Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le sport fait il maigrir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nini38
Galope comme un grand

MessageSujet: le sport fait il maigrir?   Lun 3 Sep 2007 - 9:10

selon vous le sport fait il maigrir?

la nounou me dit que non et moi je dirais plutôt oui!

et vous, vous diriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur

MessageSujet: Re: le sport fait il maigrir?   Lun 3 Sep 2007 - 10:12

Je dirais oui et non (mais je ne suis pas une experte, trèèèès loin de là !!) :
1) Ca dépend du sport.
2) Le sport seul, quel qu'il soit, non.

Perso, je ne fais pas de sport (dire que j'y suis allergique serait un euphémisme ), mais je pratique ce qu'on appelle communément "une activité physique régulière", soit au minimum une heure de marche rapide par jour.
J'ai commencé quand j'étais enceinte d'Esteban, je prenais le métro, je descendais à une station au hasard et je marchais, marchais... jusqu'à me sentir vraiment fatiguée, et là je reprenais le métro pour rentrer à la maison. J'ai marché comme ça des après-midi entières...
Ensuite, quand j'ai dû reprendre le boulot, j'ai réduit le temps de parcours, mais accéléré la cadence : maison-crèche 1,5km / crèche = escaliers sur 2 étages / crèche-métro 1,5km / métro = escaliers / métro-arrêt de bus 500m / arrivée bus-boulot 200m... et la même chose au retour, avec toujours un impératif horaire, donc c'était vraiment de la marche rapide...

Tout ça pour dire qu'on peut avoir une activité physique importante sans forcément devoir s'inscrire dans un club de sport

Ensuite, pour en retirer un bénéfice au niveau de la perte de poids, il faut bien évidemment associer cette activité avec un régime alimentaire équilibré. Et je ne parle pas d'un régime strict où tu perdrais quelques kilos pour en reprendre le double ensuite, mais d'adopter une certaine hygiène de vie...
Manger de tout en quantités raisonnables, en privilégiant les légumes, mais sans supprimer les viandes, cuisiner avec peu de matières grasses, et préférer les graisses végétales (huiles, margarine) au beurre... Et ne pas se priver (de temps en temps) d'une petite patisserie ou autre carré de chocolat si on en a envie ( en restant raisonnable quand même ...

Je reviens plus tard pour compléter... y'a Rafael qui réclame sa pitance !!

"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: le sport fait il maigrir?   Lun 3 Sep 2007 - 13:55

Moi aussi je dirais oui et non, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons que Karina.

Dans un premier temps, il faut se rappeler que le poids résulte dela balance alimentaire. Si on reste au même poids, c'est que les calories qu'on ingurgite sont éliminées. Si on souhaite maigrir, on peut agir sur un côté de la balance, ou les 2, c'est à dire, diminuer l'apport calorique, en privilégiant comme l'a dit Karina les légumes, les aliments peu gras et éviter le sucre inutle, et/ou augmenter la dépense physique, c'est là que la dépense physique intervient.

Dans dépense physique, il y a le sport, bien évidemment, mais aussi le ménage, la marche....
Ensuite, les sports d'endurance permettent d'affiner la silhouette en diminuant la quantité de graisses (qui est utilisée pour produire de l'énergie après environ 30 min d'effort), et en augmentant la masse musculaire. Comme le muscle est plus dense que la graisse, pour un même poids, on paraît plus mince.
Les sports recommandés sont principalement la natation et lecyclisme, qui évitent les traumatismes sur les genoux, mais ce n'est pas une obligation !
Quoi qu'il en soit, si tu veux te mettre au sport, pense à faireun bilan apréalable avec ton médecin, il y en a peut-être qui te sont contre-indiqués.
http://man-em.blogspot.com
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur

MessageSujet: Re: le sport fait il maigrir?   Lun 3 Sep 2007 - 15:32

Oh là là... suis pas revenue assez vite moi !!
Pickpuss a tout dit...

Comme elle, je dirais privilégier les sports d'endurance :natation (quasi aucune contre indication), vélo (en terrain plat pour ménager les genoux), marche...
Tu auras certainement de très bons conseils auprès de ton médecin...
Il faut savoir aussi que plus un corps est musclé, plus il consomme d'énergie (en gros il te remercie de prendre soin de lui en prenant soin de toi, puisqu'il va brûler plus de graisses et de sucres), mais aussi que les muscles fondent très vite, d'où l'importance d'une activité physique régulière...

Un dernier truc : de nos jours, quand on parle de se remuscler, beaucoup (moi la première à une époque ) pensent électrostimulation (Sport Elec et autres)... Pour l'avoir utilisé lors de séances de rééducation (et je crois me souvenir que Pickpuss est dans le même cas) je peux te dire que cela ne muscle pas ! Ca ne sert qu'à renforcer certaines parties du corps difficiles à faire travailler autrement, mais ne peut en aucun cas remplacer une vraie activité physique...

Voili, voilou... je repasserai si autre chose me revient !!

"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
djoulaye
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: le sport fait il maigrir?   Lun 3 Sep 2007 - 17:14

Même si on ne perd pas forcément de poids en faisant du sport (enfin si après un bon footing tu perds 1 kilo, mais c'est de l'eau ;)) , on fait fondre sa graisse, ça c'est indéniable (ceux qui disent le contraire me font bien marrer).

Le sport, ça fait du bien, et seulement du bien (surtout les sports d'endurance, si on s'y met progressivement, sans forcer comme une brute). Il suffit de s'y mettre vraiment pour comprendre : au bout d'un moment (je dirais 3 fois par semaine minimum, au moins 30 minutes), on ne peut plus s'en passer;
Moi je n'en fais plus depuis un moment (opération du genou, puis deux grossesses, j'ai repris un peu entre les deux mais pas grand chose), eh bien je peux te dire que ça me manque !
Mes enfants vont chez une nouvelle nounou, je compte bien en profiter pour m'y remettre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le sport fait il maigrir?   Aujourd'hui à 14:49

le sport fait il maigrir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1