, mais le "surplus" ne me gène pas du tout car je l'attache autour de ma taille

- par fortes chaleurs : selon les marques, le tissus est plus ou moins fin, donc plus ou moins chaud. Certaines mélangent coton et lin, ça semble pas mal par fortes chaleurs. Après, il faut de toute façon être habillé très léger, et tu peux faire des noeuds qui ne mettent pas trop de tissus sur le bébé (le croisé enveloppé serait par exemple à éviter)

- celle que j'ai : une Girasol de 5,20 m, achetée à la Leache League : bon rapport qualité/prix, même si le tissus est un peu épais


Voilà, j'espère que mes réponses t'éclairent un peu :fraise
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vale42
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Mar 31 Juil 2007 - 13:22

salut zora
pour tes questions :

- 4m60 est une bonne taille (c'est ce qu'on a), ne prend pas plus petit sinon ton homme ne pourra pas faire le croisé enveloppé, qui est tout de meme un noeud tres confortable pour porteur et bebe

- quand il fait chaud... oui, l'écharpe tient chaud, mais perso e transpire facilement ... forcement rien que le fait d'avoir bébé contre soi fait transpirer, alors avec l'écharpe en plus ...
pour quand est prévu ton bébé ?

- nous avons une Storchenwiege, mais je pense que toutes les marques citées dans ce post (que tu as certainement lu) sont bonnes
http://puericulture.forumactif.com/-c2/Les-promenades-f3/Connaissez-vous-l-echarpe-porte-bebe-t382.htm

en tout cas si tu peux en amener une au boulot, je pense que ça raviera certainement beaucoup de mamans ...
j'ai lu je ne sais plus ou que le peau à peau avec les prémas était conseillé pour leur développement ... l'écharpe me parrait un excellent outil pour ça !
tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7159

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Mar 31 Juil 2007 - 14:01

J'aimerai vraiment pouvoir en utiliser une au travail d'autant que je suis de nuit maintenant et que des bébés qui ont des coliques ne sont pas rares!

De plus, certains bébés restent chez nous plus de 2 mois après avoir faire un premier séjour en réa-néonat (le cas des grands prémas)....et dès qu'ils peuvent être libre (sevrés en oxygène et sans surveillance scope lorsqu'ils ne sont pas dans leurs lits) bah moi, j'aime bien les promener dans le service afin qu'ils voient autre chose que les murs de leurs chambres!!!

Maintenant, quand j'en ai parlé à une collègue, elle m'a répondu que l'on me dira que les bébés doivent rester dans leur chambre...donc pour elle, çà ne sert à rien d'essayer. Mais je ne suis pas d'accord avec çà, pour moi, seuls les bébés contagieux ne doivent pas en sortir!

Quand au fait que les mamans pourraient utiliser l'écharpe pour le peau à peau, l'idée est très interessante, mais ne sera pas accepter car les finances de l'hôpital sont dans le rouge pour changer! (il en faudrait plusieurs, que le personnel soit formé pour former les mamans à l'utilisation de l'écharpe etc...)

Mais si on en utilise une pour nous et que tout le monde l'adopte, alors peut-être que!

Enfin, déjà en avoir une, à moins de l'acheter nous même, c'est pas gagner avec notre surveillante lol

Quand à moi, je ne suis que contractuelle pour le moment et attend la fin de l'année voir début d'année prochaine ma stagiairisation.......et ainsi commencer les essais bb!

Mais en attendant, je me fais une idée sur quelques produits de puériculture juste pour le plaisir!

D'ailleurs de quelle marque sont les écharpes en lin, sont-elles aussi bien que la Storchenwiege;

J'en achèterai bien une pour ma belle soeur qui va s'intaller en Tunisie après la naissance de son bb (naissance en novembre, tunisie en début d'année)...donc plutôt pas trop chaude

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1532

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Mar 31 Juil 2007 - 14:15

Super initiative zora en tout cas ;)

A la mat' où ze bosse, on se partage une ou 2 écharpes avec la néonat.

Elles ont pas couté chère à l'hosto vu qu'elles ont été bricolées ave des draps. Bon elles sont vraiment pas top mais c'est déjà ça ;)

EN gros elles glissent beaicoup ze trouve vu que le tissus est super fin mais bon, ça permet de montrer aux mamans (on se limite à un croisé de base hein, on n'est pas formées ;)) la position de base et de porter certains enfants ;)


Après on donne aux mamans interressées des photocopies de shémas explicatifs pour les positions de portage



Propose toujours !! Même si les bébés ne peuvent sortir de leur chambre, leurs parents seront toujours eureux de pouvoir les porter, en hospit comme plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7159

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Mar 31 Juil 2007 - 16:44

je vais d'abord en parler à quelques collègues (celle de jour avec qui j'ai bossé 1 an) voir ce qu'elles en pensent!

Moi çà me plaierait de l'utiliser et d'intaller dès bb confortablement en peau à peau avec leur maman ou leur papa
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31017

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Mar 31 Juil 2007 - 17:08

De mon côté ça me plairait de pouvoir les voir en néo-nat, mais aussi en crèche (je m'y suis déjà attelée d'ailleurs ), les enfants ont besoin d'être portés, c'est évident (je rajouterai aussi que tout est dans le bien-porté pour un enfant bien portant car trop porté peut aussi être néfaste, mais là, je m'égare).

Si jamais l'écharpe semble trop compliquée pour séduire le service, pense simplement à l'idée d'un porte bébé type Premaxx ou Ticamak. Rien de compliqué dans l'utilisation, et c'est toujours un pas en avant de fait !

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7159

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Mar 31 Juil 2007 - 17:27

on a un vieux porte bébé et il n'a servit qu'une fois car on avait un bébé inconsolable ;-)

Moi j'ai voulu l'essayer, mais toute seule, c'était pas simple, fallait tout régler....bref, j'ai laissé tombé! ;-)

Oui, pour le service le premaxx serait bien aussi (pour le personnel) mais pas pour le peau à peau des parents par contre
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Mer 1 Aoû 2007 - 18:27

A mon avis, même sans sortir de la chambre (d'ailleurs, je n'aimerais pas trop que mon préma soit baladé dans un nid à maladies nosocomiales...), le portage est un bienfait pour le bébé.

Je ne sais pas si tu connais cet article mais je pense qu'il doit t'intéresser vu qu'il parle notamment du portage (et de l'allaitement) en néonat...

Concernant l'écharpe et la chaleur, oui, c'est vrai, les bonnes écharpes que l'on trouve en vente donnent chaud (bien que je n'aie pas essayé celles en lin).
Je ne sais pas si ça existe mais si non, je compte en confectionner une en soie pour mon 2nd bébé. Comme ça, j'en aurai une traditionnelle pour l'hiver et une en soie pour l'été.

En effet, la soie, c'est un tissu un peu magique par sa douceur, sa finesse, sa résistance (un fil de 1 mm de diamètre supporte un poids de 45 kg !) et surtout sa capacité d'absorption de l'eau (elle retient l'humidité jusqu'à 30% de son poids en restant sèche au toucher...).
En ce moment, au Japon, c'est comme la mousson : très chaud et très humide. J'ai un paréo 100% soie et je m'en sers comme drap pour mon fils. Quand il s'endort, il a toujours une poussée de chaleur et il transpire beaucoup, et ensuite, il se refroidit. Avec ce "drap", la soie absorbe toute sa sueur, elle en devient même humide puis elle sèche sur lui en un rien de temps, c'est super impressionnant.

En tout cas, bonne chance pour faire accepter le portage dans ton service !

Sinon, la Tunisie, c'est effectivement très chaud et ce, dès le printemps : mon frère y habite mais il va terminer son contrat à la fin de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7159

MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Jeu 2 Aoû 2007 - 15:12

Merci pour l'info! C'est sympaa.

Pour les infections nosocomiales, oui, çà existe...mais un service de néonat est tellement aseptisé que le risque est bien moins élevé que dans les autres services.

- les personnes entrant dans le sevice doivent évidement se laver les mains, porter une blouse et s'ils sont malades sont priés de revenir un autre jour (sauf les parents mais du coup masque obligatoire)

- le personnel utilise des solutions hydroalcoliques au moindre contact avec l'enfant + le lavage de main entre deux... La désinfection dans la chambre est fait à chaque équipe soit 3 fois par jour, en plus du ménage quotidien.

et quand je dis sortir les enfants, c'est dans le couloir et pas faire la visite dans chaque chambre ;-) Evidement, si l'enfant est porteur de la moindre petite infection, il reste dans sa chambre.

Quand un bébé à passé déjà plus de 3 mois de vie à l'hôpital, il aime bien voir de temps en temps autre chose que les murs de sa chambre....mais c'est un avis perso.

Dsl j'étais obligée de rebondir là dessus mais je peux comprendre ton point de vue

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: écharpe de portage et chaleur estivale   Aujourd'hui à 6:49

Revenir en haut Aller en bas
 
écharpe de portage et chaleur estivale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écharpe de portage et chaleur estivale
» écharpe de portage JPMBB
» Quelle écharpe de portage choisir?
» Quentin n'aime pas l'écharpe de portage
» Site pour acheter des bouts d'écharpe de portage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: